Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MilkyFactory

Vos avis sur cette recette d'alimentation

Messages recommandés

Après recherches je suis, il me semble, prête à faire mon propre mélange pour hamsters.
J'aimerais avoir vos avis sur la composition, ce que je pourrais améliorer, ect ,avant que j'achète ce qu'il me faut.
Je met les doses en gramme plutôt qu'en pourcentages, ça me facilite l'affaire au moment de l'achat des ingredients.
C'est un mélange conçu pour syriens:

- 150g de céréales bio, j'ai choisi: De l'avoine, du blé, du seigle (si vous avez des idées pour plus de variété de céréales je serrais ravie).

- 100g de petites graines pour oiseaux. J'ai choisi: De l'alpiste, du millet plat, du lin, du colza, du niger, du chenevis, du trèfle.

- 100g de mélange museli bio (sans sucres ajoutés bien sûr), donc céréales en flocons.

- 100g de légumes sechés bio, j'ai choisi: carrote, courgette, brocoli.

- 80g de protéine animale (séchée congelée): Vers de farine, gammarus, sauterelles.

- 80g d'herbes et fleurs séchées: pissenlit (fleure et feuille), herbe de blé, alfalfa, persil, chardon.

- 50g de noix et graines grasses: graines de tournesol, graines de citrouille, arachides, noix.

- 50g de friandises: Flocons de petits pois, flocons de riz complet, fruits sechés (raisins secs, bannane, pomme).

Voila, si tout est bon il me reste à trouver tout ça. Smile
J'attend vos avis!

Tu peux rajouter du maïs séché, des pétales de maïs soufflé nature (genre spéciale K), du millet rouge, millet jaune.
Smile

Merci de ta réponse. Smile
Comme j'ai déja pas mal d'aliments caloriques je pensais que le maïs ça ferrait trop, donc je ne sais pas.

Quand au millet ils ont du rouge et du jaune en alternance sous forme d'épis. Razz

Invité

En théorie, il faudrait que tu connaissent la valeur énergétique de tous tes aliments pour voir si ton mélange est équilibré ou pas...

En pratique c'est quasi impossible, car la valeur énergétique des ingrédients va changer selon l'age au quel ils ont été cueillit, la manière dont ils ont été stocké...

Je ne n'y connais pas assez pour te donner un avis objectif, mais tu es allée voir le post-it de Sérious? Ca te donnera une idée déjà Wink

Je me suis informées sur un forum allemand (das-hamsterforum) avec l'aide d'une connaissance pour la traduction.
Aparament les valeurs nutritives basiques sont équilibrées car ces ingredients couvrent les bases alimentaires du hamster.
Cependant je trouve le mélange un peu pauvre en variété et un peu trop élevé en graines grasses, c'est pour ça surtout que je demandais conseil.
Je n'ai pas vue que Serious avait écrit un post sur les valeurs énérgétique des aliments, je vais le chercher.

Invité

Oki, ba franchement, je pense qu'on ne pourra rien t'apprendre de plus que les allemands. Ils ont quand même beaucoup plus de connaissance que nous... EmbarassedWink

Sérious ne parle pas des valeurs nutritive mais elle a donné la compo de son mélange maison, ça te donnera peut être des idées pour compléter le tien ( http://www.hamsters-passion.com/t1739-faire-son-melange-maison )

En tout cas c'est chouette d'avoir une deuxième recette, merci.

edit : en céréale tu peux mettre de l'orge non?

orge, c'est noté merci!
Je vois que les ingredients que propose Serious sont trés similairs à ceux ci donc j'en déduis que le mélange doit être acceptable.
Surprised
Je pense que je vais réduire les noix et graines grasses, je ne vais mettre que des graines de tournesol avec quelques noix, je garderais les arachides et graines de citrouilles en friandises...
Déja que dans les graines pour oiseaux le millet, le niger et le colza sont trés grasses.

Je trouve que ton mélange est très bien :+:
Si tes hamsters ont tendance à prendre du poids réduit les graines grasses et graines pour oiseaux et augmente les apports en légumes et protéines Wink

Merci de ton avis. Smile
J'ai bien sûr l'intention de contrôler leur poid de près pendant le changement d'alimentation pour voir les changement.
Mes 2 mâles sont agés et un peu osseux donc une prise de poid ne serrait pas plus mal pour eux, mais il faut vraiment que je surveille ma petite Erin qui est ronde déja, c'est une gourmande du millet.
:coeur:

Voila le résultat du mélange fait en plus grande quantité bien sûr.
J'ai juste rajouté des larves de vers à soie dans les proteines animales.
Il me manque le seigle pour les céréales que je n'ai pas trouvé, et la courgette, le brocolli, le persil et l'alfalfa seché, il faut que j'aille utiliser la machine à désecher les légumes de ma grand mère car je n'en ai pas moi même:

Comparaison avec le versele laga hamster nature:

Invité
Joli ! Ça donne envie !

Oui moi j'ai adoré mélanger le tout et plonger ma main dedans. Laughing
En plus comme les insectes sont séchés ils ne sente pas trooooop mauvais, c'est le seul truc qui me fesait un peu peur.
Dès que j'ai les légumes séchés je vais incorporer le mélange doucement dans leur alimentation et contrôler leur poid.

Ouf, la quantité!!!! T'en as fait pour tous les gens du forum? C'est gentil en tout cas Razz ! C'est vrai que ça a l'air plus "appétissant" que le verse laga je trouve (j'essaie de me mettre d'un point de vue hamster Razz)

Ça m’intéresse alors ! Je voudrai en ajouter à mon mélange, faudrait que je voie où je peux en trouver Wink

Ca a surtout l'air bien plus varié que le Versele Laga Smile

J'avoue que si j'étais un hamster, ça me donnerait envie de tout manger Razz

J'en ai fais beaucoup car les graines en vrac et cereales ne sont pas trop cher.
Je préfère en avoir beaucoup que de m'amuser à chercher les ingredients souvent.
J'ai trois hamsters à nourrir qui ont à mangé ab-libitum et je vais en apporter aux hamsters de l'animalerie,ce sont mes enfants aussi.
:coeur:

Les vers de farine, gammarus, larves de vers à soie et sauterelles sont séchés comme le reste donc pas de risque de pourrissement.
Je les ai trouvé en animalerie au rayon tortues et reptiles.

Ah et Séverine, ce n'était pas mon intention d'en faire pour tout le monde, mais si certains d'entre vous en voudraient un échantillon pour vos hamsters, voir si ils aiment ça,je peux en envoyer. Laughing
Ce mélange est un peu trop riche par contre pour des russes ou campbells à mon avis.

ça a l'air super :folie: Mais dis moi est ce que tu sais à peu près à combien ça te reviens de faire ton mélange toi même ? (si tu n'as pas envie de répondre tu n'es pas obligée hein Wink )

Merci

étant donné la variété que j'ai mis, et le fait que j'ai pris surtout des produits bio, pour cette quantité j'en ai eu pour entre 25 et 30 euros.
Il faudrait que je ressorte les tickets pour te dire ça exactement.
ce n'est pas l'option la moins chère, et encore quoi que, vu que c'est en grande quantité c'est peut être rentable.
Mais je ne visais pas l'économie, juste une meilleure alimentation pour mes animaux.

Invité
Tu as quelle quantité la?

Invité
oki ba ça va alors, ça fait 6 euros le kilo... Le bunny est à 7 euros les 600 grammes

Wink oki merci beaucoup. Un prix approximatif que je te demandais donc pour moi c'est oki sauf si ça te fais plaisir de te lancer à la recherche des tickets perdus Smile

Merci merci merci ... Je pense également que c'est rentable Razz

Bon juste pour l'update mes 5 kilos ont duré 4 mois puisqu'il m'en reste encore un peu, mais ça se termine. Smile
Ils bouffent 2 foix plus que l mélange commercial.
Bon j'en ai donné aux hamsters de l'animalerie aussi, mais pas non plus des masses.
Comme le mélange est riche en graines huileuses et en noix, ça peut devenir vite rance donc il ne faut pas conserver plus de 2-3 mois au sec mais ça peut se stocker environs 6 mois au frigo et 12 mois au congelo.
Le timing n'est pas si mal mais j'en avais congelé une grande partie en plusieurs doses pour que ce soit plus frais quand même.
Je retourne chercher des ingrédients cette semaine.
Pas beaucoup de diférence niveau poid chez mes hams, mais une diference au niveau du pelage qui semble bien plus beau!
Ils mangent plus aussi. En tout cas ils adorent, il y à juste Erin qui n'aime pas les gammarus, mais bon, c'est pas grave. Rolling Eyes

Il a l'air super et beaucoup mieux que le Versele Laga! :+:
Mais quand on achète les vers, crevettes et tout le reste pour animaux dans le commerce ils sont déjà séchés?

on en trouve des séchés, des morts conservés en boite (mais ils pourrissent vite aparement) et des vivants.

J'aimerais savoir où est-ce que tu as trouvé tous les ingrédients que tu as cité au début du post? Les différentes graines, céréales, aliments séchés etc…

Alors, pour les graines grasses, ect, la plupart viennent de mélanges pour oiseaux sauvages et pour perroquet pour ce qui est noix, ltrouvés bien sûr en animalerie.
L'animalerie en question à également un système de vente de graines au poid donc j'en ai rajouté.
Pareil pour les insectes sechés, animalerie. Smile
Les herbes et fleur sechées viennent d'une herboristerie pour humains.
La plupart des céréales et fruits/légumes secs viennent du super marché, il y en à que j'ai pris à l'animalerie dans les graines en vrac.
Après pour les derniers légumes secs j'ai fait moi même avec la machine de ma grand mère puisque je n'en trouvais pas.

• Créer...