Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoute1

Heures de réveil: Help!

Messages recommandés

Salut!

Eh bien voilà. Filou est habitué depuis qu'il est tout petit d'être actif le jour. Ses parents aussi! Smile
Moi, je le réveille vers 16h30 quand j'ai école et à 10h les week-end et les vacances.
Mais j'ai vu dans un livre que réveiller le hamster nuit à leur santé, et peut réduire leur espérance de vie. :ange:
C'est vrai? Je dois le réveiller plus tard quand j'ai pas école? :ham:
Mercii!

Tu devrais plutôt le laisser tranquille. Chaque hamster a ses horaires Wink

Ahah! T'as raison!
Voilà comment je "procède": J'enlève sa douillette, puis je lui laisse assez de temps pour qu'il se réveille. Ensuite, je le fais courir, aller dans sa sphère.
Puis je le laisse tranquille et, la plupart du temps, il dort dans son gobelet. Rolling Eyes
Et l'après-midi, ça recommence! Le soir, je lui remets la douillette vers 18h. Tadaa

Invité
Oui c'est vrai révéillé un hamster c'est mauvais pour sa santé.
Tu ne dois le faire que par obligation, le moins souvent possible.

Les douillettes pour hamsters sont très dangereuse (occlusion intestinale, risque de se prendre une patte dedans et de le perdre...). Tu devrais l'enlever et mettre des mouchoirs blanc sans odeur à la place.

La sphère c'est un lieu de stresse pour le hamster. Ca n'a aucun intérêt pour eux. Ils aiment découvrir des choses, les sentir... Dans la boule ils ne peuvent pas. Moi je la jetterais à la poubelle en même temps que les douillettes !

Un hamster dort le jour, pourquoi lui enlever son lit? Tu aimerais que je te prive de ta couette toute la nuit?

1) La boule, il adore ça. Et puis je le fais plus courir à l'air que ça!
2) J'ai reçu mon hamster par un prof de mon frère, qui étudiait ses parents. Ses parents étaient réveillés tous les jours à 10h. Et ils ont eux-même habitué Filou et ses frères à se réveiller à 10h. Sinon, j'essaie de le réveiller le plus tard possible. Ou sinon, j'attends qu'il se réveille pour jouer avec lui.
3) Comme douillette, il a de l'ouate végétale. Je la change toutes les semaines et je prends soin de masser pour qu'elle devienne plus tendre.
Voilà! :p

Pense plutôt au bien être de ton hamster ... Shechou te donne des conseils, ce serait bien de les suivre pour éviter un quelconque problème.

Invité
Tu es train de bousiller la santé de ton hamster à le réveiller autant mais tu fais ce que tu veux hein. La règle de base c'est de ne JAMAIS (sauf nécessité) réveiller un hamster. C'est pas une question de tôt/tard, c'est une question de NE PAS le faire.

La boule, si en plus il peut courir librement aucun intérêt.

La ouate végétale c'est du coton, c'est tres dangereux mais encore une fois tu fais ce que tu veux.

Pourquoi tu viens demander si c'est pour ne pas tenir compte des réponses?

Je rejoins l'avis des autres, même s'il semble habitué, il ne se réveille pas de lui même mais parce que tu l'incites, hors je suppose qu'il a comme les autres hamsters un train de vie nocturne, donc 10h, c'est carrément le déranger dans son sommeil !

Ok merci dorénavant je ne le réveillerai plus. Smile Mais j'ai une question: alors vous vous jouez quand avec lui?

Pour la boule je réduirais son temps de deux heures par jour à une demi heure.

Et pour la ouate j'ai déjà essayé les mouchoirs mais il ne les utilise pas et va dormir "par terre".

Tu le laissais 2 heures dans la boule affraid

Il a une maison ? Tu peux mettre du foin aussi Wink

Filoute a écrit:
Ok merci dorénavant je ne le réveillerai plus. Smile Mais j'ai une question: alors vous vous jouez quand avec lui?

Bah moi je ne la réveille jamais, mais généralement elle se réveille d'elle même quand elle voit que je change son eau ou enlève les aliments qui ne sont plus frais.
Autrement, comme elle est sur mon bureau, dès que je suis dans ma chambre à faire mes devoirs, ou dès qu'elle m'entend monter en haut pour chercher quelque chose ou bien le soir quand je m'apprête à dormir hop elle se réveille!
Mais généralement pas avant 18h, autrement le matin quand je me lève vers 06h30 mademoiselle réclame une friandise avant d'aller gentiment se recoucher Smile

Invité
On ne joue pas avec un hamster, ce n'est pas un jouet. Je profite de mon hamster quand il est réveillé. Si tu veux un animal dont tu peux t'occuper toute la journée, il ne fallait pas prendre un animal nocturne.

La boule 30 min c'est toujours 30 de trop.

La ouate c'est dangereux pour lui. Si il n'aime pas les mouchoirs trouve autre chose sans danger pour lui. De la cellulose ou autre...

C'est quoi de la cellulose?
Bientôt, je vais passer à l'animalerie pour de la nourriture, des bâtons à ronger, une laisse. Donc je pourrais voir pour ça!
Je le laisse 30 min max dans sa boule. Et 2 heures, j'exagère! ça fait une heure en tout. Very Happy

Citation :
Bientôt, je vais passer à l'animalerie pour de la nourriture, des bâtons à ronger, une laisse.

Une laisse ?! Pas pour l'hamster j’espère...

Invité
Filoute a écrit:
T'es folle! Smile
ça existe?

???

Filoute a écrit:
T'es folle! Smile
ça existe?

Je ne parlais pas à toi, Sheshou.

Pour sheshou: Non, il n'a pas de foin... Je n'en trouve qu'en énorme quantité, alors ma maman ne veut pas en acheter...

Oui ça existe... J'en ai déjà vu et j'ai aussi vu des gens en acheter. :thumbdown:

Le foin doit avoir quelles caractéristiques pour être considérer comme du "bon" foin ?

Invité
Filoute a écrit:

Pour sheshou: Non, il n'a pas de foin... Je n'en trouve qu'en énorme quantité, alors ma maman ne veut pas en acheter...

Ba c'est bien dommage, ton hamster devrais en avoir à disposition. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Il aimerait peut être pour faire son nid et ca ne serait pas dangereux pour lui...

(ou comme mon hamster, il en aura rien a faire, mais au moins je lui aurait proposer)

Oui, et on trouve du bon foin où? Au supermarché? à l'animalerie du genre Tom&co ou plutôt comme dans les petits commerces animaliers.

Invité
Filoute a écrit:
Je mets plus ou moins... 2-3 centimètres de litière.

Ok c'est très peu.
On recommande 10cm mini.

Mon hamster se fait un trou dans sa litière pour dormir. A un moment il ne prenait même plus ses mouchoirs...

Peut être qu'en lui mettant assez de litière, il pourrait se faire un nid douillet... Et sans coton...

En plus les hamsters aiment bien creuser, avec aussi peu de litière il ne peut pas...

Invité
Un bon foin doit être bien vert, composé de plusieurs plantes...
En supermarché tu trouves généralement que des truc nuls au rayon animalier.

Je ne connais pas le magasin dont tu parles, et je ne pourrais pas vous donner de marque, j'en ai pas encore trouver du qui plait à mon hamster...

Le mien il utilise un peu les mouchoirs que je lui mets mais ce n'est pas ce qu'il préfère. Le foin par contre il se fait un petit creux au milieu et puis il dort dedans. Le mien c'est canaillou, il est vert et un peu jaune (quelques brins). Mon hamster a l'air de l'apprécier.

Seshou, le Tom & Co est une chaine (quasiment la seule) animalerie en Belgique.
On peut y trouver du foin, même du bio.

Concernant le rythme de vie du hamster, la seule et unique façon acceptable d'avoir un hamster réveillé durant la journée, serait d'inverser très progressivement son rythme de vie en modifiant très lentement les durées lumière / obscurité.
Beaucoup de labos qui étudient le comportement des animaux nocturnes font ça pour pouvoir les étudier en journée (sinon, les chercheurs devraient devenir nocturnes Razz ). Certains zoo aussi pour que les visiteurs puissent observer les animaux nocturnes lors de leur visite.
Mais ce n'est pas si simple, car ça prends très longtemps pour inverser le rythme de vie, et du coup les animaux ne voient plus jamais la lumière naturelle, et pour les observer durant leur nouvelle nuit, les chercheurs doivent travailler sous lumière rouge (qui ne dérange pas les animaux). Il faut en plus avoir une pièce complètement étanche à toute source lumineuse "parasite" (donc pas de fenêtre).

Bref, autant dire que c'est impossible en dehors des chercheurs et parcs zoo correctement équipés !

Les animaux ont tous une horloge interne extrêmement bien huilée. Celle ci rythme non seulement les cycles veille - sommeil, mais également tout un tas de fonctions qui ont des impacts vitaux. Il est très difficile de la modifier. Des études ont placé certains animaux dans le jour ou la nuit constante pour étudier cette horloge.
Et bien même sous ces conditions, l'horloge était maintenue, et on pouvait l'observer en suivant les courbes des différentes hormones.

Des chercheurs ont même démontré que l'espérance de vie d'un lémurien (pas sûre de l'espèce) pouvait être allongée ou raccourcie en modifiant le rythme jour - nuit (en faisant des rythmes jours nuit de 20h au lieu de 24h par expl, l'animal vieillissait plus vite. en faisant des rythmes de 26h au lieu de 24, il vieillissait moins vite ! )

Bref, c'est très mauvais d’empêcher un animal de suivre son rythme biologique.

Pour la boule, ma véto avait expliqué à ma maman que ça pouvait provoquer des troubles au niveau du cerveau à cause des chocs (je ne sais pas si c'est vrai mais bon ^^)
En plus il y a très peu d'air, il ne peut pas grimper ... juste courir.

Pour le nid, il y a une marque que j'aime beaucoup au Tom&Co: home friends. C'est un foin bien vert avec des fleurs (camomille,...) et il sent super bon! mes hams adorent faire leur nid avec.

Au maxizoo, tu peux trouver des gousses de kapok que tu peux utiliser pour le nid. Ca ressemble un peu à du coton mais ce n'est pas dangereux du tout (juste retirer les graines noires qui sont toxiques et bien défaire le kapok avant de donner)

Je rejoins les autres, trop peu de litière tu devrais en rajouter une bonne couche :thumbup:

Sinon, mes hams-hams viennent me voir quand je remplis leur gamelle le soir ^^
Du coup tout le monde a sa caresse et sa petite sortie à ce moment là. Si je ne vois personne, je ne vais pas les réveiller j'attend tout simplement.

• Créer...