Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rongeurs&Co11

La mousse

Messages recommandés

Je vois dans pas mal de cage de la mousse verte !
Est de la mousse que vous récupérer dans la nature ou bien que vous achetez ?
Vous lui faites subir un traitement spécial pour éliminer les bactéries ?
Je trouve cela vraiment sympa et ça donne un vrai coté naturel que je trouve super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je récolte la mousse dans le jardin de mes parents.
je la trempe/nappe dans/avec de l'eau bouillante pour tuer les insectes, bacteries etc.
Puis je la laisse sécher pendent quelque jours (+- 1 semaine) à un endroit chaud (radiateur).
Mais attention la mousse pue énormement quand tu la met dans de l'eau boulliante

Tu peux aussi acheter la mousse dans les rayons reptiles. par exemple celle de trixie Mousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah sympa. Je savais pas qu'ils vendaient de la mousse en sachet :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben moi non plus ^^ C'est un de mes fournisseur donc à tester !

Autre chose, le hamster ne le mange pas ? pas de souci pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldanar a écrit:

Mais attention la mousse pue énormement quand tu la met dans de l'eau boulliante


Hooooo oui c'est affreux!!!

Non le hamster ne mange pas la mousse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelie38 a écrit:
Eldanar a écrit:

Mais attention la mousse pue énormement quand tu la met dans de l'eau boulliante


Hooooo oui c'est affreux!!!

Non le hamster ne mange pas la mousse Smile


C'est bon à savoir x'D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de chez Trixie tu penses qu'il faudra aussi la faire tremper dans l'eau bouillante ?
Je vais peut être recouvrir l'étage de ma cage, se sera plus joli Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rongeurs&Co a écrit:
Celle de chez Trixie tu penses qu'il faudra aussi la faire tremper dans l'eau bouillante ?


Non, normalement ce n'est pas nécessaire Smile
Les hamsters ne mangent pas de la mousse (en même temps elle n'est pas toxique pour le hamster), mais ils peuvent l'utiliser pour le nid ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a un entretien particulier pour la mousse ? Quand on lave la cage par exemple, est ce que la mousse peut être récupérée ou faut il la jeter ? En tout cas c'est bon à savoir que la mousse n'est pas toxique. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
en tout cas rongeur&co si tu en vends sur ton site j'en achèterais sûrement. Smile


+1 Wink

Ce serait un article très intéressant à vendre en tout cas Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai envie d'en prendre, il faudrait que j'en commande pour la futur cage de Guccy :coeur: Car je me vois pas tout désinfecter etc.. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est de la mousse récupérée en forêt / parc,
j’enlève le plus possible la terre et les bestioles, et j'essaie d'avoir les plus gros "morceaux" possibles, sans retirer toute la mousse de l'endroit où je la prend (faut pas non plus défigurer la forêt :mrgreen: ).

Chez moi je la met dans un récipient et je recouvre d'eau bouillante
(par contre j'ai pas trouvé que ça puait scratch )

Je rince pour éliminer les résidus
et je met à sécher sur une grille (pour que ça sèche des 2 côtés)

Mulot à sa mousse depuis un bon bout de temps, je n'ai pas eu besoin de la changer encore (Mulot passe en dessous :rire: ),
par contre y'a toujours des poussières qui en tombent donc faut nettoyer aussi sous la mousse; moi je la prend, je la secoue et je nettoie avant de la remettre (et j’enlève les éventuels trucs qui trainent dessus ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos Mline. Comme c'est pas une litière "ordinaire", j'entends par là que c'est pas très répandu, je ne savais pas trop comment l'utiliser. scratch
Je pense que je vais en mettre dans les cages de mes boules de poils, ça pourrait être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment à considérer comme une litière, plus comme élément décoratif Smile Et donc ça ne dispenses pas d'une litière de chanvre etc (je préfère préciser des fois que Razz )

(HS: purée la tronche de ton chien en avatar :rire: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien entendu, je n'avais pas du tout l'intention de remplacer ma litière de chanvre actuelle. Wink Mais comme j'avais lu plus haut que les hamsters pouvaient parfois s'en servir comme nid, c'était pour moi entre la litière et le sopalin. Après, je regarde aussi pas mal sur les sites allemands, et je sais que ceux-ci utilisent pas mal la mousse, mais comme tu le disais, c'est plus pour agrémenter que pour s'en servir réellement de litière.

(H.S. : merci pour elle :coeur: elle est extra c'est vrai, surtout pour faire des têtes de gogolle..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doutais bien que tu en ferais cet usage, mais vaux mieux préciser pour les autres :mrgreen:
Les allemands font des trucs supers, et c'est grâce à Eldanar que j'ai mis de la mousse chez Mulot ^^
Par contre moi, Mulot ne l'utilise pas pour faire son nid :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le sujet, mais j'ai ENFIN récolté la mousse hier en forêt et un peu dans mon jardin mais ça ne semble pas être la même variété scratch
Celle de la forêt est verte fluorescente tandis que la mienne est juste.. verte.
Puis je l'ai mise dans l'eau bouillante et en effet, affreux cette odeur j'en ai eu des hauts de coeurs. :drunken:

J'éspère que ça lui plaira Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de mousse déjà traitée qu'on peut achetée c'est sacrément pratique, parce que la seule forêt du coin est en bordure de mer chez moi du coup niveau mousse c'est pas vraiment le style.

Mais effectivement je m'interroge aussi un peu sur l'entretien. Faut bien la changer à un moment donné non ? Si le hamster fait pipi dessus par exemple ? ou bien il suffit de la nettoyer à l'eau et au vinaigre blanc, de la sécher et remettre ?

Quelqu'un a déjà tester le nettoyage au sèche cheveux ? parce que si je laisse sécher ça sur mon évier mes chats vont aller la bouffer en moins de deux (oui mes chattes sont des herbivores compulsives ^^)

Et est-ce que la mousse agit comme une plante en pompant du CO2 la journée pour rejeter de l'oxygène et l'inverse la nuit ? Parce que du coup dans un terra ça voudrait dire qu'il faut l'enlever tous les soirs comme les plantes ?

Quelqu'un a déjà acheté la mousse trixie ? Je me demande un peu quelle taille ça fait 200g ? pour voir de combien j'aurais besoin pour mes habitats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y avait encore le "plafond" de la Mini duna, ça puait la mousse et l'herbe.
C'est obligé de la rincer à l'eau chaude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmaryne a écrit:
Je remonte un peu le sujet, mais j'ai ENFIN récolté la mousse hier en forêt et un peu dans mon jardin mais ça ne semble pas être la même variété scratch
Celle de la forêt est verte fluorescente tandis que la mienne est juste.. verte.
Puis je l'ai mise dans l'eau bouillante et en effet, affreux cette odeur j'en ai eu des hauts de coeurs. :drunken:

J'éspère que ça lui plaira Very Happy


Normal, il y a de très nombreuses espèces de mousses ^^
les couleurs vont du vert fluo au vert très foncé - brun, sans parler des formes et des densités.

nestea007 a écrit:
Et est-ce que la mousse agit comme une plante en pompant du CO2 la journée pour rejeter de l'oxygène et l'inverse la nuit ? Parce que du coup dans un terra ça voudrait dire qu'il faut l'enlever tous les soirs comme les plantes ?


La mousse bouillie-séchée est morte, donc plus de photosynthèse ni de respiration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut commander avant vendredi ya un code promo -10% et port offert sur le .de Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout lu et je pense que je vais en acheter. Comme à 17h je dois aller chercher du chanvre, j'en prendrais aussi ( s'il y en a bien sûr, mais comme ils font un peu de tout, je pense qu'il y en aura). Au moins ça fera plus "nature" sur l’étage qui est "jaune plastique" :')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'hésite à faire une petite zone avec de la mousse .... Vivante !
Mais je ne sais pas encore comment faire pour débarrasser la mousse des parasites sans la faire bouillir :moque:
Peut être en la passant à la vapeur plusieurs fois, mais ça risque de tuer la mousse scratch
Ou alors il faudrait que je récupère suffisamment de graines, que je ferais pousser sur un terreaux (la coco devrais faire l'affaire) vierge.

Mais le soucis suivant, sera l'humidité nécessaire pour maintenir une jolie mousse, qui risque d'être problématique pour le hamster

...

Serais-ce une idée vouée à l'échec ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Faut commander avant vendredi ya un code promo -10% et port offert sur le .de Very Happy

C'est pas vraiiii :pleure: j'ai commandé dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zut c'est dommage j'ai posté le code samedi...
Tu as déjà ton colis?
Sinon tu le refuses, tu te fais rembourser et tu recommandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut j'ai pas vu ...
J'aurais ma commande demain mais tant pis j'ai vraiment besoin du chanvre donc je vais la garder.
Sinon j'ai commandé de la mousse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Perso j'hésite à faire une petite zone avec de la mousse .... Vivante !
Mais je ne sais pas encore comment faire pour débarrasser la mousse des parasites sans la faire bouillir :moque:
Peut être en la passant à la vapeur plusieurs fois, mais ça risque de tuer la mousse scratch
Ou alors il faudrait que je récupère suffisamment de graines, que je ferais pousser sur un terreaux (la coco devrais faire l'affaire) vierge.

Mais le soucis suivant, sera l'humidité nécessaire pour maintenir une jolie mousse, qui risque d'être problématique pour le hamster

...

Serais-ce une idée vouée à l'échec ???


C'est peut-être envisageable mais je trouve ça compliqué car il faut beaucoup d'humidité, et il me semble que cela pousse que côté nord... Après, chez moi j'en ai sur des pierres du jardin. Peut-être pourrais-tu installer directement un cailloux dans ta cage et laisser proliférer?
Mais le problème des parasites persiste /:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mousse pousse préférentiellement côté nord mais c'est juste car c'est souvent le côté le plus humide / le moins "cramant" par le soleil ^^

Niveau humidité, comme j'ai un detolf, c'est certainement possible de créer un genre de Microcosme sur une partie donnée scratch

Je penses que la difficulté principale sera de se débarrasser des parasites et autres vers et insectes sans tuer la mousse.
Je vais faire des essais en dehors du detolf je penses (enfin, quand je trouverais le temps :tape2: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la mousse je suis un peu déçue.
J'en attendais sans doute trop ! Elle s'émiette vite, pleins de petits morceaux, enfin il y a quand même des plus grosses plaques, mais pas facile à positionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite photo ophélie ? qu'on voit à quoi elle ressemble cette mousse en sachet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, je relance le sujet et j'en suis confuse mais dans les Animaleries près de chez moi il n'y a pas de mousse. Je vais donc me procurer ma propre mousse, mais le problème c'est que la seule mousse que j'ai trouvé est collée a un bloc de terre et est verte fluo... Je me demandais si je pouvais quand même la faire bouillir (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ça ressemble à ça. La mousse est collée à la terre et ça fait des petit balots.


EDIT :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas bien à voir c'est quel type de mousse, mais j'ai l'impression que c'est celle qui ne se préte pas trop à être utilisée;
cherche plus la mousse bien "épaisse" (mais pas forcement compacte Smile )
Car une fois sec, ça perd pas mal de son aspect "douillet" si c'est une mousse peu épaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis qu'opélie ur la mousse déjà toute prête en sachet. Elle s'effrite facilement et n'est pas du tout simple à placer. C'est bien dommage au prix qu'elle coute quand même.

pour ce qui est de récolter de la mousse j'aurais bien tenté, seulement comme apparemment il y a des mousses mieux que d'autre j'aurais trop peur de faire une connerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha faut tester, c'est tout ^^
Y'a de toute façon aucun danger à se tromper, juste une grosse frustration si ça va pas :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, une fois ébouillantée et séchée, c'est quelque chose d'assez inerte

Par contre dans la mousse montrée par Elsaa par expl, y'a de beaux champignons, là faut plus ce méfier (bien retirer ceux qui sont visibles AVANT d'ébouillanter et sécher, car le champignon peut garder ses propriétés qui peuvent être toxiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mline ! J'irai regarder dans la "forêt" à côté de chez moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...