Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rongeur House1

Vers blanc pour hamster ?

Messages recommandés

Bonjour,
Dans mon composteur, il y a des nombreux vers blanc . Je me demander si je pouvais en donner à mes hamsters syrien ?

Merci d'avance pour vos réponse, à bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont gros, si ce sont des vers blancs de Lucane, laisse les ! Les lucanes sont devenus bien trop rares Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux mettre une photo merci car moi aussi j'en ai mais comme dit c'est des lucanes,faut pas les prendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini74 a écrit:
tu peux mettre une photo merci car moi aussi j'en ai mais comme dit c'est des lucanes,faut pas les prendre Smile


Une photo est déjà présente sur le mot "Vers blanc" de son post Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hihi pas vu :mrgreen: alors se sont des larves de scarabée,moi j'en donnerais pas je sais que les poules en raffole mais pour les hams scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slurp, tu t'y connais bien en entomo ?
Quelles sont les clés pour différencier la larve du lucane des autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Slurp, tu t'y connais bien en entomo ?
Quelles sont les clés pour différencier la larve du lucane des autres ?


Euh non je m'y connais pas du tout lol J'ai l'air de m'y connaitre en larves ? je sais pas comment je dois le prendre ... Est ce parce que je suis dans un état larvaire ?? Mdr


Non plus sérieusement je ne sais pas je peux peut être demander à mon père...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça.. ça vous aide ?

sur : http://www.acqu.be/Avis-de-recherche-Le-plus-grand

LE JEU DES DIFFÉRENCES

Les larves de Lucane et de hanneton sont similaires. Apprenez à les dissocier :

La larve de lucane peut-être deux fois plus longue et plus grosse qu’une larve de hanneton. Mais la principale différence est celle qu’il existe entre les deux groupes de Coléoptères : la larve du Lucane (= groupe des Pectinicornes) a la fente anale verticale (la larve étant vue posée les pattes à terre et non latéralement). Les Lamellicornes (dont le Hanneton, famille des Melonlonthidae et le "Rhinoceros", Oryctes, dont la larve est commune dans les tas de terreau ou de sciure de bois, famille des Dynastidae) ont la fente anale horizontale. Il y a bien d’autres différences, mais elles sont moins évidentes.



Le secret est donc dans la fente anale... Reste à la trouver ^^


pour différencier larves de cétoines et de lucanes :
la particularité curieuse des larves de cétoines, que n'ont pas les larves de lucanes (ni d'autres larves mélolontiformes) :

Si on les met sur une surface plane et lisse, elles se mettent sur le dos pour se déplacer par reptation, alors que toutes les autres se démènent pour essayer de se positionner et se déplacer sur le ventre, ce qui leur est presque impossible si la surface est lisse

(c'est sur un forum de passionner de larves... )

La taille des larves de lucanes qui ressemblent à de très gros vers blanc, atteint un véritable record puisqu’elles peuvent mesurer jusqu’à 10 cm. Ces larves blanches - translucides à tête orangée, se nourrissent de bois mort pendant les 4 à 5 années de leur développement elles sont donc Saproxylophages


une autre réponse qui dit que :

la larve de lucane est très grande (4-6 cm), blanche et n'a rien à voir avec la larve de hanneton, gris- beige, plus petite (1cm) courbée, et qui a des pattes à l'avant.



Comment différencier les larves de hanneton et les larves de cétoine ?
http://www.vmvj.fr/larve-de-cetoine-ou-larve-de-hanneton/

Larve de cétoine : elles se nourrissent de végétaux morts et sont donc un bon accélérateur de décomposition dans le composteur. Elles ont du poil sur le dos et s’en servent pour se déplacer. La larve à une tête plus petite que le corps et l’extrémité de la larve est bien ronde et dodue.

Larve de hanneton : elles se nourrissent des racines des végétaux comme les vivaces, les arbres fruitiers, etc. Elles se déplacent sur leurs pattes. Adulte, les hannetons qui sont aussi des coléoptères dévorent les feuilles des arbres fruitiers. La larve a la tête aussi grosse que le corps et l’extrémité de la larve est pointue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
Mline a écrit:
Slurp, tu t'y connais bien en entomo ?
Quelles sont les clés pour différencier la larve du lucane des autres ?


Euh non je m'y connais pas du tout lol J'ai l'air de m'y connaitre en larves ? je sais pas comment je dois le prendre ... Est ce parce que je suis dans un état larvaire ?? Mdr


Non plus sérieusement je ne sais pas je peux peut être demander à mon père...


:rire2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu du coup, j'ai l'impression que les lucanes tu les trouverais plutôt dans du bois pourris, bien cachées puisqu'elles s'en nourrissent... Donc le composte me semble pas l'endroit le plus propice pour elles...
Voilà ^^grâce à Milne j'ai fait ma curieuse et j'ai appris pleins de choses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'en trouve dans le compost scratch mais bon est ce bon pour l'hamster?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nini74 a écrit:
moi j'en trouve dans le compost scratch mais bon est ce bon pour l'hamster?


C'est possible lol j'en sais rien en fait, c'est juste en lisant les différentes infos que je me dis que visiblement c'est pas trop leur place mais bon je me trompe surement...


Apparemment la lucane est très rare, donc si tu en trouves et que c'est vraiment ça.. Laisse là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
Mline a écrit:
Slurp, tu t'y connais bien en entomo ?
Quelles sont les clés pour différencier la larve du lucane des autres ?


Euh non je m'y connais pas du tout lol J'ai l'air de m'y connaitre en larves ? je sais pas comment je dois le prendre ... Est ce parce que je suis dans un état larvaire ?? Mdr


Non plus sérieusement je ne sais pas je peux peut être demander à mon père...


Pffff désolée, je voulais dire Nini Rolling Eyes
(Slurp tu m'as envoutée :mrgreen: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
grâce à Milne j'ai fait ma curieuse et j'ai appris pleins de choses Smile


Hahah mon plan à fonctionné Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ? :siffle:

Tiens l'autre fois Mulot a eu droit à un bon steack:



(larve de mite alimentaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
Mline a écrit:
Moi ? :siffle:



Twisted Evil:pleure:


Pleure pas, c'est pour ton bien mon enfant, à ton prochain diner entre amis tu pourras briller d'intelligence larvesque auprès des autres convives :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites trés attention avec les larves et les chenilles pour les hams.
Je n'ai pas fait de recherches étendues sur leur cas car je n'en ai jamais donné aux miens, mais certaines espèces possèdent des muqueuses on autres substances poisons ou toxiques pour leur défence.
Personellement je ne risquerais pas d'en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement je ne donnerais jamais de chenille (elles sont en effet nombreuses à être potentiellement toxiques), ou de larve d'autres insectes non identifiés;
la larve que j'ai mise en photo plus haut est une larve de mite alimentaire,
le seul truc potentiellement toxique sont les soies qu'elle produit pour faire un petit cocon qui sont pleine de phéromones qui peuvent être allergènes chez l'humain; mais débarrassée de toute soie, cette larve est parfaitement comestible Very Happy (cette larve est plus petite qu'une larve de ténébrion au fait Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'elle se développe au sein de ton compost, qui est tout de même un endroit ou lorsque la nourriture n'est pas dévoré de suite, se décompose en pourrissant, n'est pas nocif?
Cette larve est au contact des moisissures non ?

Je n'ai pas de compost, je pars sur de simples hypothèses je précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...