Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JulieKikoo

Mon hamster a-t-il une orchite ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère avoir votre aide car mon petit hamster mâle est pas au top de sa forme!

Depuis hier, je le trouvais très agité et après une longue observation, j'ai remarqué de ses testicules étaient vraiment gonflées.
J'ai donc recherché un peu sur le net de quoi il pouvait s'agir:
- La chaleur peut faire descendre les testicules afin de "rafraîchir" le hamster et habitant dans un pays chaud (Ile Maurice) j'ai pris cela comme cause.
Mais ce site explique que le gonflement doit varié en fonction des heures alors que pour mon hamster, ca ne dégonfle en rien, voir pire...
Mais j'ai ensuite trouvé une maladie qui décrit plutôt bien les symptômes de mon hamster mais qui reste très rare: l'orchite.

Beaucoup vont me dire d'aller voir un véto NAC, mais à l'Ile Maurice, y'en a pas...

Est ce que vous avez des techniques pour surtout éviter à mon hamster de souffrir!

En vous remerciant d'avance pour les réponses!!

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que je lis, c'est souvent lié à une infection bactérienne, et associé à des troubles urinaires;

déjà, c'est quelle espèce? J'imagine un syrien, c'est la seule espèce chez laquelle les testicules sont assez visibles.
Quel âge a t'il ?
Tu l'as depuis longtemps ?
as tu changé quelque chose dans son environnement (nourriture, accessoires...); as tu utilisé des produits chez toi récemment ? (parfum, peinture ...)

Ses urines sont comment ? Essaye de savoir si elles sont plus foncées voir rouges.

Ensuite, tu pourrais demander l'avis d'un véto "classique", car de toute façon si c'est bien lié à une infection il lui faudra un traitement, mais aussi contacter un véto NAC en métropole ou ailleurs (par email, en expliquant qu'il n'y a pas de véto vraiment compétent chez toi, ils devraient comprendre, mais préféreront que tu consulte malgré tout un confrère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Oui en effet c'est un syrien.
Je l'ai depuis un peu moins d'1 mois, mais il faut l'avouer, les conditions en animaleries (pas d’élevage disponible) ne sont pas du tout terrible ici, donc pas réellement de possibilité de connaitre son age (les vendeurs pourraient tout aussi bien travailler dans un bar-tabac ou comme caissière...)
Je n'ai rien changé, même nourriture, même biberon ou accessoires.
J'utilise des copeaux de bois (pas forcement le choix), des mouchoirs pour son "nid".
Pas de parfum ou peinture non plus, il est dans une pièce "neutre" type bureau.

Les urines ne sont pas rouges (du moins je ne le vois pas)

Une cage avec un autre hamster est juste à coté, je ne sais pas si ca peut changer qqch. Les 2 hamsters n'ont aucun contact.

Il se nourrit et boit toujours, mais ses pattes arrières tremblent parfois et il peut se mettre à sauter partout pendant 5 ou 10 secondes. Mais il se déplace relativement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble effectivement à une gêne le fait de trembler et sauter partout mais bon c'est difficile à dire,
tu aurais une photo pour qu'on visualise ?
Ou même une vidéo qu'on puisse voir son comportement ?

Je te conseil vivement de consulter un véto dès que possible (même si pas NAC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite boule de poil est en train de dormir, certainement épuisé par sa journée!
Je n'ai pas trop envie de le déranger pour une photo...
Puis il est 00h30 ici ^^
J'essayerai de prendre des photos demain.
Comme tu me l'as conseillé, j'ai contacté par email un vétérinaire NAC en France, en espérant avoir une réponse rapidement!

En tout cas merci bcp pour tes conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin mon petit Kikoo semble en forme!
Ses testicules sont bcp moins gonflées et surtout, plus du tout rouges.
Il a retrouvé toute son énergie!
C’était certainement due à la chaleur car il fait un peu plus frais aujourd'hui!
Je suis soulagée =)

Et merci encore pour tes conseils Mline Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il fait vraiment chaud ; mets lui des bouteilles d'eau glacée entourées d'une serviette de toilette afin de rafraichir sa cage : ça l'aidera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JulieKikoo a écrit:
Ma petite boule de poil est en train de dormir, certainement épuisé par sa journée!
Je n'ai pas trop envie de le déranger pour une photo...
Puis il est 00h30 ici ^^
J'essayerai de prendre des photos demain.
Comme tu me l'as conseillé, j'ai contacté par email un vétérinaire NAC en France, en espérant avoir une réponse rapidement!

En tout cas merci bcp pour tes conseils!


Je suis contente qu'il aille mieux Smile!
Quand tu dis épuisé par sa journée, tu veux dire quoi? Parce qu'un hamster, ça a une vie nocturne, donc à minuit trente, il devrait justement péter la forme...

Sinon, fais vraiment bien comme Elodie te le conseille (le truc avec le bouteille d'eau)! OU alors tu peux aussi mettre une tasse ou un sous plat au congel qq heures, puis dans la cage, puis recommencer... Parce que déjà en Belgique, quand il dépasse les 30° dehors, j'ai super peur pour ma louloute, mais toi habitant sur une super bille, 30° ça doit te sembler l'hiver XD! "L'idéal" pour un hamster, c'est une température ambiante de +-20° on va dire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec la douleur de la journée, il n'a pas pu énormément dormir.
A chaque fois que je jetais un coup d'oeil, il était toujours éveillé, pas au point de faire de la roue, mais les yeux ouverts.

30° n'est pas l'hiver, plutôt 22° ^^ En hiver la température reste correcte pour lui, mais en plein été, c'est compliqué! Et ma maison n'est pas climatisée. Mais on rentre dans l'hiver là, il va pouvoir se requinquer! Lol!

J'ai un autre hamster Syrien qui lui était déjà chez moi pour l'été (Novembre, Décembre et Janvier) et il l'a très bien vécu. Peut-être que le 2eme est plus fragile et il va falloir donc être plus vigilante!

Je vais essayer ta méthode de la tasse au congèle, j'ai peur qu'il me dévore la serviette autour de la bouteille! Lol!

Merci pour tous vos précieux conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...