Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petite feuille1

Notion du vide

Messages recommandés


Alors voila selon les témoignages il semblerait que les hamsters n'ont pas peur du vide
Je me pose donc la question, est-ce due à une mauvaise vue ? Ou est ce due au fait qu'à l'état naturel il n'en ont tout simplement pas besoin ?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les rats, les souris ou même les gerbilles ont la notion du vide et pas les hamsters Suspect

Avez-vous une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hamster à une mauvaise vue. Mais c'est aussi un animal qui vit dans des galeries, bien au sol, dans la nature. Donc je pense que c'est un "don de la nature" un peu inutile pour eux. Mais j'ai remarqué (sur Prosper) qu'à une petite distance ils ont la notion. Mais il saute facile d'une table ou d'un lit. Sale kamikaze Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses également que les hamsters vivant à terre et en bonne partie dans des galeries, et dans des milieux pas forcement propices à la grimpette (steppes ...) , l'évolution n'a pas privilégié les individus montrant des capacités de perception accrue du vide.

Les rats et les souris en revanche vivent dans des environnements plus complexes où ils ont besoin de grimper plus régulièrement.

Je ne connais pas trop les gerbilles mais j'imagine qu'elles vivent également dans des environnements plus propices à la grimpette.

Tout cela reste assez théorique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, c'est logique même
Vu que je n'y connais pas grand chose je voulais avoir vos avis sur la question, c'est mon coté Einstein " pourquoi le hamster retombe t-il toujours sur ses pattes ?" :rire:

En tout cas merci de vos avis constructifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça dépend des espèces... Mes hamsters ne se sont jamais jetés dans le vide sans raison... Quand ils sont dans ma main ils ne se lance pas dans le vide, ils s'arrêtent tout de même. Après s'ils restent trop longtemps à un endroit et qu'ils ont envie de s'en échapper ils peuvent faire le grand saut... Mais ça des gerbilles aussi le feraient. Après je sais que j'ai le souvenir très jeune d'un hamster de Roborovski qui lui en revanche se jetais sans scrupule des mains dans le vide. Alors ça dépend aussi peut-être des espèces.

Sinon il est vrai que le hamster a une mauvaise vision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous. Je pense aussi que à l'état sauvage il creuse son nid. J'ai lu que pour y accéder, il s'y laisse tomber. Donc, les hamsters domestiques ont pris cette habitude de se laisser tomber (Filou fait toujours ça depuis son grillage) et ils n'ont donc pas la notion du vide. Pour moi, c'est ça. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* S'imagine un hamster volant*


C'est peut être pour ça qu'ils sont aussi grassouillet pour ne pas se faire mal en retombant :siffle:

j'ai trouvé ceci sur le rat :" Les rats ont les yeux placés latéralement. Ce placement permet très peu de chevauchement du champ visuel de chaque œil. Cela leur offre une vision panoramique. Notons qu’ils ont cependant une faible capacité à appréhender la profondeur."

Il en est surement de même pour le hamster

D'ailleur le hamster "scanne" t-il sont environnement ( ce qui se traduit en général par une position statique avec des mouvement de tête de droite à gauche ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hamster, curieux, surprit, et oui, analysant son environnement, se tiens ainsi :
(Les photos sont piochées sur Google)
Ils veulent dire par là "qu'est-ce qui se passe ? C'est quoi ce bruit ?"
Parfois ils lèvent juste une patte Smile
Prosper c'est même déjà dressé tel un suricate pour observé son environnement Very Happy C'est drôlement sympa à voir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pathy tu as raison! C'est trop drôle surtout quand il lève une patte! N'empêche c'est souple un ham! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...