Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoute1

Besoin de conseils pour son canari

Messages recommandés

Coucou!
J'ai des questions qui me titillent par rapport aux canaris:
- Je change son eau et nettoie l'abreuvoir tous les jours, et j'ai remarqué que l'eau se souille, qu'il y a de la moisissure qui se form (je l'enlève avec une éponge). Vous n'auriez pas des conseils pour éviter ?
- Titi mue. J'ai lut que certains canaris se déplument. C'est le cas de Titi. J'ai lu aussi que les canaris arrêtent de chanter durant cette période-là, mais Titi continue de chanter quand il ya du bruit autour de lui. Est-ce normal?
- A quelle fréquence doit-on nettoyer la cage? Je la nettoie une fois toutes les deux semaines.
- J'ai vu Titi chipoter avec le bord de ses mangeoires. Quelle est la raison?
- Je lui donne des légumes et fruits régulièrement, mais ça fait quelques jours qu'il les refuse.

:merci:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déja, les canaris doivent vivre en couple...
Ça risque de lui poser de sérieux problèmes d'être seul(e), donc de l'auto mutilation (arrachage de plumes).
Si Titi est un mâle il doit chanter beaucoup en ce moment car il cherche une femelle.
Lors de la mue il est vivement conseillé de donner un supplément dans l'eau pour éviter qu'il soit déplumé trop longtemps et que sa peau s'irrite. (ex: vitaplum de la marque Francodex)
Pour l'eau tu as quoi comme abreuvoir? Tu es sûre que ce ne sont pas les fiantes?
La cage ça dépend de la taille.
Tu as quoi comme litière au fond? Si tu as du sable anisé (il faut en prendre avec des petits cailloux ou des coquilles d'huitre dedans pour faciliter la digestion) toutes les deux semaines suffisent si tu as une cage de taille adaptée.
Surtout désinfecte bien les barreaux aussi, les fiantes collées sont de vrais nids à bactéries.
Pour le chipotage, ou tu as un mélange non adapté (il trie, il à faim) ou simplement il s'ennuie.
Je pencherais plutôt pour la deuxième cause puisqu'il est seul.
Tu lui donnes quoi comme fruits? Les canaris adorent les germes de graines aussi, tu peux essayer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :+:
Je vais demander à ma mère pour qu'on passe à l'animalerie, j'ai assez de sous pour lui acheter une copine :+:
J'utilise du sable anisé avec des coquillages .
Je lui donne du brocoli, du concombre et aussi des fruits genre melon, banane, pomme.
Tu penses qu'il ne veuille pas sortir hors de sa cage car il est seul?
Avant, il avait un camarade qui est malheureusement décédé il y a un an.
Et avec l'arrivée de Filou, je n'ai plus eu trop le temps de m'en occuper à part le stricte minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'acheter une femelle est une excellente décision.
Le canari est un oiseau qui supporte mal la solitude, surtout si il à déja vécu en couple.
Assures toi que tu prends bien une femelle par contre, un autre mâle puisqu'il est déja établi dans sa cage ça risque la bagarre.
Par contre il faudra éviter de mettre un nid sinon ta femelle va s'épuiser à pondre.
De temps en temps tu risques quand même d'avoir des oeufs (infertiles ou abandonnés principalement puisque tu n'auras pas de nid) qu'il faudra penser à retirer pour une raison d'hygiène.
Pour ce qui est de sortir de la cage, ce sont des oiseaux plutôt craintifs donc ça ne me surprend pas.
Quand ta femelle sera bien habituée à toi peut être qu'a deux ils sortiront plus mais ça reste des oiseaux de cage.
Si ton Titi à la mue dificile je te conseilles le vitaplum si tu peux, sinon mets lui au moins une baignoire d'eau à disposition si il n'en à pas déja une. Smile
Si tu as une deuxième cage même petite l'idéal serrait de mettre ta nouvelle femelle dedans la première semaine, juste à coté de celle de ton mâle pour qu'elle s'habitue à lui avant qu'ils soient ensemble.
Sinon c'est la bonne saison pour introduire une nouvelle femelle.

Malheureusement je ne connais pas de bons forums de canaris, les seuls que je trouve en cherchant sont des amateurs d'élevage et vraiment je ne le conseille pas...
Je peux t'aider pour la maintenance de base mais je ne suis pas experte non plus donc je te conseille de chercher des bouquins quand même. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Urgent: Colomb et titi se battent!
Que faire? Sans les séparer, ma mère ne veut pas... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y connais rien en oiseau mais ça doit fonctionner comme les autres animaux non ? Il faut peut être prendre le temps pour la cohabitation ? Et les séparer est peut être la seule solution pour qu'ils vivent mieux ensemble ensuite non ? Tu as essayé de nettoyer la cage pour ne plus que l'un des deux ait son territoire de marqué ? Et les réintroduire ensuite dans un endroit "neutre " ?

Je ne sais pas si ce sont de bons conseils, ça s'applique pour d'autres animaux mais les canaris je ne sais pas du tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as introduit peu a peu comme je te l'avais dit?
Ça fait combiens de temps que tu as la femelle, comment se battent t'ils exactement, ils se pourchassent juste ou il s'arrachent les plumes?
Si tu l'as mis comme ça dans la cage un peu de bagarre est normal au début mais il ne faut pas que ça soit trop violent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH oups milky je suis désolée j'avais pas vu que tu avais déjà tout expliqué au dessus , avec l'histoire de la 2e cage pendant une semaine ... Désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils"chantent" d'abord violemment puis se pourchassent.
Pas de blessures, Titi lui a retiré des plumes mais ne le fait plus.
Il a également "sa barre", dès que Colombe s'en approche il l'avertit.
Sinon elle mange, boit et installe le nid que je lui ai mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune quarantaine à faire pour les canaris? (simple question vu que pour les rongeurs en tout cas, c'est toujours ce qui est conseillé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on conseille toujours d'introduire progressivement avec une deuxième cage pour les oiseaux, qu'ils fassent connaissance avant d'être ensemble, donc ça fait quarantaine.
Mais ça n'a pas été fait.
Enfin maintenant qu'ils sont ensemble...
Les cris et la pourchasse c'est normal au début.
Depuis combien de temps l'as tu?
Tu as pu avoir une stérile finalement (ça se vend ça?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis vendredi soir. A partir de combien faut-il que je leur fasse la cohabitation comme tu me l'as conseillé?
Oui, elle est stérile mais bon on ne sait jamais. J'ai mis le nid et si l'animalier s'est trompé, tant pis on aura plus de canaris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben normalement la cohabitation se fait avant de les mettre ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui normalement la cage apart c'est avant de les mettre ensemble.
Mais puisqu'ils sont ensemble laisse les tranquils et voit comment ça évolu les quelques prochains jours.
A ce stade vaut mieux les laisser tranquilles, les canaris ça stress facilement quand même.
Si ils ne s'attaquent pas ça devrait bien se passer.
Moi je ne suis pas a la maison cette semaine mais j'essayerais de passer sur le forum au cas où pour voir si ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles :hourra:
Ils ne se battent plus du tout Smile
Le souci c'est que la cage est assez petite (ronde, 5o cm d'hauteur et 30 cm de diamètre)
Mais je vais la changer par un rectangulaire sur Zooplus de 75,5X53 pour seulement 25 euros (plus grande que la cage de filou!!!)
Merci pour vos conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super qu'ils ne se battent plus. Smile
C'est toujours un peu bruyany au début chez nos amis les pioupiou.
La rencontre ne s'est pas fait idéalement mais bon, c'est tout de même mieux pour ton Titi.
Contente de savoir que tu changeras la cage un de ces quatres, c'est effectivement pas bien grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cage est commandée.
Elle fait réellement 76x45x45
Elle devrait arriver lundi-mardi.
Je les ai vu se toucher le bec, est-ce vrai que c'est un signe d'affection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend comment ils se "touchent".
Si ils se "nettoient" entre eux ou se font des "bisous" (le mâle nourrit la femelle) oui, c'est signe d'un couple stable.
Comme ça (ver 3 minutes 20 ça commence):



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi avait l'air d'échanger quelque chose à Colombe mais Colombe n'a pas fait d'oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait rien qu'elle ait des oeuf ou pas, c'est signe d'amour c'est tout. Razz
Ça doit être ça ton mâle a dû lui donner des graines.
Mes cailles font ça avec les vers de farine.
Valse le mâle les prend dans son bec et les ammène a Polka alors qu'elle n'est même pas entrain de couver. :rire:

Pour la cage c'est une comment? Si ça se trouve c'est la même que la mienne les dimmensions sont les mêmes je crois! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je :'ai commandee sur Zooplus tu peux aller voir par contre le nom je ne sais pas te dire : 76X45X45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non c'est pas exactement la même que la mienne mais les dimensions sont similaires. Elle a l'air pas mal en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est arrivée lundi.
J'ai installé en plus des abreuvoirs, une branche naturelle, nid avec foin et oeuf, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...