nestea00711 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Le titre résume assez bien le sujet. Il commence a faire beau et chaud dans ma région, or comme je vis sous comble je récupère la chaleur des 6 autres apparts de l'immmeuble. En hiver c'est bien mais en été c'est pas top, et avec les chats surtout au 4ème étage impossible d'ouvrir grand les vélux. Alors connaissez vous des moyens de lutter contre la chaleur dans les cages et aquariums de nos amis les hams ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Voilà un bel article: La chaleur affecte les animaux autant que nous. Quand il fait chaud, il faut toujoursveiller sur les hamsters et vérifier qu’ils s’hydratent bien.Voici quelques trucs pour lutter contre la chaleur.• Eau fraîche. Vérifiez les biberons régulièrement, et changez l’eau tous les jours.L’eau doit être fraîche mais pas froide, sinon cela pourrait causer des problèmesà l’animal. Évitez de mettre des glaçons dans son eaupar exemple.• Pour le rafraîchir, vous pouvez déposer dans sa cageun morceau de carrelage que vous aurez préalablementmis au frigo. Le carrelage reste froid plus longtempset l’animal pourra aller s’y coucher si sa températurecorporelle est trop élevée.• Au lieu du carrelage, vous pouvez utiliser un bloc decongélation ou une bouteille d’eau mise au congélateur.Veillez à l’entourer d’un linge ou d’une serviette sansquoi l’animal pourrait y rester collé. Par contre, il faut l’enlever quand ça commenceà devenir trop humide pour ne pas détremper la cage.• Si l’air est vraiment trop chaud, vous pouvez humidifier un linge ou une servietteet la poser sur la cage en laissant un espace pour l’aération. De ce fait, l’air entrantsera rafraîchi. Encore une fois, si cela commence à couler il faut enlever lelinge.• Si possible, placez la cage près du sol, en particulier si vous avez du carrelage. Ane pas faire si vous sentez des courants d’air au niveau du sol.On pense souvent qu’il serait bon de le rafraîchir directement. Attention cependant! Sivous lui vaporisez de l’eau sur lui, d’une part cela pourraitle déranger dans son sommeil, d’autre part, en casde courant d’air quelconque ou si un ventilateur fonctionneil risque de très vite prendre froid. De même,une coupelle d’eau où il peut aller patauger est trop risquéepour les mêmes raisons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 22 mai 2012 super article merci ! et à partir de quelle température doit-on prendre des mesures de ce genre ? les hams ne peuvent pas nous dire quand ils ont chaud ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 22 mai 2012 Je pense qu'à partir de 25 degrés il faut faire quelque chose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Je remonte le sujet, aujourd'hui j'ai eu 30C° dans l'appart.j'ai essayé le carrelage qui ne les a pas du tout intéressé puis le pain de glace dans une serviette et même chose personne ne s'en est approché et la serviette est resté 2 minutes avant qu'Olive commence à bouffer les fibres et m'oblige à l'enlever. Je m'inquiète pour les petits, ils dorment tous collés derrière la maison comme s'ils avaient trop chaud mais aucune des solutions que tu m'as donné filoute ne semble leur plaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 C'est aussi dangereux pour toi que pour eux .C'est pour ton aqua c'est ça ? Tu peut mettre une chaise de chaque côté, 2 chaises derrières (Légende : Rectangle rouge = habitat du hamste ; les 2 piquets de chaque côté = chaises. Il en manque 2 derrière) Mettre un drap dessus, qui touche le sol devant, derrière et sur les côtés (donc poche "hermétique" dedans), qui ne touche pas les bords de la cage. Et laisser une petite fenêtre d'observation grâce a des pinces a lingeHumidifier partout le drap avec un sprays. jusqu'a ce qu'il perle. Dedans ils seront bien, et ça refroidira même peut être un peu ta pièce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Pour la température de la pièce : un drap mouillé (ou tes habits qui sortent de la machine) tendu comme pour le ham, avec un ventilateur derrière. Je t'aurais bien dis de mettre le ventilateur derrière le drap des hamster (car aucun risque de courant d'air si le drap est bien mouillé), mais si le drap sèche et que tu oubli de le ré-humidifier, risque de courant d'air ....Enfin le soir : bien aéré pour virer l'humidité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 hello, la chaleur dangereuse pour moi ? bernyo ça fait 3 jours qu'il fait beau et je suis comme une fleur qu'on aurait privée de soleil et le retrouve enfin, je m'étais pas senti aussi bien depuis que j'ai quitté la guyane il a presque deux ans de ça. Bref là n'est pas le sujet. Pour les hams je ne parle pas nécessairement du terra, les hams sont tous dans la cage encore et ils ont quand même chaud puisqu'il fait chaud chez moi. Ton idée n'est pas réalisable chez moi, d'abord parce que je n'ai pas assez de chaise, je vis seule et en appart, j'ai 6 chaises seulement.De plus je vis sous comble, le seul endroit où j'ai assez de place pour mettre 4 chaises autour des cages c'est au milieu de mon bureau et du salon, or dans le salon d'un coté j'ai mes capanés qui sont déjà accolés aux pentes du plafond, et de l'autre ma table qui est en chêne massive et plus lourde que moi donc même si je voulais je ne pourrais pas la bouger seule. Dans le bureau même chose, d'un coté j'ai une bibliothèque que je ne pourrais pas mettre ailleurs par manque de place et de l'autre mon bureau que je ne peux pas bouger pour la même raison. Donc je ne peux pas mettre en place ton idée de drap tendu sur les chaises, c'est absolument pas réalisable chez moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 D'ou l’intérêt des chaises : Le drap touche pas la cage (ou même le terra, car un drap mouillé ça dégueulasserait les vitres ). La drap est tenu par les chaises, et passe un peu au dessus de la cage, un peu devant, un peu derrière, un peu sur les côté. 30° tu dois quand même avoir un peu chaud non ? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Tu as répondu avant que je modifie mon message. Comme je vis sous comble je n'ai nul par la place de mettre 4 chaises autour de chaque habitat, et puis je n'ai même pas autant de chaises à la maison :/Et non je n'ai absolument pas chaud je suis parfaitement à l'aise à cette température. Tu peux même pas imaginer le bien que ça me fait. Je peux même dormir avec la fenêtre ouverte ! je dors jamais aussi bien que quand je peux m'endormir aux sons des bruits nocturnes. Certes je préfèrais les bruits que j'entendais en guyane (oiseaux exotiques, grenouilles et crapauds) mais c'est toujours mieux que le silence des doubles vitrages qui m'opresse tout le reste de l'année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Ah ouai du coup je vois pas trop. Velcro ou Angel avait parlé de brique dans la cage ou un truc du genre, il faudrait que je retrouve ça. Le ham se met dessus si il a chaud. Mais j'ai lu ça un jours vers 3 ou 4 h du matin donc non fiable ^^Pfiou t'as de la chance, je part dans 2 semaines au congo appréhende déja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Ben là j'ai mis un pain de glace, ils ont reniflés mais personne n'a voulu se coucher dessus. Je ne connais pas bien la rep du congo, c'est chaleur sèche ou humide ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 Le Congo-Brazaville (ancien congo français) c'est 1 saison sèche / 1 saison humide, en ce moment c'est humideBon bah en fait c'était Angel, Velcro et Elodie lol. Coupelles au frigo puis dans le sable de la cage, ou bac bleu a glacière sous la cageAngel a écrit:Il y a en qui conseille de mettre un morceau de carrelage dans la cage pour que l'animal puisse s'étaler dessus s'il a vraiment trop chaud.Perso, je déconseille le ventilateur.Elodie a écrit:Miss GreenFish a écrit:Oui mais si je met un glaçon ou une bouteille d'eau congelée DANS la cage, ça risque de souiller la litière donc bon A la rigueur placer le glaçon dans une soucoupe ... Mais je crois que le hamster doit boire de l'eau à température ambiante sinon il risque des problèmes ... Il me semble, il faudrait confirmer ça.)Perso, je ne tenterai pas le coup du glaçon parce que boire glacé comme ça n'est pas du tout conseillé à mon avis (je pense que cela peut créer des problèmes digestifs)Sinon je pense que tu peux mettre les plaques bleues (il en existe de très plates) que l'on met dans les glacières mais souc le bac de la cage (je pense que ça rafraichira mais sans être au contact direct du hamster). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 je n'en ai pas assez pour mettre sous toute la cage. Je verrais pour en acheter d'autres demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 24 mai 2012 T'as déja essayé les coupelles ? (ou carrelage) ça tombe ça suffirais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 24 mai 2012 je n'en ai pas à la maison, mais j'ai mis un petit plat à cuisson au congelo avant de le mettre dans la cage oui mais ça n'a intéressé personne non plus :/ps : je t'ai envoyé un mp à propos de tes inquiétudes sur le congo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites