Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kamilloux31

Le maïs, le cellulose, le torchis, le coco, le sable à chichi...

Messages recommandés

Bonjour,
je sais qu'il y a beaucoup de "litière" différentes pour varier.
Je suis en train de pencher sur une jolie detolf, et donc je me penche aussi sur les différentes "litières"
Je sais qu'on en a beaucoup parlé sur différents sujet, mais je ne vois nul part la façon dont s'en servir, alors voilà mes question :
- Pour le mais, il faut mettre combien d'épaisseur, il faut en mettre beaucoup ou juste dans un pot, cela ce change à quelle fréquence, un paquet peu durer longtemps sans "pourrir" ??

- Pour le cellulose, à quoi consiste t-elle, à quelle fréquence le changer et faut t'il en mettre beaucoup ou juste dans un pot ?

- Pour le torchis, je sais qu'il sert à creuser, mais je ne sais pas vraiment comment l'utiliser, je sais qu'il faut le mouiller ... mais ce n'est pas très clair. Comment se nettoie t-il et à quelle fréquence je doit le changer.

- Pour le coco, je ne sais pas non plus comment l'utiliser, je crois qu'il faut le mettre au four un truc dans le genre, mais je ne suis vraiment pas sur. Comment se nettoie t-il et à quelle fréquence je doit le changer.

Et pour la terre à bain, je sais que dans un petit pot, il faut enlever les crottes, le changer régulièrement si le loulou fait ses besoins dedans, mais si la terre à bain utilise une grande surface (genre un quart de la detolf ou moins) comment je fais ?

Merci :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le maïs, moi la mienne avait creuser sur 5-6cm facile pour se faire un nid. Si tu grades le paquet au sec ca conserve bien je pense.

La cellulose, les deux miennes font des énormes trous dedans pour dormir. Elles ont 15 cm environ et les galeries tiennent. Pour moi c'est une très bonne litière pour les coins dodo, même si ce n'est pas obligatoire.

Le torchis de zooplus est près à l'emplois mais cher. Je suis en train de tester une recette maison, j'attends un peu de voir si c'est bien ou pas avant de la donner (histoire de pas refiler un plan foireux). Ca me revient 3-4 fois moins cher je crois.

Le coco c'est des briques, il faut les dissoudre dans l'eau. Mettre le moins d'eau possible sinon c'est long à faire sécher.

Si tu mets de la terre à bain sur une grande surface, il faut nettoyer les coins sale régulièrement, et changer de temps en temps.

Pour tout les combien changer, ca dépend des hamsters, de l'épaisseur que tu mets, de l'entretient que tu fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'est qu'un hamster, je change ma cage tout les moi et demi, mais si j'ai un detolf, je pense que ce sera tout les 2 mois pour le chanvre (10-15cm), mais après si je mets genre 10-15 cm de cellulose, 5-6 cm de maïs, 5-6 cm de terre à bain, 15-20cm de soit torchis, soit coco, et que je sépare la detolf en 4 parties égales et une 5 ° plus grande partie pour le chanvre, c'est tout les combien ?

Je ne suis pas obligée de tout tout changer en même temps que le chanvre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non tu n'es pas obligé de tout changer en même temps.
Je ne pourrais pas te dire tous les combien précisément, ça dépend des hamsters, il y en a des plus sale que d'autres.
Moi j'enlève les coins sales régulièrement et je ne change presque jamais l'intégralité.

Le coco avec ma hamster qui dormait dedans j'ai changé au bout de 2-3 mois (20-35cm). Mais j'ai enlevé les coins sales toute les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon tu le verras vite à quelle fréquence il faut changer, du moins pour le chanvre et le sable.

je profite du sujet pour demander, à quoi sert la rafle de maïs au juste ? et est-ce qu'il y a une grosse différence entre torchis et coco ? ou bien on peut mettre l'un mais pas l'autre sans que le ham en manque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rafle de maïs serre à user les griffes naturellement.

Entre torchis et coco, il n'y a pas beaucoup de différence, après il y en a peut-être une, mais attend d'autres avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le maïs ca permet au hamster d'user ses griffes seul.

Le tochis c'est un mélange de sable et d'argile. Tout comme le coco c'est du bonus, ce n'est pas obligatoire. Tu peux n'en mettre qu'un.

Tikéla, ma hamster qui a eu des deux préfère largement le coco. Elle n'est allée que peu de fois dans le torchis (mais un peu quand même de temps en temps).

Le torchis, je trouve que c'est cher pour le peu que ma hamster y est allée. Faut que je lui mette mon mélange maison pour voir si elle aime et si c'est bien. Ça sera plus accessible niveau prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha d'accord pour le mais je savais pas. Mais du coup si je comprends bien sans maïs les hamsters à les griffes qui sont tout le temps trop longues non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense qu'ils trouvent d'autres moyens de les user, peut être que le sable à chichi le permet aussi par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je lui mets des gallets que j'ai fait bouillir pour enlever les bactéries.
Il les lèches de temps en temps et use ses griffes dessus.

Donc si je comprends bien, il est préférable de mettre de la coco ??
Cela coûte combien environ ??
Je peux en trouver dans les animaleries ? Si oui, quelle marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense que coco ou torchis ca dépend des hamsters, mais bon le torchis pour avoir une épaisseur correcte c'est 20 euros, le coco 3,5 ou 7...

Le coco c'est environ 3-4 euros la brique. Pour avoir une quantité suffisante je mets 1,5 brique je crois. Ca ce trouve rayon reptile. Il faut prendre de l'humus de coco Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'irai voir ça le week-end prochain ou quand j'aurai le temps.

Je suis hyper contente !!! J'ai trouvé deux detolfs sur le bon coin, un à 25 et un à 40.
J'ai appelé les deux mecs, celui de 25 me rappelle demain et celle de 40 est libre, donc je lui ai dis de me la garder de côté et si celui de 25 me dis que ce n'est pas possible je prends celle de 40.
Mon père m'a dis qu'il étais ok, et qu'on irai la chercher samedi prochain :pompom:
En plus, c'est mes grands-parents qui veulent me l'offir, donc le sous prévu pour acheter la detolf passeront en accessoires, litières ... :hourra:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:party:
Je suis contente pour toi et ta boule de poils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super pour le Detolf Camille !

Mulot à torchis et Coco (+ mélange chanvre-foin-PQ).
Elle ne creuse pas la garce lol!

J'ai bien envie de tester cellulose et de lui mettre de la rafle de maïs mais je ne lui en mettrais que dans un petit coin je penses.

Je trouve la coco très agréable comme litière, c'est doux et "joli", c'est un très bon investissement. J'en mettrais peut être plus par la suite (là y'a environ 1/3 en coco)

Le torchis est effectivement assez cher. J'en ai l'équivalent d'un aquarium de 20cm de long (2 ou 3 paquets du sable argileux pour reptiles de zooplus mélangé à moitié environ de sable, soit plus de 10kg !). Il n'y en a pas la moitié dans le Detolf. Je me tâte à le "recycler" pour mes plantes car j'ai peur d'en mettre trop dans le Detolf (c'est très dense et ça pèse donc lourd)

J'ai bien envie aussi de tester la litière d’écorces diverses mais sur zooplus ils n'ont que du résineux, il me semble pourtant en avoir vu dans des habitats hamster, ça devait être autre chose comme essence d'arbre.
Je suis aussi curieuse de savoir si ce sable est adapté ? http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/amenagement_terrariums/fonds_terrariums/sable/57681

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le sable, j'ai demandé aux allemands pour faire mon mélange de torchis, et on m'a dit pas de sables pour reptiles, uniquement du sable pour enfant. Enfin que ca ne servais à rien d'en prendre du pour reptiles. (on ne m'a pas dit qu'il ne fallait surtout pas en prendre).

Mais moi c'était pour faire un mélange sable/argile pas juste sable. Je trouve ça assez volatile quand c'est sec donc je ne sais pas si j'en mettrais pour de grandes étendues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shechou, tu as essayée ton mélange ??
Il est bien ? Et rentable ??

Mline, je pense prendre plutôt du coco, il y en a dans mon animalerie, c'est pas très cher, et en plus si tu dis que c'est doux et jolie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas encore pu essayer, je ne pourrais que quand je mettrais Blueberry dans le nouveau terrarium parce que je dois récupérer sa boite à coco...

Rentable oui, j'en ai eu pour une quinzaine d'euros et j'en ai une quantité correcte pour chacune mes deux hamsters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le sujet.
Je vais peut-être faire une commande sur zo*plus et j'aimerai savoir quelle litière de maïs et quelle litière de cellulose je dois prendre car il y en a plusieurs (ou si elle sont adaptée et qu'aucune ne conviennent):

1ère litière de cellulose :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/281949

2ème :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_cellulose_rongeur/199650

Il n'y a qu'une seule litière de maïs, je voudrai juste savoir si elle est adaptée.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_mais_rongeur/153693

Merci

Et Shechou, tu as essayé ton mélange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La cellulose n'est plus sur le .fr
C'est ca :
http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/heu_streu/cellulose_einstreu/296306
Mais c'est une nouvelle et elle est pas top il parait.

Le maïs n'est pas non plus sur le .fr
C'est ca : http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/heu_streu/maisstreu/5614
mais il est bien moins cher en animalerie ou supermarché...

J'en ai mis pour mon malou mais pour l'instant il ne va pas dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors je verrai en animalerie et sinon je commanderai sur le .de
Pour ton mélange tu me tiens au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je te dirais Wink
Je vais essayer de faire de la place dans le terra provisoire de tikette tien, elle qui adore creuser...

Ma celullose c'est elle :

Elle est top, je la trouve parfois en animalerie Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis sur le coco :
C'est sympa pour creuser mais j'ai pas mal de soucis avec cette "litière"... Là j'ai eu la joie de trouver un nid de moucheron dans le terra de mon hamster syrien.
C'est le truc de trop avec cette litière. Du coup je fini ce que j'ai mais je ne prendrais plus de coco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai achetée et je l'ai détestée ! elle est grisâtre, on dirait un espèce de sable (si tu as testé la carefresh ça n'a aucun rapport y a pas du tout cet aspect "papier" ) léger, elle vole partout, elle absorbe pas bien et elle est "froide" je sais pas comment expliquer ça mais tout le contraire du côté douillet qui plaît aux animaux dans la carefresh, on dirait qu'elle garde le froid. Bon le dernier point ne concerne pas les Hams mais pour les rats elle s'incruste dans le drybed c'est infernale ! Bref je l'ai pas aimée du tout. je pense même pas qu'elle tient bien les galeries
À la limite la litière de coton (sur zooplus) est mieux : elle est pas douce du tout par contre elle est aérée et elle top pour les galeries à mon avis (j'ai pas testé sur un ham mais sur un rat qui adore faire des galeries et il à beaucoup aimé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci,
je vais voir si je ne trouves pas de la carefresh en animalerie, ça fait un moment que j'ai envie de tester la cellulose mais celle que j'ai vu la dernière fois en animalerie avait l'air horrible, et celles de zooplus sont pas extra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je viens de voir mais ce qui me fait peur c'est que l'image d'illustration c'est de la color.
Pis en plus j'ai rien à recommander avt un moment chez eux :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon il y en a à Truffaut et Animalis (et c'est régulièrement 2 acheter un gratuit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est la blanche pourtant sur wanimo, à chaque fois jlai reçu de la blanche en tout cas moi... Après ce n'est pas de la "naturel" (la marron) qui n'est pas blanchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que je suis allée à Truffaut, c'est à peine s'ils avaient du chanvre ou du lin ... à croire que celui près de chez mes parents ne voie que par les copeaux ...
Faut que je vois près de chez moi ici, peut être dans un Aveve ou je ne sais pas trop quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Mon avis sur le coco :
C'est sympa pour creuser mais j'ai pas mal de soucis avec cette "litière"... Là j'ai eu la joie de trouver un nid de moucheron dans le terra de mon hamster syrien.
C'est le truc de trop avec cette litière. Du coup je fini ce que j'ai mais je ne prendrais plus de coco.

Je ne peux que te comprendre Maryle !
C'est sympa oui mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce a écrit:
Je ne peux que te comprendre Maryle !
Suspectscratchgratte

Justine, elle n'est pas toxique toxique, mais sachant qu'elle a été colorée artificiellement,
et que les colorants sont souvent de belles cochonneries chimiques,
mieux vaux l'éviter !
Surtout qu'il existe en "natural" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Bha oui mais je comprends pas, c'est pas son prénom :rire:

Je ne retiens pas les gens avec leur prénom mais avec leur pseudo des forums
donc moi lorsqu'il y a une rencontre et/ou expos c'est toujours pseudo
que ce soit pour les forums souris, hamsters, rats.
Moi c'est Puce pour tout le monde et personne ne connait mon prénom.
Même Lee si je connais son prénom, cela fait 10 ans que je dis Lee même lorsque nous sommes rien qu'à deux.
Les gens sont habitués comme cela avec moi depuis des années et j'ai pas de soucis. Wink

PS : Pour Sérious c'était Maryle comme Pseudo en premier sur le forum d'élevage de Lee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Puce a écrit:
personne ne connait mon prénom.

Si moi je le connais
Enfin je l'ai oublié depuis comme promis mais je le connaissais pendant 2 minutes :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bha je comprends mieux :mrgreen:
Moi aussi en général les gens gardent leur pseudo mm lorsque je les rencontre en vrai.
ça peut donner des trucs bizarres en public d'ailleurs :rire:

Bon avec mon pseudo, si bien prononcé ça fait pas de différence d'avec mon prénom Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...