Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
barbouille11

P'tit problème avec mon hamster .....

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà 3 jours que j'ai mon hamster prénommé Barbouille; un petit hamster noir angora de 3 mois.
3 jours où je les laisser s'habituer à sa cage et à nous (sa nouvelle famille Laughing ) jusqu'à ce soir où j'ai décidé de le prendre pour ne pas qu'il soit trop "sauvage" mais je pense que c’était une mauvaise idée ..... hélas il m'a mordu ..... très fort ..... Crying or Very sad Avant je l'avais laisser me sentir ....

Bref je ne sais pas quoi faire, dois-je le laisser tranquille dans sa cage ? sachant qu'il fait que dormir et ne sort que très rarement ou bien tenter une autre approche ??

Avez-vous des conseils svp car je veux pas qu'il soit sauvage et qu'on ne puisse jamais l'approcher .....

Merci d'avance !!!!

Essaye de frotter des mouchoirs sur ta peau et de lui laisser dans sa cage pour qu'il y ait ton odeur

T'étais tu lavé les mains avant de le "prendre" et comment l'as tu attrapé ?

Laisse le venir à toi, avec ta main à plat et une friandise dedans

Merci pour tes conseils

Concernant les mouchoirs il faut des mouchoirs papiers ? Il n'y a pas de risque pour qui les mangent ?

Mes mains étaient lavées et je les pris par le corps j'ai enroulé ma main sur son corps

Je vais essayer demain le coup de la friandise .... là je préfère le laisser tranquille

Les mouchoirs en papier, le sopalin ou le papier toilette : il fera son nid avec Wink

Laisse ta main à plat au début : pour lui l'attraper par les corps c'est comme un prédateur qui l'attrape

C'est peut-être la façon dont tu l'as pris qui pose soucis. La prise par le corps chez les hamster ça rappel l'attaque d'un prédateur qui les attrapent en leur tombant sur le dos en gros.

Comme tu viens de l'avoir il doit être encore jeune en plus, il ne doit pas avoir l'habitude d'être pris ainsi et il a réagit comme face à un prédateur, en mordant.

En plus en essayant de l'attraper dans la cage tu as "envahis son territoire" donc c'est encore plus agressif si le pauvre chou n'a pas l'habitude.

Comme l'a dit élodie il faut déjà l'habituer à ton odeur (il ne risque rien avec des mouchoirs, au contraire c'est avec ça qu'il fera son nid même, surtout ne lui met pas de coton c'est dangereux pour les hams Wink )

Ensuite quand il sort de sa maison essaye de l'appâter avec une graine, un morceau de fruit frais ou une friandise. Tout doucement il va s'habituer et d'ici quelques temps tu devrais réussir à le faire venir dans ta main grâce à ça.

Une fois qu'il aura l'habitude il devrait monter spontanément dans ta main Wink

Je plussoie Elodie et Nestea, tu sais parfois trois jours ce n'est pas suffisant, il faut faire preuve de patience parfois et renouveler l'expérience régulièrement avant que ton hamster prenne l'habitude Smile Je te souhaite bon courage en tout cas.

Juju&Sony a écrit:

Je plussoie Elodie et Nestea, tu sais parfois trois jours ce n'est pas suffisant, il faut faire preuve de patience parfois et renouveler l'expérience régulièrement avant que ton hamster prenne l'habitude Smile Je te souhaite bon courage en tout cas.

Je +++++ ! Mes robo ont mis 4 mois à venir complètement dans la main à plat, et encore 3 mois de + pour que je puisse "refermer" la main dessus. Et encore, il y en à 1 qui ne supporte pas que je l'entrave + de 10 secondes. Les roborovski sont naturellement + sauvages que les syriens mais bon ça te donne une idée ^^

Merci pour vos conseils c'est gentil

Pour le mouchoir ça a marché déjà !! il l'a aussitôt mis dans sa maison et à fait son nid avec Very Happy

Je vais tenter ce soir quand il sortira le coup de la friandise dans la paume de la main et j'attendrai ... Smile

gourmand comme peuvent l'être les hamsters, si tu es patiente et immobile il y a de fortes chances qu'il mette au moins une patte ou deux sur toi pour attraper sa friandise.

Attention en revanche à ne pas faire ça plusieurs fois par jour, ça ne serait pas bon pour sa santé trop de friandises. Avec des fruits et légumes de la liste autorisée ça serait mieux si tu veux répéter l'opération régulièrement Wink

barbouille a écrit:
Bref je ne sais pas quoi faire, dois-je le laisser tranquille dans sa cage ? sachant qu'il fait que dormir et ne sort que très rarement ou bien tenter une autre approche ??

Tu dis qu'il ne fait que dormir, mais sais tu qu'un hamster est nocturne ? (juste au cas où) Smile En été ils se réveillent généralement vers 22h/23h et en hiver plus vers les 18h, leurs rythmes change suivant les saisons.

Invité

Par contre attention, les fruits et légumes sont à introduire progressivement.
Un fois par semaine au début et augmenter petit à petit Wink

Patience comme tout le monde te l'as dit Smile il n'y a que ça qui va marcher ,e le brusque pas trop car sinon il risque d'avoir encore bien plus peur et tu vas avoir encore plus de mal Smile il a déjà été manipulé avant ?

Bon courage Smile

J'ai essayé la friandise dans la main, j'ai essayé avec un bout de carotte ...

Verdict: avant d'attraper la carotte il m'a mordu 3 fois le bout des doigts, bon moins fort que la première fois mais bon quand même .... et il n'est pas venu entièrement dans ma main encore Crying or Very sad je sentais qu'il était encore craintif ....

Bon je ne perds pas espoir Razz

Est-ce que tu t'étais bien lavé les mains avant de lui donner à manger ? Si tu avais une odeur d'aliment sur les mains, il a pu vouloir te goûter aussi Wink

Après même quand tu te laves les mains, ton ham peut te goûter, c'est à dire te mordiller sans faire mal. L'important c'est que tu ne sursautes pas dans ce cas, pour pas qu'il ait peur. Mes ham me mordille des fois mais ils n'insistent jamais quand il voit que je ne suis pas à manger Razz

Oui mes mains étaient lavées !! Au début il m'a mordiller mais après il m'a mordu un peu plus fort !!
J'ai un peu parcouru le forum et je pense que mon hamster est un Campbell .... Et d'apres ce que j'ai lu le Campbell est un hamster peureux et agressif ....

Bon je vais pas perdre espoir et Tous les jours je mettrais ma main dans sa cage pour qu'il puisse s'habituer et je vais essayer de le faire sortir peut etre il aura un tout autre comportement .....

Peut-être qu'en prenant la carotte l'odeur s'est mit au bout de tes doigts ? En tout cas quand tu vois qu'il commence à te mordiller, bouges tes doigts pour lui rappeler que c'est ta main Wink
Sinon et bien, comme les autres l'on dit, patience Smile Ton hamster n'a pas l'air si peureux que ça, avec le temps ça devrait vite aller, il va s'habituer à toi.
Un petit conseil : si tu veux le prendre, évite de le prendre par dessus comme on le fait habituellement, mais essaye de mettre tes mains en bol autours de lui et de les passer sous lui pour le soulever, il se sentira plus protégé...

Merci pour les conseils Very Happy

Non non je le prendrais plus par dessus car j'ai vu que ça l'effrayait encore plus !!!

Ce soir je fais une deuxième tentative mais avec aucune friandise juste ma main dans sa cage et je vais attendre qu'il vienne vers moi ....

Au fur et à mesure j'espère qu'il se rendra compte que je ne lui veut pas du mal LaughingLaughing

Ça y est !!! BARBOUILLE S'EST LAISSER TOUCHER lol!
Au début il tremblé un peu mais j'ai pu le caresser sur le dos et près des oreilles il ne disais rien .... Je pense qu'il aimé ça Laughing

Par contre au bout d'un moment j'ai approché mon doigt et il a encore mordu ... Il a tendance à croire que je suis à manger :rire:

Ouf je suis assez rassurée Very Happy

Bon j'ai toutes les réponses à mes questions.
Merci Very Happy

Un autre conseil également, tu peux lui parler doucement et gentiment çà peut toujours aider. Il prend peut être ton doigt pour un ver de farine Shocked:sors:

• Créer...