Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eldanar1

Huile de palm

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

je voudrai savoir si certains parmi vous essaient aussi de manger/nettoyer/etc sans l'huile de palm?
J'essaie depuis plus ou moins une demi année, de ne plus acheter des produits qui contiennent de l'huile de palm. C'était facile pour la nourriture, préparation des repas etc. car j'adore cuisiner et je n'utilise que rarement des produits finis (comme la glace, chips etc.)
Par contre, en ce qui concerne les produits de beauté et de nettoyage, c'est beaucoup plus compliqué. J'utilise depuis longtemps des produits de Lush, et apparament depuis 2008, ils n'ont plus d'huile de palm dans leurs produits. J'ai vérifié la liste d'ingrédients des produits de Lush chez moi et effectivement il n'y a pas d'huile de palm dedans.

Mais par exemple je n'ai pas encore trouvé un bon déodorant ou gel de douche sans huile de palm.

peut-être on peut s'échanger un peu ici, si vous voulez? Smile

Quelqu'un liens qui expliquent pourquoi il vaut mieux d'éviter l'huil de palm:
http://vivresanshuiledepalme.blogspot.be/
http://www.protegelaforet.com/consolutions/huile-de-palme
http://www.amisdelaterre.org/Les-orangs-outans-sacrifies-pour.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme#Impact_sur_la_sant.C3.A9
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prend aussi Lush parce que c'est sans huile de palm.
Pour la nourriture j'évite aussi.

Par contre là je viens de m'acheter une pierre d'alun pour mon déo (j'utilisais sanex à la pierre d'alun jusque là) et un savon d'alep ... Là je suis sûre que c'est naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Ophélie : Attention danger!! Le "Pierre d'Alun" c'est de l’aluminium naturelle, mais tout aussi dangereuse que de l’aluminium "industriel" !!!! L’aluminium expose certes à un très gros risque significatif de cancer (comme 80% des produit qu'on utilise ou mange), mais provoque aussi des intoxications à l'alluminium qui peuvent être très dangereuse, notamment chez une grande partie (20-60%) de la population qui ne métabolise (=élimine) que très peu l'alluminium ! Du coup l'aluminium qui passe dans le sang (par l'intermédiaire des capilaires sous les aisselles) s'accumule dans l'organisme, dans les tissus ... ça provoque un sentiment de fatigue, d'épuisement, de dépression dans un premier temps, puis des dysfonctionnement d'organes très graves ensuite si la dose continue à s'accumuler. On estime qu'il faut plusieurs mois sans en utiliser pour que l’aluminium s'élimine !!!
L'alluminium (Sulfate d'alluminium, pierre d'Alun ....) est BEAUCOUP plus dangereux que l'huile de palme. Certaines pub vous disent "pas de sulfate d'aluminium, remplacé par de la pierre l'Alun naturelle" : C'est un scandale, de la publicité mensongère, une arnaque pure et simple.

@tous: l'huile de palme est un un produit NATUREL, PROBABLEMENT mauvais pour l'organisme, mais attention à ne pas le remplacer par des produits encore + dangereux... En régle général, les produits Lush sont des produits non nocifs.
Il faut casser le dogme "naturel / non naturel" En règle général, ne vous fiez pas aux produits dit "naturels". Les + grands poisons sont "naturels". Et en règle général, les produits "industriels" sont des répliques fidèles de produits naturels non nocifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca ca m'en bouche un coin !
Je ne savais pas du tout ... mais alors qu'utiliser en déo ?!




Edit :
Je viens de trouver ca :
Citation :
Est-ce que la pierre d’alun naturelle présente un quelconque risque de toxicité ?

L’alun de potassium ne peut pas pénétrer dans la peau car la molécule d’alun est trop grosse. En effet, en contact avec l’eau, la pierre d’alun va libérer tous les ions qui la composent à savoir les ions potassium, des ions sulfate et de l’hydroxyde d’aluminium. L’hydroxyde d’aluminium très peu soluble va rester en surface de la peau et va alors agir comme une barrière contre la sudation.

Contrairement à ce qu’a pu être dit, les ions lactate contenus dans la sueur ne peuvent entraîner la solubilité de l’hydroxyde d’aluminium de par une différence de potentiel négative.

De plus, de par son effet astringent, l’alun déposé sur la peau va immédiatement agir sur les pores de la peau en réduisant leur taille.


Ainsi, sur une peau non lésée, toute pénétration transcutanée de la pierre d’alun est exclue. Et sur une peau lésée, le potentiel passage est jugé infinitésimal.


Désolée, on s'éloigne de l'huile de palm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que tu peut sauf de l'aluminium ^^

Donc surtout utiliser un MINIMUM le papier aluminium pour conserver les aliments, et PAS DU TOUT pour stocker des aliments acides (citron tomate orange ....) ni pour cuire! Il ne faut PAS DU TOUT cuire des aliments dans de l'aluminium (une pizza, des papillotes ... 1 papillote apporte + de 4mg d'aluminium !!!! Une tranche de fromage enveloppée 60mg !!!!!!!!! Un produit industriel entre 15 et 20mg). Attentions au CORNICHONS qui sont très riches en alluminium: les industriels les plongent dans de l’aluminium pour les raffermir !!!!! 15mg/cornichons !!!!!! Attentions aux produits pour le corps et de beauté qui en contiennent : que ce soit "Aluminium, ou "sulfate d'aluminium" ou "ions aluminium" ou "pierre d'alun". Attentions aux objents en "Acier inoxydables". Atention aux boites de conserves: elles contiennent un taux assez élevée (mais pas alarmant) d'aluminium, mais si on fait chauffer les aliments dans la boits (c'est ridicules mais certains le font) on arrive à à des taux hallucinants.
En + , aluminium est déjà présent en quantité + que suffisante dans notre eau et nos aliments "naturels" (même la carotte du jardin de mamy). Donc CHAQUE APPORT AUTRE S'ACCUMULERA OBLIGATOIREMENT AU FIL DES ANNÉES !!!!
Cela provoque FATIGUE, Troubles du sommeil, instabilité des émotions, nervosité, perte de mémoire, douleur musculaire et osseuses, Problèmes au foie, reins, anémie, trouble digestif, puis DEGENERESCENCE du CERVEAU, MALFORMATION du SQUELETTE car au fil des années il empêche la capacité du corps a capter le Phosphore Calcium, le fluor ... on arrive à des taux d'aluminium dans le corps ÉNORMES avec le temps. C'est REVERSIBLE : si on arrête d'en consommer avant d'arriver à des grandes quantité, on se sent mieux en plusieurs mois.

Le pire, c'est que tout les industriels sont au courant, mais c'est tellement "économique'' qu'ils s'en fiche. Les américains autorisent même l'ajout de sel d'aluminium dans leurs aliments pour la concervation. D'ici 10ans, on aura des scandales comme pour le tabac ....
Le pire², c'est que ça c'est uniquement pour l'aluminium, qui est un produit qu'on utilise depuis relativement longtemps par rapport à toutes les saloperies qu'on rajoute dans nos aliments depuis 10-15ans


Et l'huile de palme, c'est sensiblement la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ca va je n'utilise pas souvent de l'alu ... sauf pour les pizzas, c'est tout.
Mais c'est gentil de faire partager, on en apprend des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil, merci Bernyo Wink Heureusement je l'utilise que rarement. En plus alu est mauvais pour l'environnement.
C'est aussi difficile de trouver des déodorants sans aluminum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Ce qu'il faut bien ce dire, c'est qu'avant d'affirmer qu'un produit provoque bien une toxicité, il faut des 10aines d'études différentes qui concluent à un lien entre le produit (pierre d'alun, huile de palme, tabac, alcool ...) et une toxicité. Et ça, les industriels en profite beaucoup

- Par exemple, il a fallu une 20aine d'étude pour prouver que le tabac été cancérigène.
- On prend un population qui est exposé, une population qui ne l'est pas, on les suits sur plusieurs années et on regarde ensuite le nombre de malades, les maladies qui touches chacun des 2 groupes, voir si un des 2 groupe à une maladie + fréquente que l'autre. Mais ça ne permet pas de conclure que si dans le groupe des exposé il y a + de cancer c'est à cause de l'exposition.

- Et c'est pas seulement à cause des industries: c'est aussi parceque c'est difficile de fiare un lien entre une substance et une maladie. Par exemple, si on fait une étude sur le café, on va se rendre compte que entre le groupe qui consomme du café et celui qui n'en consomme pas : celui qui en consomme à +++ de cancers du poumons, ect. Ce n'est pas parce-que les gens boivent du cafe qu'ils développent un cancer mais c'est seulement parce que souvent, les gens qui boivent un café fument une petite cigarette en même temps.

- Pour l'huile de palme, on a bien remarqué une augmentation des cancers chez les gens qui en consomment sur une petite dizaine d'étude. Mais c'est pas encore suffisant. (En + Souvent, les consommateurs d'huile de palme consomment beaucoup d'autre substances nocives). Par principe de précaution, on recommande de la limiter

- Pour les sulfates d'aluminium : On a faites une 20aine d'études différentes et effectivement, le liens est très significatif ! Par soucis de santé publique, on l'interdira.

- Pour la pierre l'alun, on a fait une une petite dizaine d'étude. Il y a les mêmes liens qu'avec les sulfates d’aluminium, mais on peut pas encore dire avec certitude que c'est la même chose (ou pire, ou moins pire) que les sulfates d'aluminium. Par principe de précaution, on recommande de la limiter.

- Pour les OGM, des études montrent que ça protège de certaines maladies, d'autre que ça expose à d'autres maladies, d'autres que c'est la même chose que les légumes normaux ... Les 3 sont peut être vrais, du coup on ne peut pas conclure à une toxicité. Par principe de précaution, la France l'interdit.

- Pour qu'une nouvelles substance soit autorisée, on l'inocule en grande quantité à des ras, des souris ou des hamster (2 espèces de rongeurs différentes) pendant 1 mois. Puis, si c'est pas toxiques, on fait la même chose avec un autre ordre (des chiens ou des singes) pendant 1 mois. Puis, si c'est pas toxique, on fait des essais chez l'homme (souvent, ce sont des société privée indépendantes qui testent ça dans les pays d’Afrique, ou les pays de l'est) pendant 1 mois.
On peut alors commercialiser ...
MAIS on ne sait pas du tout si c'est toxique sur le LONG TERME Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernyo car moi qui fais attention à plein de choses (alimentation le plus bio possible et cie ...) , j'enveloppais mes tomates entamées et mes citrons avec du papier alu !!!!!!!!!!

Du coup je vais arrêter ça .

Si tu as d'autres infos n'hésite pas à les mettre car, comme tu le vois ça peut être bien utile :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le déo, j'utilise ceux de Lush. Je vois la différence, vraiment.
J'ai aromaco (ou aromarant je ne sais plus ^^) et il est hyper économique. Cela fait un an que je l'ai acheté et j'en ai encore.
J'ai une pierre d'alun. Déjà que je ne la trouvais pas efficace, mais alors en lisant tout ça, je la laisse tomber définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour le déo c'est ... Bicarbonate !

J'en met un peu dans la main, je rajoute au choix un peu d'eau / une huile végétale; avec ou non une huile essentielle, et hop, sous les bras Razz

Attention ce n'est pas un anti transpirant, mais ça limite vraiment bien les odeurs !
(en mode "journée active normale", je ne sais pas ce que ça donne en mode sport)


Sinon pour revenir à l'huile de palme, je n'y fais pas très attention au quotidiens,
mais je commence un peu;

côté alimentaire on achète peu de produits transformés
côté autres produits, on a très peu de cosmétiques; juste des produits primaires type huiles essentielles, huiles végétales pures - et bio - mon maquillage c'est Urban Decay (je ne sais pas en fait s'ils utilisent du palmiste ?)

Citation :
L’aluminium (Sulfate d'alluminium, pierre d'Alun ....) est BEAUCOUP plus dangereux que l'huile de palme.

J'ignore si l'huile de palme à une quelconque toxicité, pour moi la problématique liée à ce produit est une problématique environnementale via destruction des forêts primaires et des habitats naturels de nombreuses espèces déjà en danger (particulièrement l’orang-outan). Il faut aussi faire attention dans les produits bio car malheureusement il y a aussi des plantations bio. Elles sont certes plus respectueuses de l'environnement mais malheureusement, elles "mangent" tout autant l'espace que les plantations conventionnelles Sad

Citation :
- Pour les OGM, des études montrent que ça protège de certaines maladies, d'autre que ça expose à d'autres maladies, d'autres que c'est la même chose que les légumes normaux ... Les 3 sont peut être vrais, du coup on ne peut pas conclure à une toxicité. Par principe de précaution, la France l'interdit.

Idem que ci dessus, le soucis des OGM est avant tout une problématique environnementaliste à mon sens. Et humaines. Car les populations utilisant les semences OGM deviennent "esclaves" des firmes (telles Monsanto) pour pouvoir poursuivre leurs récoltes.

EDIT : et pour toutes les études, il faut faire attention à par qui elles sont payées.
De nombreuses études ont "démontré" que tel ou tel produit n'était pas un soucis sanitaire. Et le produit à été autorisé. Mais des dizaines d'années plus tard, on constate des corrélations entre certaines pathologies et certaines habitudes alimentaires ou de vie.
En ce penchant sur les études qui avaient pourtant montré que le produit n'était pas dangereux, on s’aperçoit que la firme payant l'étude fait partie du même groupe / est payée par la firme vendant le produit !!
PIRE, la firme produisant le produit SAVAIT la plupart du temps que son produit pouvait être dangereux. Voir par expl le MEDIATOR (il me semble); qui a d'ailleurs été interdit dans de nombreux pays des dizaines d'années avant que la France ne l'interdise à son tour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Ici on est plus adepte du papier transparent ... Le nom ? je ne sais plus :rire:


Le cellophane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:


Citation :
L’aluminium (Sulfate d'alluminium, pierre d'Alun ....) est BEAUCOUP plus dangereux que l'huile de palme.

J'ignore si l'huile de palme à une quelconque toxicité, pour moi la problématique liée à ce produit est une problématique environnementale via destruction des forêts primaires et des habitats naturels de nombreuses espèces déjà en danger (particulièrement l’orang-outan). Il faut aussi faire attention dans les produits bio car malheureusement il y a aussi des plantations bio. Elles sont certes plus respectueuses de l'environnement mais malheureusement, elles "mangent" tout autant l'espace que les plantations conventionnelles Sad




Pareil pour moi

Ma'.Harry: je crois je vais commander un déo de Lush quand je ferrai ma commande en été Smile je veux bien l'essayer aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux étant de consommer bio ET local mais c'est pas évident. Et le bio c'est cher : on peut pas faire toutes ses courses bio.

Pour les produits d'entretien : savon noir, bicarbonate et vinaigre blanc font pas mal de trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça alors, je savais pas! affraid
Merci beaucoup ^^

Du coup je viens de regarder la compo de mon déo: Aluminium Chlorohydrate Neutral

J'ai l'impression que c'est un peu difficile quand même de vivre sainement ... on essaie et au final bah yaura toujours une saleté pour nous rattraper =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très très difficile Pomme .

Je me suis intéressée à tout ça quand Iris a été obligée d'avoir son traitement (dérèglement dû à tous les polluants alimentaires et environnementaux) : depuis je lis beaucoup les composants de ce que j'achète et je cuisine des produits bruts (j'évite le tout prêt, même les sauces).

Et pour les produits cosmétiques et gels douches c'est pareil ... mais c'est pas évident de s'y retrouver dans tout ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Le mieux étant de consommer bio ET local mais c'est pas évident. Et le bio c'est cher : on peut pas faire toutes ses courses bio.


Il faut savoir (et pouvoir) cibler au plus tôt dans la chaine.
Car en réalité le Bio n'est pas plus cher que le conventionnel. Ce sont juste les nombreux intermédiaires qui s'en mettent plein les pognes.
Si tu as la possibilité de t'approvisionner directement chez les producteurs (à la ferme, dans des marchés bio ou des coopératives), tu ne payeras pas réellement plus cher que pour des produits conventionnels.

Après oui, les produits transformés bio sont encore bien souvent plus chers que les conventionnels.

L'idéal est donc de manger Bio, local et de saison, et de tout cuisiner sois même pour éviter les filières de transformation Razz
Sans oublier de consommer moins (voir pas du tout) de viande.
Et de rouler à vélo ou en transports en commun Razz
Et de porter une coupe menstruelle :mrgreen:
Et de porter des pulls au lieu de monter le thermostat
Et d'acheter des vêtements en lin, chanvre, coton bio, laine de moutons d'élevages respectueux (BANNIR le mérinos, les moutons qui produisent cette laine sont maltraités au possible Sad )

Et ...

Pff, c'est tout de même compliqué d'être écolo lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprend qu'après un tel soucis on a plus envie de consommer des produits dangereux =/

Le truc c'est que mes parents ne comprennent pas et ils consomment pas mal de produits blanc qui sont loin d'être les meilleurs!
Et quand je leur parle de tout ça ils disent que j'exagère.
Je crois que je m'y mettrais plus tard, là c'est pas la peine du tout (sauf cosmétiques)

Là encore, pour les produits de beauté je vais souvent au Di et ils reçoivent souvent des gels douches, gommages qui sentent super bon et dur dur de pas craquer des fois NeutralEmbarassed
Si j'avais une boutique Lush proche de chez moi je suis certaine que ce serait différent ...

Enfin je m'éloigne un peu du sujet là Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as cas leur proposer de faire les courses pour eux et tu prends de meilleurs produits sans leur dire Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mange aucune viande (je n'en achète que pour Iris et encore je ne trouve vraiment pas nécessaire qu'elle en mange chaque jour) , je ne bois que du lait de soja ou d'amande

Je ne prend que des produits "bruts "dans mon magasin bio et j'essaye d'acheter chez les producteurs .

Et je cuisine aussi, mais tout ça demande du temps ... Pas évident d'en trouver dans nos rythmes de vie actuels.

Quand je vois parfois les caddies des gens je me dis qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils consomment comme cochonneries ... Après on s'étonne de l'obésité chez les enfants ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des produits bio, je pense pas que j'aurais un caddie plein et ça va les énerver Neutral
Ils sont assez économes on va dire xD

Et chez mon copain c'est pareil, rien de bio et que des boissons light remplies d'aspartame et d'édulcorants du coup je bois que de l'eau Razz
Donc difficile d'avoir des produits sains.

Patience, dans quelques années je pourrais enfin faire comme je veux quand j'aurais mon chez moi. Que j'ai hâte!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le monde entier faisait attention à sa santé et à la planète ca ne serait pas cher ... malheureusement ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords avec vous, c'est très dur d'être écolo ...
Je suis une jeune végétarienne qui mange bio et qui utilise des produits non testés sur les animaux. Pour déo le prend du Bicarbonate et le la Pierre d'Alun, et je me fais mon dentifrice (

)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Si le monde entier faisait attention à sa santé et à la planète ca ne serait pas cher ... malheureusement ce n'est pas le cas.


Tout à fait d'accord !

Et les lobbies des industriels font bien leur boulot Twisted Evil sans parler des publicités mensongères ... qui font croire aux gens qu'ils consomment des aliments bons pour la santé alors que c'est totalement trafiqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans Fluor? Mon dentiste le recommande pourtant.
Là il m'a d'ailleurs recommandé le Sensodyne au fluorure ...

Il me semble que ce n'est pas bon quand il y a trop de fluor (surtout chez les enfants)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fleur d'hamster a écrit:

Je suis une jeune végétarienne qui mange bio


Comment tu gères ça au self de ton collège ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
Sans Fluor? Mon dentiste le recommande pourtant.
Là il m'a d'ailleurs recommandé le Sensodyne au fluorure ...

Il me semble que ce n'est pas bon quand il y a trop de fluor (surtout chez les enfants)


Avec l'alimentation actuelle il n'y a pas vraiment besoin d'apport en fluor supplémentaire.
Au début des années 80 c'était la période "tout fluor", les dentistes ont été convaincus par je ne sais qui que c'était indispensable, ils le conseillaient en biberons pour les jeunes enfants.
Et certains parents se sont dit "plus y'en a, mieux ça sera".

Ma copine à les dents DEGLINGUEES à cause du fait que sa mère lui foutait une dose de cheval dans ses boissons. C'est simple, ses dents n'ont plus d'émail :/
Ma soeur y a échappé car ma maman s'est montrée méfiante et s'est renseignée par ailleurs et à vu des avis divergents.

Donc du fluor ok, mais en TRES faibles quantités, et le fluor qu'on trouve dans l'alimentation est bien suffisant. (avant les gens mangeait moins salé, donc pas d'apport en fluor)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais eu seulement du fluor dans le dentifrice ! Le jour où j'ai arrêté hop 2 caries -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pour la question du mediator, attention de pas subir la dictatur des média. Parceque la plupart (au moins 40%) des médicaments sont pareils, et le médiator a sauvé de très nombreuses vies.

- Pour le fluor, une surdose n'est pas bonne (c'est la même chose que l'alluminium et les même conséquences). Mais le fluor en très grande dose, on en trouve presque uniquement dans le dentidrice. Donc a moins de manger son fdentifrice (des enfants le font ... J'avoue que j'aimais bien manger un peu de dentifrice étant jeune lol), pas de danger. Il y a + de danger (type cary ou carence) à ne pas en utiliser plutot qu'a en utiliser.

- @ Fleur : Attention quand même :s quand on est encore en croissance c'est pas très bon de ne pas manger de viande. L'Homme est omnivore, il a besoin de manger de la viande, des légumes, ... Il ne peut pas se passer de viande. On peut être végétariens, avec des supplémentations, ect. , mais ça reste pas pareil. Je ne te dis pas qu'il faut que tu mange de la viande, juste que si tu ne le fais pas, il faut bien te faire suivre temps que tu "grandis"

Après il faut discerner le poulet élevé en batterie avec 50000 poulets autours, qui mange un mélange d’antibiotique, de farine animale et d’hormones, qui ne peut pas marcher, qui deviennent adulte en 3x moins de temps que le normal, qui ne voit jamais la lumière du jour ... et l’élevage traditionnel, type papy-mamy avec des 10 poulets, 10 poules et 2 coq qui gambadent dans leur prêt, qui vivent une vie heureuse en mangeant tout ce qu’ils veulent, pondent leur œuf dans un nid, sans avoir a passer leur vie a chercher de la nourriture, et qui sont tués une fois adultes, sans souffrance. On peut être d’accord ou pas avec ça, mais ça me parait être un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernyo justement par rapport à l'alimentation végétarienne j'ai une question à te poser . Bon moi j'ai fini de grandir hein :mrgreen:

Je fais vraiment gaffe à équilibrer comme il faut mes repas avec tout ce qu'il faut + je fais des prises de sang régulièrement et je n'ai pas de carences, même si je prend de temps en temps du magnésium mais c'est plus pour l'équilibre nerveux/sommeil.

J'ai lu que consommer trop de produit à base de soja peut être un perturbateur hormonal . Est-ce que c'est vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
- Pour la question du mediator, attention de pas subir la dictatur des média. Parceque la plupart (au moins 40%) des médicaments sont pareils, et le médiator a sauvé de très nombreuses vies.


Le médiator était un exemple de médicaments récemment décriés, et qui a été prescrit n'importe comment comme coupe faim alors qu'il était sensé être prescrit dans les cas de diabètes.
Et oui, nombreux sont les médicaments qui ont presque autant d'effets secondaires indesirables que d'effets positifs lol!

Bernyo a écrit:
- @ Fleur : Attention quand même :s quand on est encore en croissance c'est pas très bon de ne pas manger de viande. L'Homme est omnivore, il a besoin de manger de la viande, des légumes, ... Il ne peut pas se passer de viande. On peut être végétariens, avec des supplémentations, ect. , mais ça reste pas pareil. Je ne te dis pas qu'il faut que tu mange de la viande, juste que si tu ne le fais pas, il faut bien te faire suivre temps que tu "grandis"


Faux.
L'homme peut parfaitement se passer de protéines animales. Je n'irais pas jusqu'au végétalien mais c'est possible.
Le soucis n'est pas que les végétaux n'apportent pas ce qu'il faut, mais qu'on ne sait pas faire les associations convenables.
Un mélange riz - lentilles par exemple permettra d'assimiler bien plus de proteines qu'un steack - pâtes. Il existe une "anti synergie" entre steack et céréales qui font que les apports de l'un et de l'autre ne peuvent être assimilés correctement.
Notre système digestif est celui d'un végétarien.
Comme nos cousins chimpanzés, nous sommes anatomiquement fait pour manger majoritairement des fruits et légumes et autres végétaux; plus des insectes, plus DE TEMPS EN TEMPS une viande plus "consistante".

Il y a juste une sorte de Lobby autour des produits animaux.
N'avez vous pas constaté une recrudescence des pubs invitant à consommer des produits laitiers ces dernières semaines?
L'homme n'a pas besoin de boire du lait ou d'avoir un apport de calcium via les produits laitiers. On trouve bien plus de calcium dans de nombreux végétaux.
Et consommer trop de laitages peut entrainer des problèmes de peau et surtout plus tard, des problèmes... osseux !

Donc viande et produits animaux: oui, mais ce n'est pas nécessaire d'en manger tous les jours (et donc encore moins à tous les repas), ni même toutes les semaines.
Perso je ne mange presque plus de viande. Par contre je consomme encore bcp de fromages, lait et œufs.
Questions d'habitudes (mon bol de lait choco le matin depuis toute petite) et les œufs j'adore le jaune alors dur de m'en priver Razz

Bernyo a écrit:
Après il faut discerner le poulet élevé en batterie avec 50000 poulets autours, qui mange un mélange d’antibiotique, de farine animale et d’hormones, qui ne peut pas marcher, qui deviennent adulte en 3x moins de temps que le normal, qui ne voit jamais la lumière du jour ... et l’élevage traditionnel, type papy-mamy avec des 10 poulets, 10 poules et 2 coq qui gambadent dans leur prêt, qui vivent une vie heureuse en mangeant tout ce qu’ils veulent, pondent leur œuf dans un nid, sans avoir a passer leur vie a chercher de la nourriture, et qui sont tués une fois adultes, sans souffrance. On peut être d’accord ou pas avec ça, mais ça me parait être un bon compromis.


Alors là je te plussoie à 200% !
Les poulets conventionnels sont encore des "poussins" lorsqu'ils sont abattus (autour de 40 jours), et déjà ils ne peuvent plus marcher; leur croissance est trop rapide !
Vive les pépé-mémés et leurs poulets lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mline oui moi je mange en général un fruit + du pain complet (ou bien muesli et lait de soja ou d'amande) le matin.

Et après, en effet, des légumineuses, céréales complètes, légumes, fruits (pas mal d'agrumes et de kiwi) et oléagineux, beaucoup d'herbes aromatiques et d'épices.

Je mange aussi des oeufs (normalement c'est pas plus de 3 ou 4 par semaine) et de yaourts et parfois du tofu (mais mariné sinon c'est dégueu Razz ).

Je trouve que je mange plus équilibré ainsi et je me sens mieux . Après je trouve que c'est vraiment personnel comme truc et il faut pas faire n'importe quoi en effet, sinon bonjour les dégâts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on y pense : on est le seul mammifère à boire encore du lait à l'âge adulte !

Surtout sachant que nous ne sommes pas des vaches nous mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ophélie a écrit:
Quand on y pense : on est le seul mammifère à boire encore du lait à l'âge adulte !

.


Normalement notre corps n'a plus l'enzyme nécessaire à sa digestion une fois adultes donc ... Moi j'ai vraiment réduit ma consommation.

Une de mes copines avait pas mal de boutons et ils ont disparus quand elle a arrêté de consommer des produits laitiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Elodie : Le soja a un énooorme lobi derrière lui, parce que des industriels ont investis des milliards, à le détourner sous toutes les sauces depuis quelques années.
Le soja n’apporte pas grand-chose de bon. Aucun effet significatif des protéines de soja n’a été mis en évidence sur le cholestérol, les triglycérides, les lipoprotéines ou la pression sanguine. Le soja diminue le ‘’bon’’ cholestérol ; donc consommé dans ce but il n’a aucun effet, si ce n’est créer des carences
- Ensuite, le soja contient des molécules de phyto-œstrogènes en quantité non négligeable. - - C’est une molécule qui ressemble beaucoup à la molécule d’œstrogène de la femme ( en fait, c’est une très grosse molécule, qui n’a pas vraiment la même fonction chez le soja que chez la femme, mais qui contient une partie qui ressemble comme 2 goutes d’eau à l’œstrogène. Du coup, il va perturber le fonctionnement hormonal car il est très gros : une molécule d’œstrogène va se fixer sur son récepteurs, le récepteur transmet et la molécule est soit dégradée, soit captée pour être recyclée. La, avec le phyto-œstrogène, la molécule est tellement grosses et différente qu’elle va rester fixée sur le récepteur beaucoup + longtemps, et activer le récepteurs beaucoup + longtemps . En petite quantité, ça a un effet négligeable. Mais en grande quantité, la ça devient préoccupant. Certaines personnes en consomment tous les jours :s En tout cas, par mesure de précaution : pas de soja chez la femme enceinte (J’aurais même envi de dire pas de régime végétariens chez la femme enceinte )
- De toute façon, l’être humain a besoins de milliers de chose, dont certaines qu’il ne peut pas faire lui-même, et aucune plante ne rassemble assez de bons produits pour satisfaire toutes les demandes du corps. Et manger en grande quantité d’un même aliment, c’est presque toujours problématique. ( A part peut être le riz … Qui n’est pas toxique en grande quantité mais crée des carence si tu ne mange que ça) Même la carotte : a petite dose ça rend aimable (quoi que non prouvé scientifiquement :p ), mais c’est toxique si tu ne mange que ça

@ Ophélie : Loool vous aussi grandes maitres pour les hamster cheers

@Mline : (attention réponse chiante car technique) Un régime hypercalorique type américain avec Mc-do tous les jours est moins bon qu’un régime végétaliens c’est clair. Se rationner avec 10g de viande et 3 haricot vert pour maigrir est moins bien qu’un régime végétalien c’est clair.
Mais un régime équilibré en viande et légume (comme tu l’a dit, un peu de viande de temps en temps) est meilleur qu’un régime végétariens stricte (ou végétaliens ++). D’une part pour les protéines, ect (mais la ça devient un débat subjectif et pas objectif, puisque des études montre que oui et d’autre que non) mais surtout pour les défenses immunitaires et la synthèse de protéines cellulaires. Et la c’est un truc hyper nouveau et pas encore complètement compris : quand on mange de la viande (en en moindre mesure des végétaux), on incorpore leur matériel génétique. Et ça beaucoup + si on mange un steak de lion qu'un oeuf de poule. Tout n’est pas dégradé. Une partie du matériel (surtout de la famille des petits ARN type miARN, mais dans les détails ça devient encore + chiant …) va pénétrer dans l’organisme et le réguler : ils vont bloquer certains gènes et les empêcher de synthétiser certaines protéines. Ils vont activer certains gènes et la synthèse de protéine. On estime que entre >10 et 30% du matériel génétique circulant ne viendrait pas de nous mais de ce qu’on mange. La diversité de ce matériel qui vient de l’extérieur est faible au début de la chaine alimentaire (plante, herbivores) et elle augment, et prend de + en + d’importance en grimpant dans la chaine alimentaire (Lion, homme, charognards +++ qui ne peuvent plus s'en passer). Des expériences menées sur des charognards qu’on nourrit de manière équilibrée mais avec toujours les même animaux montre qu’ils meurent à 60% plus précocement que leurs frères qui mangent de tout. Les herbivores ne meurent pas des même choses que les grand carnivores. Les chinois pas de la même chose que les français. Et on peut penser (d’ailleurs quelques études commencent à le dire) que perdre notre diversité génétique acquise pourrait augmenter le risque de maladies (infections, voir cancer). On peut aussi penser que tout ce qui s'éloigne de notre régime "naturel" nous rend forcément + vulnérable

@ Ophélie² pour le lait : Oui c’est assez frustrant ça. L’homme ne peut pas digérer le lait (tout comme la cellulose). Un chinois de l’est qui n’aurait jamais bue de lait autre que celui de sa mère ne pourrait pas digérer le lait. Un être humain qui en bois tous les matin le digère très bien. C’est parce qu’il a développée une « symbiose » avec des bactéries qui le digère pour lui … Les bactéries ont du lait , elles sont contente, elle le mange, elles font des bébé bactéries et donne comme déchet du sucre à l’homme qui est content. On fait ça pour beaucoup d’aliments. Est-ce que c’est bon ou pas je n’en sais rien. Comme l'a dit Elodie, certains le tolère mieux que d'autres. En tout cas c’est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Elodie pour les phyto-œstrogène : J’ai vérifié dans mes cours … L’Afssaps recommande 1mg/kg/j maximum. Si tu fais 100kg , 100mg/j ; si tu fais 60kg, 60mg/j … au-delà ça provoque les même effets qu’une surdose d’œstrogènes (Stimulation de tumeurs (sein…)) et les effets + larges de polyphénols (inhibe le transport cellulaire du sucre, inhibe la contraction des muscles lisses (ceux non controlés par la pensée), inhibe la des tyrosine kinase (important pour la cellule), inhibe quand il est à forte dose les effets de l'oestrogène "normale" (faible dose).
Et la ça fait peur car certaines gélules de complément alimentaire en contiennent 100mg (elle contient d’autre produit peut être beaucoup + nocif mais bon). Un dessert au soja entre 30 et 60. Un verre de jus de soja entre 10 et 30mg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Bernyo a écrit:
- Pour la question du mediator, attention de pas subir la dictatur des média. Parceque la plupart (au moins 40%) des médicaments sont pareils, et le médiator a sauvé de très nombreuses vies.


Le médiator était un exemple de médicaments récemment décriés, et qui a été prescrit n'importe comment comme coupe faim alors qu'il était sensé être prescrit dans les cas de diabètes.
Et oui, nombreux sont les médicaments qui ont presque autant d'effets secondaires indesirables que d'effets positifs lol!



Dis toi que beaucoup de médicaments sont prescrit par le médecin alors qu'il sait pertinemment qu'ils n'ont aucuns effet pharmacologiques. Le médiator en faisait partis. Et les effets secondaires étaient bien inférieurs aux bénéfices : le médiator marchait bien comme coupe faim !! Mais pas pharmacologiquement (ou alors on l’a pas encore prouvé). Un homme obèse est beaucoup + enclin à moins manger si il prend un médicament que son médecin lui donne et qui a la réputation de « coupe faim ». Et + le médicament sera gros, coloré (bleu marche mieux que le rouge qui marche mieux que le blanc…) , invasif (pilule marche moins bien que goutte dans les yeux qui marche moins qu’une piqure), pas bon (médicament dégelasse parfum œuf pourris marche mieux que bon médicament à la framboise), + le médicament sera efficace. Il n’y a que très très peu de médicament dont on comprend le fonctionnement (peut être l'aspirine ...).
Sur une pathologie ( dépression, ulcères, AVC, et même cancer), un médicament placébo (soit placébo pur, donc de la farine en gros … soit un placébo impure, comme par exemple un médicament dont on sait qu’il n’aura aucun effet pharmacologique mais qu’on le donne quand même) aura 30% de réponse (=rémission ou amélioration de l’état) EN MOYENNE.
Par exemple, quand quelqu’un à une crise d’angoisse aigue, on lui donne un Xanax … et il se calme en 2 à 5min. Alors que le Xanax (qui est effectivement efficace contre l’angoisse mais chronique) n’agit qu’en minimum 15min


Les chiffres officiels et mesurables scientifiquement si ça t’intéresse ; n’importe quel médicament aura :
40% d’efficacité sur la douleur (on peut mesurer ça par des echelles)
50% dans l’anxiété (on peut mesurer ça par l’acidité gastrique, les tremblement, la rougeur)
30% dans les troubles du someil (on peut mesurer ça par des elecro encéphalogrames)
36% dans la toux
30% dans la dépression
18% dans parkinson (on peut mesurer ça par les facultées mentales et les tremblement)
55% dans les ulcères (on peut mesurer ça par l'acidité gastrique, qui diminue)
Non mesurable mais existe dans les cancer (estimé entre 20 et 50%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi le lait j'en bois depuis petite et je le digère pas du tout j'ai pas du développer de symbiose dans mes bactéries mdr ^^ C'est comme les probiotiques les bactéries dont tu parles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je crois que les probiotiques se trouvent d'ailleurs dans les produits laitiers (si j'ai faux qu'on m'arrête de suite hein ^^)

Je digère bien le lait mais je n'ai jamais apprécié le goût et encore pire pour le lait entier!

Après un repas j'aime bien manger un yaourth aux fruits je me sens plus légère ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a dans le képhir aussi des probiotiques (enfin je sais pas si ça s'appel comme ça dans le képhir mais ça a le même effet ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de digestion du lait, je ne connaissais pas le truc des bactéries, et il m'étonne un peu.
en revanche j'ai étudié le coup de l'enzyme Lactase:
"Jeune", le corps du petit mammifère produit des Lactases en présence du fameux lactose du lait. En fait, c'est une sorte de cercle sans fin, car c'est le lactose qui induit la synthèse de lactase par diverses boucles dont je ne me souviens plus des détails, mais pour que le lactose induise la synthèse de la lactase, il faut qu'il y ai déjà un peu de lactase. Bref, un cercle visqueux.

Lorsque petit mammifère arrête de consommer du lait, son corps cesse de synthétiser la Lactase.

Si petit mammifère re-consomme du lait, son corps n'arrivera pas (ou difficilement) à synthétiser la lactase, et il n'arrivera alors pas à décomposer le lactose.
En revanche, si petit mammifère continue à consommer du lait, alors le cycle Lactose / Lactase va se poursuivre, aussi longtemps que du lactose entrera dans l'organisme.


Pour les apports en ARN d'autres animaux, alors là c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça Bernyo O_o
Tu as des références ? Car en 5 ans d'études en Biologie, on n'a jamais parlé d'ARN qui soit "incorporé" via l'alimentation. (mais comme tu dis que c'est nouveau et que ça fais longtemps que j'ai fais mes études c'est peut être normal :rire: )
Les éléments que tu avance me semblent surtout aller dans le sens de la nécessité de manger diversifié.
Personnellement je penses qu'on a effectivement besoin d'un apport en "viandes", mais plus des viandes d'insecte, ou poissons voir volailles que de bovin. Le bovin les jours de fête à la limite. En fait, j'imagine la vie des premiers hommes, qui devaient majoritairement consommer plantes en tout genre, insectes, petits mammifères et oiseaux, et plus rarement grands mammifères.
Mais ce que j'ai pu lire tends fortement vers la possibilité de ne jamais manger de viandes sans s'en porter mal.
Le soucis des sociétés actuelles est qu'on mange des parts de viande énorme.
Un steak de 250g n'est pas rare. Et pourtant, notre organisme ne parviendra même pas à en assimiler la moitié ! Tout le reste sera rejeté sans être assimilé.
Mais regardez les Indiens et les Japonais.
Ce sont 2 populations qui mangent très peu de viande, et ce sont 2 populations qui montrent les meilleurs santés possibles (abstraction faite des soucis liés à l'hygiène en Inde)
Leurs apports animaux sont quasi nuls, et pour les japonais cela constitue en produits de la mer. à 80 ans, les "mamies" continuent à plonger en Apnée à plusieurs mètres de profondeur !! ça donne envie :rire:


Concernant l'effet placebo, tu prêche une convaincue Wink
Mais cet effet est tout de même pris en compte dans les études, et heureusement que certains médicaments fonctionnent mieux que le placebo ^^
Mais oui, rien que l'effet placebo montre des effets positifs assez impressionnants comparés aux "sans traitement"

ça me rappel cette petite expérience: l'idée reçue est que le chocolat donne mal au crâne. Dans une étude, ils ont demandé à des gens sujets aux migraines de manger du chocolat. à certains, on a dit que la barre de choco contenait une molécule spéciale qui empêchait l'effet inducteur mal de crâne. Ils ont également fait le test avec une population non sujette aux mal de crâne, mais en disant qu'un des choco contenait une substance donnant mal au crâne.
Verdict: les migraineux mangeant le chocolat "anti mal de crâne" avaient significativement moins mal au crâne après l'avoir mangé que les autres migraineux;
les non migraineux ayant mangé le chocolat "mal de crâne" avaient significativement plus mal au crâne que les autres.
Mais tous, avaient mangé exactement le même chocolat :mrgreen:

Tu fais des études médicales pour savoir tant de choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline oui il est en étude de médecine, c'est un doc en préparation mdrrr


C'est marrant ces études, mais quand tu es patient après c'est dur de savoir quand les médecins te testent ou si ils te croient vraiment :s Ce qui joue aussi sur la confiance dans le corps médical mais c'est un autre sujet ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slurp : Oui c'est à peu pret ça sauf que le mot "Probiotique'' fait + penser aux "compléments" alimentaires.

@ Pomme Cerise: Oui on trouve les + "célèbres" dans le lait, comme le Bifidus Very Happy c'est fou ce que les industriels aiment ça le bifidus. Alors que finalement, on en a besoin mais pas en grosse quantité (le positif c'est que c'est pas nossif ... si tu en mange trop, ça repassera juste par " l'autre trou " lol ). Le lait (de vache ou de femme ou d'hamsterette) en contient une grande variété et c'est aussi ce qui participe chez le bébé (veau, humain, ou hamster) à la constitution du répertoire immunitaire. Il faut que le bébé se rende compte que cette bactérie, c'est une copine et pas une méchante qu'il doit tuer. C'est d'ailleur l'un des reproches qu'on fait au lait en poudre: le bébé sera + faible car il n'aquiérera ce répertoire de ''bonnes bactéries'' que + tard, quand il mangera autre chose que le lait en poudre.
Sinon on en trouve dans tous les aliments (viandes, céréales ...)

@Mline : Pour le lait la lactase décroit avec l'âge, pour devenir négligeable en théorie à l'âge adulte. Mais c'est vrai, dans notre population "de souche" Caucasienne (et la il faut faire atention aux mots ...), la lactase persiste CHEZ CERTAINS. Une mutation au niveau du promoteur du gène de la lactase (en fait, découvert récemment: une mutation du micro ARN qui inhibe le promoteur :p on y revient ^^ lol ) serait apparue chez les éleveurs de bétails, leur permettant de consommer le lait et cette mutation c'est transmise car elle constitue un avantage considérable en cas de sécheresse. Mais ça n'explique pas tous, et certaines personnes mutées n'arrivent quand même pas a le digérer, et ça c'est lié à un déficit en bactéries du genre Lactobacillus bulgaricus,Streptococcus thermophilus, ...
Donc dont je voulais parler, ce sont les "Caucasiens de souches" (mais la encore c'est gênant ^^) qui ont donc pour la plupart la mutation, mais qui peuvent quand même ne pas tolérer le lait. Et la présence de ces même bactéries explique aussi la traduction de l'intolérence ... Donc elles sont la quand même ... donc c'est confu je te l'accorde. Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas tolérer le lait seulement parcequ’ils n’ont pas l’enzyme qui disparait avec l'âge et pas la mutation qui la ferait rester, la nous sommes d'accords :p ^^


Pour les miARN, c'est marrant que tu te pause cette question parceque justement je suis un passionné de ces petites choses, nottament le rôle des miARN ingérés et celui des miARN qui méthylent directement l'ADN.
Un truc qui va te faire halluciner: Le miR168a à une origine végétale (Riz), mais on le retrouve dans la circulation humaine quand on mange du riz (alors qu'on a pas le gène, c'est prouvé). Quand il est présent, miR168a va détruire l'ARNm du gène LDLrap1, quientraine une baisse des protéines LDLrap1 qui entraine une baisse de la recapture des LDL qui favorise l'athérosclérose ( dépos gras dans les arthères qui provoque des infarctus, des embolie pulmonaires ...) ... Il est donc + dangereux de manger du riz a chaque repas plutot que de la viande grasse et du beure a chaque repas (en ce qui concerne l'athérosclérose). Quand mammy dit a papy (un peu rond) de manger du riz au lieu de ses frites au gras de bœuf, elle aggrave son athérosclérose Wink (j’exagère à peine) Regarde ça : ils expliquent comment un ARN du végétal passe la frontière digestive chez l'homme. ça commence a datter : depuis on a aussi troué ça chez la consommation de viande animale. C'est de la vulgarisation scientifique mais ça reste corecte http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-microarn-se-joue-de-la-frontiere-animal-vegetal-27986.php
Et ça c'est formidable, parceque du coup on peut imaginer des médicament qu'on avalerait, et qui irait agir directement sur les gènes ! Ce serait un remèdes aux cancers, et à toutes les maladie. Mais il n'y a que très peu de chance qu'on y arrive, parce que tout les miARN semble intriqués ensemble, tous s'autorégule et visiblement, le système des miARN est + important et 10000 fois + complèxe que celui de notre bon vieux ADN et ARNm ^^ Ce qui esr sure c'est que d'ici moins de 10ans, l'ADN perdre son statue de chef suprème de la cellule (qu'il à déja perdu d'ailleur ...) au profit de tous ces petits ARN (miARN, ARNst, siARN, ARNsno, ARNt-e ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:

C'est marrant ces études, mais quand tu es patient après c'est dur de savoir quand les médecins te testent ou si ils te croient vraiment :s Ce qui joue aussi sur la confiance dans le corps médical mais c'est un autre sujet ^^


C'est ce que beaucoup de monde pense mais la plupart des médecins veulent juste avoir un maximum de détails. Une vraie consultation devrait durer 40min (en pratique c'est pas possible) pour poser toutes les questions (un patient qui vient pour une douleur à la poitrine ne va pas dire au médecin de lui même qu'il a trés mal dans la jambe depuis 2 mois, parceque c'est pas ce qui est le + important pour lui) .
Le médecin écoute ce que tu lui dit, et quand tu lui dit un truc (du genre "j'ai un peu mal à l'oeil gauche") il va tous de suite enchainer sur des questions pour savoir si tu as mal à la tête, au cou ect. C'est pour essayer de trouver la cause
D'un manière générale, la maladie psychogène (qui n'a aucune cause autre que le psychique) et simulée (la madame qui veut un arret de travail et qui a tres mal au ventre) est un diagnostic d'élimination. Il va donc de toute fasson falloir poser des 10aines de questions
Un médecin n'a pas a avoir confiance en son patient, parceque c'est là qu'il fait des erreurs. (vécu : Moi : " vous prenez des médicaments ? " Lui : " non " ..... (+ tard) Le médecin : " pas de problème de coeur ? " .. Lui " ah si mais je prend des cachets donc c'est fini" .. Le médecin : "bah alors nicolas, tu m'as dit nimporte quoi ! ")
En principe, tu n'y va pas pour mentir et c'est pas ce que pense le médecin; mais tu oublie toujours des truc qui ne te paressent pas important mais qui sont essentiels
Après il te met un médicament, dont il sait qu'il marche ... que se soit par effet placebo ou pharmacologique après tout tu t'en fout du moment que tu guéris ^^ Parceque si il te laisse repartir sans rien (qui est tout aussi efficace pharmacologiqmeent que ce qu'il te donne...), tu ne guerira surement pas (C'est un comportement bien français ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:



- @ Fleur : Attention quand même :s quand on est encore en croissance c'est pas très bon de ne pas manger de viande. L'Homme est omnivore, il a besoin de manger de la viande, des légumes, ... Il ne peut pas se passer de viande. On peut être végétariens, avec des supplémentations, ect. , mais ça reste pas pareil. Je ne te dis pas qu'il faut que tu mange de la viande, juste que si tu ne le fais pas, il faut bien te faire suivre temps que tu "grandis"



Je sais bien bernyo. Je mange beaucoup d'oeuf, de kinoa, de poissons et de lentille. Et de toute façon je mangerai pas de vie ( par contre, je haie tellement l'homme que je pourrai en manger ! )

Elodie a écrit:
Fleur d'hamster a écrit:

Je suis une jeune végétarienne qui mange bio


Comment tu gères ça au self de ton collège ?

Ouais, on me demande ce que je veux :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...