Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dadounii

L'apprivoisement de mon hamster syrien.

Messages recommandés

Coucou,
Je vais vous écrire comment ça se passe avec l'apprivoisement de mon nouveau venu vous me direz ce que vous en pensez :



Hier soir quatre heures aprés son arrivée :


( il était reveillé )
J'ai ouvert la cage j'ai d'abord approché ma main de son corp tendrement j'ai pas fais de geste brusque mais j'ai vu qu'il était légérement craintif et c normal.

mais je lui ai un peu caressé le dos mais il est descendu à l'étage précédent il a commencé a explorer le premier étage et j'ai prix un bout de sa nourriture et je lai mise au bout de mon doigt je l'ai mise prés de lui et il se rapprochait puis je pense qu'il sentait un peu puis partait peut-être qu'il n'avait pas faim ^^

aprés il a couru trois quatre fois dans la roue et il s'est réfugié dans sa maisonette ...

aprés j'ai commencé à l'appeler par son nom : alex ... alex...

je le faisais d'une voix douce sans être brusque pour l'habituer à ma voix mais il ne sortait pas



Puis encore quelques heures aprés, avant de m'endormir je voulai encore le toucher un peu :


Alors je suis allé chez lui au début il se cachait entre la roue et le coin de la cage et quand je m'éloignai un peu il sortait un peu mais à un moment je me suis dis je vais mettre une friandise dans ma main je vais lui mettre prés de sa tête il va le sentir et il sortira à coup sûr !

j'en ai pris une, il a commencé à la reniflé mais il s'est enfoncé encore plus en se cachant !
j'ai laissé la friandise, et il a encore reniflé la friandise puis il est sorti peu à peu j'ai pas bougé ma main et là il ouvre sa bouche et dés que je vois sa dent qui sort je lâche ...

( car un jour mon hamster m'a bien mordu le doigt donc j'ai encore un peu peur ! )

j'ai refais la même chose mais je me suis promis de la garder dans ma main !
alors là il a eu moins de difficulté à venir à mon doigt pour manger la friandise et il a ouvert la bouche je me suis dis ne lache pas ne lache pas !!! j'ai pas lâché et il l'a mangé dans mon doigt !

puis je l'ai laissé tranquille il a fait de la roue.



Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien!
Je te donne quelques petites consignes pour l’apprivoisement:

1. Respecter ses phases de sommeil, et ne jamais le réveiller. Un hamster qu'on réveille régulièrement sera plus stressé, et cela peut, en plus de jouer un rôle sur son apprivoisement, diminuer son espérance de vie.
2. Toujours prévenir quand on approche de la cage, en lui parlant doucement pour ne pas l'effrayer.
3. Eviter de prendre un hamster de "force", par le dessus. Cette façon de le prendre ressemble trop à la façon de faire d'un prédateur, et cela l'effraie. Il vaut mieux le laisser venir de lui-même (surtout au début) .
4. Au début, par sécurité, manipuler votre hamster au ras du sol, dans un parc sécurisé. En plus d'éviter les risques de chute, vous éviterez de devoir lui courir après. Vous me direz, comment mettre un hamster dans son parc sans le prendre de "force" ?
Il existe la technique du rouleau de papier toilette ! Un rouleau de papier toilette, une ou plusieurs petites graines dedans, et une fois que votre tendre hamster est à l'intérieur, on bouche les 2 extrémités et on met le rouleau dans le parc. Voilà une façon douce et sans stress de le manipuler.
5. Toujours se laver les mains à l'eau pour enlever toute odeur de nourriture. Sinon, Aïe les doigts!
6. Manipuler son hamster tous les jours, même 5 minutes, vaut mieux que de le manipuler 30 minutes, 1 fois par semaine. Il peut vite oublier que vous existez et être habitué à ce qu'on ne le "dérange" pas dans son petit train train quotidien.
7. Pour les hamsters territoriaux : préférez la manipulation dans un parc sécurisé.

J'espère que ca va t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu m'aides beaucoup !

Je conaissais la 1 et la 2 !

Mais toutes les autres non !

Merci beaucoup, j'appliquerai tout tes conseils.

J'éspére que je lierai un maximum de liens avec mon hamster même si je m'attends pas à la même relation que l'on peut avoir avec un chien ou avec un cochon d'Inde Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

( sachez d'abord que mon hamster est un hamster syrien )
Déjà tout le monde sait que :


1) Un hamster non apprivoisé ( je sais pas comment on le dit ^^ ) est en général assez craintif surtout si ce hamster est encore jeune environ 3-4 semaines ! ce qui est mon cas..


2) L'hamster est nocturne donc on le voit que la nuit.


Fusionnez ces deux problémes et je suis mal barré ...



Ce qui fait que je n'arrive pas à choper mon hamster évéillé pour l'apprivoiser !

( cela fait deux jours et demi que je l'ai )

Surtout, qu'il a fait un nid blindé on ne voit à peine ses oreilles et que même la fenetre de sa maisonette est bourée de mouchoirs etc...


Bref, mon probléme :


Comment faire un sorte d'apprivoiser mon hamster, alors que je ne le vois quasi jamais sortir en journée !
Donc, je dois mettre mon réveil a 3h du matin pour le trouver reveillé et l'apprivoiser ?! NoNoNo

Eclairez-moi svp !

(Oui, il s'alimente la gamelle se vide petit à petit et le biberon également )

Par contre parfois il se révéille dans sa maisonette j'arrive à voir quelques mouvements mais il se révéille dix secondes sans pour autant sortir de sa maisonette et re-dors..

Eclairez-moi mes amis je vous en prie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Secoue la boite de graine, ça les fait sortir en général ces petits estomacs sur pattes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien vu l'heure qu'il est, essaie déjà cette méthode et dis nous ce qu'il en es Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un réveil brusque ou répété, donc essaie Wink
Sinon essaie avant de te coucher, il seras plus tard donc plus de chance que ce soit vers sont heure de levé.
Mais tu sais, dès que j'ai le malheur d'ouvrir mon tiroir à croquette pour fouiller tel ou tel truc, mon Syrien viens tout de suite montrer le bout de son nez.
C'est un réveil calme, et non brusqué, donc je pense qu'il n'y a pas de danger Wink

Ah mais attends, tu es au Maroc non ? Il est quelle heure chez toi ? ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début qu'elle était à la maison, ma ham attendait toujours que je sois couchée pour me lever. Je l'ai quasiment pas vue pendant une bonne semaine.
Et je sais que c'était pareil pour d'autres membres.
Après, elle a commencé à venir voir quand je changeais l'eau ou quand je mettais de la nourriture. Et maintenant, au bout de 1 mois et demi, en fin de journée, elle se lève pour venir aux barreaux réclamer une friandise.

Laisse lui le temps de s'habituer aux bruits de la maison et à ta présence.
A la longue, il verra qu'il n'y a pas de danger et viendra voir ce qu'il se passe quand tu passes à côté de la cage.

Il faut vraiment que tu sois plus patient. C'est sûr que quand on a un nouvel animal, on a envie de l'apprivoiser très vite mais avec les hamsters, ça ne marche pas comme ça. Il faut leur laisser le temps.

(et il faut aussi que tu arrêtes d'ouvrir des tas de post, reposes tes questions toujours sur le même et on te répondra Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Karo

Sans vouloir être méchante, si tu voulais un animal que tu peux voir la journée et câliner, fallait pas prendre un hamster.
Et puis ça ne fait que 3 jours, patiente un peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...