Laura19 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Coucou! J'aimerais beaucoup passer mon certificat de capacité pour pouvoir garder des animaux à mon domicile, et il m'aidera également pour mon futur métier Je me pose par contre des questions : Quel âge faut-il avoir? Le prix? Comment se passe "l'épreuve" si il y en a une? J'ai regardée pas mal de lien mais je ne comprend pas tout car il faut avoir travailler 3 ans etc... Merci pour votre aide! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Déjà je crois, qu'il faut avoir 18 ans et avoir un bac agricole ou truc du genre ... Et je crois qu'il y a plusieurs type de certificat de capacité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Tiens, des liens bien fait :http://www.animaux-compagnie.fr/comment-obtenir-le-certificat-de-capacite.htmlhttp://ethique.ipbs.fr/certif.htmlhttp://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080408094944AAvw160Sinon, je crois que serious à un certificat de capacité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Merci fleur pour les liens, par contre je ne travaille pas ni rien donc je vais devoir attendre quelques années... Ou sinon il faut que je fasse partis d'une association depuis 3 ans.... Faut que je m'y mette x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rongeur House1 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Sniffff moi qui voulait me préparer à garder des animaux l'année prochaine.... Mes parents étaient ok en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Fleur d'hamster a écrit:Patience +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 7 juillet 2012 Je crois qu'il faut te référer à la loi du 6 janvier 1999, mais je n'arrive pas à la trouver,car est-ce valable pour garder peu d'animaux ?Par exemple, on peut avoir jusque 7 chiens comme compagnons, mais au delà on doit avoir un certificat ou autre car on est considéré comme élevage/chenil etc;il y a peut être aussi un critère de nombre d'animaux gardés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Mais quand tu dis la garde d'animaux c'est les autres quand ils partent en vacances toi tu reprends leur animal pendant qu'ils sont partis comme on trouve dans les annonces ? (j'ai 15 ans, j'aime les animaux , je garde vos animaux...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Oui c'est juste pour les garder pendant les vacances Et plus tard je pense être FA pour une association Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Pour toute activité à but lucratif concernant les animaux domestiques IL FAUT un CDC ^^ Que ce soit garde, élevage ou asso, animalerie ou autre...Normalement c'est une centaine d'euros (ça dépend des départements je crois); et répondre à un QCM (30 questions). C'est vraiment très simple à avoir.edit : L'examen dure une demi-heure environ et sur ordinateur. Tu dois choisir trois thèmes parmi 5: chien, chat, autres espèces, éducation et exposition/vente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Et donc faut travailler 3 ans etc avant? C'est quoi comme genre de question? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Laura a écrit:Et donc faut travailler 3 ans etc avant? C'est quoi comme genre de question? ^^ J'ai édité pour le déroulement.Si tu as travaillé genre 3 ans dans une animalerie on te donne le CDC.Si tu n'as pas d'expérience tu peux le passer comme indiqué ci-dessus., en participant à une épreuve, ce qui prouve que tu as des connaissance en matière d'animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karo05 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Par curiosité je me demandais si une expérience associative compte. Par exemple, je garde des rongeurs pour une association. Il y a des contrats pour l'attester, est-ce que ce genre d'expérience serait valide ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Il faut au moins être employé à mi-temps si tu n'es pas employée de cette association avec contrat de travail ça ne marche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Je peux le passer à 17 ans? Je comprend plus rien Et je dois prendre quels thèmes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MilkyFactory 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Le domestique spécifique est très simple comme te l'a expliqué Serious, avec un minimum de logique et de connaissances tu peux te présenter et réussir.Il faut avoir 18 ans par contre.Avant de passer ton CDC tu peux demander au ministère de l'agriculture une liste des animaux qui sont inclus dans la liste "domestique" pour lesquels tu serras capacitaire en passant le CDC domestique.Si tu ne choisis qu'un seul "thème" (examen simplifié a l'ordi) tu n'auras pas le CDC domestique complet mais un CDC spécifique aux espèces inclus dans le thème choisi (chien/chat ou petits mammifères, ect...).Si tu a fais des études d'animalerie/élevage... on te le donne a la fin de tes études (le complet). Pour le CDC non-domestique (la plupart des poissons, reptiles, oiseaux...) c'est plus compliqué et il est très dur a obtenir en candidat libre, cependant l'épreuve est simplifiée et gratuite si tu as fait des études dans l'animalerie ou l'élevage.Là par contre il y faut faire des dossier sur les espèces et passer un examen oral.Donc en gros tout dépend des animaux que tu veux garder, et a quelle échelle. Si tu veux juste faire de la garde de petit rongeurs pendant les vacances ne te casses pas la tête avec un CDC, si tu te limites a quelques animaux que tu maitrises la DDPP ne t'embêtera pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 C'est à dire que si je garde que quelques animaux, je ne suis pas obligée de passer le CDC? Moi je croyais que c'étais obligatoire si on demande une participation financière en retour de nos services...En tout cas le CDC je pense que je vais le passer plus tard car j'aimerais travailler avec les animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lynae 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Je pense que c'est la même différence qu'entre une baby-sitter et une assistante maternelle (nounou). Donc je pense que si tu ne garde que quelques animaux, ça ne pose pas problème, par contre tu ne peux pas le déclarer officiellement et sur ton CV tu peux le mettre en "expériences personnelles" et non pas "expériences professionnelles". Enfin je pense, je ne suis pas sure de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Article L. 214-6 du Code ruralLa gestion de garde :1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ; 2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ; 3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants. Pour BUT LUCRATIF concernant les animaux il faut un CDCSi elle garde des animaux gratuitement pas de soucis, si elle demande une rémunération il lui faut un CDC pour être dans la légalité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 8 juillet 2012 Bon c'est une vrai galère Si on a pas le CDC, et qu'on garde des animaux en se faisant payer, il se passe quoi? Car il y en a un paquet de gens de ce type là.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 Non ce n'est pas une vraie galère avoir le CDC est très même trop simple à mon goût n'importe quel larbin peut obtenir ce certificat... Les questions sont simple et il faut avoir que 18 bonnes réponses sur 30 pour l'avoir autant dire n'importe qui peut l'obtenir. Alors autant le passer...Après si tu as envie d'être hors la loi c'est ton souci, mais c'est toujours risqué de diffuser des annonces proposant des services surtout sur internet si elles ne sont pas légales. Tu peux bien attendre 1 an, en attendant tu te renseignes sur la repro des chats et des chiens, sur leur physionomie etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MilkyFactory 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 Si théoriquement tu dois l'avoir.Mais si c'est juste pour garder des animaux pendant les vacances ça n'est pas un délit grave, ce que je voulais dire c'est que comme tu ne peux pas encore le passer, ne te fais pas trop de soucis si tu gardes quelques animaux.Pour qu'il se "passe quelque chose" il faudrait que quelqu'un te dénonce et a moins que tu ais beaucoup d'animaux en garde dans de mauvaises conditions tu auras juste des mises en gardes.Enfin si de toute façon tu veux travailler avec les animaux il te faudra des CDC a un moment ou un autre. Quand a la simplicité c'est comme je l'ai dit, ça dépend de ce que tu veux obtenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 9 juillet 2012 Bon de toute façon je vais avoir 18 ans fin janvier, donc j'essayerais de le passer en février pour pouvoir garder des animaux en juillet et août Ils sont longs les délais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MilkyFactory 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 les détails comme ça dépendent des départements a mon avis. Honnêtement je n'en sais rien, je pense que ça dépend aussi du nombre de candidats qui se sont présentés et des périodes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laura19 0 Posté(e) le 10 juillet 2012 Bon j'irais me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites