Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tapir

concernant les croquettes pour chat

Messages recommandés

Bonsoir
J'ouvre un topic suite à la lecture d'un de vos commentaires, je ne sais plus exactement dans quel sujet, l'une de vous à aborder le thême des croquettes pour chat; le fait que certaines seraient nocives à long terme. Or Aniel, mon chat agé de 2 ans à peu près (il vient d'un refuge impossible de connaitre son age véritable...) est nourrit exclusivement au purina one depuis plus d'un an...Est-ce que cette alimentation comporte des "risques"? Si oui connaissez vous d'autres marques plus saines?
Shocked

















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les croquettes c'est de la daube :-:
Il n'existe pas de bonne marque ! uniquement des marques moins pires ultra cher pour au final 50% de sous produits animaux (résidus, restes) et 50% de céréales et sous-produits céréales ---> ça c'est les marques soit disant haut de gamme. Les marques bas de gamme contiennent 80 à 90% de céréales !!! Un scandale pour des animaux carnivores strictes comme le chat ou le furet.

Tiens un site super intéressant si tu veux que ton chat soit en bonne santé pour longtemps et bien nourrit : http://www.barf.ch/barf/

Un chat a exactement le même système digestif que le tigre ou le lion !
Un chien a 99,9% le même code génétique que le loup !
Tiens vous n'avez pas regardé Capital hier soir ? Pour une fois qu'on parle d'un sujet qui fâche à la tv...

Alimentation du Chat : CLIQUE ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
justement hier il y avait l'emission capital best of et un sujet sur les croquettes,et bien oui c'est de la merde,la première chose à savoir c'est le premier ingredient marqué sur la composition;

si ça commence par cereales c'est de la merde marque ou pas,parcontre si c'est marqué viande/sous produits animal là on peut déjà être rassuré,bien qu'il y est encore des lacunes.

comme pour tout produit,exemple cremes,huile d'argan.......si le premier ingredient c'est marqué eau ben c'est de la merde,voilà mon avis

aprés l'alimentation barf,je le fais trés occasionnelement vu la chaleur actuelle,viande crue....tourne trés vite,donc moi je compléte en hiver.

mes chats ont été plus de 2 ans sous purina one et rien aucuns soucis,mais vu que maintenant j'ai le chaton et qu'ils mangent tous dans la même gamelle,il y a moitié royal canin kitten et cat chow adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une marque pas trop horrible et pas trop chère c'est Sanabelle. Mais elles contiennent tout de même pas mal de céréales / riz
Les croquettes Orijen sont je crois celles qui contiennent le plus de viande et sont sans céréales.

Je connais mal le BARF, mais je sais que ce n'est pas toujours évident à bien mener.

Il ne faut pas oublier non plus que les chats sont des prédateurs dont le régime est principalement rongeurs / oiseaux,
ils consomment ces animaux entiers, donc contenu stomacal etc avec,
ils ingurgitent donc tout de même une petit part "végétale" en fonction du régime de leurs proies.
Mais évidement, rien de comparable en proportions avec les proportions des aliments industriels.

En tout cas, les marques de supermarché sont clairement des daubes, le pire étant sans doute Frieskies mais les autres "grandes marques" ne sont pas en reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait déjà 5 ans que je me bat contre la mal-bouffe et bouffe industrielle No
Enfin moi je me sens bien à donner de vraie viande, de la vraie bouffe à mes carnivores :+:
Quand on a un animal on doit s'engager à lui donner le meilleur, perso j'aurais pas aimé bouffer toute ma vie des plats tout préparés du commerce O.o (et encore dans l'industrie humaine il y a quelques normes et contrôles)...
Quand je pense que même les croquettes haut de gamme qui contiennent 50% de "viande"... C'est pour la plupart même pas de la viande mais des farines animales (Origine de la maladie de la vache folle Shocked )
De plus les croquettes sont cuites et archi cuite la viande cuite est mauvaise pour les carnivores, les protéines se transforment en glucides = Très difficile à assimiler pour le corps des carnivores qui n'ont pas de caecum = Cancer assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement une alimentation adaptée pour les chiens comme pour les chats est très difficile a trouver....
Même les grandes marques (Royal Canin, Hills...) ne sont pas idéales car, comme dit plus haut, elles ont toujours un fort taux d'hydrates de carbones (provenant des céréales) que les chats surtout mais les chiens aussi digèrent mal.
Les problèmes de santé liés a un régime a base de céréal sont très nombreux pour ces animaux puisqu'ils sont carnivores.
Surpoid, cristaux urinaires, sous développement des organes, fonte musculaire précoce...
Et je ne fais que citer les plus fréquents.
Le BARF c'est bien, mais c'est une décision a prendre très sérieusement car cela demande beaucoup de préparation.
Pour les chats en plus il faut compléter avec des poudres (taurine, calcium) car ils ont besoin d'un apport plus élevé que les chiens en certains nutriments.
Il y a quelque (très peu) marques de croquettes qui sont convenables puisqu'elles ne contiennent pas de céréales mais uniquement de la viande ou du poisson (de source fraiche, pas de farines), ainsi qu'un peu de légumes (il n'y a malheureusement pas encore de marque faite uniquement de viande, je pense que c'est pour des raisons de conservation car la viande déshydratée perd des nutriments que les légumes déshydratés eux conservent).
En France il me semble que les seules marques disponibles de ce type sont Acana et Orijen donc si tu peux les trouver, c'est la seule alternative qui vaut le BARF.

Après la marque la "moins pire" dans les faciles d'accès c'est Hill's, et beaucoup de chats n'ont jamais de problème avec les marques type Royal Canin, Purina ProPlan, mais ce ne sont pas pour autant des bons régimes.
Ils sont juste moins risqués que les autres.
Par contre les gammes de grande surface (Purina One en fait parti) sont fait a base de déchets d'usines alimentaires et sont généralement bien trop salés avec pas assez de viande, ils sont vraiment a éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ce qui m'empêche vraiment de passer à du BARF/ RAW, c'est la difficulté de mise en application.

déjà il faut trouver la viande. Je me vois mal aller acheter une barquette de bœuf ou de poulet pour mon chat et mon chien plusieurs fois par semaine;
l'idéal serait peut être de se fournir directement dans un atelier de découpe de la viande.
Ensuite, il faut que cette viande réponde également à mes convictions (donc soit type label rouge, soit bio)

Ensuite, il faut conserver la viande. Et malheureusement, nous n'avons pas la place pour un congélo, nous nous contentons de la case congélation au dessus du frigo.

Finalement, il faut équilibrer le tout, éviter les carences etc.

Donc pour l'instant d'un point de vue perso ça me semble vraiment difficile à mettre en route chez moi :s

comment tu t'organise Serious ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RAW est vraiment risqué de toute façon.
Le peu d'avantages qu'il propose par rapport au BARF (nettoyage des dents par les os) ne fait pas le poid face aux risques de perforation de l'estomac ou d'etouffement.
Il y a très souvent des animaux qui en meurent.
L'équilibre pour le BARF est très délicat en effect et je suis d'accord avec toi Mline, a quoi bon donner de la viande fraiche si elle est bourrée d'antibios et de saloperies.
Et pour acheter de la viande bio en masse, c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est la différence entre RAW et BARF en fait?
car sur les liens de Serious ils citent le BARF comme ne convenant pas aux chats scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le BARF, les os sont broyés et la viande est souvent sous forme de steak/escaloppe.
Le RAW c'est litéralement donner des proies entières aux animaux avec les os et tout.
Honnêtement je ne vois pas pourquoi ils disent dans le lien que le BARF ne convient pas aux chats, c'est la première fois que je vois ça (ils ne l'expliquent pas d'ailleurs).
Du moment que la viande est fraiche la seule grosse diférence sont les os.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on prend les sanabelle (même prix que les purina one environ sauf qu'elles sont de meilleur qualité, je les achète par 10 kilos)

Graphite et Surimi mangent pas du tout de viande crue... pourtant Graphite vient de dehors... et Surimi la seule friandise dont il est fan c'est le raisin Rolling Eyes

Par contre Emeraude depuis toujours quand on prépare la viande on lui donne un morceau crue, il adore !

Je pense quand même que les croquettes vétérinaires sont assez correct, du moins elles empêchent les problèmes de santés liés aux croquettes de supermarché.

Citation :
Il ne faut pas oublier non plus que les chats sont des prédateurs dont le régime est principalement rongeurs / oiseaux,
ils consomment ces animaux entiers, donc contenu stomacal etc avec,
ils ingurgitent donc tout de même une petit part "végétale" en fonction du régime de leurs proies.
Mais évidement, rien de comparable en proportions avec les proportions des aliments industriels.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie végétale que consomment les chats vient surtout du fait qu'ils mangent des plantes l'état sauvage, beaucoup plus qu'on ne le croit, pour se purger.
Ils ne la digèrent pas entièrement (c'est le but) mais ils doivent quand même en tirer quelques nutriments au passage.
La quantité de végétaux qu'ils ingèrent venant des proies et vraiment minime, de plus elle est pré-digérée donc le chat ne fait pas lui même la digestion, il en tire juste des nutriments (vitamines principalement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour pour vos liens et conseils! Je vais en parler directement à mes parents (Aniel vit chez eux) voir leur faire lire vos réponses Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est Raw Feeding pour tout le monde. Le BARF n'est pas adapté aux chats et aux furets de toute façon.
Je n'ai qu'un petit congélateur. Je vais faire les courses toutes les semaines pour moi et pour les animaux. Quand je vivais chez mes parents c'était pareil, je m'occupait des chats et c'était Raw Feeding et proies. Des repas constitués de 15% de dogador (carcasse de volaille broyée = os), 15% d'abats en tout genre (suivant les jours), 70% de muscles (volaille, canard, boeuf, lapin, mouton etc...) ça dépend des jours...
+ levure de bière, huile de foie de morue etc...
Si un jour j'ai un chien ce sera pareil 100% Raw Feeding...



Sincèrement le Raw Feeding n'est pas risqué si vous respectez la base d'une proie majorité de muscle, os et abats Wink
Ah oui et des croquettes 100% viande ça n'existera jamais, pour faire tenir un aliment sous forme de croquettes il faut un minimum de cuisson (très mauvais) et surtout de céréales. Tout ça à bonne dose de sous-produits (les becs, plumes, cornes, sabots, fourrure, nageoires etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi qu'ils mangent sur la photo, des côtes de bœuf ?
Financièrement, tu t'en tire pour combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les chats/furest/chiens ont le système digestif conçu pour la viande, et comme celui du tigre/lion, le fait qu'il y ait des restes d'animaux (os etc) ne doit pas poser de problème non ? Je parle pour les aliments "sous produits animaux"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
C'est quoi qu'ils mangent sur la photo, des côtes de bœuf ?
Financièrement, tu t'en tire pour combien ?


C'était environ 30€/mois pour 1 furet et deux chats
Et là c'est - de 9€/mois pour 1 furet

BBGerbilles a écrit:
Si les chats/furest/chiens ont le système digestif conçu pour la viande, et comme celui du tigre/lion, le fait qu'il y ait des restes d'animaux (os etc) ne doit pas poser de problème non ? Je parle pour les aliments "sous produits animaux"


Perso je n'ai jamais vue un Lion manger uniquement les sabots ou cornes d'un buffle ou les poils...
Un Lion mange tout ce qui est bon dans l'animal... Les muscles, les abats et certains os, mais en aucun cas il ne mange les sous-produits.


Voilà en gros ce qu'il reste d'une carcasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi perso financiérement je pourrais pas 7 chats 1 chien,de plus mes chats ne mangent pas de viandes crues que se soit boeuf ou volaille.

Aprés chaque animal est different,une amie nourrissait son chat au wiskas et il a vecu 19 ans,d'autre aurait des soucis de santé,un autre peut ne pas supporter une grande marque,tout est aleatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious pourquoi exactement le BARF n'est il pas adapté aux chats et furets?
A cause des apports en légumes que certains ajoutent ou a cause des os broyés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats et furets n'ont pas de cæcum ce qui les empêches complétement de digérer les fibres (légumes, fruits, céréales).
Les chiens ont un cæcum mais très petit, il les digèrent donc légèrement plus facilement mais ça reste médiocre, c'est pour ces raisons que les portions doivent rester infimes et qu'on peut opter pour un régime BARF uniquement pour le chien, même si celui-ci ne sert qu'à "rassurer" le propriétaire. Au final le régime Raw Feeding est plus simple et mieux adapté.
Pour ces animaux digérer des fibres représente un effort considérable, les fatiguent... On constate qu'un animal nourrit au BARF ou Raw Feeding déborde d'énergie en comparaison car son corps ne souffre pas de la digestion de ces fibres.
D'ailleurs un trop fort taux en fibres entraine très souvent des problèmes aux niveau des reins, du foie, du pancréas chez les carnivores. Un cas très fréquent chez le furet nourrit croquette c'est l'insulinome (cancer du pancréas = mort). Toutes ces maladies graves surviennent sur le long terme généralement, et les gens ne font donc pas le rapprochement avec l'alimentation totalement inadaptée.
Sans parler de la mauvaise halène, du tartre, des problèmes de gencives et autres causé par la mal-bouffe. ^^

Le budget n'est pas vraiment une raison recevable.
Nourrir aux proies ou carné revient au final bien moins cher que de nourrir avec des croquettes dites "haut de gamme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela veut dire, qu'il faudrait donner au chat une portion d'abat, d'os et de muscle ?
Je ne comprends pas trop ?
Qu'est-ce qu'il faut donner comme nourriture et comme proportion ?
Comment fais-tu quand tu pars un week-end ou 3/4 jour pour nourrir tes chats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamilloux31 a écrit:
Cela veut dire, qu'il faudrait donner au chat une portion d'abat, d'os et de muscle ?
Je ne comprends pas trop ?
Qu'est-ce qu'il faut donner comme nourriture et comme proportion ?
Comment fais-tu quand tu pars un week-end ou 3/4 jour pour nourrir tes chats ?


Oui ou des proies entières.
Le but est de recréer une proie. De recréer au maximum le véritable régime alimentaire de l'animal.
5 à 10 % d’abats crues
10 à 15 % d’os crues
80 à 85 % de muscle crue
C'est généralement mieux de donner des gros morceaux, genre poulets entiers ou autre c'est mieux pour la mastication, mais rien n'empêche de préparer des portions sous formes de steak à mettre au congé et tout prêt à décongelé pour les week end.
Certains chats vont eux-même chasser les proies dehors, auquel cas donner des morceaux de viandes est seulement utile. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des chats Serious ?
Si oui, quel quantité il faut donner ? et combien de fois par jour ?
Il ne faut surtout pas sauter de repas alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si on optait pour du RAW mais en broyant les os, ça le ferrait?
Dans ce cas je ne comprend pas pourquoi ça ne se fait pas.
Les os perdent t'il en qualité nutritive lorsqu'ils sont broyés?
A ma connaissance la plupart des proprios donnent du BARF car ils ont peur des risques avec les os entiers.
Ça parait bête comme ça mais les accidents arrivent vraiment, surtout avec les os de volailles puisque les oiseaux ont les os creux (pas de moelle) et cassants.
Donc les proies entières sont un risque véritable, peut être plus pour les chiens qui ont tendance a tout avaler sans croquer, que pour les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les os de poulet, il me semble qu' ils ne deviennent cassants que si ils sont cuits,
les os non cuit sont théoriquement encore assez souples pour être mâchés et ne pas causer de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce que la cuisson change, mais c'est un fait que les os d'oiseaux sont creux et assez fragiles.
Ça fait parti de leur anatomie adaptée au vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai mes chats j'ai testé tout sorte de croquettes avec et sans céréales (enfin non pas le bas de gamme) et c'est vrai que dans l'ensemble les croquettes c'est pas le top. Malheureusement j'ai un chat qui, du à des problèmes de santé (hydrocéphalie et grave problèmes respiratoires) n'a presque plus d'odorat et sait mal mâcher donc il ne peut pas manger de la viande (déjà à 3 ans et demi ça fait juste quelques semaines qu'il arrive à manger de la pâtée donc...) donc pour l'instant je me vois pas passer au raw feeding même si à la base je suis bien persuadée que c'est l'alimentation la plus adaptée aux chats.
J'ai longtemps été convaincue que les croquettes sans céréales étaient ce qu'on pouvait trouver de moins pire en croquettes mais j'ai été super décue du résultat sur mes chats : grosse prise de poids, développement de problèmes urinaires chez un de mes chats (c'etait des acana)
Suite à tous ces problèmes on a du les passer aux croquettes médicalisées (Hill's gamme médicale pas trouvable en animalerie). Elles coûtent un rein mais je dois avouer que je suis vraiment contente du résultat sur mes chats. Mon vieil obèse (adopté déjà obèse) à perdu du poids et retrouvé un peu sa jeunesse (il avait jamais joué par exemple maintenant il joue un peu, se lave ce qu'il ne faisait pas). Globalement je trouve ça plutôt convaincant même si à 10 euros le kg ça fait mal quand on a beaucoup de chats...à côté de ça je donne à ceux qui en veulent soit de la "pâtée maison" (viande crue+ abats crus + un peu de purée de carotte) ou de la pâtée de bonne qualité (almo, cosma, grau).
Je pense cependant que sur un jeune chat actif sans problème de santé particulier (pas les miens quoi :mrgreen: ) les croquettes sans céréales restent une bonne solution si on veut pas nourrir "naturellement".
Après il faut bien dire que les seules croquettes du marché qui sont en concordances avec les taux de minéraux prescrits par les vétérinaires c'est les Hill's, les croquettes sans céréales sont plus haut (mais c'est une conséquence du fait d'avoir plus de viande) et les royal canin à mon avis c'est plus du marketing qu'autre chose (taux pas terrible, composition pas terrible etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...