Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolylinxz

Desinfecter cage

Messages recommandés

Bonjour!
Voila j'ai un hamster depuis une semaine, et je voudrais le changer de cage pour le mettre dans une plus grande que j'ai, mais il y a peu un hamster y est mort et j'ignore de quoi. Donc je voudrais désinfecter un bon coup toute la cage, mais quand je regarde sur internet à chaque fois je trouve plusieurs trucs, et je sais pas ce qui est le mieux.
Vous me conseillez de la désinfecter avec quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du Spectramed ou du Dettol dilués dans de l'eau chaude ou en spray.

Vu que le hamster est un petit animal, je te conseille de bien rincer à l'eau chaude et ensuite aérer la cage (ouverte en deux si plexi) plusieurs jours afin d'évacuer l'odeur Wink

Pareil pour les accessoires sauf le biberon et la gamelle qu'il ne faut pas désinfecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j’utilise du vinaigre blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'avais utilisé de l'ajax bi-javellisant en poudre, mais j'étais pas franchement convaincue.
Sinon pour ce qui est de rincer, aérer et tout comme j'ai toujours peur j'ai tendance à le faire énormement, donc pour ca aucun soucis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que si le vinaigre blanc et antiseptique, bactéricide ...

Spa terrible d'utiliser des trucs chimiques comme Dettol et Cie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le vinaigre est un très bon désinfectant oui.
La javel faut éviter, c'est très nocif pour les animaux et l’environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'articles se contredisent: il pourrait tuer certaines bactéries mais pas toutes.

Personnellement, je n'ai jamais lu qu'on conseillait le vinaigre en désinfectant pour un cas de teigne par exemple.

Je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à me dire que le vinaigre est un puissant désinfectant Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour de l'entretien j'ai toujours utilisé le vinaigre blanc (d'ailleurs ça fonctionne bien pour le reste de l'appart^^).

Quand y a un décès avec risque de contagion je lave au vinaigre blanc et après à la javel. Bien rincer après évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour le nettoyage normal j'utilise du vinaigre blanc ou vinaigre blanc+citron+ HE de lavande ou de citron vert pour les rats (les he étant neurotoxique pour les chats je rince bien tout de toute façon. Et en cas de risque sanitaire je nettoie au sanytol. La aussi faut vraiment beaucoup rincer et aerer c'est tres agressif. Le truc le plus efficace pour couper à tout risque de maladies vétérinaires je crois que c'est le virkon mais ça se trouve que chez les vétos.
En cas de vrai risque je crois que je ferai pas confiance au vinaigre je pense pas que ça tue les éventuelles traces de virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je rince à grands jets d'eau le bac et les accessoires. Ensuite j'asperge de Dettol.
Je pensais aussi faire un mÉlange eau/vinaigre et d'en faire un produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vinaigre blanc est un antiseptique naturel tout comme le savon de marseille. je suis contre l'utilisation de la javel c'est trop toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi utiliser le savon de marseille?
Pourrait-on faire une liste des produits à proscrire pour y voir plus clair? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous sur le fait d'utiliser le moins possible de produits agressifs mais quand il y a un vrai risque sanitaire sur une courte durée on est parfois obliges. Quelqu'un a un article ou autre sur les propriétés du vinaigre ? Je suis sûre d'avoir lu quelque part que ça tuait pas tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ici un article négatif:

Communiqué important - Le vinaigre n’est donc pas reconnu comme un désinfectant à utiliser

Un avis positif mais je tiens à souligner ceci:

Citation :
En février 2006, des chercheurs du « MicroChem Lab Inc, » à Euless au Texas réussirent à hausser la barre. Ils ont démontré dans « The American Society for Microbiology » qu'une solution de vinaigre et d'eau de Javel domestique pouvait être utilisée, non seulement comme désinfectant, mais qu'elle s'était révélée être un agent stérilisateur très efficace contre les spores bactériennes sur les surfaces ayant servi aux tests.

Désinfecter avec le vinaigre

J'ai aussi vu sur un forum bio ou vegan je ne sais plus, qu'il fallait diluer certaines huiles essentielles afin de désinfecter au maximum (et avec de l'eau de javel sur un autre site). Si le vinaigre était aussi efficace, ils conseilleraient de l'appliquer pur?

J'ai juste peur d'utiliser du vinaigre et que ce ne soit pas assez efficace puis vaut mieux savoir en cas de soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la c'est en mélange avec autre chose (javel). Je crois que l'he de lavande est désinfectante c'est pour ça que je l'utilise pour nettoyer avec le vinaigre mais faut faire très attention quand on a des chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi comme au final vous même vous avez du mal à vous mettre d'accord, j'ai commencé par dettol, j'ai pas mal rincé (à gros coup d'arrosoirs d'eau chaude), après j'ai fait vinaigre blanc, j'ai beaucoup rincé. Là ca aére depuis un moment dehors, et après je rincerai de nouveau un bon coup, et je laisserai sécher dehors.
Je pense qu'il n'y a plus aucun risque là c'est bon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vinaigre blanc seul ne désinfecte pas ! C'est un anticalcaire oui mais ce n'est pas un antiseptique ! Je vois pas le soucis avec la javel si on rince bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-Inari- a écrit:
Je suis d'accord avec vous sur le fait d'utiliser le moins possible de produits agressifs mais quand il y a un vrai risque sanitaire sur une courte durée on est parfois obliges. Quelqu'un a un article ou autre sur les propriétés du vinaigre ? Je suis sûre d'avoir lu quelque part que ça tuait pas tout


Pas tout lu.
J'utilise du vinaigre blanc mais je suis tout à fait d'accord avec ça.
Si un jour il y a un vrai risque sanitaire chez moi, je n'hésiterais pas à utiliser autre chose.

Pour moi le vinaigre est bien pour un entretient régulier (et après vérification c'est bien un très bon désinfectant naturel).

Par contre en cas de virus ou bactéries particulière, il peut être nécessaire d'utiliser autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme cerise a écrit:
[u]qu'une solution de vinaigre et d'eau de Javel domestique


!! ATTENTION !!
NE JAMAIS MELANGER JAVEL ET ACIDES (Vinaigre), cela dégage du DICHLORE qui est un gaz extrêmement nocif !



Le désinfectant ultime efficace contre 99,99% des virus et bactéries et autres pathogènes (champignons telle teigne, parasites telle gale ... ) est ...

LA VAPEUR D'EAU !
à plus de 100°C, elle tue tout.
100% eau, 0% chimique.


Mais comme ça ne rapporte rien aux industriels, ce n'est pas médiatisé, et on pense tout de suite "produits chimiques" . D'autant que c'est rassurant de sentir une petite odeur de javel ou de détol.
à la limite, on peut rajouter des HE dont on sait qu'elles ne seront pas nocives en mode "diffusion" (expl: Eucalyptus globulus ne doit PAS être diffusé / inhalé via vapeur, il est très neurotoxique. Mais aucun risque en frictions sur la poitrine pour les humains . Par contre son cousin Eucalyptus radiata lui peut être diffusé sans soucis pour l'homme - mais à éviter avec des chats chez sois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai toujours d'abord nettoyé au vinaigre, rincer et après à la javel. La javel étant toujours resté en cas de décès (suite maladie contagieuse).

J'avais je l'avoue oublier pour la vapeur d'eau, par contre les machines sont pas pratiques pour désinfecter l'intérieur des habitats donc un conseil pour les habitats peu praticable ?

J'ai des chats donc les HE si je peux éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mline a écrit:

Le désinfectant ultime efficace contre 99,99% des virus et bactéries et autres pathogènes (champignons telle teigne, parasites telle gale ... ) est ...

LA VAPEUR D'EAU !
à plus de 100°C, elle tue tout.
100% eau, 0% chimique.



+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
par contre les machines sont pas pratiques pour désinfecter l'intérieur des habitats donc un conseil pour les habitats peu praticable ?


Certaines machines sont livrées avec des embouts dont des embouts "tube"; à voir si certains conviendraient Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep comme l'aspirateur à voir si ça passerait dans mes habitats.

Je vais me renseigner car même pour notre bébé si je peux désinfecter de manière totalement naturel c'est top :thumbup: C'est chéri qui sera content il aime pas l'odeur du vinaigre blanc (alors que perso j'adore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sérious le fait donc ca doit être faisable Wink
Elle avait mis le model qu'elle utilise dans un de ses messages, je vous souhaite bonne chance pour le retrouver Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme ne supporte pas non plus (et moi modérément);
je peux nettoyer un truc au vinaigre le matin, tout laisser aérer toute la journée, bha elle le sentira :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup d'ouverture avec les portes coulissantes :/

Je veux bien le lien Razz Sinon je chercherais après manger.

Edit : J'avais mal lu, effectivement Serious a le même type d'habitats que moi ça doit être jouable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
le système de recherche ne fonctionne pas Sad


Non ça fonctionne rarement avec forumactif Rolling Eyes Il faut avoir une partie du titre pour trouver :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alabama a écrit:
Sisi le vinaigre blanc est bactéricide et antiseptique.


ShockedShocked Je suis d'accord avec toi ShockedShocked
Même si un mélange Vinaigre + javel, ou vinaigre puis javel c'est le top

Pour le nétoyeur vapeur, ils en montrant 1 tout les matins au télé-achat en ce moment ^^ (quoi je suis le seul a regarder le télé achat ? Laughing ). Il est livré avec un genre de serpentin pour nettoyer les coins. Donc il est surement trouvable sur le net pour pas chère ^^ Mais d’après eux, ce matin c'était l’affaire DU SIECLE. Hier aussi. Jeudi aussi No

Alabama a écrit:
Enfin quelqu'un de sensé sur ce forum !


Aaaah ouf, je retrouve l'Alabama qui poste des messages inutiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
Même si un mélange Vinaigre + javel, ou vinaigre puis javel c'est le top


Bernyo non, Javel + Vinaigre = Dichlore, très toxique !

Les deux l'un après l'autre entrecoupés d'un bon rinçage ok, mais JAMAIS ensembles !


Oubli les nettoyeurs vapeur des télé achat, ce sont des daubes (comme tout ce qu'ils y vendent quasiment :rire: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Serious utilise vaporetto (Orthographe ?)
J'en avais vu sur internet ou sur le bon *oin , il y en a des vraiment pas cher.
Mais je crois qu'il y a le normal et le mini. Et en plus il y a plein d'accessoires vendu avec :+:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Camille.

Oui je vais éviter les daubes de téléachat, pour eux c'est toujours l'affaire du siècle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça marche même pour les trucs costauds genre typhus, calicivirus etc (chats) le nettoyeur vapeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nettoyeurs vapeurs il en existe des portables.

Ma belle sœur qui est éleveuse de chat m'a dit que justement ils étaient interdit en élevages ça ne tuait pas les champignons comme la teigne et justement ça aidé à la proliférations ( chaleur + humidité). Je vais essayer de me renseigner plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah sérious m'avais dit que pour la teigne c'était le meilleur moyen de s'en débarrasser... Mais je ne sais pas ou elle tient ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'ai un peu du mal à croire que pour la teigne ou le typhus un nettoyeur vapeur suffise mais je suis peut être conditionnée à croire qu'on a besoin de produits chimiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un BON nétoyeur vepeur (= va^peur à > 100° ) Va tuer TOUT les micros "mauvais" . Les organismes qui causent ces maladies sont fait pour vivre autour de 37°. Donc à 100°, c'est la mort No
Pr contre, si tu oubli un petit coin, il en restera alors qu'avec de la javel, le liquide va "partout"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, pour la teigne, je veux bien croire que ça peut ne pas fonctionner, puisque beaucoup de champignons sont "protégés" par une coque qui résiste à la chaleur (paroi cellulaire épaisse et chitineuse);
mais une étude de GALLAZZI, 1988, stipule que la désinfection à la vapeur d'eau 100% d'un élevage de lapins est très efficace contre la teigne. Seule attention: bien tout sécher pour éviter une forte hygrométrie.
C'est certainement ce défaut de séchage qui pose soucis d'après la Belle sœur d'Angel .
Pour bien lutter contre une teigne, je penses qu'il faut associer les différents moyens de lutte:
- avec des fongicides sur les animaux;
- bien aspirer tous les poils, les poussières etc de l'environnement qui peuvent porter des spores (avec un antifongique ou qqchose d’efficace dans le sac de l'aspirateur)
- achever les spores à coup de vapeur sous pression (mais il faut un BON nettoyeur vapeur, la pression doit être de au moins 3 Bars, 4 à 5 étant mieux)
- bien faire sécher les locaux pour éviter l’hygrométrie élevée propice au développement des spores survivantes
- faire de la prévention en nettoyant très régulièrement les locaux en associant Vapeur et anti-fongiques.

(lecture intéressante sur la teigne chez les lapin, qui cite Gallazzi: http://www.wrs.upv.es/files/journals/vol%209_1_boucher.pdf )


Le typhus est un parvovirus; wiki nous dis ceci :
Citation :
Les parvovirose sont résistants (au froid notamment) et survivent plusieurs mois (voire plus d'un an) dans les milieux frais et humides et à l'abri de la lumiière..

On pourrait extrapoler que la chaleur les détruit.

Une recherche Google Scholar me donne des 1eres entrées qui laissent entendre que la vapeur d'eau est efficace, mais impossible d’accéder aux documents complets de la croix rouge (il faut débourser 30$ ... )
Citation :
A propos de la lutte contre le typhus exanthématique et la fièvre récurrente épidémiques
H Mooser - Revue Internationale de la Croix-Rouge et …, 1942 - Cambridge Univ Press
... D'autre part, il faut toujours tenir compte du fait que l'epouil- lage ne devient un moyen de lutte
efficace contre le typhus exanthématique et la fièvre récurrente épidémiques que lorsqu'un
nombre élevé ... Selon les possibilités, on emploiera le soufre, la chaleur, sèche ou humide. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mline, par contre je sais pas si le typhus humain est égal au typhus chat ? Je pense que c'est aussi une parvovirose mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors les Typhus humains sont tous liés à des bacteries de la famille des Rickettsie

Le typhus du chat lui est lié à un parvovirus
Donc un virus.
Donc effectivement, ça n'a rien à voir avec le typhus humain.
Donc mes trouvailles ci-dessus tombent un peu à l'eau en ce qui concerne le typhus du chat. Zut.

Cela dit, j'ai trouvé ça sur le parvovirus du chien (très proche de celui du chat)
Citation :
très grande résistance dans le milieu extérieur, stable à température ambiante : le virus peut résister jusqu’à 6 mois à 20°C à un titre suffisant pour infecter un chien sain, moins longtemps lors d’exposition au soleil (pas plus de 5 mois lors d’exposition au soleil et à la sècheresse). Il résiste aussi aux hivers rigoureux.

- résiste à un chauffage d’1 heure à 56°C mais est détruit par les UV.
- résiste également aux désinfectants usuels : acides, alcools, phénols, éther, ammoniums quaternaires, chloroforme.
- Seuls l’eau de Javel diluée au 1/30ème, le formol et la soude caustique permettent de l’inactiver.


Concernant le parvovirus bovin, j'ai trouvé ceci:
Citation :
Int J Hyg Environ Health. 2000 Mar;203(1):71-5.
Further studies on thermal resistance of bovine parvovirus against moist and dry heat.
Bräuniger S, Peters J, Borchers U, Kao M.
Source

Robert Koch Institute, Berlin, Germany.
Abstract

To supplement the results of thermal resistance of bovine parvovirus (Haden strain, BPV) published previously, we carried out assays at 60 degrees C (moist heat) to compare the thermal resistance of BPV with that of hepatitis B-virus (HBV). What we know about the resistance of HBV at a temperature of 60 degrees C is mainly based on data collected within the context of blood product pasteurization. The results suggest that at a temperature of 60 degrees C, BPV shows thermal resistance comparable to HBV. Thus, BPV--which is easier to handle--can be considered a good test virus to verify the efficacy of thermal disinfection techniques against HBV. BPV is very resistant against dry heat of 100 degrees C, the inactivation largely depending upon the residual moisture of the lyophilisate. Reducing the residual moisture from 2% to less than 1%, the exposure time has to be prolonged by ca. 2.5 times to achieve the same virucidal effect.


En résumé, le virus peut être inactivé à 100°C, l'inactivation dépendant de l'humidité.

à savoir que l'ADN est dénaturé dès une 60aine de °C (je ne me souvient plus du chiffre);
ce qui peut permettre à un organisme à ADN de résister au delà dans trop de dommages, ce sont les parois et autres coques de protection, plus divers interactions au sein du brin d'ADN.
à priori le parvovirus est un virus à ADN "nu", donc sans coque, seule sa paroi peut le protéger.

Mais d'après tout ce que je trouve pour l'instant, les inactivations du virus se font à des températures données pour des durées longues d'exposition.

Enfin pour le typhus du chat, il ne faut pas oublier que le VACCIN existe et est seul apte à protéger réellement les minou ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chats sont vaccinés bien entendu. Simplement quand on accueille des chats et/ chatons il y a toujours un risque, le vaccin contre le typhus n'est pas si efficace que ça malheureusement, j'ai vu plusieurs cas de chats adultes vaccinés qui ont été atteint et certains en sont décédés, c'est une vraie saloperie le typhus. Et même en faisant une vraie quarantaine (pièce fermée, changer les vêtements, de désinfecter... ) faut pas se faire d'illusion dans une maison lambda c'est jamais parfait. C'est vraiment la maladie qui me fait peur quand j'accueille des chats, la teigne c'est pénible (surtout que j'ai un très craintif) mais ce n'est pas mortel. d'ou ma question. Pour l'instant je continuerai à tout nettoyer au sanytol quand j'accueille des chats même si c'est tout pourri agressif testé sur les animaux etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...