Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ann-lee

Fabriquer son propre aqua'

Messages recommandés

Voilà je me tâte pour fabriquer moi même un aqua pour mon futur pensionnaire, seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Si je me souviens bien la longueur minimum c'est 80 cm c'est ça ? (pour un syrien) Mais niveau largeur et même hauteur du verre ce serait quoi ? Parce que niveau hauteur faut que ce soit quand même simple à nettoyer.

Pour les matériaux vous me conseillez quoi ?

* Pour le fond de l'aquarium : du bois ? du plastique ? du PVC ? du verre ? du bois recouvert de lino ? ...
* pour le couvercle je pense m'inspirer du tutoriel déjà présent sur le forum
* pour les joints : de la colle silicone (genre joint de salle de bain) ?
* le grillage pour le couvercle, quelle taille, type etc de maille prendre ?

En gros tout reste à faire, mais j'ai des vacances à meubler Wink

Désolée si ce n'est pas ici qu'il fallait créer ce sujet ou si un sujet semblable a déjà été créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaou tu te lance dans un projet pharaonique ^^ T'as regardé sur lebonc.in de ta région ? Parfois il y a de aquarium d'occasion pour presque rien (si ils ne sont plus étanches par exemple) . Au moins tu aurait une base Smile Je crois qu'acheter toutes les plaques de verre ça te ruinerais :s

Sinon oui il faut taper sur du 80cm de longueur (ça correspond à un 120L je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout acheter séparement ça va te coûter pas mal d'argent, c'est un sacré budget.

+1 avec Bernyo :thumbup:

Pour un syrien, si tu peux faire 1m de long (et +), 40/50 cm de large c'est top :thumbup:
Pour la hauteur, il faut au moins 15 cm de litière pour qu'il puisse creuser Wink
Donc à voir en fonction de ça, je m'y connait pas trop en aqua et je n'ai pas le compas dans l'oeil comme on dit Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 litres c'est environ 1 mètre le long. Après ça dépend des formes (Mon 60 litres fait 60cm de long et très peu en largeur))
Quand tu arrive à 300 litres tu es dans du rêve Wink Il faut tomber sur la bonne affaire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de regarder et j'ai trouvé un aquarium de 120 L à seulement 30 euros (pour manque d'étanchéité mais ça va avec le chanvre y a peau de problème Wink )

mesures : longueur : 100 cm, largeur : 35 cm , hauteur : 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post m’intéresse car je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur sur le boncoin
J'avais lu sur un forum pour un aqua 100X30X40 le gars il en avait eu pour 80 euros de matériel, après ça doit déprendre de l’épaisseur du verre que tu utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui peux valoir le coup c'est faire une sorte de terrarium avec juste les portes en vitre sur le devant. C'est + simple et + abordable.

Tu peux faire un long habitat dans la même style que le mien, si t'es intéressée je me dépêche dans la semaine à faire un tuto rapide que je t'enverrais en MP (je finaliserais plus tard je mets toujours longtemps à faire les tutos^^).
Bref tu fais le dessous et les côtés en bois recouvert, la partie de face en vitre simple ou système de portes coulissantes. Et le couvercle du tuto pour le dessus.
http://www.hamsters-passion.com/t3687p15-le-nouveau-meuble-des-rongeurs-715-x-53cm-habitat

Pour le silicone soit t'en prend un en animalerie que tu risques de douiller (mais c'est ni plus moins que du silicone polymérisé à l'acétique).
Les silicones polymérisé à l’ammoniac sont toxiques pour l'aquariophilie.
Il n'existe pas d'autres type de silicone que les deux cités (par contre c'est rarement détaillé sur l'emballage Neutral).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à la limite c'est un meuble comme le tien que j'aurai aimé avoir. Simple à ouvrir et pratique pour voir mon petit bout de chou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais un tuto rapide dans la semaine Smile

Mercredi je pense (Lundi et mardi mon chéri est en congé et vu qu'il pose maxi 3 semaines /an j'en profite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil je cherche a faire un futur habitat pour un campbell, du coup je commence à piocher des infos un peu partout. Ce tuto va m’intéresser Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que créer soit même un aqua soit si dur que ça, j'ai du recoller les parois du miens et j'ai pas eu de soucis, au fond c'est juste 5 morceaux de verres collés ensemble.

Niveau dimension, vu que tu fais du sur mesure je te conseil 100 x 50 x 50 voir même 60 pour la hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai contacté un verrier pour connaitre les tarif a peu prêt pour du 110x55 hier, je te dirais combien ça coute (si il répond ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut contacter plusieurs entreprises.

Genre nous pour exactement le même verre (épaisseur) et service ça allait du simple au double entre Castor*ma et Lero* M*rlin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis les entreprises c'est même pas la peine d'y songer. Quand j'ai fais les étarongeurs de mes filles j'ai contacté une entreprise pour découper du plexi, histoire de pas le faire moi même, pour 6 petits sous-bassement et 2 portes ils me demandaient 200€, le prix de mes meubles quoi ^^

ça devrait être plus avantageux de tout prendre dans un magasin de bricolage à mon avis

je peux me renseigner auprès de LM si ça vous intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre 1er devis à casto ça coûté 70€ le verre à la découpe (pas mal de quantité et de découpes) et 140€ chez Leroy Merlin... j'ai halluciné sur la différence de prix Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement !!! Qu'est ce qui peut provoquer une telle différence de prix ? C'est hallucinant.

Pour le tutoriel je ne suis pas à la minute ^^ de mon côté je compte reprendre un petit compagnon qu'en septembre donc j'ai tout mon temps.
En plus ma mère m'a vue pianoter sur leboncoin pour un aquarium et elle trouve l'idée intéressante donc je me demande si elle va pas chercher de son coté aussi ^^" Enfin dans tous les cas le tuto sera utilisé un jour ou l'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ann-lee a écrit:
Ah oui effectivement !!! Qu'est ce qui peut provoquer une telle différence de prix ? C'est hallucinant.

Je sais pas car on a bien demandé la même épaisseur de verre, le même nombre de découpes etc

Je m’attèle quand même au tuto assez vite sinon je vais jamais le faire, je me connais Laughing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je passais chez LM j'en ai profité pour leur demander un petit devis.

Pour 5 morceaux de verre 4mm de 100 x 50, il y en aurait pour à peu près 108€, don pour 120€ ça serait possible de faire un aqua de 100 x 50 x 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai impliqué ma mère dans le problème et elle trouve l'idée du terra meuble très sympa et va donc en parler à mon père ce week end .. photos à l'appui B-) Mon futur bébé aura un joli nid douillet (j'espère)

ps : j'ai 20 ans maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, créer un terra-meuble c'est pas de la tarte, surtout si tu as pas un ami/copain/papa bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon papa c'est bob le bricoleur B-) donc ça va le faire. et comme ça il sera tout fier de voir l'habitat de Gertrude la Hamster (oui cette fois je compte prendre une demoiselle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le tuto aujourd'hui je le terminerais la semaine prochaine Wink.

J'aurais bien terminé sur ma lancé mais on a une soirée et je suis pas du tout préparée Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...