Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Le son de blé un danger pour vos rongeur !

Messages recommandés

Comme je l'ai déjà dit et répété le blé est un aliment toxique pour nos rongeurs.
Ok il n'est pas foudroyant et ne le tuera pas si vous en donnez en très petite quantité mais un apport régulier peut avoir des conséquences sur la forme et santé de l'animal.

  • Ce qui est le plus toxique dans le blé ?

Le son de blé (enveloppe du blé) ou le gluten qui sont très difficiles à digérer et demande à l'estomac de l'animal d'effectuer un effort considérable.

  • Pourquoi certaines marques utilisent t-elles du blé ou pire du son de blé ?

Le blé est très bon marché, le son de blé (enveloppe) représente un coup médiocre pour la marque, en blindant son paquet de cette substance la marque effectue une marge et une économie non négligeable.

  • Quelles marques contiennent du blé ou son de blé ?

- Bunny rêve Hamster
- Bunny rêve Hamster nain
- Hamster Cinipic (ingrédient principal)
- Hamster JR Farm (ingrédient principal)
- Hamster crispy Versele Laga (ingrédient principal)
- Rongis
- si vous en avez d'autres... ?

  • Y a t-il un moyen de donner tout de même du blé ?

C'est possible en achetant du blé sans son, sans gluten mais vous n'en trouverez pas dans les paquets du commerce car le son est ce qui coute le moins cher sur le blé. Si vous faite un mélange maison et que vous voulez absolument y incorporer du blé il faut donc acheter un blé sans son.

  • Quelles sont les risques sur la santé du rongeur ?

Mauvaise digestion, calculs rénaux, diarrhées, infertilité, cancer(intestin).
à noter que les individus qui sont sujets au diabète ont encore plus de chances de développer des pathologie causés par le son du blé et donc le gluten.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a du blé nocif pour les hamsters dans le bunny rêve, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on conseille ça sur le forum !

Moi j'ai acheté du bunny rêve parce qu'on m'a dit que c'était ce qui se faisait de mieux en matière d'alimentation toute prête et là tu me dis que finalement c'est mauvais pour mon ham ?

Super fiable les infos du forum quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

article bien intéressant Smile
mais est-ce que tu as aussi des sources? Parce qu'il ya bien plus de céréales qui contiennent du gluten.
P.Ex.: à côté du blé il y a aussi l'épeautre et le blé de khorasan qui contiennent bcp de gluten.
L'avoine et l'orge contiennent moins, mais ils y contiennent aussi.


Edit: faut pas directement agresser le forum nestea. A mon avis, ce n'est pas encore très connue. Je suis quand même encore scéptique, donc je demandes ses sources. (rien contre toi serious Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je devais aussi mettre quelque chose sur l'orge, le seigle mais on en trouve quasi jamais dans les mélanges tandis que le blé est bien plus présent pour des raisons de profit c'est décevant.
Il suffit de voir les dégâts que le Gluten peut causer sur l'humain.
J'en ai également parlé avec mon Véto + Jean-Claude (30 ans de métier dans l'alimentation des rongeurs) et ils sont formelles sur les méfaits du son de blé sur la santé des petits animaux.
Il suffit de taper sur google blé+gluten+son pour se rendre vite compte qu'il y a bien plus de mauvais que de bon là dedans... Et encore j'imagine même pas les céréales qui sont sélectionnés pour l'alimentation animale... Elles sont 1fois sur2 contaminés mais là c'est un autre débat.

nestea007 sur ce forum il n'y a que des amateurs...
ET on l'a jamais assez répété que le mieux était de faire sa propre compo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur internet, il n'y pas vraiment bcp de sources fiables. Alors 'jean-claude' sera plus fiable avec ses connaissances en alimentation.
Et les dégâts sur l'être humain ne vont pas toujours être les même pour certaines rongeurs comme le hamster. Donc j'aimes pas trop comparer humain >
avoine et flocons d'avoine seront définitvement aussi à déconseiller. Dans tous mes mélanges acheter en commerce il y en avait.

Je vais un peu plus me reseigner sur le sujet après ma sec session. Sujet très interessant je trouve. :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours téléphoner à Jean-Claude pour avoir plus d'informations sur le sujet je pense qu'il sera ravi de t'en dire plus, il est très sympa donc pas de raisons ^^
Il faudrait aussi éventuellement contacter un bon véto NAC qui s'y connait sur le sujet pour que tu obtiennes d'autres infos.
Flocon d'avoine j'en donne uniquement aux hamsters en cours de croissance c'est à dire un peu après le sevrage mais c'est tout après dans toute leur vie ils n'ont plus de ces aliments là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nestea007 a écrit:

Moi j'ai acheté du bunny rêve parce qu'on m'a dit que c'était ce qui se faisait de mieux en matière d'alimentation toute prête et là tu me dis que finalement c'est mauvais pour mon ham ?


Pour moi, il n'y a rien de mieux que le Versele laga mini hamster, avec complèment de vers de farine VIVANT, auquel tu retire ce qui est trop gras (donc les graines de tournesol), noix...
Comme ça en +, tu peux dosé l'apport protéique en fonction de l'âge, ect... et le hamster est super content avec son vers vivant : il retire d'abord la tête, puis mange petit a petit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde dit que bunny rêve est merveilleux uniquement parce que c'est pour le moment l'un des seuls mélange industriel a proposer 2% d'apports en protéines animales (ce qui est encore trop peu celon moi). Mais peu de personnes ont cherchées a décortiquer le reste de la composition...
Pour moi le must reste une composition maison après comme le dit Bernyo rien n'empêche d'ameliorer un mélange du commerce en ajoutant des ingrédients manquants. D'ailleurs pour le mini hamster nature il faut également ajouter des fibres. Foin, fleurs ou feuilles car il n'en contient pas assez Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas dis qu'il n'y ai pas de son de blé dans le mini hamster nature (céréale ça veut tout dire). L'ananas est a donné exceptionnellement au hamster hors il représente une grande part des fruit du mini hamster nature. Il y a aussi beaucoup de sous produits dedans. Et il est peu varié.

Pas dit non plus qu'en retirant certains truc tu ai toujours quelque chose d'équilibré.

Pour le bunny, pour moi ça reste un des mélanges les plus équilibré du marché, un des plus varié. Aucun mélange du commerce n'est parfait et on peut rajouter/retirer ce qu'on veux il y aura toujours des choses pas top dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir Serious, vu que cela reste encore une bonne question et un bon débat, je trouve qu'il vaut mieux ne pas en donner.
Serious, tu as parlé des flocons d'avoine, j'en i mis dans mon mélange, suite à la réponse de Eldanar, je me demande si je ne dois pas l'enlever scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais apparemment La protéine de l'avoine qui est l'avénine est différente et ne présente pas ou peu de risques contrairement à la gliadine (protéine de blé). Par contre il peut y avoir un risque si par exemple l'avoine a été cultivé dans un champ où a été planté du blé l'année précédente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ça dépend de l’espèce du hamster aussi.
Les céréales de ce genre (avoine (grains et flocon), orge(grains et flocon), blé (Flocon bio en petite quantité),...) font partie intégrante de l’alimentation du syrien alors que les hamsters nains mangent plutôt des graines (semence de géminées, et autres). Les proportions de chaque changent selon les espèces.

Deux liens assez complet en allemand :
sur le hamster nain : http://diebrain.de/zw-futter.html
sur le syrien : http://diebrain.de/hi-futter.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien peut-être que toi tu conseilles le mélange maison serious mais le fait est que quand moi j'ai posé la question de ce que je devais prendre pour Olive et ses petits ben on m'a dit du bunny rêve sans me mettre en garde contre ce soucis avec le son de blé !

Depuis le moment où j'ai eu Olive j'ai fais de mon mieux pour lui apporter le meilleur à tout point de vue, et ensuite pour ses petits. Alors je m'excuse si mon message a paru agressif, mais le fait est que si j'avais été mise au courant qu'il y avait un risque pour sa santé en prenant du bunny rêve eh ben j'aurais fait un mélange maison !

Donc vraiment ça me fou en boule, j'ai fais confiance aux infos que j'ai eu ici, mais apparemment j'aurais peut-être pas du autant m'y fier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas la sciences infuse non plus Neutral

Je viens d'apprendre aussi, j'avais commandé des épis de blé pour Noel sans connaître le danger.
On en apprend tous les jours mais sache qu'on conseille du mieux qu'on peut en fonction de nos connaissances Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça très dangereux de prendre un mélange du commerce et de le modifier en retirant des graines ou en ajoutant des choses, je pense qu'en faisant comme ça on peut vraiment modifier sans trop savoir dans quelle mesure tous les taux,après ça n'engage que moi. Par exemple les personnes qui rajoutent des protéines ou qui donne très souvent des vers de farine à leur animal alors que leur mélange en contient assez. Un excès de protéines peut avoir de grave dommage sur les reins par exemple.

Pour ce qui est du blé je pense que c'est bien de se poser la question.
Il y a un très bon véto NAC sur Paris, il a écrit un super livre sur les lapins, après est ce qu'il accepterait de nous répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nestea007 a écrit:
Eh bien peut-être que toi tu conseilles le mélange maison serious mais le fait est que quand moi j'ai posé la question de ce que je devais prendre pour Olive et ses petits ben on m'a dit du bunny rêve sans me mettre en garde contre ce soucis avec le son de blé !

Depuis le moment où j'ai eu Olive j'ai fais de mon mieux pour lui apporter le meilleur à tout point de vue, et ensuite pour ses petits. Alors je m'excuse si mon message a paru agressif, mais le fait est que si j'avais été mise au courant qu'il y avait un risque pour sa santé en prenant du bunny rêve eh ben j'aurais fait un mélange maison !

Donc vraiment ça me fou en boule, j'ai fais confiance aux infos que j'ai eu ici, mais apparemment j'aurais peut-être pas du autant m'y fier.


Comme la si bien dit Serious, nous sommes des amateurs, des passionnées, d'ailleurs le 1er qui se dit pro et qui dit tout connaitre à tout sur les hamsters je trouverais ça un peu prétentieux. nous essayons de tout faire pour le bien être de nos animaux, c'est pour ça qu'il y a ce type de débat, c'est pour sans arrêt remettre en question les choses soit disantes acquises ! En peu de temps j'ai vu ici bouger beaucoup de chose et en mieux ! Comme pour l'habitat, la nourriture........

En ce moment on débat sur le blé, mais surement un jour prochain y aura un autre truc à débattre et on s’apercevra qu'il y a d'autres problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un à des nouvelles ? Des compléments d'information au sujet du blé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamsterius a écrit:
Je me permets de poser une question:
Est-ce que le blé sans le son est toxique pour les syriens?


sans le son il n'y a pas de souci,
c'est le son qui pose un réel problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si les hamsters sont intolérents au gluten honnêtement, j'en doute.
Certaines personnes le sont car les être humains ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour absorber entièrement ce type de nutriment (qui est un assemblage de proteine végétales), ce qui dérange donc notre digestion.
Mais logiquement un animal en grande partie granivore devrait avoir une digestion adaptée a ça car le gluten se trouve dans beaucoup de céréales et de graines que les hamsters mangent certainement a l'état sauvage.
Je n'ai pas de preuve scientifique derrière ce que je dis (je n'en ai pas cherché) mais c'est selon moi un raisonement logique.
Je ne pense pas qu'on puisse appliquer les désavantages du gluten pour les hommes a des rongeurs omnivores a tendance granivore, a moins que cela ait été prouvé au cours d'études que la digestion du hamster présente bien des faiblesses a ce nutriment.
Il est même possible que ces proteines soient très utiles au hamster et dans ce cas suprimer les céréales contenant du gluten (il n'y a pas que le blé mais aussi l'orge, l'avoine... tous les graminés) pourrait être la cause de carrences importantes.
Soyons réaliste les hamsters viennent de zones désertiques et de steppes dans lesquelles des plantes de la famille des graminés sont courantes, en plus de l'agriculture humaine qui s'y trouve depuis des milliers d'années et dont les hamsters se nourrissent (la culture du blé est très importante en Syrie par exemple).
En revanche les céréales sans gluten tel que la quinoa ou le riz ne sont pas originaires de ces zones mais d'amerique pour la quinoa et de zones humides (donc inacessibles aux hamsters) pour le riz.
Je pense personellement que tant qur l'on n'a pas d'évidences montrant que les hamsters sont bel et bien mis en danger par le gluten retirer les graminés de leur alimentation est plus un risque qu'une précaution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory a écrit:
Je ne sais pas si les hamsters sont intolérents au gluten honnêtement, j'en doute.
Certaines personnes le sont car les être humains ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour absorber entièrement ce type de nutriment (qui est un assemblage de proteine végétales), ce qui dérange donc notre digestion.
Mais logiquement un animal en grande partie granivore devrait avoir une digestion adaptée a ça car le gluten se trouve dans beaucoup de céréales et de graines que les hamsters mangent certainement a l'état sauvage.
Je n'ai pas de preuve scientifique derrière ce que je dis (je n'en ai pas cherché) mais c'est selon moi un raisonement logique.
Je ne pense pas qu'on puisse appliquer les désavantages du gluten pour les hommes a des rongeurs omnivores a tendance granivore, a moins que cela ait été prouvé au cours d'études que la digestion du hamster présente bien des faiblesses a ce nutriment.
Il est même possible que ces proteines soient très utiles au hamster et dans ce cas suprimer les céréales contenant du gluten (il n'y a pas que le blé mais aussi l'orge, l'avoine... tous les graminés) pourrait être la cause de carrences importantes.
Soyons réaliste les hamsters viennent de zones désertiques et de steppes dans lesquelles des plantes de la famille des graminés sont courantes, en plus de l'agriculture humaine qui s'y trouve depuis des milliers d'années et dont les hamsters se nourrissent (la culture du blé est très importante en Syrie par exemple).
En revanche les céréales sans gluten tel que la quinoa ou le riz ne poussent pas originaires de ces zones mais d'amerique pour la quinoa et de zones humides (donc inacessibles aux hamsters) pour le riz.
Je pense personellement que tant qur l'on n'a pas d'évidences montrant que les hamsters sont bel et bien mis en danger par le gluten retirer les graminés de leur alimentation est plus un risque qu'une précaution...


écoute tu peux toujours appeler Jean-Claude qui travaille depuis 30 ans dans le métier et certifie que le son est nocif, au moins il pourra t'expliquer d'où il tient ses affirmations etc... étant donné que tu semble intéressé par le sujet ce serait une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce monsieur il a des preuves ? il y a eu des tests de fait ? D'ou il tient cette information que le blé est mauvais ? Il a eu des cas de maladie ou d'intolérance ?

Je trouve que le raisonnement de Milky est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce monsieur apprécie de recevoir plusieurs mails et coups de fils d'amatrices de hamsters en quête du saint grâle de la vérité.
Si vous en avez parlé et qu'il t'a fourni des sources fiables a ses affirmations je veux bien les connaitre si tu as le temps et l'envie de les partager, sinon je m'en tiendrais a ma logique, le simple fait que les graminés sont fortement présents dans les zones d'habitats des hamsters et qu'ils soient des animaux a tendance granivore suffit a me convaincre mieux que n'importe quelle étude faite pour les humains.
Après c'est mon opinion perso.
Je ne doute pas des compétences de ce monsieur mais dans le monde des vétos nacs il n'y a pas que les rongeurs omnivores, il est clair que le gluten (et les céréales en générales) sont nocifs a certains de nos compagnons mais je ne crois pas que les hamsters y soient a inclure.
Merci quand même de me prévenir que Jean-Claude est joignable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est joignable ici pour ceux que ça intéresse : http://www.aquasellerie.com/contact.htm

Je sais qu'il y a aussi une histoire de qualité du blé. De résistance etc....
Le blé d'aujourd'hui est modifié et bien plus difficile à digérer que le blé qu'on avait autrefois... à la base personnes n'était non plus sensible au blé, mais c'est de plus en plus dur ....
Après vous pouvez l'appeler comme je vous ait dit, il est sympa, il mord personne Wink.

PS : C'est son boulot de donner des conseils sur l'alimentation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sûre que ce monsieur est très compétant pour certaines choses mais rien qu'en voyant que sur son site il affirme par exemple que ses produits a base de maïs, de riz, de blé (tiens), ect... sont idéaux pour les lapins (je cite lapin car c'est un animal que je connais bien), j'ai de sérieux doutes car le lapin est un hérbivore stricte qui ne doit manger que herbe/plantes/légumes (l'occasionnel fruit ne fait pas de mal), mais en aucun cas des graines ou des céréales...
L'erreur est humaine, on ne peut pas tout savoir sur tout et encore moins affirmer qu'on sait.
Pour certaines choses je préfère m'en tenir a un raisonnement personel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sens, perso je trouve que blé, mais n'ont aucun intérêt, et aucune valeur nutritionnelle intéressante donc dans le doute, je préfère m'en passer et prévenir que guérir Wink Pour moi ce sont des aliments très économique et mettre dans son mélange des enveloppes de graines je vois pas trop où est l'intéret si ce n'est d'une fois de plus se payer la tête des clients Wink.
J'aime pas trop me faire entuber c'est pour ça que j'achète aucun aliments du commerce que se soit pour carnivores ou omnivores de toute façon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MilkyFactory je te laisse le contacter ?

Il est possible qu'il existe une forme d’intolérance au gluten chez les hamsters, mais c'est super étonnant, ça serait probablement une "tare" due à la domestication je vois pas d'autre explications. Une précision de ce monsieur s'impose Smile
Pour les humains, il y a déjà eu des essais de traitement contre ce problème en supplémentation d'enzymes (parce que c'est super handicapant comme intolérance). Les essais pré-cliniques étaient obligatoirement chez des hominidés (Chimpanzés, et des lémuriens je crois), parce que les rongeurs digèrent "naturellement mieux" le gluten. Et en +, les chimpanzé, eux même, ont acquis une meilleur digestion du gluten, due a leur mode d'alimentation différent du notre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious, les céréales et le blé inclus ont une tenance importante en sucres lents et pour les céréales complètes en proteines végétales grâce au gluten justement.
Le problème est bien qu'on ne peut pas savoir pour sûr si ce sont des élements accessoires, vitaux ou sans importance pour nos hamsters.
Je n'aime pas me faire entuber non plus (c'est pour ça que quand ça me parait raisonnable je me fie plus a mon propre avis qu'a ce que j'entend ou je lis), d'ailleur comme toi je fais un mélange maison mais j'ai inclu dans le mien des céréales en parti car ils étés présents dans tous les mélanges maison que j'ai pu voir mais surtout car par définition les hamsters sont majoritairement granivore, ce qui justifie cette présence de graines variées (les céréales sont des graines).
Mes syriens ne mangent que très peu de "petites graines" (légumineuses, grains pour oiseaux...) mais mangent beaucoup de céréales, le seigle étant leur chouchou.
Je me vois mal les priver de ce qui semble être la base de leur diète.
Je suspecte les sucres d'être très importants pour des animaux aussi dynamiques, et les céréales restent une des sources alimentaires les plus riches en sucres lents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de parcourir le site de ce monsieur et pareil que Milky je connais assez bien les lapins, et le lapin est un herbivore strict, un mélange à base de céréales est très mauvais pour eux, donc quand je vois qu'il conseille ce genre de mélange sur son site c'est sur qu'on se pose un peu des questions.

Milky je trouve ton raisonnement très intéressant, je pense pareil que toi et pareil tant qu'on m'aura pas apporté de précision sur les méfaits du blé je pense que l'enlever de l'alimentation car ça pourrait "éventuellement être mauvais" sans explication précise, je sais pas si c'est très judicieux. Ensuite Serious tu as exposé les faits, tu as donné ton opinion et chacun est libre de le faire ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas c'est un détail alimentaire parmis tant d'autre, nous autres passionnés on aime bien chercher la petite bête pour faire toujours mieux mais enlever ou laisser, je doute que ce soit une question de vie ou de mort pour nos animaux dans ce cas précis.
Alors pas de panique. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'on commence à faire un amalgame entre le blé et le son de blé;
alors qu'ils n'ont rien à voir;
enfin si, puisque le son est l'enveloppe du grain,
mais nutritivement parlant on ne peut les comparer;
et les méfaits supposés du son de blé ne sont pas selon moi transposables au blé.

Le hamster dans la nature va consommer le grain avec le son;
les industriels dans les aliments ne mettent généralement que le son et déséquilibrent donc les apports issus du blé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mline a écrit:
J'ai l'impression qu'on commence à faire un amalgame entre le blé et le son de blé;
alors qu'ils n'ont rien à voir;
enfin si, puisque le son est l'enveloppe du grain,
mais nutritivement parlant on ne peut les comparer;
et les méfaits supposés du son de blé ne sont pas selon moi transposables au blé.

Le hamster dans la nature va consommer le grain avec le son;
les industriels dans les aliments ne mettent généralement que le son et déséquilibrent donc les apports issus du blé.


+1
Et encore, je ne suis pas sur que les hamsters sauvages mangent l’enveloppe du blé quand ils mangent du blé (mes hamsters décortique le millet par exemple).
Mais le blé, bio et en petite dose n'est pas nocif aux rongeurs. Par contre, sur les listes allemandes que j'ai vu il est bien spécifié BIO (moins de pesticide donc de résistance dans l’enveloppe je crois) et en petite dose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le blé Bio ou non, je crois qu'il s'agit non seulement d'une question de méthode de culture (pesticides), mais également et avant tout dans les histoires de gluten et autres, d'une question de variété de blé.

Les blés industriels ont été sélectionnés à outrance pour donner des grains faciles à travailler en transformation (pâtes, farines etc ...);
mais ces sélections ce sont accompagnées de pertes nutritives;

les variétés utilisées en agriculture biologique sont plus "brutes", plus proches du blé sauvage, et leurs concentrations en gluten sont moindres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on sait toujours pas si l’éventuel problème vient du gluten. Si c'est le cas y aura d'autres céréales à interdire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le son de blé seul est utilisé dans les farines, pour les produits de boulangerie et autre, ce n'est pas ce que l'on donne a nos hamsters de toute façon.
Le blé qu'on achète est pour la consommation directe est complet ou sans son a moins que ce soit des mélanges "spécial farrine, ect", et personellement je n'ai jamais vu de blé cru en vente apart dans le rayon bio du superU, hormis le blé "ébly" pour les enfants qui je crois est précuit.
Donner du son tout seul n'est pas la meilleure chose a faire mais ce n'est pas pour autant qu'il faut suprimmer le blé et autres graminés complets des mélanges selon moi.
Mes hams mangent les céréales avec le son (sauf quinoa) contrairement a certaines graines grasses et aux graines type "pour oiseaux" (millet, navette...) qu'ils décortiquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Je me suis tapé 1 semestre de botanique, comme quoi finalement ça sert Laughing. Le blé a été sélectionné (biologiquement puisque avant, il n'y avait QUE du bio) pour être toujours plus riche en gluten, pour que le pain lève mieux.
L'industrialisation à voulu le rendre + rentable, et a fait baisser le taux de gluten
Le blé "naturel", sans trace de l'homme, n'existe plus depuis longtemps (en tout cas on ne l'a pas retrouvé)
Le blé rustique est + riche en gluten que le blé "moderne"
les blés les + anciens sont + riches en gluten , et + on a du "moderne", + c'est riche en gluten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord non plus, avant, le bio n'existait tout simplement pas, puisqu'il s'agit d'un mode de culture répondant à un cahier des charge spécifique; qui n'existait pas
:mrgreen:
(mode chieuse off)

Hum, bizarre ce truc du gluten plus élevé dans les variétés plus "sauvages", soit j'ai mal compris les infos, soit j'ai lu des conneries scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Mline a écrit:
J'ai l'impression qu'on commence à faire un amalgame entre le blé et le son de blé;
alors qu'ils n'ont rien à voir;
enfin si, puisque le son est l'enveloppe du grain,
mais nutritivement parlant on ne peut les comparer;
et les méfaits supposés du son de blé ne sont pas selon moi transposables au blé.

Le hamster dans la nature va consommer le grain avec le son;
les industriels dans les aliments ne mettent généralement que le son et déséquilibrent donc les apports issus du blé.


+1
Et encore, je ne suis pas sur que les hamsters sauvages mangent l’enveloppe du blé quand ils mangent du blé (mes hamsters décortique le millet par exemple).
Mais le blé, bio et en petite dose n'est pas nocif aux rongeurs. Par contre, sur les listes allemandes que j'ai vu il est bien spécifié BIO (moins de pesticide donc de résistance dans l’enveloppe je crois) et en petite dose.


+2
Je pense pas que mes hamsters soient en carence parce que je ne donne ni blé, ni mais.
je compenses avec d'autres graines comme le millet par exemple.

Sinon je suis d'accord, j'ai bien précisé que le blé sans le son n'avait rien de mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein pas forcément sauvage. Le bio n'utilise pas des graines sauvages, il utilise des graine extrêmement sélectionnée par nos ancêtre boulangés, qui cultivés leur graines qui poussaient très bien sans pesticides, sans engrais. Ils sélectionnaient les graines qui donnaient le pain le + "aéré", c'est pour ça qu'on a du pain bien aéré de nos jour, sinon on mangerai des galettes plates ^^ mais dans le même temps, ils ont fait apparaitre de + en + de maladie cœliaque puisque le gluten augmentait (la sélection naturelle faisait d'ailleurs que les bébé atteint de maladie cœliaque mourraient Sad ) . Et + on regarde l'évolution, plus on voit apparaitre cette maladie, donc + le blé devient riche en gluten.
Du coup il faut pas confondre :
- Blé d'agriculture biologique : un blé riche en gluten, qu'utilisaient jadis les boulanger Laughing
- Blé industriel : riche en pesticide, et sélectionné non pas pour donné de la qualité, mais de la quantité, moins riche en gluten
- Blé très rustique, très peu utilisé, aussi bien en industriel qu'en bio, et moins riche en gluten que le blé bio.
- Les "1ers blé", peu riche en gluten, n'existent plus. Ils ont étés abandonnés car non rentable: ne donne pas un bon pains

Au final, la plus rustique des graines connus (qui vient de je ne sais plus où, un endroit coupé du monde) reste très riches en gluten, parce que, naturellement, quand on arrive a avoir une graine qui fait du bon pain, on n'en a plus rien a faire de la précédente

Cultiver du blé pauvre en gluten n'a aucun intérêt, puisque le blé aura toujours du gluten (a moins d'avoir une graine avec 0% de gluten je sais pas si ça existe), du coup les intolérent n'en mangerait pas. Et les non intolérants en ont rien a faire d'en manger, puisqu'ils peuvent en manger ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel a écrit:
Je viens de parcourir le site de ce monsieur et pareil que Milky je connais assez bien les lapins, et le lapin est un herbivore strict, un mélange à base de céréales est très mauvais pour eux, donc quand je vois qu'il conseille ce genre de mélange sur son site c'est sur qu'on se pose un peu des questions.

Milky je trouve ton raisonnement très intéressant, je pense pareil que toi et pareil tant qu'on m'aura pas apporté de précision sur les méfaits du blé je pense que l'enlever de l'alimentation car ça pourrait "éventuellement être mauvais" sans explication précise, je sais pas si c'est très judicieux. Ensuite Serious tu as exposé les faits, tu as donné ton opinion et chacun est libre de le faire ou pas.



Le lapin peut complètement se passer de granulés, c'est une alimentation plus considérée comme une friandise à donner de temps en temps (source: Marguerite et Cie) et encore ce sont des graines de qualité qu'il faut donner.
Alors moi aussi j'ai un doute quand aux dires de ce monsieur... En tout cas pour les lapins c'est archi faux. :carton:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas de granulés. Ils ont du foin a volonté, des carottes, des pommes, de la batavia, des navets, parfois du pain sec... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Ditwan, je rajoute du céléri, du fenouil et des pissenlits cueillis en forêt.
Oups je crois que je suis hors sujet, :sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...