Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pimousse01

Longueur et largeur check ...mais la hauteur ???

Messages recommandés

Bonjour,

Désolée si je ne poste pas au bon endroit ou si j'ai raté l'information quelque part, mais je n'ai pas trouvé la hauteur minimum pour un habitat. Embarassed

On m'a dis 80 cm de longueur et environ 40 de largeur, mais je ne connait pas la hauteur minimale de l'habitat, ni même la hauteur minimale pour la litière.

Si on pouvait me renseigner ça m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Invité
Pour la hauteur je dirais 40cm minimum. En faite faut avoir assez de hauteur pour mettre assez de litière et la roue...

Pour la litière 15-20cm minimum.

Coucou! Pour la hauteur, il me semble que c'est toujours cool d'avoir des étages, maintenant si t'as pas la place, je pense pas que ce soit gravissime...
Pour la litière: si tu mets du chanvre, c'est bien d'en mettre une bonne couche (genre de 6 à 10 cm) pour que ton ham puisse creuser dedans! Et puis c'est trop mignon de les voir faire ça^^!
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais bonne chance XD!

Invité
6 à 10 cm c'est vraiment peut le hamster ne peut pas creuser. Pour moi il faut minimum 15-20cm de litière... Idéalement il faut 30cm dans au moins une partie de la cage.

shechou a écrit:
6 à 10 cm c'est vraiment peut le hamster ne peut pas creuser. Pour moi il faut minimum 15-20cm de litière... Idéalement il faut 30cm dans au moins une partie de la cage.

+1

30 cm de Litière il faut tout de même savoir les caser, ma cage fait déjà 35cm de haut alors...

Invité
Oui c'est pour ça que pour moi 40-45cm de haut c'est le minimum.
Après 15-20cm dans toute la cage c'est déjà bien, mais pour ca aussi avec 30-35cm de haut c'est pas simple...

C'est pour ça que je lui ai mis un coin "terre" avec un bon 15 cm pour qu'elle puisse tout de même creuser un peu!

Bien sûr que si le hamster peut creuser... Après il fera pas des tunnels et tout de ouf (de toute façon le chanvre ça tient pas pour faire des tunnels), mais il s'amusera quand même^^'.

Invité

il faut du foin pour que les tunnels ne s'ecroulent pas Wink et bien 15/20 cms de litière.

Invité

Ba moi j'ai 10-15cm dans certains de mes terra et non ils ne peuvent pas creuser, ils sont tout de suite au fond du terrarium. A coté ils ont des coins avec 15-20cm et c'est juste je trouve, pour moi c'est le minimum. Avec 6-10 cm ils peuvent à peine se recouvrir.

Après chacun faire ce qu'il veut. Eldanar et moi on se base sur les recommandations allemandes, libre à chacun de s'y référer ou pas Wink

Bah, j'veux pas être méchante, mais quand vous donnez des "conseils", ça a plus l'air d'être des ordres, genre "ouais c'est ça minimum et pas autre chose".
Après, c'est p'tet moi qui fabule xD enfin...

Je suis désolée loreley, mais elle demande du conseil et on donne du conseil. Certainement pas des ordres.

Si j'achète un hamster, si je prépare une cage, je veux respecter les besoins du hamster. On informe comme nous attenderons d'être conseiller. Certaines disent que 6-10 cm sont assez. Mais par notre expérience et selon les études, les 6-10 cm ne suffissent pas pour creuser des galéries (comme le hamster fait dans la nature). On argumente, on explique pourquoi 20 cm sont mieux que 6 cm. Après vous faites avec les infos ce que vous voulez.

Mais moi je préfère d'informer et de prévénir.

Invité
Eldanar a écrit:
Je suis désolée loreley, mais elle demande du conseil et on donne du conseil. Certainement pas des ordres.

Si j'achète un hamster, si je prépare une cage, je veux respecter les besoins du hamster. On informe comme nous attenderons d'être conseiller. Certaines disent que 6-10 cm sont assez. Mais par notre expérience et selon les études, les 6-10 cm ne suffissent pas pour creuser des galéries (comme le hamster fait dans la nature). On argumente, on explique pourquoi 20 cm sont mieux que 6 cm. Après vous faites avec les infos ce que vous voulez.

Mais moi je préfère d'informer et de prévénir.

:thumbup:

J'ai bien dis libre à chacun de respecter ou pas Wink

je me sens obligé de dire que tous les hamsters creusent pas quand même. La mienne a 15cm dans sa cage partout + un compartiment complet avec 30cm de chanvre et pareil de l'autre coté avec du coco et elle n'y a jamais mis une patte.

Mais après si tu n'as pas encore ton ham il vaut mieux prévoir large pour garder la possibilité de lui mettre beaucoup de litière, plutôt que de viser trop juste en hauteur et qu'il ne puisse pas creuser alors qu'il est possible qu'il aime ça

nestea007 a écrit:
Mais après si tu n'as pas encore ton ham il vaut mieux prévoir large pour garder la possibilité de lui mettre beaucoup de litière, plutôt que de viser trop juste en hauteur et qu'il ne puisse pas creuser alors qu'il est possible qu'il aime ça

Certaines hamsters ont besoin de temps. Charlie n'a pas directement commencé à creuser des galéries. Parfois ca prend même de mois.

Mais comme tu dis, mieux de prévoir assez de hauteur.
Ca permet aussi de faire plus facilement des chouettes aménagements.

ok merci ^^ comme on dit toujours il vaut mieux avoir trop que pas assez Smile
De toute façon ça ne sera surement pas pour tout de suite, je veux trouver "mon meuble idéal" et ensuite préparer le tout comme il faut : étage, peut être une séparation pour mettre plusieurs litières (j'ai vu que certains membres ont ça) et j'ai vu que l'on peut leur mettre de petites plantes..mais bon la je m’emballe ^^
Étape 1 : trouver le meuble et imaginer comment faire un bel habitat

Donc pour l'instant je pars sur du 80 x40x 45/50 cm de haut (voir un peu plus..j'ai aucune notion des dimensions c'est affligeant...) avec une partie de 20 cm pour creuser (cette partie sera surement en verre et au dessus ce sera l'ouverture de l'habitat, je pensais mettre du grillage pour l'aération).

à ta place niveau longueur je partirais sur un peu plus que 80. L'un des intérêts de faire des étarongeurs c'est de pouvoir faire des dimensions "farfelues" qu'on peut pas trouver sur des habitats du commerce.
Exemple : mes étarongeurs font 135 de long parce que c'est pile la taille pour être installé au bout de mon lit sans que sa dépasse de chaque coté. J'ai pas réussis à trouver une cage, un terra ou même un aqua avec ce type de dimensions d'où le choix de l'eta.

Du coup je trouverais personnellement un peu dommage que tu te lances dans la construction d'une étarongeur (sachant quand même que c'est pas de tout repos de bricoler ce genre de chose) pour au final te "contenter" du stricte minimum.

En plus on sera plusieurs à te le dire ça : dans un habitat de 80 x 50 tu as vite fait de ne plus avoir assez de place au sol. Entre la roue, au moins 2 cachettes, plusieurs types de litières, peut-être un bain à sable ou des jouets, ben ton ham va passer sa vie à devoir slalomer entre les obstacles. Un nain ça va encore c'est plus petit donc ça demande des accessoires moins sur dimensionner mais même dans ce cas il n'aura pour ainsi dire pas ou peu la possibilité de courir d'un bout à l'autre de sa cage. Et je te parle même pas d'un syrien.
Après tu peut toujours mettre certains accessoires sur des étages je le concède, mais en général les étages ils n'y passent qu'en cas de nécessite absolue. La mienne je les ai viré ses étages le seul moyen de l'y faire grimper c'était de lui mettre sa nourriture dessus

Invité
Pour les étages ca doit dépendre des hamsters, les miens font souvent des nids dessus.

Oui si je peux faire plus long je le ferais ça dépendra du meuble.

L'habitat va se trouver dans une pièce assez petite (le terrarium de ma gerbille occupe déjà le pied de lit donc je pensais utiliser le coin où j'ai la tv/ livre/ consoles...)
Donc virer le meuble actuel qui ne me plait pas à la base et le remplacer par un nouveau.

Je pensais à un meuble un peu comme ça

Où je mettrais l'habitat au dessus de la tv.

Ou a un meuble comme ça où mon chéri construirait/placerait l'habitat sur le dessus

Après il faut voir si le meuble supporte le poids et ce genre de choses.
Mais dans l'ensemble c'est ce que j'avais en tête..après je ne sais pas si c'est réalisable ou non ^^

Je pense que mettre l'habitat de ton ham au dessus n'est pas tres judicieux. Avec 1d voir 20cm de litiere, ca va vite pesait lourds, donc tu risques d'avoir les planches qui plie ce qui ne sera d'une part pas esthetique et qui, a terme posera soucis pou faire coulisser les portes.
Donc je te conseil plutot de partir sur l'idee de mettre le terra en dessous de faire l'habitat en bas plutot qu'en haut

Invité
Moi je ne mettrais pas le hamster au dessus de la télé. Le bruit de la télé dérangerais le hamster.
Pour le poids pour moi pas de problème, les allemands remplissent ce genre de meuble de litière sans problème...

Oui c'est vrai que les allemands ont des habitats en hauteur, seulement ils en font avec des expedit de 39 de large, surement moins en dimensions interieur, donc le fait que le meuble soit tres peu profond compense la longueur et donc le meuble reste bien solide malgres le poids en revanche si tu as un meuble de 50 de large et assez long je pense que ca risque de fragiliser la stabilite de l'ensemble.

Qui plus est les expedits sont des bibliotheques a etageres large, ce qui permet aussi de s'assurrer la solidite de l'ensemble. Seulement mis a part cette etagerre la plus part sont faites avec des etageres fines qui risquent de plier tres facilement

Invité
La charge max par tablette des expédits est de 13 kg ce qui est peu élevé... Je pense qu'il est facile de trouver plus porteur.

Ca doit etre pas petite tablette/casier non ? Du coup pour le petit modèle a 4 casier ca reprenste 52 kilos, c'est pas si mal quand même ^^

Invité
Ba quand tu fais un meuble pour hamster tu enlèves des séparations,... Tu fragilises le meuble... Franchement, je ne pense pas que les expédits soient si porteuse que ça. Mais tu as raison de soulever ce point, je n'avais jamais pensé à regarder le poids de charge des meubles et c'est pas à négliger.

De toute façon pour moi meuble télé expédit ou autre, c'est pas une bonne idée de coller le hamster à la tété... Un hamster a besoin de calme en journée, jusqu'à temps qu'il se réveille et parfois c'est pas avant 1h du mat... Du coup la télé elle fera plus déco qu'autre chose^^

Pour la solidité du meuble je dois dire que c'est pas mon rayon. mais j'ai un aquarium (environ 130 kilo sur un bureau ikea (je l'ai posé sur la partie bloc, pas le côté où on met les pieds) et ça tient nickel.
Après c'est surement parce que c'est sur la partie caisson.

Sinon je pense que renforcer un meuble est possible avec des équerres ou autre, je laisserais Mr Bricolage vérifier si c'est vraiment possible.

Par contre je lui ai parlé du problème de bruit et il m'a dis que mettre une isolation en dessous de l'habitat est possible (je ne me souviens plus du nom de cet isolant, mais apparemment ça stopperait aussi toutes vibrations qui proviendraient de la tv ou autre, enfin bref encore un truc de bricolo).

Mais au final je ne pense pas que mettre un habitat au dessus de la tv puisse poser un réel problème au niveau du son, enfin pas plus qu'une cage dans un salon avec tv ou pièce ou il y a de la musique ou encore quand on passe l'aspirateur (je pense que l'aspirateur est plus gênant, même moi ça me gène ^^).

Et puis je ne regarde pas la tv dans la journée mais plutôt vers 22h et jamais fort j'ai l'ouie sensible Laughing
De ce que j'ai vu les bruits de se genre ne réveillent pas non plus ma gerbille (après elle a peut avoir le sommeil lourd qui sait scratch )

Mais bon je vais réfléchir encore à tout ça, c'est pas pressé ^^
D'ailleurs je crois que mon chéri a un appareil pour tester le niveau du son ....mmm je vais voir si
je peux le retrouver.

En tout cas merci de vos réponses :merci:

Invité
Si tu isoles l'habitat du bruit et que tu ne regardes pas la télé à fond toute la journée ca ira je pense.

Mais oui mettre la cage du hamster dans un endroit bruitant la journée c'est déconseillé. Surtout quand la cage est collée à la source de bruit.

Ok bah je vais voir si je peux le mettre ailleurs (mais vu l'espace que j'ai je crois que c'est le seul endroit où je peux mettre 80 cm de long minimum) ou comment "isoler" l'habitat au mieux.
Sinon j'attendrais encore, on ne sait jamais que je déménage et que j'ai de l'espace supplémentaire ^^.
En attendant je continu ma recherche de meuble et ma petite réflexion sur l'installation possible.
Après tout j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les hamsters et leurs besoins même si j'en ai eu pleins quand j'étais petite (ex: avant le chanvre n'existait pas en animalerie et je mettais des copeaux, maintenant je ne jure que par le chanvre lol).

Ben moi je vois deux autres raisons pour mettre la cage en bas plutot qu'en haut.
1) Attraper un ham dans un habitat à hauteur d'épaules ça risque de pas être très simple et si d'aventure il t'échappait des mains (ce qui arrive à peu près au moins une fois à n'importe qui, moi la première) eh ben il va faire une sacré chute
2) Pour le nettoyage je pense que ça va être plus galère au dessus de ta télé qu'en dessous, ne serait ce que parce que rien qu'en descendant le ramasse poussière plein de chanvre ya plus d'1 chance / 2 que tu en foutes partout.

Alors je te vois venir shechou tu vas me dire que les allemands le font bien eux, mais si tu regardes bien il n'y en a qu'un qui a utilisé le grand modèle d'1m85, et encore il n'a pas mis l'habitat tout en haut. Et je pense que ça n'est pas pour rien, parce qu'allait à 185cm du sol déjà faut être assez grand pour ça, et ensuite pour le nettoyage tu dois t'amuser.

Donc pour moi le hamster sera mieux sur le plancher des vaches, et ça sera plus pratique pour toi pimousse

Invité

Pour ces deux points la je suis d'accord.

Par contre non, les allemands font rarement des habitas à ras du sol. La porté d'une planche est la même qu'elle soit à 50 cm du sol ou 1m50 du sol. Quand je parle d'habitat en hauteur je ne parle pas d'habitat à 1m80... Je pense plutôt aux meubles de ce genre :

Spoiler:

Effectivement ils font rarement leurs habitats au sol, d'ailleurs je n'ai pas dit que c'était le cas, juste qu'ils faisaient pas très en hauteur. Mais quitte à choisir entre faire tout en haut ou tout en bas je pense qu'il faut privilégier tout en bas.
Quand à la question du poids, le bas est ce qui risque le moins, mais le milieu ne pose pas de soucis puisque tu as un soutien optimal à la fois par les cotés, mais aussi par le haut et le bas. Alors qu'en mettant en haut les étagères avec le temps on tendance à se vouter d'avantage. Or comme pimousse compte mettre sa télé probablement au milieu pour moi le meilleur emplacement c'est donc le bas.

Et je ne tiens pas à te faire dire ce que tu n'as pas dit, mais je te connais si tu peux te la jouer contrariante tu manques jamais l'occasion mdr du coup j'ai anticipé :mrgreen:

Invité

Ah non pour tes deux dernières remarque je suis bien d'accord. Wink
Moi je trouve les habitats allemands pas toujours très pratique Embarassed

ben je sais pas trop, ce sont des terras donc ça va je pense. Mais c'est vrai que les compartiments tout fermé avec que de la litière pour creuser dedans par exemple, je me suis toujours demander comme est-ce qu'ils s'en sortaient quand il fallait le nettoyer scratch

Invité
Moi j’adore les tours... je voulais en mettre dans mon aquarium mais j'en mettrais pas. Si mon hamster fait son nid dedans, tout en bas, je pense que je vais galérer pour nettoyer régulièrement...

Si l'habitat se trouve sur le meuble tv il ne sera pas à plus de 1m30 de haut, donc niveau nettoyage je n'aurais qu'à le faire debout ^^
Après on cherche un autre endroit où le mettre mais proche du sol je n'ai pas grand chose qui fasse 80 cm ou plus de long ... et puis vu que je veux mettre un grillage ça ne me rassure pas de l'avoir à porté des chats un accident arrive très vite.
Après si l'habitat fini sur un meuble tv je ferais en sorte de prendre un meuble bien solide et je le renforcerais quand même par précaution.
Je ne compte pas faire d'ouverture par le haut de habitat, je ne trouves pas ça pratique
Je pensais faire le fond, l'arrière et les 2 côtés de l'habitat en verre ou en bois mais il faudrait le protéger des salissures (pipi etc).
Et faire la façade avant avec un mélange verre et grillage. Avec la partie litière en verre et faire le reste ( l'ouverture) en grillage fin qui aura une bordure en métal (surement des tasseaux d'aluminium si je ne trouve pas des panneaux comme il faut).
Je voulais un grillage sur le devant pour 2 raisons : l'aération et il me semble que le hamster aime monté sur le grillage (j'en avais un qui grimpait toujours sur le toit de son habitation avec juste les pattes de devant comme un petit acrobate quand j'étais petite...mais je ne sais pas si c'était un comportement normal...j'espère que oui...)
Et le toit sera en grillage d'aluminium solide pour un bonne aération par le dessus.

Après niveau poids je pense qu'un habitat de ce type ne dépasse pas les 40 kg vu que j'ai réussit à transporter sans mal un terra 60x45x90 à deux (c'est long et haut se machin ^^)
et seule un 45x45x60 et je ne suis pas costaud lol Donc quand je dis 40 kg je vois large je pense.

• Créer...