Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pimousse01

Habitat via commode

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous ont fait un habitat pour votre hamster via une commode.

J'ai trouvé en occasion une commode de ce type :



Les dimensions sont L 80, l 48 et h 78.
Je pensais enlever 2 des tiroirs et en conserver 1. Du coup je pense que ça doit faire approximativement 50 cm de hauteur pour l'habitat (si j'estime que ce n'est pas assez j’enlèverais tout les tiroirs).

Qu'en pensez-vous?
Comment vous y prendrez-vous pour faire un habitat via une commode ?

Merci :ham:

J'ai trouvé sur le site Ik*a le plan de montage si ça peut aider :

http://www.ikea.com/assembly_instructions/malm-chest-of-3-drawers-80x78-cm-white__AA-505148-2_pub.PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal d'habitats crées à partir de différents types de meubles, essaye de trouver dans la rubrique habitats Smile

mais dans ton cas, ce meuble n'a que des tiroirs, pas d'étagère, ce qui je penses complique la création d'un "étarongeur".
Sauf si tu trouve une planche de la bonne dimension pour en faire une étagère qui sera en fait le fond de l'habitat, j'ai peur que ça soit un peu compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'avantage des tiroirs enlevés il reste les rails donc déjà un support pour les etages,faire des étages pleins avec une ouverture en rond (si machine) dans leur milieu ainsi tu gagnes toutes les surfaces des étages,euh ch'ui claire?

pour la porte faire un cadre grillagé de la surface de la commode qui s'ouvre devant,attend je vais dessiner si tu veux,aprés tu dis ce que tu en penses,car en fait si je pouvais,je ferais comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre soucis de ce meuble, ce sont les parois du fond:
c'est une plaque très fine et franchement pas solide :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink

bon le dessin est pas terrible mais tu as une vague idée,pour la planche du dessous,tu peux renforcer avec des petits clous.

enfin je pense que je ferais ça si un jour un ham arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai , c est une exelente idée avec pas mal de potentiel , mais effectivement a condition d y faire quelque amenagement! aussi si tu veux et si ca interesse d autre, je suis menuisier( nan j aime pas le mot menuisiére!!! c est laid) de formation , je ne travail plus car je suis malade, mais si vous voulez je peut plancher sur vos projet et vous aidez a trouver des solutions pour l amenagements des maisons de nos compagnons!
j ai moi même des progets, je vous expliquerais dans un autre poste, , je vais evité de polué celui là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ba tu vas pouvoir t'eclater alors,en tout cas bon retablissement.

et moi faudrait une piece rien que pour mes projets futurs oh au moins 20m2 :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseilles.
J'ai rendez-vous mercredi avec quelqu'un qui vend un meuble similaire à celui ci, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne conviens pas bah tant pis je chercherais autre chose Smile

En tout cas merci nini74 pour ton plan, tu m'as donné de quoi réfléchir je pensais que je ne pouvais faire qu'une petite étage ^^

Oui pour la paroi du fond je le trouvait moyen je pensais le remplacer par une planche épaisse et si on regarde bien sur le plan il faut aussi que j'en rajoute une au niveau du sol.

Bon rétablissement Melencolya je vais y réfléchir, mon chéri est bricoleur mais s'il ne peut pas le faire je te contacterais surement...vaut mieux pas que je bricole ça serait une zone dangereuse pour le hamster ou n'importe qui d'ailleurs :siffle:

En tout cas les mesures me semblaient bien et ça ferait un bon remplacement par rapport à mon idée d'origine (habitat créer dans un meuble tv avec étagères).

Après ce que j'aime pas trop c'est que si je met du grillage j'ai peur que les chats se disent que c'est un nouveau jouet et qu'ils tentent d’attraper mon futur hamster à travers le grillage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours et que si tu as besoins de plan/epure tout ca n hesite pas !!! j ai beaucoup de temps a tuer! merci pour vos souhé de retablissement, mais il est des choses qui quand bien même ne sont pas mortel ne ce soigne pas ou tres mal , et pouris la vis bien comme il faut Wink que le ciel vous entendent ( ouai bon a part faire pleuvoir et ou me donner un bel orage jsuis pas sur qu il puisse faire grand chose Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poser une planche pour faire le fond sur les glissières des tiroires c'est une très mauvaise idée. J'ai cette commode en double modèle (2 fois 3 tiroirs) à la maison et je peux vous dire que jamais ça ne supportera convenablement le poids de la litière, des jeux et de tout le reste.

en revanche, pour moi c'est possible d'adapter ce meuble si tu te fais faire une planche de fond aux bonnes dimensions et que tu la visses directement dans les parois du meuble, ou bien en la posant sur des équerres.
Après ça, ça ne devrait pas être plus compliqué que pour les autres meubles qui ont pu servir de base.

En revanchement je me demande si le fond ce serait pas des panneaux de carton compressé simplement glissé dans des rainures dans le meuble. Et je suis pas chez moi pour vérifier.
Mais si c'est ça faudra prévoir de mettre un fond plus solide pour que tu es un support qui tienne le choc et sur lequel tu puisses fixer ton grille pour l'aération.

J'ai hâte de voir le résultat d'une reconversion de ce meuble en étarongeur en tout cas, ça nous change du type de meubles de bases qu'on voit d'habitude Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai le choix avec 2 meubles celui de ike* et un autre qui a les mêmes dimensions mais ce n'est pas du ik*a apparemment et ce dernier je vais aller le voir mercredi.
Oui je pense que monsieur va découper 2 planches (1 pour le sol et l'autre pour l'arrière du meuble) et qu'il va viser le tout (moi je vise de travers ....)
Ensuite je suppose qu'on va protéger le bois avec des planches d'aluminium qui se colle sur des parois (je dois vérifier si c'est oxydable ou pas) ou autre chose.
Ensuite on va surement mettre de la silicone pour les coins.
Et rajouter des planches pour le/les étages (j'ai encore 2 planches de plexiglas de 50x 40 cm environs + des chutes de 60 x10 cm a disposition).
et mettre du verre et du grillage devant.
Je dois faire un dessin dans la semaine. je verrais pour le poster avant qu'on attaque les travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les plaques d'alus c'est extrèmement cher, je pense que ça vous coutera moins cher de prendre du bois brut et de le vernir (attention à bien regarder la liste des bois autoriser avant de faire vos amplettes avec monsieur ^^)

pense bien à mettre un sous-bassement d'au moins 20cm pour pouvoir mettre facilement 15cm de litière au moins (plus étant encore mieux bien sur Wink)

on attend avec impatience tes plans et de voir le résultat surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai trouvé un meuble sur le bon c*in, je le récupère aujourd'hui :

http://www.leboncoin.fr/ameublement/367071971.htm?ca=12_s

Il va nécessiter quelques améliorations mais dans l'ensemble il a l'air très bien.

Besoin d'une planche au sol, d'une planche/ grillage à l'arrière et de petits travaux à l'intérieur.

J'ai peur qu'avec du vernis le pipi n'attaque quand même le bois du meuble.
Devez-vous revernir fréquemment vos planches de bois ? , quelle est la durée du vernis en moyenne ?

Je pensais au pire mettre des planches de plexis fin sur le bois au lieu de vernir.
Il faut juste que je regarde les prix (j'ai l'habitude d'acheter du 8 mm mais la c'est juste pour protéger le bois alors 1/2 mm devrait suffire je pense).

Mon chéri veut conserver le tiroir du haut pour le rangement de la nourriture, ....
Mais j'ai peur que ça limite trop l'habitat ... au pire je me lancerais dans des négociations lol

Je commence des plans clairs dès ce soir (ceux que j'ai fait pour le moments sont plutôt des gribouillages et ne sont compréhensibles que par moi :rire: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est ce que je lui ai dit et il m'a répondu que le sol de l'habitat sera moins solide si on garde le tiroir du bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va faire deux plans avec l'habitat au sol et un autre avec l'habitat au dessus du tiroir. Je pense que les plan seront pret aujourd'hui mais sans l'aménagement intérieur (étages, ...)

Par contre petite question pour les étages il faut les mettre à quelle hauteur de la litière ?
Est ce que cette hauteur varie entre les espèces (syrien, russe,...)
Est ce qu'il y a des particularité au niveau de l'aménagement qu'il faut prendre en compte suivant l'espèce de hamster ?

Et encore une autre question je pensais faire des espaces séparés pour mettre différentes type de litières (coco, chanvre, sable) et mettre des plante dans la coco ou le sable voir les deux.
Est ce qu'il y a une dimension minimum pour des espaces de ce type ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les étages c'est 15-20cm au dessus du niveau de la litière normalement.
Il faut faire en sorte d'éviter les chutes de plus de 20cm.
Si tu peux prévoir pour mettre 20cm de litière ça serait top.
Pour un syrien il faut prévoit ou placer sa grande roue.
Pour un robo, il faut un environnement assez riche en sable.
Pour un chinois, il faut un environnement riche en chose à grimper.
Après le reste ne change pas trop, la grosse différence entre les syriens et les hamsters nains c'est qu'il faut tout voir plus grand : maison plus grand, tunnels avec un diamètre plus grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok merci beaucoup pour les précisions
donc vaut mieux que je me décide avant sur l'espèce que je voudrais...dur dur... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sinon part sur un environnement pour syrien, tu pourras facilement l'adapté pour un nain, il pourra même convenir directement avec un peu de chance. Tu pourras plus difficilement adapter un habitat pour hamster nain à un syrien (une fois que tu n'as plus que 25cm pour mettre la roue, c'est loupé pour en mettre une de 30cm alors que si tu as la place pour une de 30cm tu l'auras pour une de 20cm... D’ailleurs un hamster nain peut avoir une roue de 28cm sans problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok parce que je dois dire j'hésite énormément entre nain et syrien...
donc bon on par sur des dimensions syrien :ham:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila un début de schémas


On veut faire l'aération par l'arrière (la il y a 3 trous mais il y en aura surement plus)

Mon copain voudrait utiliser ces grilles d'ordinateurs pour boucher les trous d'aération :



L'habitat se placera au final en bas comme ça quand je veux le faire sortir dans son parc je peux lui mettre une échelle qui aura un accès directe dans son habitat :


Donc on va mettre une planche en bois à l'arrière du meuble et faire des aérations et un planche en bois au sol (il sera bien sur fixé au reste du meuble et j'ai d'ailleurs oublié de le représenté sur le plan....) et on placera du plexiglas fin sur les côté et au sol pour protéger le bois et on mettra environ 20./25 cm de verre à l'avant pour éviter les projection de litière et on installera pour finir des portes glissières en verre.


Voila si vous avez des suggestions n'hésitez pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super !
Moi j'aurais fais des aération sur les cotés aussi pour que l'air circule bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah oui c'est pas mal dis donc :thumbup: hate de voir l'agencement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...