Pimousse01 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Bonjour,Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, si je ne le suis pas merci de me déplacer et désolée pour l'erreur.Voila j'ai vu plusieurs habitats sur le net (c'est souvent en allemand...et du coup je ne comprend rien du tout ) ont des lumières (je suppose des led) de couleur rouge, bleu (comme la lumière noire).Je me demandais donc si cette lumière ne dérangeait pas les hamsters.Je ne sais pas quelles couleurs le hamster peuvent voir... et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liloo03 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Bonjour Pimousse,Je me demande moi aussi comment est la vue de nos hamsters: voient-ils en couleur ou en noir et blanc?Quelqu'un a-t-il une idée?? Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Les rongeurs voient en couleur (Rouge bleu vert en couleur primitives) mais pas comme nous http://www.informatics.jax.org/greenbook/frames/frame32.shtmlC'est pour la souris, chapitre 32 Neural, Sensory, and Motor Function puis EYE AND VISUAL CAPACITY Pour les hamsters c'est surement sensiblement la même chose, mais toutes ces expériences là c'est presque toujours fait sur des souris (leur vision est super manipulable, les médecines peuvent redonner la vue a des souris aveugles par exemple ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimousse01 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 J'avais lu que les gerbilles voient le bleu, le jaune et un peu le rouge et que le reste comme le vert par exemple est vu en gris.Du coup si les hamsters sont pareils ça veut dire que la lumière rouge que j'ai vu dans certains habitat les dérange ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 septembre 2012 Moi on m'a toujours dis que les hamsters ne voient pas le rouge d'ou le choix des lumières rouges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 " It is suspicious that red has always been the hue which mice have been reported to discriminate, for rods are particularly insensitive to red. " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Liloo03 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 C'est super intéressant, merci beaucoup pour ces informations! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimousse01 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 oui merci beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernyo 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Et les rongeurs voient des longueurs d'ondes qu'on ne voit pas (certains UV), mais a partir d'une certains longueur d'onde, tout devient gris pour eux. Comme le rouge est très haut en longueur d'onde, c'est possible que la plupart des rongeurs ne le voient pas. Tout comme nous on ne voit pas les infra rouges. En gros, tout le spectre est décalé vers la gauche.Donc ils voient de manière complètement différente, et on ne peut pas du tout se l’imaginer vu qu'on ne voit pas les UV, et que pour nous le rouge est rouge et pas noir, et qu'avant c'est en couleur et pas gris ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus;les rongeurs en effet ne perçoivent pas la lumière rouge, pour eux, il fait noir.Les chercheurs utilisent d'ailleurs cette particularité pour pouvoir eux même observer les animaux dans leurs activités nocturnes sans les déranger.Tu peux donc installer des bandes de led rouge dans l'habitat de ton hamster, cela ne l'embêtera pas.Les autres couleurs je penses qu'elles sont là pour le côté esthétique et allumées seulement en journée. La nuit, on passe au rouge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pimousse01 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 ok donc blanc => journée rouge => nuitc'est bon à savoir merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Ah c'est marrant!Mais je me demandais si vous voyiez une différence dans leurs yeux le jour et la nuit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Heu, la seule différence possible est liée à la dilatation de la pupille, l’œil peut donc paraitre plus noir la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites