Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chouquette1111

Bonne ou mauvaise idée d'autoriser les enfants à adopter des hamsters ?

Messages recommandés

Invité

c'est suivant l'âge et aussi de comment les parents ont eduqué leurs bambins la dessus Wink

mes filles respectent les animaux car nous leur avons appris,je crois que leur premier hamster une avait 7 ans,d'ailleurs il a vecu 4 ans!.

les jumeaux de mon cousin 6 ans je ne leur confierais même pas une mouche,irrsepectueux,turbulents et violents Rolling Eyes

d'ailleurs la petite chienne que je leur ai donné a fini chez la voisine.

mais en general je dirais pas 7/9 ans sous la surveillance assidue des parents.

Moi j'ai répondus "oui" mais c'est sous certaines conditions Rolling Eyes Par exemple, il faut qu'il soit responsable, s'occupe de lui entièrement etc... Il y a des enfants où ça marche, et d'autres pas du tout... Moi c'est ce que je ferais à mes futurs enfants : si ils veulent un animal, c'est eux qui vont devoir s'en occuper de A à Z, avec leurs sous etc Wink Je trouve que c'est une bonne idée, ils seront responsable d'un animal en étant jeune, et apprendrons que ce n'est pas un jouet, qu'il a des besoins particulier...

Après, comme dis Nini, si les enfants sont turbulents etc, c'est pas du tout une bonne idée de leur acheter un animal... Et puis, ils s'en lasserais très vite je pense (donc vive les parents qui doivent tout faire! :tape3:)

Merci pour vos réponse, et moi aussi j'ai dit oui , parce que je suis une enfant, ( mais je dit pas mon age ) , j'ai acheter mon hamster avec mon argent, ainsi que la nourriture, la cage ect .. je l'ai emmener chez mes Grands parents, qui habite a 1 heure de chez moi ... et je me charge de payer le véto si nécessaire ...
Donc je pense être responsable, mais je connais une amie qui a passer son hamster a la douche, et qui a jeter a la poubelle les Bébés hamsters en croyant que c'était des vers de terre ( elle était assez jeune, pas plus de 10 ans ) donc je pense que les parents doivent faire attention a sa ...

moi je pense que oui , mais sous certaine condition , en tant que parents faut bien garder en tête qu un enfants ca na pas les sens des responsabilité aussi assidu , et que s=plus l enfants est jeune plus faut rester derieire lui avec de supervisé l entretiens les soins et l amour porté a l animal , apres bien sur suivent l age et l educations dont les enfants ont recu , et de leurs mentalité c est a adapter aux cas par cas!
Ma fille a 5 ans, elle a sont chats, dont elle ne ce lasse pas , mais aussi caline et joue autant avec les autres (sauf capu qui elle inspire a la tranquilliter et au calme , de plsu elle a peur des enfants, Emmalya le sait et elle sait qu elle ne peut pas faire ce qu elle fait avec alpha kalinka et onix avec capu, et tout ce passe magnifiquement bien ! le ham ham , ce st elle qui me la reclamer, en fait a la base elle voulait un lapin , je sais que chez moi c est pas petit mais un lapin ca prend quand même ps mal de place et avec deja 4 chats je trouve ca limite! et comme son "mari" a un hamham aussi (prenomé mignon) ben on a opter pour le ham!
bien sur il faut que je frenne ma fille dans le sens ou elle voudrais toujorus avoir hamham dans les mains , alors je lui explique que avant de pourvoir le prendre bien dans les main va falloir qu il s abitu a nous ,et lui ais aussi expliqué qu avec les chats on ne pouvait pas prendre le risque de le sortire n importe comment , et qu il fallait preparer les salon dabort, (sortire les chats ranger un minimum pour pas que d objet potentiellement dangereux pour hamham traine ou autre)
Emmalya comprend tres bien , même si elle l aime deja tres fort et veut lui faire tout plein de calin.....
enfin bon tout ca pour dire ,que ou pourquoi pas laisse son enfants adopter un animal mais en gardant en tête qu il faut veillez a bien accompagner l enfants dans sa demarche et tout au long de la vie de l animal

Citation :
Est ce que c'est une bonne idée de laisser des enfants de plus de 11 ans avoir un hamster ?

à 11 ans et plus, on est apte à comprendre beaucoup de choses.
Je penses qu'un enfant peut alors être désigné responsable de l'animal, s'il comprend bien les besoins du hamster.
En revanche, c'est aussi la période des expérimentations, souvent douteuses, il faut donc toujours être là pour surveiller.
Et les parents restent quoi qu'il arrive entièrement responsables de l'animal.

Après, un hamster est un animal nocturne chez qui il est néfaste de provoquer le réveil. L'enfant doit donc comprendre qu'on ne réveil pas un hamster juste pour pouvoir le câliner (en plus, ils ne sont pas franchement câlins ... )
2 rats conviendraient en fait mieux, plus facilement manipulables (moins petits), plus sociaux etc.

Le hamster serait en fait plus un animal pour ado/jeune adulte, qui ont tendance à rester veiller plus tard, qui sont aux études toute la journée; tant que le hamster dispose d'assez d'espace etc, il n'a pas besoin d'autant d'attention qu'un chat, chien ou rat par expl.

Plus jeune, ça va dépendre de nombreux facteurs déjà énumérés.

Moi j'ai dit oui aussi ...

Pour moi c'est la sensibilisation aux animaux qui compte pas l'âge ... Enfin bien sûr il faut plus surveiller ... mais bon y a des gens que je connais qui ont 18 ans et qui sont vraiment C** avec leurs animaux ...

Donc pour moi c'est pas une question d'âge mais une question d'éducation et de vigilance Smile

Moi je dirai non, mais j'ai pas voté parce que ce n'est pas la bonne raison pour moi! Pour moi c'est NON, parce que le hamster est un animal nocturne et pour moi un enfant doit aller dormir tôt. Donc pour le voir, il va falloir le réveiller et perturber le cycle naturel du hamster... Déjà pour moi, en été, Alice se lève tard, mais alors pour des enfants... De plus, le hamster n'est pas particulièrement un animal "jouette", il ne restera pas des heures sur vous, acceptera des papouilles, mordra s'il se sent attaqué, doit être manipulé avec attention et sans brusqueté... (hors exception) et je pense que c'est ce que cherchent les parents en adoptant un animal pour leur enfant (enfin ils cherchent le contraire quoi Razz )!
EN conclusion, il y a d'autres animaux "plus adaptés"^^!

Donc voilà, pour moi le hamster est un animal pour adulte (+de 15-16 ans) ^^

(oui j'ai été élevée de façon assez stricte LOL)

EDIT : j'avais pas tout lu, mais je rejoins l'avis d'MLine en fait XD! (enfin sauf sur l'âge "limite")
EDIT 2: j'avais pas lu "de plus de 11 ans" parce que ce n'est pas noté dans l'intitulé du sujet... Mais pour moi, 11 ans c'est quand même jeune... Enfin on va dire ça dépend du développement du sujet, mais moi j'allais dormir très tôt jusque mes 15-16 ans lol... mais je crois que je suis fort vieux jeux, va falloir que j'évolue pour m'intégrer à cette nouvelle société ... comment serai-je à 85 ans? :mrgreen:

Je suis d'avoir avec vous, tous ( même si je suis une enfant ) J'essaie d’être responsable de mon hamster ... Donc je pense que a partir de 13 ans a peu près c'est le bonne age ...

Je dirais que si les parents connaissent les besoins de bases du hamsters (et peuvent les satisfaires ) et qu'il sont prêt a s'occuper du hamster si leur enfant délaisse la boule de poile alors oui . Mais la encore comme la trés bien dit Séverine le hamster et nocturne et plutot un animal a obsérvé (je ne dit pas de le laisser dans sa cage H24 hein Wink ) donc a partir de 13-14 ans je trouve que sait bien pour profiter plainement du Ham' et pour que lui même profite bien de son maître Wink

A et aussi, sa peut parraître un peut ridicule mais je pense que l'enfant doit être assez grand pour ne pas paniquer tut de suite . Je veut dire si par éxemple il se fait mordre il ne faut pas qu'il le fasse tombé ! Vous voyer se que je veut dire ^^ ?

Voila Smile

Je pense qu'un Hamster est une super résponsabilité pour un enfant a partir de 10 ans. Si les enfants en on un avant il faut que les parents surveille de tres tres pred . De plus , les jeunes enfants vont s'en lasser très vite

J'ai répondu "oui" je trouve que ça développe un certain respect pour les animaux et aide les enfants à comprendre qu'un animal n'est pas un jouet, mais un être vivant dont il faut prendre soin.
Bien sur il faut que les parents soient prêt à s'impliquer et à surveiller et qu'ils aient déjà ces notions la, sinon les enfants ne vont rien apprendre eux même (sauf dans de rare cas).
J'ai grandit avec des animaux que ce soit chez moi ou en classe et je pense que mon amour pour les animaux vient de la.
Après il y a toujours des exceptions, ma sœur a grandit dans les mêmes conditions et jamais je ne lui confierait un animal !

Je suis pas totalement d'accord. Je suis ok que mon enfant s'occupe de mon hamster. Mais un enfant ne devrait pas avoir son propre hamster avant d'être un minimum automne. Car le premier réflexe quotidien qu'auras l'enfant va être de réveiller, jour après jour, le hamster pour "jouer" avec, etc. Il faut que l'enfant soit conscient que l'animal est nocturne et pas aussi câlin/joueur qu'un chien ou un chat.

pas forcement d accore avec certaine reponse, je m explique, ma fille a 5 ans , et je lui ai bien expliquer que ham ham vit la nuit et dort le jour, et effectivement comme je la couche a 20h , le temps qu elle profite de ham ham et tres court , encore une chance qu il ce leve vers les 19h30 a lui fait une petite demis heure a l observer, lui changer l eau , le nourir ect ... c est un petit instant calme avant le dodo qu elle a l aire d aprecier pleinement , depuis une semaine qu il est là!
Et quan au fait qu un enfant ce lasse, je pense que ca depend des enfants, mais je sais qu avec emmalya e ne sera pas le cas, j ai adopter alpha son chat il y a deux ans maintenant, entre temps est arriver kalinka en janvier dernier puis onix cet été et pourtant elle n a jamais delaisser son "youyou" et joue autant avec l un comme l autre mais son "youyou" reste a son coeur SON chat , le premiers a qui elle court l embrasser quand elle ce leve le matin ou revient de l école!
eet depuis queham et là, des qu elle entands la roue tournée elle en oublie presque de finir de mangerpour ller l observer, sans quoi tant qu il dort elle le laisse tranquille.

oui enormement!n elle a un coeur enorme pour son age,et un filing particuliers même avec les animaux!elle en fait ce qu elle en veut et ils en redemande! (non je vous rassure pas d experience bizar ou dangereux ) souvent on dit que les enfants voient les animaux comme des peluches, Emmalya c est plutot le contraireelle veille a ce que tous ais a manger comme il faut, a boir , pas trop froid, pas trop chaudelle les laisse dormir tout ca, et plus tard elle dit qu elle veut faire docteur pour animaux pour pouvoir soigner Capucine .... jsuis plutot fiere d elle sur ce point là

J'ai mis oui, parce que je suis moi-même un enfant et que je trouve que les jeunes du forum s'occupent bien de le leur.
Mais il y a certaines conditions. Il faut qu'ils soient assez grands pour se rendre compte ce qu'est vraiment un animal et pour qu'ils soient assez autonomes pour s'informer avant l'adoption, comme tout autre animal.
Il faudrait aussi que l'enfant soit vraiment responsable et prenne compte des responsabilités adéquates vis à vis l'animal (qui, soit dit en passant, est un rongeur et est donc un animal très sensible).
Ensuite, évidemment l'enfant doit respecter son animal et les règles à envisager (l'habitat, l'alimentation etc). Les parents doivent aussi en prendre compte et ne pas accepter n'importe quoi comme offrir un hamster à l'anniversaire d'un enfant de disons 4 ans qui craquerait totalement pour cette bête qu'il délaisserait après une semaine (les petits se lassent vite de leur animal). Les parents devront alors gérer la situation et s'occuper à leur tour de l'animal. Ce qui ne serait pas une bonne solution si le parent se contente de le nourrir avec de la mauvaise nourriture (la moins chère) un jour sur deux. Bref, les parents devraient eux aussi s'informer sur les besoins du hamster avant d'acheter l'animal.

Bref, conquérir un hamster est un peu plus exigeant qu'adopter un chat ou un chien et est surtout beaucoup plus délicat.
C'est possible, mais il y a des responsabilités à prendre.

Complètement d'accord avec toi, j'ai le même age que toi et je pense pareil Wink
C'est une grosse responsabilité d'avoir un hamster, pour l'enfant et pour les parents !

Ma fille aura forcément un hamster, des gerbilles... mais jusqu'à 6-7 ans ça restera les animaux de la famille donc pas à elle. Donc elle découvrira les rongeurs mais ça restera ma totale responsabilité.

Je pense qu'on lui laissera le choix d'adopter un animal de son choix à partir de 8 ans, à cet âge là elle n'aura pas d'argent donc ça sera toujours sous notre responsabilité mais c'est elle qui s'occupera des soins quotidiens de SON animal (je veillerais à ce que ce soit bien fait car à cet âge même en voulant bien faire il peut y avoir des oublis). Après je dis 8 ans car je sais que si ça le fait pas je m'en occuperais, j'aime tous les animaux.

Mais je pense que l'important c'est que les parents soient vraiment d'accord, puisse apporter le nécessaire à l'animal et que si jamais l'enfant s'occupe pas de l'animal que les parents prennent le relai (et qu'ils offrent pas un nouvel animal du coup).

J'ai déjà placé des hamsters nains (donc mi diurne mi nocturne) à des enfants de 9 à 13 ans, ils sont venus accompagnés de leurs parents et ça fait parti des meilleurs placements que j'ai fait car des parents sensibilisés (donc soins véto) et des enfants vraiment heureux qui s'occupaient au quotidien du hamster. Ca fait aussi partie des adoptions où j'ai eu le + de news Wink.

Smile De toute façons, même si un enfant dit, " c'est mon hamster " L'hamster reste sous entière responsabiliter des parents !! Je suis une enfant, je m'occupe de A a Z de mon ham mais mes parents savent qu'il doivent vérifier que tout se passe bien !!

Oue mais trop de parents ne prennent pas leurs responsabilités... refilent le hamster (ou tout autre animal) à la va vite sur leboncoin... parfois pour compléter la connerie ils rachètent un animal à l'enfant...

En tout cas un enfant habitué jeune saura très bien manipuler nos petits rongeurs, le fils d'une ami (3 ans & demi) a toujours vécu avec des gerbilles autour de lui, quand il est venu à la maison il a manipulé Wifi (hamster de Campbell) sous ma surveillance et ça c'est très bien passé, il lui a pas fait mal et elle semblait pas stressé pour un sous Wink.

Le respect de l'animal peut s'apprendre bien jeune avec les animaux de la famille Wink.

Oui, on peut toujours partager nos animaux avec les petits quand ils viennent chez nous. Mon petit cousin de tout juste 4 ans adore regarder mes hams et me faire remarquer quand la gamelle est vide ! Il aime bien manipuler Fame, mais Prosper, plus gros, lui fait un peu plus peur, il n'ose pas le prendre dans ses mains et se contente de le caresser. Pas de caprice ni rien Smile Bon c'est un petit ange ce garçon, mais il est très consciencieux des animaux !

Moi j'ai répondu non, car sans s'en rendre compte un Hamster est quand même un petit animal fragile et ce n'est pas à lui d'adapter son comportement au notre mais bien nous qui devons faire des efforts envers lui. Souvent les enfants mêmes bien élevés et pas turbulents font des gestes brusques, le réveilleront lorsqu'il sera entrain de dormir, enfin il y a beaucoup de "chances" pour que ça ne se passe pas très bien. Surtout qu'un enfant ne profitera peut être pas assez de lui sachant que les horaires de chacun sont opposés.
Je pense que comme 1er animal pour un enfant, un chat est très bien, il n'a pas besoin d'avoir de soins spécifique, souvent les chats sont très calins et un enfant pourra le manipuler comme il voudra Smile

Je précise que je parle des petits jusqu'a 8 ans. Pour les enfants au dessus de 8 ans là mon avis diffère car ça dépend tout juste de la personne enfaite, on ne peux pas juger une personne par son âge car je vois qu'ici des jeunes de 13 ans s'occupent très bien de leurs hamsters et je connais des personnes de 18 ans (et +) qui offrent des conditions de vie misérable à leurs animaux ...

Mettez un chat dans les mains d'un enfant de 4 ans qui va lui tirer la queue et l'embêter en pensant faire bien et retrouver votre enfant recouvert de griffures. Je ne trouve pas le chat adapté du tout. Ca a un ptit caractère et ça aime être laissé tranquille.

Alors là je suis pas d'accord, je prend l'exemple de ma nièce : au début elle criait tout le temps sur mon chat et voulait lui tirer la queue, mais je lui ai répéter plusieurs fois que c'était pas bien et punie. Et maintenant elle est très gentille avec les chats ( même ceux qu'elle ne connait pas ), et mon propre chat vient même lui faire des câlins de lui même et dormir avec. Pourtant mon chat n'est pas facile.
Je l'ai emmener l'autre jour chez une amie et elle à était très gentille avec le chat aussi. Il y a vraiment pas de soucis alors que c'est une petite fille très turbulente et capricieuse.
De + un chat n'attaque que si on l'embête vraiment vraiment sinon il partira faire sa petite vie ailleurs si quelque chose le dérange.
Je connais d'autres familles qui ont des petits enfants ( 3 ans et + ) et il n'y a aucun soucis avec. Sinon on peux dire que tout animal est dangereux pour un enfant car il peut s’énerver à tout moment sans prévenir.

Beh ici elle aura forcément 3 chats et des rongeurs Laughing

Mais je suis d'accord les chats demandent autant de soins et sont pas forcément adapté, comme tous les animaux il faut apprendre le respect à l'enfant.

Après je sais que mes chats on peut en faire ce qu'on veut, bien-sûr que je vais veiller à ce qu'elle fasse attention à eux, qu'elle les tape pas ni rien mais je sais que dans tous les cas ils grifferont pas. Emeraude ADORE les enfants en bas âge, quand y en a à la maison il joue toute la soirée avec (il sert de baby-sitter Laughing), Surimi les aime bien sans plus mais dans tous les cas il griffera pas, Graphite est + timide mais il préfère la fuite il a jamais griffé même quand il a été trappé dans la nature par contre il crache bien fort si quelqu'un fait quelque chose qui lui plait pas.

Le problème c'est que certains chats, quand ils jouent, ne se rendent pas forcément compte qu'ils font mal. Des griffures de chat picotte méchamment !

Ah oui ça c'est vrai ^.^
Mais comme je l'ai dit sinon aucun animal ne convient à un enfant vu que les animaux sont imprévisibles et peuvent s’énerver d'un coup sans que l'on comprenne pourquoi ( enfin surtout les chiens ).

Comme pour tout animal on peut pas savoir le caractère avant adoption c'est sûr.

Les miens même si tu t'assoies dessus sans faire exprès ils vont rien dire... ils sont limite désespérant^^

Après la minette de ma mamie par contre j'aurais pas confiance, dès que tu l'embêtes un peu pour jouer elle griffe direct :/.

Bah moi mon chat enfaite il à son petit caractère, peut s’énerver comme être très gentil, mais vu que je suis sa chouchoutte ( je l'ai eu à 11 ans et lui avait 3 mois et quelques donc on a toujours été coller x) ) c'est très rare qu'il soit d'un coup méchant avec moi, c'est avec les autres gens que c'est + galère pour voir le comportement même si en général il sera gentil ou ignorera la personne. Parcontre il peut pas voir le vétérinaire en peinture et l'attaque à chaque fois xD

Le chat de ma mamie c'est un fou, il attaque tout le temps du moment qu'on le frôle. Il n'y a qu'avec ma mamie que c'est un petit ange.

Moi j'ai mis oui parce que je suis une enfant et je me sens assez responsable pour m'occuper d'un hamster Smile Mais après c'est du cas par cas Smile

Moi j'ai mis oui car ca apprend au enfant des le plus jeune age a etre responsable et s'a leur permet de voir que s'occuper d'un animal c'est pas si facile

J'ai répondu "Oui" à ce sondage. A partir de 11 ans (selon le caractère et l'éducation de l'enfant je précise bien) je pense qu'un enfant peut commencer à entrer dans le monde du hamster. Avant je dirigerais plus sur un cochon d'inde (un peu plus gros à manipuler, peu de risque de morsure ou d'agressivité car diurne et plutôt zen).

Toute petite déjà, je savais qu'il fallait laisser les animaux tranquilles, ne pas les contraindre et mes parents me disaient "si tu te fais mordre, tu l'auras cherché". Ma belle-fille de 8 ans a grandi avec 4 chats (dont 2 chatons et une chatte lunatique) elle est pleinement consciente de la fragilité d'un animal et de son statut d'être vivant indépendant !
Néanmoins j'aurais encore un peu de mal à lui confier à 100% Bidule et Bidouille car elle est un peu jeune et encore "brusque". Mais elle participera au changement de cage, nourriture, entretien et manipulation sous surveillance d'un adulte !

Oui et non. Sous surveillance et encore selon les enfants. Il y en a qui a 10ans vont gérer le hamster sans probléme et d'autres de 15 ans qui feront n'importe quoi. Donc au cas par cas. En même temps on voit des adultes qui prennent aussi les animaux comme des jouets donc...

moi aussi j'ai mis oui, mon fils de 6 ans est deja tres responsable et tres calme, il m'aide a faire les cages, remet de l'eau, de la nourriture, respecte le fait que les loulous sont nocturnes et lorsqu'il les manipule il est tres doux et attentionné.

• Créer...