nestea00711 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Alors voilà, comme les mentalités évoluent et qu'on est pas tous d'accord, j'ai envie de lancer un véritable sondage et débat sur la question. Donc pour vous, pour qu'un hamster soit heureux, épanouis et qu'il puisse s'ébattre comme il le veut au qotidien, quelle taille faut-il et pourquoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pathy1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Le maximum. Pour que le hamster puisse s'épanouir, "découvrir" jour après jour de nouveaux coins. Mais si je dis 10 000cm carré, je pense aussi à une très grosse profondeur de litière, de quoi faire des galeries idéales ! Bon, bien-sûr je ne serais jamais apte à proposé un tel habitat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Non je ne parle pas forcément de l'habitat idéal de chez idéal, soyons franc quasiment personne ne peut l'offrir. Disons plutôt l'habitat le plus adaptée et humaine et financièrement réalisable ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MilkyFactory 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Je pense que le plus on peux offrir a l'animal le mieux c'est. Mais a partir de 6500 ça me parait déja comfortable donc j'ai voté 6500 à 7500 cm².Je vois ma petite Erin dans sa Detolf ne semble pas s'ennuyer du tout.Dans le future j'aimerais quelque chose de plus grand mais ce qu'elle a maintenant me semble relativement épanouissant pour elle du moment que je met pleins de choses chouettes dedans.Elle a la place de se dégourdir les gambettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mesgan1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Je crois que la question ne se pose pas : plus grand c'est et mieux c'est ! Mais pour ne pas voter pour la plus grande taille, car ce n'est pas tout le monde qui peut offrir un tel habitat, je vote pour ta deuxième proposition, car je pense que c'est à partir de cette taille que l'on peut commencer à bien aménager la cage, avec pleins d'accesoires, sans que ce soit trop étroit pour le hamster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 En toute franchise, j'ai voté 9500 et plus.Mais je sais pertinemment que c'est quasiment impossible à avoir.Hier en balade, on est tombées sur un joli petit coin, avec de tout jeunes arbres, des souches, des herbes, des morceaux d’écorce ...(bon, ne faites pas attentions aux chiens, mais c'est pour vous montrer le type d'environnement ^^ )J'imaginais Mulot là dedans.Je m'imaginais à sa place, en tant que hamster, courant comme bon me semble dans cet espace. Je m'y voyais bien y être à mon aise, ni trop grand, pour pouvoir surveiller la zone (n'oublions pas, je suis territorial), ni trop petit, afin de pouvoir m'y dépenser, y découvrir de bonnes choses à manger, y avoir plein de cachettes et de réservesMon esprit s'est "fixé" sur une zone d'environ 2 (ou 3) mètres / 2 (ou 3) mètres, soit 40.000 (ou 90.000 !) cm² !!!Évidement, cet espace, que je vais appeler "habitat utopique" est IMPOSSIBLE à recréer chez soi; à moins de consacrer une pièce entière au Hamster, mais bonjour l'entretien, ou de recréer un parc extérieur, mais bonjour les risques (maladie, prédation, évasion...) ...Alors, revenons sur quelque chose de plus réaliste.Actuellement, Mulot dispose d'un espace de 150 x 40, soit 6000 cm² .C'est bien plus grand que la plupart des habitats.C'est bien plus petit que mon "habitat utopique".Ce que j'en penses ? Et bien je trouve cela encore trop petit ! Pas en longueur, mais en largeur. Je crois qu'avec 60 cm de large - ou plus (soit 150x60 = 9000 cm² - ou plus), ça serait plus confortable.car Mulot est contrainte de crapahuter d'ouest en est, ça me rendrait folle personnellement de vivre dans une maison toute en longueur.Bon. Soit.Vous ne remarquez pas un truc dans mon histoire ?Allez, un effort.Oui, j'ai cru entendre quelqu'un prononcer, tout du moins marmonner le mot:Anthropomorphisme !Je me mets à la place de Mulot. Je donne mon avis d'humain sur les conditions de vie d'un hamster.Que sais-je des pensées d'un hamster ?Soyons francs.Rien.Je ne peux que observer et constater.Bon, Mulot étant mon 1er hamster, qui est vite atterrie dans la Detolf, il m'est difficile de faire une comparaison de son comportement dans moins de 6000 cm² .Elle a tout de même vécu dans moins, environ 3000 cm², puis 3600 (4000 ac étages).Dans 3000, elle cherchait à sortir régulièrement (debout à gratter le coin en regardant vers le haut).Dans 4000, j'ai moins observé ce type de comportement.Dans 6000, je n'ai observé ce type de comportement que 2 fois : une fois où je venais de la mettre dedans (au tout début de la Detolf), et une autre fois mais elle ne grattait pas le coin, mais la paroi juste "en face" de moi, qui revenait d'une semaine d'absence (je ne m'aventurerais pas à une interprétation du type "je lui ai manqué" )Alors, ces 2 fois où elle a tout de même gratté dans ses 6000 cm² : expression d'un "j'me sens à l'étroit" , ou simples expression d'un autre genre de "désirs" ?Bref, je penses que pour répondre à la question "quel est vraiment le minimum vital dont à besoin un hamster", seules les observations en milieu naturel permettraient d'y répondre, via les mesures du territoire d'une bonne centaine d'individus.---------Ok, voilà pour l'idéal point de vue hamster (après un peu d'anthropomorphisme bien évidement ).Qu'en est il de l'idéal point de vue humain ?soyons francs : on veux y mettre le moins de fric, et que ça prenne pas de place, et que ça soit facile à entretenir.Bon, cependant, les humains ont cette faculté de se laisser aveugler par le côté "cool" des choses, et ils achètent souvent des cages chères pour ce qu'elles sont, pleines d'accessoires pas pratiques à entretenir (tuyaux ...)Reste donc le critère de la taille.Choisissent-ils alors ces cages pour leur faible encombrement, ou parce qu'on les a persuadés que c'était une taille adaptée ?Personnellement, je penses que c'est la 2eme explication.Donc, l'encombrement ne serait pas un vrai critère ?Je penses que si.Mais en fréquentant ce forum, je me suis rendue compte que presque tous ceux qui viennent ici, chercher des infos, comprennent l'importance d'un habitat plus grand et sont prêts à acquérir un habitat plus grand.Beaucoup se limitent tout de même au minimum qu'on conseil : 70x40 ou 80x40 (ou x50 je ne sais jamais).D'ailleurs, un certain nombre arrive ici en râlant et disant en gros "vous faites suer, j'ai pris un habitat des dimensions minimales recommandées ailleurs ou même avant sur ce forum, et maintenant vous me dites que c'est trop petit".Ce qui prouve bien qu'il y a une tendance à suivre des règles en se contentant du minimumAlors, si on conseillait minimum 100 x 50, se démèneraient-ils autant pour les obtenir ? Ou aurait-on atteint la limite du raisonnable ?-----Bon, pour conclure tout de même sur ce long blabla,je dirais que le minimum devrait être situé autour de 4000 pour un nain (80x50), 5000 pour un syrien (100x50).Mais, comme on le dit et redit souvent ici: c'est un strict minimum, plus c'est grand, mieux c'est Tiens, d'ailleurs, je m'en vais modifier mon vote,même si mon "vote de cœur" reste aux 9500 et plus(et bravo à celles et ceux qui m'ont lue jusqu'au bout ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akiko111 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Celle que je vais avoir fais 3846. Sur ce forum on m'a dit qu'elle serait bonne mais finalement, sur ce post vous dite que non... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Akiko a écrit:Celle que je vais avoir fais 3846. Sur ce forum on m'a dit qu'elle serait bonne mais finalement, sur ce post vous dite que non...Illustration parfaite de ce que je disais 'on m'a dit oui, et maintenant, on me dit non"Akiko, si tu as un nain, c'est bien, puisque ça correspond au minimum actuellement recommandé (même un peu plus) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akiko111 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Akiko n'a pas eu le courage de tout lire (Pas bien). Oui, je me contente du minimum mais c'est un problème de place et aussi de moyen. Mais je déménage l'année prochaine donc peut être que je pourrais lui offrir plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Butterfly02 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Alors moi j'ai mis "5500 a 6500" car c'est un habitat plutôt spacieux qui reste dans la mesure du faisable Après plus c'est grand mieux c'est bien sur mais a partir de 5000cm2 c'est cool Mline : moi j'ai tout lu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 et si vous mettiez des photos de vos habitats ???moi ça m'aiderait vachement , des demain je vous montrerai celui de yhu-shi , vous pourez enfin me dire si c'est bien ou pas , mais si j'avais une vision de vos habitats , je serai super rassurée .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 En ce qui concerne le miens tu as juste à cliquer le lien correspondant dans ma signature;sinon navigue dans la section "habitat", y'a tout ce que tu cherche ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight1 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 J'ai voté 4500 à 5500 cm² juste parce que c'est ce que j'ai en majorité à l'élevage pour des questions de places et d'hygiène... Même si j'ai certains habitats de 6520cm² et que je suis 100% d'accord sur le fait que plus c'est grand, mieux c'est. Je pense que la question aurait du être : "Quelle est la taille de votre habitat?"Il est évident que si je n'avais qu'un ou deux hamster... J'aurais recrée un véritable palace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Ben moi zé tout lu Je suis d'accord sur le principe. Maintenant en ayant vu hypnose dans différentes tailles d'habitat comme toi je compare : - 4000cm² avec ses 6 frères et soeurs + Olive, elle cherchait à sortir- 4000cm² seule elle cherhait à sortir- 4500cm² elle cherche à sortir - 5600cm² elle ne cherche pas à sortir mais demande une sortie quotidienne de 20 minutes - 8800cm² (ce qu'elle a actuellement) elle ne veut pas sortir ! et n'utilise que les 3/4 de la superficie à se disposition au mieux. Donc j'ai voté 5500 à 6500cm², car effectivement il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir avoir de très grands habitats, mais comme les allemands je pense que 5000cm² c'est le stricte minimum, et 6000/6500 c'est déjà une bonne surface, qu'il est possible d'aménager correctement, sans avoir l'impression d'avoir un truc minuscule (ce qui est le cas avec une cage de 70 ou 80 x 50) pour peu qu'on ait un peu d'imagination. Maintenant, si on pouvait faire des habitats plus profonds ça serait bien pratique parfois, seulement à partir de 60 de profondeur ça devient un peu casse pied pour aller au fond pour le nettoyage et pour attraper la bébète quand il y a besoinEt cec-lau, comme j'ai des habtiats à rallonge je peux pas vraiment mettre de photos sur le post, sinon on en finira plus. D'autant qu'hypnose a une cage + une cage de vacance composé elle même de deux cages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2012 moi aussi tout lu! et oui dans un espace comme ça se serait top bon faudrait chercher la bestiole aprés d'joumba ou peut être avant si z'homme veut bien,se sera trés grand,j'ai envie de recréer un environnement naturel un peu comme sur ta photo vu que la cabane des chons va être entierment re-isolée,parois et toit,je pourrais m'eclater pour faire une cage.Mais ça quand??d'joumba a 83*40*40 + étages.Donc un mimimum pour un syrien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Mon min personelle 6000cm². Je ne veux plus avoir de cage plus petit que 6000cm² au sol.Tout simplement : une bon aménagement a besoin de la place et j'ai vue la différence de comportement d'un hamster Le grand minimum que je conseillerai: min. 1m de longeur, min.50 cm de profondeur, min. 50cm pour la hauteur. La longeur pour que la hamster sait courir une bonne distance; la profondeur facilte l'aménagement et permet de laisser des zones sans accessoires = courir; la hauteur pour mettre une couche de litière de min 20 cm à disposition.Les étages sont , pour moi, un plus pour l'aménagement.J'ai une cage 120x60x60 donc 7200m². Idem que Nestea, Nymeria ne demande pas de sortie et elle sort rarement (depuis 2 semaines la cage et reliée à la sortie, pour qu'elle puisse "choisir"). Mais elle profite de chaque cm² de sa cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cec-lau 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Eldanar a écrit:Mon min personelle 6000cm². Je ne veux plus avoir de cage plus petit que 6000cm² au sol.Tout simplement : une bon aménagement a besoin de la place et j'ai vue la différence de comportement d'un hamster Le grand minimum que je conseillerai: min. 1m de longeur, min.50 cm de profondeur, min. 50cm pour la hauteur. La longeur pour que la hamster sait courir une bonne distance; la profondeur facilte l'aménagement et permet de laisser des zones sans accessoires = courir; la hauteur pour mettre une couche de litière de min 20 cm à disposition.Les étages sont , pour moi, un plus pour l'aménagement.J'ai une cage 120x60x60 donc 7200m². Idem que Nestea, Nymeria ne demande pas de sortie et elle sort rarement (depuis 2 semaines la cage et reliée à la sortie, pour qu'elle puisse "choisir"). Mais elle profite de chaque cm² de sa cage.as tu des photos ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eldanar1 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 de la cage?http://www.hamsters-passion.com/t3457p30-cage-de-vacances-de-nymeriaou icihttp://www.hamsters-passion.com/t1762p75-nymeriaPour la sortie j'ai "simplement" fait un trou dans la planche droite en arrière, lequel je peux toujours fermé. Mais des photos vont encore suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nestea00711 0 Posté(e) le 3 octobre 2012 Eldanar a écrit:Mon min personelle 6000cm². Je ne veux plus avoir de cage plus petit que 6000cm² au sol.Tout simplement : une bon aménagement a besoin de la place et j'ai vue la différence de comportement d'un hamster Le grand minimum que je conseillerai: min. 1m de longeur, min.50 cm de profondeur, min. 50cm pour la hauteur. La longeur pour que la hamster sait courir une bonne distance; la profondeur facilte l'aménagement et permet de laisser des zones sans accessoires = courir; la hauteur pour mettre une couche de litière de min 20 cm à disposition.Les étages sont , pour moi, un plus pour l'aménagement.J'ai une cage 120x60x60 donc 7200m². Idem que Nestea, Nymeria ne demande pas de sortie et elle sort rarement (depuis 2 semaines la cage et reliée à la sortie, pour qu'elle puisse "choisir"). Mais elle profite de chaque cm² de sa cage.Même chose que toi, 6000cm² c'est mon minimum personnel, parce qu'en dessous j'arrive pas à aménager en mettant tout ce que je veux, ou bien c'est tellement encombré que le hamsters n'a plus de place pour lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ninie1801 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Voté 5500 à 6500 cm². Plus c'est grand , mieux c'est mais nous n'avons pas tous les moyens , la place , le temps pour leur offrir un vrai grand et gigantesque palace Personnellement, ma Vodka à exactement 6327 cm² pour elle , je pense que c'est pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoute1 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 pour moi un bon habitat, ça serait 100x50, parce que plus on ne voit pas dans le commerce... et puis imaginez le prix! Don j'ai mis 5500 à 6000, ce qui est très bien pour moi sans non plus exagérer dans les prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites