Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ditwan1

Un chien fait pour moi ?

Messages recommandés

Coucou les hamsternautes,

Je me tourne vers vous sur un tout autre sujet. Mon formateur naturopathe m'a conseillé de prendre un chien pour me sortir de ma sédentarité. Ce qui relance le débat du " est-ce que je prends un chien ou pas " que je tarabuste depuis 3 ans.

Je m'explique, mon copain, sportif (cavalier et amateur de vtt) me tanne pour avoir un chien depuis un long- très long- moment. Pour ma part je suis assez nature, j'aime beaucoup me balader mais j'avoue qu'avoir un chien avec moi- même petit- me rassurerait.

Par contre je n'ai jamais réussi à franchir le cap du "oui". Car si nous avons une affection particulière pour les chiens, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir les effets d'une éducation ratée ..

De plus, nous vivons en appartement et même si je peux m'arranger pour des sorties régulières , je ne me vois pas y vivre avec un "gros" chien ( même si j'adore les gros nounours). Je suis assez maniaque et sensible aux odeurs, donc je souhaitais un chien que l'on peu entretenir facilement et qui ne sente pas " trop" fort une fois humide. Rolling Eyes

Ensuite, nous voyageons beaucoup (on fait souvent de petits week end) et je pense qu'un un chien de petit gabarit posera moins de problème pour être emmené avec nous.

Pour finir, je préciserais que nous avons pas mal de connaissances dans le monde canin (éducateurs, comportementaliste ...), que nous avons bien entendu prévu de faire l'école du chiot et pour ma part, peut être à l'agility..

Si je devrais classer tout ces critères dans un ordre de préférence, je dirais : un chien facile à entretenir et qui ne sentent pas " trop " le chien ( j'en connais certains, une véritable infection ..), sportif . Le reste reste assez aléatoire. Wink

Voilà, pensez vous qu'une race de chien peut convenir à notre mode de vie et mes attentes ?

Merci de vos réponses. tongue

Tu devrais essayer de visiter les sites internet des SPA. Moi je n'adopte que là-bas. Et souvent ils mettent une description bien détaillé sur les comportements et besoins Wink
Pour moi aucun chien n'est bon pour un appartement, car ils besoin d'espace, de courir, etc. Mais un chien régulièrement promener est un chien heureux je pense Smile

C'est surtout le problème des odeurs et de l'hygiène qui me pose un souci, je pense. Je sais qu'il y a des races réputées pour sentir plus que d'autres, chien d'eau par exemple, mais je ne sais pas si on va " sincèrement " répondre à mes questions si je me ramène à la spa. Après, je peux bien sûr adopter mais j'aimerais déjà un minimum cernée la chose ...

Je pense que les chiens les moins odorants sont les chiens nus, chihuahuas et autres petits chiens. Après je ne fais que des suppositions. Mais les SPA ont pour but de faire adopter, donc on peut peut-être te renseigner Wink

Invité

alors moi j'ai un faible pour les teckels(perso hein),petit,facile assez sportif si habitué et niveau odeur,ben ça va.Mais dit toi qu'un chien mouillé,ça sentira toujours un peu tongue

Aprés en spa,tu peux trés bien avoir ton idée et ressortir avec un chien totalement different.

C'est marrant que tu me parles de ça, récemment j'ai eu le plaisir deux rencontrer deux bouilles de teckels ( deux petites femelles sanglier poils durs ) absolument adorable ( j'ai eu une fête mémorable et des bisous pendant au minimum 30 minutes ). Depuis je suis très fan des saucissons .

On m'a dit que le Teckel était un chien au caractère fort, indépendant, agressif avec les chiens, possessif. Qui nécessite une éducation ferme et qui peut mordre lorsqu'il est dérangé ou contrarié...D'un autre on me dit qu'ils sont d’un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d’un caractère équilibré..

Deux poids , deux mesures ..

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser au final et j'aurais besoin de quelques éclaircissements.Je suis très hésitante parce que l'on ma longtemps véhiculé l'image du teckel : petite boule de poils qui n'hésitera pas a mordre, a être jaloux, a dévaster un appartement, comme jamais on ne l'aurai imaginé, aboyeur, sale, et tous les défauts que beaucoup de maitres détesterai ...

Invité

Moi je te proposerai un fox terrier femelle. Tres sportif. Il peut vivre en appartement si il y a des sorties. Une bonne education et c'est top. Wink
Par contre femelle car les males sont dominants donc souvent bagarre.
Par contre, il faut bien la mettre a sa place des tout petit.
Le seul point faible c'est qu'il est jaloux. (en tout cas le mien l'est..)

Sinon apres les epagneuls. Mais il faut (pour ne pas qu'il pue ou moins) lui couper les poils. Smile

Sinon il y a aussi le teckel qui peut etre tres sportif (mais assez hargneux, tout depend de l'education. ^^)
Ou le terrier bresilien. Smile

Enfin voila un lien. Wink -> http://chien.ouest-atlantis.com/chien.html

Merci Gawelle mais, non, je ne vais pas raser un épagneul pour qu'il sente moins le chien. Neutral

Invité
J'ai editer. Qu'il garde ses poils mais qu'il soient plus court ses poils. ^^

Pathy a écrit:
Tu devrais essayer de visiter les sites internet des SPA. Moi je n'adopte que là-bas. Et souvent ils mettent une description bien détaillé sur les comportements et besoins Wink
Pour moi aucun chien n'est bon pour un appartement, car ils besoin d'espace, de courir, etc. Mais un chien régulièrement promener est un chien heureux je pense Smile

+1, va voir en refuges pour trouver ton ptit bonheur à poils Smile

Question appartement: contrairement aux idées reçues, un grand chien (races "de garde" sélectionnés pour leur propension à rester calme et sur place de longues heures) supportera bien mieux un espace restreint qu'un petit chien (dont les races sont généralement des races ratières hyper vives).

Après, il y a peut être des petites races qui supportent bien les appart', je ne sais pas.

Moi j'ai un croisé Amstaff x Bouledogue Americain, il supporte parfaitement de rester seul toute la journée.

Par contre bien évidement, tout chien à besoin d'au minimum 2 sorties / jours et qui ne se limite pas à une sortie pipi, mais qui soit une vraie balade, avec jeu et éducation (la balade active)

Question odeurs: Je penses que tu dois t'orienter vers une race à poils raz.

Vraiment, va en refuge, explique bien ce que tu espère et attends, leur but n'est pas de faire sortir les chiens pour les voir revenir 2 semaines plus tard car ils ne répondent pas aux attentes des adoptants.

Question éducation, tout chien est rattrapable s'il a déjà de mauvaises habitudes.
Il suffit de bien établir les règles, de s'y tenir et de se montrer toujours ferme et plus tetu qu'eux Razz

Merci de tout tes conseils, Mline. :bisou:
J'en avais, en effet, déduis, que c'est le sébum du chien qui provoque l'odeur et que par conséquent un chien à poils longs en produit plus. Wink

moi je diré le york shire j'en est un il court souvent très propre si bien éduqué mais doit rester a sa place le mien commencé a faire n'importe quoi et je me suis chargé de son éducation et maintenant un amour la il dort sur mon lit et ne sans pas je le lave tout les 3 mois pour sortir idél ne se sauve pas (le mien) très argneux avec les autres ^^ mais le miens se laisse faire donc c'est les autres hciens qui l'attaques ^^ et très très très défendeur une fois un cambrioleur a voulu rentré moi j'était dans ma chambre mais parents dormé looky aboiyé je desant je le met dehors et le cembriolleur c'est vite tirer ou il se fesait bouffer ^^ je c'est pas mais c'éatait comme un lapin pourtant le cambriolleur le pousser avec les pieds lui donner des coups de pied a un moment il ne la pas laché après j'ai révéyé ma mère nous somme tous sortie et j'ai rapeller looky et il c'est vite tailler car la police était la Very Happy

Alors, moi j'ai 2 chiennes en appartement (Saki et Réglisse, elles sont soeur)
Saki je l'ai depuis bébé, Réglisse je l'ai récupéré car la pauvre bichette, a était battu, enfermé dans le placard, et privé de nourriture (elle a eu un retard de croissance, et a la taille Yorkshire alors que sa soeur a la taille caniche), Réglisse était pas éduqué (elle avais environ 10 mois quand je l'ai prise) elle monté sur la table, elle marché pas en laisse, elle se caché, n'écouter pas, maintenant, j'ai plus besoin de rien dire pour qu'elle me comprenne et m'écoute, monté sur la table elle le fait plus, elle marche en laisse est tout ... donc rattrapé l'éducation d'un chien c'est possible avec du temps Smile

Les miennes adorent resté a la maison (je doit limite les porté pour qu'elles sortent !) je suis en appartement.

L'odeur, ben ça dépend de comment ont l'entretient je sais que j'avais une "amie" elle entretenais mal son chien, du coup il senté fort et mauvais.
Mais un chien bien entretenu ne sent pas (je parle de le lavé et de l'emmener au toiletteur quand il y en a besoin)

Après ceux qui te disent : ha cette race de chien elle est méchante, sont dominant ... je dirait une chose : la race humaine, est méchante, dominante égoïste et pourtant ... tu arrive a trouver des humains gentil, aimant, et qui ont de la générosité, donc je pense que dans toute race, il y a des "cas" mais il ne faut pas généraliser !!!

Aussi, mon papi a le frère de mes chiennes (Tinou) il n'est pas dominant avec les autres chiens, il cherche pas a les attaqués et adore jouer avec eux Smile (mâle ou femelle)

Après comme les autres, va voir les refuges, au pire fait en plusieurs et peu être que tu aura le coup de coeur, et tu fera un heureux ! qui au lieu de passé l'hiver au froid enfermé dans un enclos, il dormira au chaud chez toi Smile
Et de plus Miline a raison, le but de la SPA c'est de faire adopté des chiens pour la vie, donc ils n'hésiterons pas a te conseiller pour prendre le chien qui va au mieux te correspondre !

En tout cas bonne chance pour ta recherche Smile de toute façon je suis sur que tu va faire un heureux !

Dans un tout autre gabarit, je pensais au rottweiller, c'est un chien que j'aime énormément pour son bagou, son calme, son côté dissuasif et sa rusticité. De plus, il a les poils ras, ne demande pas beaucoup d'entretien et à une réputation de petit aboyeur ...

Effectivement c'est pas le même gabarit Razz
Je connais mal les Rott, mais en tant que gros chien puissant ils ont besoin d'une éducation exemplaire.
Comme déjà dit, il faudra être plus têtu que lui en permanence; mais je crois que les Rotts sont moins têtus que les Amstaff (après l'individu joue)

Fais attention aussi avec ce type de chiens, LOF ou non, ils sont catégorisés (2eme catégorie) et tu vas devoir te faire suer avec ces histoires de muselière (loi 99, complétement stupide d'ailleurs)
http://www.attentionauchien.com/chiens-dangereux.html

après tu peux chercher un croisé de ce type, en espérant que sur ses papiers ne soit pas mentionné le nom d'une des races catégorisées et qu'il n'y ressemble pas de trop; car la loi 99 donne des critères morphologiques pour qu'un chien entre ou non dans l'une des catégories
(et je pourrais faire entrer mon croisé amstaff en France si je voulais car il est trop grand de qq cm pour entrer dans la case des Amstaff et assimilés ... mon chien est donc trop grand pour être dangereux. Paradoxal hein Razz )

Invité

et aussi une assurance en plus Rolling Eyes

Invité

Pour les rottweiller il faut vraiment une vraie education!
J'ai une amie qui en avait 2, c'était des amours, ils protégaient la maison mais en meme temps étaient adorable avec nous.
Cependant, j'ai un co***rd de voisin qui en a un, et pas bien eduqué. On a du aller 2fois chez le véto a cause de lui.. Car ils ne l'attachent jamais alors qu'il n'est pas obeissant (1er agression) et en plus il arrive a sortir de chez lui tranquilement (2eme agression).. Enfin voila. ^^ Tout depend de l'education. Wink

Perso, je connais 2 familles possédant un Rott, et je ne vois pas du tout ce type de chien vivre en appartement. C'est gros, c'est massif, je pense que ça a besoin de bouger...
Moi je te conseillerai aussi plus de te diriger vers la SPA, car ils "connaissent" leurs chiens que chercher par race, parce que comme dans tous règnes, le caractère dépend fort de l'individu... (je crois, je n'ai malheureusement encore jamais eu de chien!)

Je crois que j'ai bien compris pour la spa Séverine. Razz

A propos de l'éducation, je pense que TOUS les chiens ont besoin d'éducation.Parce que même un chihuahua peut devenir infernal à vivre sans éducation ( du vécu ! le proprio ne pouvait même plus s'asseoir dans le canapé ou dans sa voiture ..) pour moi, ça n'a strictement rien à voir avec la taille du chien .. Wink

Je crois qu'un schnauzer nain te conviendrait assez bien...http://www.trouvetonchien.com/contenu/146/Schnauzer-Nain/

Chien d'apartement : Whippet
Chien calme et propre : Whippet
Chien independant : Whippet x) !!!

Ce n'est que mon avis x) !

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'étais comme toi.
J'ai une petite épagneul papillon.
Niveau éducation c'est du bonheur, c'est limite si sa ne se fait pas tout seul.
C'est un petit chien (3kg sa peu aller jusqu'a 5).
On l'enmène partout avec nous.
Pour l'entretien je l'a brosse tout les jours et je lui nettoie les yeux.
Cette race est auto-nettoyante (plus que les autres) et ne sent pas mauvais.
Voilà je crois que j'ai tout dit.
Ah non, pour l'appartement ce sont des chiens "adaptés" et pour l'agility aussi ma chienne adore...

Pour la spa méfie toi. Je fais partie de la PA, j'ai 3 enfants, ils le savent et mon fait adopter un chien très dangeureu qui m'a attaqué mais sa aurais pu être une de mes filles....
Alors attention, je suis pas contre l'adoption en spa mais bien faire attention

Tu as fais des visites en refuge déjà ?
Tu pourrais avoir un coup de cœur inattendu ^^

Comme je travail avec la SPA dans le cadre de mon boulot actuellement, oui, j'ai vu des refuges et oui j'ai eu un coup de cœur mais pas les conditions requises à l'adoption, donc voilà ...

ho dommage, quelles sont les conditions qui ne vont pas ?
C'était quoi comme race ?

• Créer...