Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eldanar1

Groupe de Campbell

Messages recommandés

Coucou,

j'aimerai bien prochainement adopter un groupe de Campbell(dans les mois qui suivent). Le plan de la cage est presque finie. Mais j'ai quand même encore quelques questions, particulièrement à ceux qui ont un groupe de Campbell.

Dans mon plan, j'ai bien fait attention que je n'ai pas trop "d'endroit pièges": tous les étages ont au moins deux échelles, la grande maisonnette a plusieurs sorties, j'ai bien deux roues, plusieurs abreuvoirs etc.
Mais est-ce que vous avez observé quelque chose de particulier au niveau aménagement?

alors encore une question: sur certaines sites ils disent de mettre la place petite à petite à disposition du groupe et de ne pas mettre trop d'accessoires ... d'autres disent qu'on peut placer le groupe directement dans la nouvelle cage avec tous les accessoires... Qu'est-ce que vous conseilleriez/pensez?

voili Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas partir sur une fratrie pour ton groupe ? Je me demandais aussi comment faire si on voulait par exemple deux femelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, compte tenu que les hams sont solitaires de nature tu peux mettre dans l'habitat directement.

Mettre dans un espace réduit que tu agrandis régulièrement jusqu'à atteindre la taille maxi me semble plus utile chez un groupe de bibilles surtout si c'est un groupe récent ou instable

Dans le cas des hamsters pour moi ça aurait surtout pour effet de les inciter à se sauter dessus à cause du manque d'espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok nestea!Smile
Jusqu'à présent, je compte faire 2 cages empilables de 120x60cm.
La cage d'en bas comprend une espace creuser avec 25 cm de litière (chanvre ou coupeau bouleau), divers accessoires, une roue, une bain de sable.
La cage d'en haut comprend plusieurs litières différentes dont une partie de sable, une roue, des accessoires (tunnels, maisons, etc.).

Pour le groupe, je ne sais pas encore dire si fratrie ou non. Mais certainement pas un couple ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Tu vas les prendre oùùùùùùùùùùùù ?


Je ne sais pas encore. J'ai plusieurs élévages en têtes.
Mais comme je ne sais très probablement pas aller à Houten en décembre, ce choix sera vite reduit Sad

Bon d'abord la cage Smile puis les boules Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldanar a écrit:
Ok nestea!Smile
Jusqu'à présent, je compte faire 2 cages empilables de 120x60cm.
La cage d'en bas comprend une espace creuser avec 25 cm de litière (chanvre ou coupeau bouleau), divers accessoires, une roue, une bain de sable.
La cage d'en haut comprend plusieurs litières différentes dont une partie de sable, une roue, des accessoires (tunnels, maisons, etc.).

Pour le groupe, je ne sais pas encore dire si fratrie ou non. Mais certainement pas un couple ^^


Alors un grand habitat c'est bien mais trop grand c'est pas le top non plus ou alors il faut un très grand groupe. Là je parle de ce que des amis éleveurs Allemands m'ont conseillés avant de débuter l'élevage. Les odeurs doivent se mélanger et être en contact régulier un trop grand habitat surtout séparer en deux partie peut créer deux territoires ou deux clans qui pourront exploser.
La cohabitation de Campbell ne se passe pas toujours super bien, tout dépend des individus et ca généralement on peut pas le prévoir lorsqu'ils sont petits.

On m'a également dit que les femelles cohabitaient moins bien car étaient irritables en périodes de chaleurs OR mes grosses bagarres je les aient eu qu'avec des mâles jusqu'ici.
J'ai deux femelles qui cohabitent super bien et une troisième que j'ai du séparer il y a quelques temps car trop dominante malgré le fait que les trois étaient ensemble depuis un bon bout de temps.
La femelle que j'ai séparé ne faisait de mal à personne mais faisait crier la dominé qui était flippé par la dominante. En gros il faut des hamsters très soumis et ça quasi impossible de le repérer comme ça.

Idem il ne faut jamais séparer un hamster adulte d'un groupe après il sera impossible de le réintégrer.

Donc en résumé il faudra prévoir de quoi séparer car tu ne seras pas à l'abri d'une bagarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur serious, je parlais pas non plus d'un habitat tellement immense qu'il faut une demi h aux hams pour aller d'un bout à l'autre. En effet ça créerais aussi des soucis.

Après je peux me tromper là dessus aussi mais dans un habitat de 120 x 60, je trouve que réduire la taille de l'habitat pour pouvoir habituer progressivement les hams c'est pas vraiment utile.

Si l'habitat faisait le double là ok, mais je pensais qu'obliger les hams à vivre un peu l'un sur l'autre ça favoriserait les conflits plutôt qu'autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
120x60 ca va, j'ai moi-même une detolf donc 163x40 mais j'ai vue qu'elle parlait de cage double de 120x60 à ça je dis attention, et dans n'importe quelle conditions il faut être très prudent avec la coha de hamsters, ça échoue souvent, il faut prévoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ce post,car peut être plus tard je prendrais des campbells,

si tu permets Eldanar une seule question,dans ma cage de 83*40*40 + étages,je peux avoir combien de campbelle,j'ai pensé 2 c'est bon?

voilà et je lis avec intention ce sujet Wink même si ce projet n'est pas pour un futur proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldanar a écrit:
Mline a écrit:
Tu vas les prendre oùùùùùùùùùùùù ?


Je ne sais pas encore. J'ai plusieurs élévages en têtes.
Mais comme je ne sais très probablement pas aller à Houten en décembre, ce choix sera vite reduit Sad

Bon d'abord la cage Smile puis les boules Very Happy


Si tu jette ton dévolu sur les ptits à Serious, je fais assez souvent Bruxelles => Melun (enfin à côté);
donc je peux sans soucis choper des ptits monstres à mon retour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande quand mm si c'est vraiment interessant d'avoir des groupes, comme les hams sont solitaires par nature, y a t'il vraiment des interactions qu'on peut observer, des comportement autre que chez le hamster seul qui "justifie" de preferer prendre un couple (du même sexe bien sur) ou un groupe.

Toi Eldanar, qu'est-ce qui te pousse a vouloir prendre un groupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je reste très mitigée sur la cohabitation des campbell, bien que les éleveurs font évoluer dans ce sens ça me semble pas encore bien maîtrisé. En tout cas pour mon avis purement personnel je ne prendrais pas le risque d'en prendre deux, car bien qu'ils cohabitent c'est pas de vrais relations comme les gerbilles par exemple, du coup sont-il vraiment heureux si ils doivent défendre leur territoire ?

Ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment prendre en considération le fait qu'il faudra peut-être séparer. Et que ça peut arriver au bout de 10 jours, 1 an ou pas du tout mais ça doit pas être un point mis de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
Moi je reste très mitigée sur la cohabitation des campbell, bien que les éleveurs font évoluer dans ce sens ça me semble pas encore bien maîtrisé. En tout cas pour mon avis purement personnel je ne prendrais pas le risque d'en prendre deux, car bien qu'ils cohabitent c'est pas de vrais relations comme les gerbilles par exemple, du coup sont-il vraiment heureux si ils doivent défendre leur territoire ?

Ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment prendre en considération le fait qu'il faudra peut-être séparer. Et que ça peut arriver au bout de 10 jours, 1 an ou pas du tout mais ça doit pas être un point mis de côté.


Je suis entièrement d'accord, de plus comme il a déjà été précisé il est vrai qu'il n'y a pas spécialement d'interaction entre hamsters donc même pas spécialement d’intérêt à les voir évoluer à plusieurs.
Chacun fait sa petite vie de son côté. En 1 an j'ai vue pour le moment une seule fois une vraie interaction entre hamster; et il s'agissait d'un couple ou la femelle a fait la toilette au mâle... Je n'ai vue ça qu'une fois sur un seul couple (mâle/femelle) donc je dirais que ça n'a pas grand intérêt comme le dit Velcro.

Quand je vois également certaines personnes qui ont prit deux campbell et qui ont eu quelques soucis, ça m'a un peu calmé, et maintenant je dé conseil de prendre plusieurs hamsters même si pour certaines personnes ça se passe très bien, pas envie de prendre de risques... Surtout si la personne a pas prévue des habitats de secours (adaptés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien deux cages empilables de 120x60cm. Serious tu dis que ça sera déjà trop risqué, c'est ça?

Je suis quand-même assez étonnée. De ce que j'ai lu sur les forums allemandes, il y a quand-même pas mal d'interaction : ils dorment ensemble, font les toilettes, mangent ensemble etc.
Donc tu ne donneras plus de hamster en groupe, parce que tu ne trouve pas que le Campbell est nécessairement un animal grégaire? Ce n'est pas pour te critiquer, juste pour m'informer.Wink

Je
sais qu'on n'a jamais la garantie que le groupe tient. J'ai de la place
pour mettre des cages de secours : J'ai la place pour mettre une detolf
et la cage sera assez stable pour encore mettre une cage de 120x60cm.
J'ai aussi le budget pour acheter des accessoires supplémentaires etc. Donc ça c'est prévue Wink

J'ai pensé à une groupe de 2-3 Campbells.

Nestea:
je ne sais pas t'expliquer comme ça. C'est un sujet qui m'intéresse
beaucoup. La vie en groupe de Campbell, le Campbell comme animal grégaire. Pas tous les nains sont
solitaire par nature. J'ai l'impression qu'en Allemagne, ils sont de
plus en plus persuader que les Campbells ne sont pas strictement
solitaire.

Merci Mline Very Happy c'est bien à savoir Smile

encore un point: Velcro a comparé groupe hamster avec groupe gerbille pour le comportement social. Mais si je me trompe pas (sinon faut me corriger), les groupes des gerbilles sont aussi pas tellement stable. Il y a aussi des disputes, des séparation ... 2 gerbilles: on peut les mettre sur une surface quelconque (aussi grand qu'on veut), mais une groupe de plus de 2 doit être dans une cage assez limité (je crois genre 100x50cm). Alors là non plus je ne vois pas l'intérêt de mettre des gerbilles ensembles. Car en vérité ils sont "frocés" de s'entendre du faite qu'il sont sur une surface assez petite. Roh difficile à expliquer en français, j'espère vous comprennez bien ce que je veux dire. Car si c'est le même cas chez les hamsters, j'adopterai certainement pas de groupe.
Sur les sites allemandes ils disent la grandeur de la cage n'a pas d'importance. Il y a "juste" une éléveuse + maintenant Serious qui m'expliquent que ce n'est pas bien d'avoir une cage trop grande :/
Ca me met en doutes, car je ne veux pas les mettres dans une cage plus petite, juste pour que le goupe tient. Alors je préfère d'adopter un seul hamster.

Serious, tu pouvais déjà observer une telle expérience? Que dans les cages trop grandes, d'office les groupes ne fonctionnent pas?


Encore je critique personne hein, je veux juste rassembler les informations pour me préparer, pour être sure de ce que je vais faire;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas des gerbilles est différent, d'abord ce sont par nature des animaux grégaires, à la vie sauvage ils vivent à plusieurs alors que les hams, dans l'état actuel de nos connaissances on sait qu'il est strictement solitaire.
Donc les gerbilles ont besoin d'être en groupe contrairement aux hams qui s'en passe très bien.

Après pour la coha des gerbilles tout dépend de la formation du groupe déjà, je suis pas experte mais il semblerait que les frères entre eux, soeurs entre elles, ou mère et filles, père et fils soit des groupes plus stable que si tu mets ensemble des bibilles de portée et parents différents. Donc tu as moins de risque de bagarres ce qui te permet de prendre un habitat plus grand.

Qui plus est tu n'est pas obligé de prendre 100 x 50, le prochain habitat prévu pour mon groupe de 3 c'est du 6000cm². Du moment que tu as un groupe stable, et que ton habitat est d'un seul tenant c'est faisable. Au pire tu réduires l'habitat et agrandis au fur et à mesure pour les habituer doucement.

Après il est vrai que trop grand c'est pas bon pour les gerbilles, mais c'est pas comme si on les forçait à vivre dans des boites à sardines quand même. Tu m'as dit toi même sur un autre post que 6000cm² c'était ton minimum personnel. Avec un groupe de 3 tu peux faire un habitat de cette taille

Enfin on ne force pas les gerbilles à s'entendre en les mettant dans des habitats trop petit. Si elles s'entendent vraiement pas, ben c'est pas en les mettant dans un réduis que ça aidera.

Mais c'est vrai qu'en cas de conflit dans le groupe plutot que de séparer tu les obliges quelque part à se rapprocher. Mais dit toi que c'est un peu comme enfermé ensemble deux personnes qui se font la tête, généralement ils finissent par se réconcilier. Là le principe est quasiment le même.

J'avoue que l'idée de prendre deux campbells est tentante (ne serait que pour pouvoir avoir deux hams en plus lol!) mais comte tenu qu'on conseille à tous les nouveaux un ham par cage parce que sinon il y a risque de bagarre, je considère qu'il faut respecter le principe nous même, et ne pas mettre en danger nos hams pour le plaisir d'en avoir deux.

Mais le jour où on m'apportera la preuve par A + B (et surtout étude scientifique ou avis d'expert) que deux campbells ou plus peuvent vivre en groupe sans risque, et avec un intérêt quelconque pour eux (plutot que notre simple envie d'en avoir plusieurs) dans ce cas je réviserais mon jugement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hamsters ne font pas leur toilette ensemble, ils mangent juste côte à côte et c'est tout, on sent qu'ils tolèrent comme je le dis à présent des congénère mais on parle plus de tolérance que de nécessité.
D'ailleurs s'ils dorment ensembles généralement c'est pas forcément bon signe, pour un bon groupe, il vaut mieux que les hamsters dorment chacun de leur côté, cela signifie que chacun a bien délimité son territoire (Lee te le confirmera).

Ensuite dans la nature les Campbell et Roborovski vivent en colonie mais dorment à priori tous dans des galeries différentes.

Sinon au départ j'ai conseillé à certaines personnes d'en prendre 2 ou 3, pour certain ça se passe très bien pour d'autre non... Malheureusement c'est un peu un coup de poker et maintenant je ne veux plus prendre le risque, je ne veux plus que ça me retombe dessus si jamais il y a un souci.
Si une personne veut en prendre deux chez moi, qu'elle connait les risques et a tout ce qu'il faut pour séparer il n'y a pas de soucis pour moi Wink
Mais si on me demande qu'est ce qui est le mieux ? Je dirais qu'un hamster est toujours plus heureux seul quoiqu'il arrive et qu'importe l'espèce Wink.

Tu peux tenter l’expérience, ça te permettra d'avoir ton propre avis.
Mais pour deux habitats de 120x60 qui se rejoignent je pense que 3 hamster sera trop peu. Je te conseil plutôt d'en mettre 3 dans un seul habitat de 120x60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, pas tous les hamsters (nains) sont par nature solitaire. J'ai déjà dit. C'est pour ça que le groupe de Campbell me tente. Wink Mais est-ce qu'on peut offrir les conditions pour qu'un groupe fonctionne aussi chez nous? c'est ça la question! Et apparament, on ne sait pas vraiment le dire ...

Il faut quand même savoir que je m'informe depuis une année sur ce thème. Ce n'est pas venue comme ça dans ma tête d'une journée à l'autre Wink

Pour moi c'est "forcer" que le groupe fonctionne, si on pourra pas agrandir une telle espace. Mon min. personelle est effectivement 6000cm² mais c'est pas une raison de soutenir un certain principe comme l'exemple avec la cage pas trop grande pour un groupe de n'importe quelle espèce et race Wink C'était vraiment dans ce sens là Smile

Et je crois le risque 0 n'existe jamais, c'est comme tu dis, ca dépend aussi des animaux. Et l'homme fait aussi des fautes qui peuvent avoir un effet sur le groupe.

Avis d'expert: de mes recherches, il y a plus des éléveurs de campbell en Allemagne qui donnent des campbells en groupe qu'en solitaire. Mais est-ce que tous ces éléveurs sont fiables?!? Je ne sais pas.

edit: Oki Serious. Comme ça j'ai aussi un avis d'expérience.
J'ai encore le temps de réfléchir sur ce projet. Mais de toute façon je connais les risques, je les sépare en cas ou.
Plus de 3 Campbell, n'est pas possible pour raison de cage de secours. Et j'aimerai bien rester sur mon projet 120x60cm deux cages empilables, même si je "risque" de prendre un seul hamster alors. Car je rêve depuis longtemps d'une cage plus grande! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu mais de travers car pas le temps là désolé :/.

Juste je reviens sur le point des gerbilles en prenant pour dernier exemple Vahiné & Banquise où j'ai bien bataillé à les cohabiter car deux adultes (bien que Banquise soit jeune). Et bien :
- elles se toilettent mutuellement
- font leur nid ensemble
- dorment ensemble
etc

Tu as vraiment un lien de groupe qui se lie même si parfois sur des groupes reconstitués la cohabitation est compliquée.

Deuxième point si elles vivent seules elles dépriment et peuvent aller jusqu'à l’automutilation. J'ai eu des gerbilles qui se sont retrouvées seule qui ont arrêté de s'alimenter par exemple... Là Vanille déprimait pas plus que ça mais depuis qu'elle a de nouveau une copine son comportement est meilleur, je vois la différence maintenant qu'elle a de nouveau de la compagnie, ça joue réellement sur leur équilibre.
Je me souviens mes 1ères gerbilles faisaient de la roue ensemble^^ :coeur:

De ce que j'ai vu/entendu des campbell on est bien loin de ce style de relation en captivité en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais faire roue ensemble, faire le nid ensemble il le font aussi apparament. En tous cas ils font bien des trucs ensemble.

Mais c'est sure je ne sais pas faire la comparaison directe, j'ai jamais eu de groupe de gerbille, ni de groupe de Campbell.

edit: en plus, ce que tu dis est bien interessant, car j'ai jamais lu de problèmes psy après une séparation de deux hamsters comme c'est chez les gerbilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas je comprends pas pourquoi on préconise plusieurs gamelles, plusieurs roues etc pour les campbell ?

En tout cas Wifi a pas cherché la compagnie de ses anciens frères et soeurs quand elle est arrivée. Alors que si tu sépare une gerbille de son groupe elle se sentira pas bien.

Après j'ai jamais eu de groupe de Campbell donc difficile d'avoir un avis précis sur eux mais de ce que j'ai lu jusqu'à présent ça m'a pas du tout tenté d'en prendre deux car j'ai vraiment l'impression qu'ils doivent souvent défendre leur territoire (et ce même pour s'alimenter en période de chaleur par exemple).

Chacun fait comme il le sent hein mais vaut mieux prévenir que guérir comme on dit Wink. Bien peser le pour et le contre.

Je sais pas comment c'est géré en Allemagne vu que je connais pas leurs élevages.

Edit : J'avais pas vu ton edit ^^

Edit 2 : Je précise je suis aussi novice que vous en Campbell Wink Je me fie uniquement à ce que je peux lire.

Je suis bien + calée en gerbilles car ça fait + de 4 ans que je les observe quotidiennement et que j'ai eu pas mal de groupes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que je continue la discussion ... peser le pour et le contre. Je pouvais aussi dire, je m'en fiche de ce que vous dites, je vais d'office adopter un groupe ^^

En Allmagne, tu as quelques un qui disent Campbell=strictement solitaire ou bcp (j'ai l'impression plus)qui donnent en groupe. Ils commencent même de donner des couples avec un mâle castré (mais c'est encore tout nouveau). Je ne sais pas si ils ont déjà fait plus de séléction, s'ils sont plus concentrés sur l'aspect sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un couple avec mâle castré c'est pas bête, sûrement une meilleure cohabitation ? ca fait prendre le risque d'une opération mais l'idée en elle même me semble assez adaptée.

Je pense que mâle/femelle auront tendance à mieux s'entendre.

Ça serait intéressant d'en savoir + sur le sujet.

Edit : Une amie castre ses mâles (gerbilles) pour qu'ils continuent à vivre avec leur femelle, c'est super bien géré ce type d'opération de nos jours Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:

Je pense que mâle/femelle auront tendance à mieux s'entendre.


C'est vrai mais j'ai déjà eu des femelles qui ont failli me tuer des mâles si j'étais pas intervenue.
C'est assez rare mais comme quoi rien est acquis. Généralement j'ai constaté ça avec des femelles un peu vieilles. J'ai l'impression que les animaux "vieux" sont comme moins patient et supportent pas trop la présence des autres.... Genre pas aigris mais presque lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as constaté ça sur un couple (1 + 1) ou entre frères et soeurs (grand groupe) ?

C'est toujours les femelles les casses bonbon lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
T'as constaté ça sur un couple (1 + 1) ou entre frères et soeurs (grand groupe) ?

C'est toujours les femelles les casses bonbon lol!


Sur un vrai couple qui avait déjà eu une portée il y a 3-4 mois auparavant.
Phénomène que je crois est impossible chez la gerbille non? Généralement les couples sont très soudés !

Hé oui toujours les femelles qui dominent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chez les gerbilles depuis le temps que je traine sur les fofos, mon amie qui élève depuis + de 8 ans, je n'ai JAMAIS entendu parler de bagarre dans un couple mâle/femelle.

Et ses groupes mâle castré + femelle avec leurs filles semblent bien stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...