Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Adoptions : remise en question des adoptants.

Messages recommandés

Je me permet de diffuser cet article qui a été rédigé par Lee de Stardust Hamstery et que je trouve fort intéressant, Bonne lecture.

(Peut être un Post it?)





Un article à la fois instructif et coup de gueule en même temps, ce matin.

Dans un monde où l’animal est de plus en plus relégué au rang d’objet, puisqu’ils sont laissés quand on déménage ou qu’on part en vacances, l’adoptant a tendance à nous prendre, éleveurs, comme des marchands de chaussures, en « commandant » (« Je veux un hamster rose et vert à petits pois ») de manière client-roi (« pour le 35 juillet à 20h ») et sans considération (« et ne soyez pas en retard »). Oui… Mais non!

On adopte un animal (on ne l’achète pas, on ne se le fait pas livrer).

Adopter, verbe transitif :

Prendre, au terme d’un jugement, pour fils ou fille celui, celle qui ne l’est pas naturellement.
Admettre quelqu’un dans son milieu, le considérer comme un des siens.

Acheter, verbe transitif :

Obtenir un bien, un droit contre paiement ; acquérir.

Un animal n’étant pas un « bien » mais un « être vivant », on parle donc d’adoption!

Les adoptants ont vite tendance à inverser le processus, beaucoup croient maintenant qu’ils sont rois et font des menaces « d’aller voir ailleurs ». Mais remettons les choses dans l’ordre. Nous, éleveurs, avons le devoir de choisir avec soin des familles pour nos bébés. C’est NOUS qui choisissons si l’adoptant nous convient ou non. Et il devrait alors s’instaurer un choix mutuel : l’adoptant choisit son éleveur, puis l’éleveur valide ou non la possibilité d’adoption. Moi, quand on me menace « d’aller en animalerie » je me marre et je termine illico la procédure d’adoption. Je demande systématiquement qu’on me contacte avec le maximum de précisions sur la demande, et la plupart du temps je reçois des mails du style « combien vous demandez pour tel hamster, je viens demain vers 15h »( je vous épargne les fautes). Et quand je pose des questions les gens s’énervent, ils ne comprennent pas que mes animaux ne leur sont pas dus! Ben non.

Par exemple cette personne, après quelques questions je remarque plein d’erreur sur la façon de s’occuper du hamster. Je la renvoie vers mon site et les bonnes infos. Et là, on me dit que je suis ridicule, et qu’ils ont été en animalerie et que là on ne leur a pas posé de question. Ah ben oui, en effet, là on achète un hamster. Au temps pour moi.

Quand j’ai adopté mes chats, ça ne me serait pas venu à l’idée d’agir comme cela. J’ai fait des longs mails d’explications, j’attendais la réponse avec une boule au ventre pour savoir si ça passerait, j’ai répondu aux questions, je me suis déplacée, de loin, pour aller à un rendez-vous qui arrangeait tout le monde. J’ai laissé les éleveurs me juger. Pour moi c’est comme cela que doit se passer une adoption.

Et pour les menaces du genre « vous allez rester avec vos bébés sur les bras », eh bien je réponds en riant que s’ils m’avaient dérangés, je n’aurais pas lancé de portée. A chaque portée, je suis prête à tous les garder si nécessaire.



Lee de Stardust Hamstery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire à part un énorme + 1 avec une infinité de zéros derrière ?

Je suis en faveur de la disparition des ventes d'animaux en animalerie.

Je rêve du jour où les animalerie ne vendront plus d'animaux, ou alors uniquement "sur commande", commandes passées auprès d'éleveurs reconnus pour le respect du bien être et que les élevages soient clairement réglementés;
une animalerie où les cages seraient remplacées par exemple avec des écrans montrant les animaux en films;

Et qu'un permis de détention d'animaux soit mis en place avec formation théorique pour toutes espèces (même poissons et pourquoi pas élevages d'insectes), et formation pratique pour les chiens;
formations élaborées par des vétérinaires, des comportementalistes/éducateurs etc et des chercheurs spécialisés sur l'espèce ciblée (ethologues)

Il y a de nombreuses autres choses à dire, je vais m'arrêter là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un énorme +1,c'est les gens qui sont ridicules et comme tu dis t'aurais pas fait de portée si t'aurais pas voulue des crevettes.

P.S : Je trouve sa normal qu'on pose les questions il suffit que tu tombe sur quelqu'un de mauvais.Perso quand je vais t'en prendre 1 ou 2 si aqua é_é je repond avec plaisir.Les gens avec leurs chantage ==

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même chose que les filles, je plussois à 10 puissance 10 000

Et j'ajouterais qu'heureusement qu'il y a des gens comme nous qui sont d'accord avec ça et s'y tienne.

ça relève pas tous les messages débiles que vous devez avoir chaque jour, mais au moins je me dis qu'on vous donne une image un peu plus flatteuse des adoptants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 j'adopte cet article, pour certain un hamster sa coute quoi 8€ en animalerie alors ont s'en fou un peu que se soit un être vivant. Pour ce qui es des animalerie j'ai connut une animalerie sérieuse, qui travaillais sur commande en commandant a des éleveur mais comme souvent les gens prenne un rongeur sur un coup de tête et n'as pas envie d'attendre,cette animalerie n’était pas en état de fournir, elle a fermé ce qui a fait le bonheur du jardiland qui vend ses bête entasser a 20 ou 30 dans un espace restreint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis complètement d'accord c'est un sujet qui me touche en plein coeur, je suis moi aussi pour la DISPARITION DEFINITIVE des animaux en animalerie qui ne représentent que des biens de consommation dont on peut user à souhait (du point de vue des animaleries).. C'est vraiment terrible d'en être arrivé là mais le pire c'est que dès lors que j'aborde le sujet les gens me prennent pour une associale misanthrope n'ayant d'autres amis et compagnies que les animaux, ce qui est FAUX les animaux ne sont à mes yeux pas des substituts d'affection, on me repproche de privilégier les animaux aux Hommes, et donc on me demande d'aider les hommes avant de songer aux animaux... Cet égocentrisme de l'humain me tue, me troue le coeur, me plonge dans une colère noire me désespère, il faut se battre pour que les animaleries disparaissent, soient jugées, qu'il y ait une prise de conscience générale, mais j'ai hélas limpression que les gens aujourd'hui sont tellement individualistes, égoïstes, matériallistes, fervants consommateurs , manipulés, et crétins, que l'on n'arrivera finalement à rien...
Le permis de détention d'animaux, le rêve oui :coeur: combien d'animaux seraient alors épargnés? Mais une fois encore je crois que ça ne va pas dans l'intérêt de la nation, logique de consommation oblige, ils se font de l'argent avec les animaux alors pourquoi arrêter? Quand on voit que la forêt amazonienne disparait chaque jour un peu plus pour faire de l'huile de palme (néfaste pour la santé en plus) on perd un peu espoir...
Bref le fait même que les animaux aient un prix me révulse, m'est nauséeux, bordel on parle d'animaux pas de biens de consommation... Je comprends qu'il faille payer les éleveurs parce que c'est une participation financière symbollique pour aider la personne à acheter nourriture litière etc pour ses autres hams... Mais quand je vois sur lebonco*n "je cède un hamster pour 15 euros avec sa cage, à venir retirer sur place" j'ai juste envie de vomir, de pleurer, d'appeler le mec et de lui dire combien c'est un pouilleux qui j'espère dépèrira rapidement! je m'emballe désolée mais voilà quand on entre dans une animalerie et apperçoit les prix du genre promo si vous prenez deux hamster, on en est presque à là c'est terrifiant.. Je pense que si l'on régresse à ce point avec les animaux on peut s'attendre au pire concernant le sort des Hommes après... D'ailleurs quand on voit que l'on achète à des pays comme la Chine qui maltraite ses employés, et les traitent comme de la marchandise finalement, une source de revenus pas cher, on comprend qu'on est déjà entré dans cet engrenage et qu'il va être difficile de s'en retirer... Même la France des écolos je ne suis pas sûre qu'elle répondrait à mes attentes concernant le sort qu'on doit réserver aux animaux.
Bref je maudis la mondialisation et la société de consommation, que peu remette en question.
Voilà désolée pour le pavé je suis toujours un peu excessive rougi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de voir un post comme celui-ci :thumbup:
Le monde prend trop les animaux pour des accessoires Rolling Eyes
Je rejoins les filles + 10 000 !


A l'école, sa arrive souvent que les gens se moque de la manière dont je m'occupe de Choukette... je suis loin d'en faire trop.

D'un certain coté, je trouve les gens de notre époque très iniorant dans le domaine des hamsters, rongeurs etc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...