Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Euthanasie, traitements, opérations etc, avez-vous déjà regretté vos décisions ?

Messages recommandés

Coucou

Un petit sujet pour ceux et celles qui sont malheureusement déjà passés par l'étape euthanasie, soins ou opérations sur nos petits rongeurs, comment avez-vous pris vos décisions ? Vous vous êtes fié à votre vétérinaire ? Vous avez pris les décisions sur votre propre appréciation de l'état de votre rongeur (en consultant le véto bien sûr) ? Avez-vous pris en compte son âge ? Le prix d'une opération éventuelle a-t-elle était un frein ? bref si vous avez eu une décision à prendre dites nous pourquoi vous avez choisi cette option plutôt qu'une autre.

Jusqu'à présent je me suis toujours écouté car je pense être la + à même pour savoir si mon animal veut se battre ou non, j'ai donc parfois tenté le tout pour le tout sur des traitements lourds et d'autres fois j'ai choisi de les endormir car en les regardant je voyais qu'ils avaient plus la force de continuer. Je n'ai à ce jour absolument jamais regretté mes décisions. Parfois j'ai tenté des traitements qui se sont quand même soldé sur l'euthanasie mais sur le moment je voyais que l'animal voulait/pouvait encore vivre un petit bout de temps.

Le prix n'a jamais été pris en compte dans mes décisions, j'ai déjà fait faire des échographies and co sur mes rongeurs. Il me semble que jusqu'à présent je ne me suis pas spécialement fié à l'âge de l'animal juste à son état général (donc quand même parfois plus ou moins lié).

Bon vous vous doutez quand même que ce sujet vient pas par hasard. J'ai actuellement une gerbille qui a une tumeur (j'en ai parlé vite fait dans la partie privé du forum), elle a vu le véto il y a un mois, nous avons décidé de rien faire car tumeur externe qui la gêne pas, juste eu une cure de vitamine et il m'a dit d'observer l'évolution pour savoir si on opérait ou si on attendait... à savoir qu'elle est trèèès âgée, qu'elle a de l'arthrose aux pattes arrières etc.

Bref nous voilà 1 mois plus tard, tumeur stable, son arthrose pas mieux pas pire, par contre je trouve qu'elle s’aminci, rien d'anormal en soit mais je me retrouve à ne pas savoir quoi faire. Je suppose que le jour où il faudra prendre une décision je saurais ce qu'il y a de mieux pour elle mais à ce jour je suis dans le flou.
A savoir que la dernière fois que je l'ai amené au véto ça l'a beaucoup stressé, qu'elle a mis un bout de temps à s'en remettre... du coup faut aussi que je sois sûr de moi pour pas l'amener "pour rien".

Opérer me semble même plus envisageable, raisonnablement c'était déjà pas envisageable il y a 1 mois. Enlever sa tumeur lui permettrais pas de pouvoir à nouveau monter les étages etc.

J'ai tellement peur qu'elle me quitte... Sad

Violette - 3 ans, 9 mois et 19 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore jamais eu de telles décisions à prendre, mais j'y ai déjà pas mal réfléchi...
Tant que je vois que ma ptite bête ne souffre pas, alors je la laisse vivre comme ça. Tumeur ou pas, si ça ne l'empêche pas d'avoir une "belle vieillesse", alors voilà, je laisse. Maintenant, si au moindre doute je voyais qu'elle souffrait, j'irai chez le véto pour l'endormir (sauf si c'est un problème aigu hein!).

A son âge, elle ne supporterait pas bien l'opération, il y a toujours des risques que le cancer devienne plus agressif, elle a déjà pas mal d'arthrose... Moi, ce que je ferai c'est que je la laisserai finir sa vie comme ça, paisiblement. Et si tu remarques un jour qu'elle change trop de comportement ou qu'elle souffre ou est mega faible, alors direction véto.

Mais tu connais bien les animaux, je pense que tu sauras quoi faire en temps voulu, c'est juste que pour l'instant, tu ne sais pas trop à quoi t'attendre, mais ton choix se fera en fonction de la situation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai déjà eu à faire ce type de choix 3 fois, avec mes rats.

1/ Basile, rat nu d'environ 1 an 1/2. Mon brave loulou a déclaré une énorme tumeur, qui s'est ouverte, qui a guérît, d'autres tumeurs lui poussaient, il ne sortait presque plus de son nid;
je le laissais tranquille, j'avais tors. Au début, il s'alimentait et buvait encore bien seul, j'ai baissé ma garde. Je n'aurais pas du. Il ne s'alimentait ni ne buvait finalement plus. C'est en fait allez très vite. On ne voulait pas voir non plus. On est allé le faire euthanasier une fois rendues à l'évidence que Basile devait partir, qu'il n'irait jamais mieux et que ça ne pourrait que empirer.
Pour Basile, mon seul regret est de ne pas l'avoir laissé partir plus tôt.

2/ Lucky, rat d'environ 2 ans. Problèmes respiratoires chroniques depuis de longs mois, plusieurs traitements de tentés, ça le soulageait mais les traitements le stressaient également. Progressivement, il se paralysait aussi des pattes arrières.
Renseignements pris, j'ai appris qu'un rat pouvait parfaitement bien vivre sans locomotion arrière. Mais mon Lucky respirait aussi trop difficilement.
Et ni l'une ni l'autre de ses pathologies ne pouvaient s'améliorer.
Le choix a été fait rapidement, pas envie d'une 2eme situation comme pour Basile.
Il a été euthanasier encore bien fringuant. Il a même fait une mauvaise réaction au produit anesthésiant, ses soucis respi lui ont déclenché une défaillance respi "trop tôt"; la véto à donc vite injecté le produit euthanasiant.
J'ai eu un petit regret en le voyant s'accrocher mine de rien. Mais son confort de vie était déjà trop amoindrit.

3/ Gaspard. Gaspard, c'était mine de rien un peu mon chouchou; le seul bisouilleur de la troupe, celui qui est resté le plus longtemps, le seul qui n'a pas eu de soucis de santé.
Gaspard à la fin de sa vie, était de plus en plus maigrichon, mais il voulait vivre.
Son âme n'est pas entrée dans le bon corps à la naissance, son corps le laissait tomber, lâchement.
Un jour, le soir même du décès à ma mamie (journée de merde ce jour là), je suis rentrée, je l'ai trouvé recouvert de ses propres excréments.
Jusque là, il avait réussi à rester propre etc.
Sa défaillance fut le signal, je n'ai pas réfléchît, je me suis précipitée chez le véto.

Il y a eu aussi 2 fois où j'ai regretté de ne pas avoir pu aller chez le véto / réaliser une eutha:
Simon et Roméo.
Ils sont tous les 2 morts contre nous, tard le soir, véto de garde trop loin, le temps d'y arriver les loulou seraient morts, dans encore plus de stress qu'en restant à la maison. Simon est mort d'une embolie pulmonaire, Roméo de cause inconnue, probablement dépression (ses frères étaient morts peu de temps avant). Le pire pour moi aura été la mort de Roméo, qui me regardait avec des yeux emplis de terreur, et pour qui j'étais impuissante. Pour Simon, c'est ma femme qui a géré, dans le noir de la chambre.
J'aurais aimer connaitre la technique "mécanique" pour tuer un rat, je trouve ça encore plus efficace que l'eutha chimique, mais il faut savoir le faire. Et ça aurait éviter cette horrible terreur.

Enfin voilà, tout ça pour dire que pour moi, l'eutha s'impose en cas de dégradation progressive de l'état de l'animal, où on sait ou en tout cas on se doute fortement que l'animal souffre ou a un fort inconfort de vie, et que cet état ne s'améliorera jamais.
Dans les cas de "mort violente", c'est plus dur de gérer. On a moins le temps de se préparer, et mine de rien ça aide de se dire "OK, il n'en a plus pour longtemps, un jour prochain je vais devoir m'y résoudre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la tumeur peut revenir même si on opère :/ Déjà qu'elle a eu du mal à se remettre d'une consultation je doute qu'elle résiste à une opération.. si elle me lâche sur la table d'opération ou quelques jours plus tard clairement je m'en voudrais.

Mais je garde quand même mon enveloppe faite exprès pour elle (100€) au cas où... ce qui quand j'y réfléchi est un moyen de me voiler la face... si elle avait que cette tumeur je pense que j'aurais tenté le tout pour le tout malgré son âge très avancé.

Là ce qui m'embête c'est qu'elle arrive plus à monter correctement les étages (aujourd'hui j'ai réorganisé leur terra en conséquence), après elle est active malgré tout, grimpe sur les maisons malgré son "handicape", mange etc. A ce jour donc pas question d'euthanasie mais le fait qu'elle minci me rappelle que je vais sûrement me retrouver au pied du mur un jour Sad.

Tellement dur de savoir prendre de la distance dans nos sentiments, clairement je veux pas qu'elle parte... si on me disait "si tu l'opères elle gagne 3 mois de vie sans souffrir" je le ferais sans hésiter !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis Mline aussi.

Ici "par chance" il y a toujours un véto à 2km, je connais 4 vétérinaires bien pour les rongeurs que ça dérange pas de se lever en pleine nuit pour une eutha.

Là j'avoue je sais pas trop, dans son état à ce jour je penche pas pour l'eutha, mon vétérinaire non plus je pense mais la question va sûrement se poser prochainement..

J'ai beau être passé par cet étape je ne sais combien de fois c'est toujours aussi dur de savoir ce qu'on fera. Limite quand ils sont très malade du jour ou lendemain les décisions s'imposent en quelques jours du coup on rumine pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce n'est pas évident.
Concentre toi vraiment sur son confort de vie.
Si elle maigrit mais continue à être autant active qu'une vieille bibi peut l'être, je penses que son confort de vie avec quelques aménagements reste bon.

Mais surtout ne fais pas l'erreur que j'ai faite avec Basile, ce loulou c'était tellement bien "remis" de sa 1ere grosse tumeur (percée et cicatrisée en un peu plus d'une semaine avec l'aide du miel et de l'argile verte, la peau glabre aide à bien soigner), que j'avais mis trop d'espoir dans les suites.

Courage, au moins tu auras le temps de te préparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les rongeurs j'ai du faire ce choix une fois vous le savez, c'était pour Olive.
Suite à sa blessure à la gueule je l'ai emmené chez le véto et on c'est battu pour qu'elle s'en sorte, traitement antibio, puis micro-chirurgie quand il y a eut nécrose, et même gavage pour essayer de lui faire reprendre du poids et même si je ne l'avais pas depuis longtemps je voyais qu'elle voulait s'en sortir, ma douce mémère se battait, prenait la seringue sans broncher et 2 fois la dose que le véto pensait que je pourrait donner en plus !

Seulement l'infection a grandit trop et trop vite, le seul jour ou je n'étais pas chez moi, ma mère est arrivée pour la gaver, et elle l'a retrouvée ne tenant plus sur ses pattes, tournant en rond signe visible d'un problème neuro.
Elle n'a pas hésité et l'a emmené chez mon véto. Il a tenté la solution de la dernière chance cette nuit là, mais l'infection avait atteint le cerveau et c'était irrécupérable. Alors j'ai pris la décision de la laisser partir, pare qu'on avait tout essayé et que ma seule autre option c'était d'attendre que l'infection la tue, elle en avait tellement subit ma puce que je voulais au moins lui offrir une mort rapide et sans douleur, même si je ne pouvais financièrement pas me le permettre.

C'est encore récent donc peut-être que mon avis ne "compte pas" mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu être avec elle au moment de l'eutha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ton avis ne compterais pas ?
Peu importe le temps qu'il s'est écoulé entre les événements et l'avis donné, cet avis compte.
Il peut éventuellement mûrir, et donc changer avec le temps;
mais tout avis compte ^^

Dans la situation que tu as vécue avec Olive, la seule chose que j'aurais personnellement "regrettée", aura été peut être une forme d'acharnement thérapeutique; mais au moment où vous l'avez soignée avec le véto, il y avait encore un bon espoir qu'elle s'en remette.
Vous ne pouviez pas prévoir qu'elle ne s'en remettrait pas.
Si on pouvait prévoir ces choses, on pourrait aussi agir bien plus tôt. Et donc, éviter pas mal de maladies Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir eu un petit russe qui est aller jusque 3 ans et demie, j'ai eu peur de le faire euthanasier car je voulait profité de tout les derniers instant avec lui, mais je me suis aperçu que c’était égoïste et que je pensait que à moi, Elle soufrait énormément. j'ai revécu la situation avec ma chatte et la le veto ma dit faut pas faire comme votre hamster faut la faire euthanasier c'est le dernier cadeau qu'ont peut leur faire. (perso je suis pas resté pour voir sa je suis parti en pleurant mais je pence avoir bien fait). Donc maintenant pour moi si un de mes rongeur est arrivé à la fin ou tout autre animal faut les faire euthanasier. Je sait pas si sa peut aidé mais c'est vrai que repartir avec la cage vide est terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré il y a plusieurs années une chienne, qui avais était battu et affamé alors qu'elle n'était encore qu'un chiot, il y a quelques années, elle a fait une grosse crise de paralysie, elle ne pouvais même plus bouger la tête, ne mangé plus, et ont était obliger de la porté pour qu'elle fasse ses besoins, j'étais encore en cours, et j'ai dit a mon papi, que si il devais l'emmener au véto, je voulais être la, je m'étais préparé a la voir partir, par chance ont a put la sauvé, elle vie encore avec moi Smile mais il y a 2 semaines, je commence a m’inquiétai, elle avais maigris et ne mangé presque plus, j'en parle donc avec l'infirmière a mon papi qui regarde, et remarque une petite grosseur au cou, j'ai donc pris rendez vous au véto, une infection, du a une dents pourrie, opération obligatoire, anesthésie générale, j'en ai pleuré, j'ai eu peur pour elle, peur qu'elle s'en sorte pas, (vu que tout en elle est petite du a son manque de nourriture quand elle était petite) ben elle s'en est sortie, plutôt bien même ! Smile elle a vite repris du poil de la bête, ma mère pense que si pour tout ce qu'elle a eu, si elle s'en est toujours sortie c'est parce qu'elle a la volonté de vivre ! Very Happy
et mine de rien, la volonté de vivre chez un animal fait des miracles ! (elle a quand même 10 ans ma Réglisse)
Du coup, quand je verrais que mes animaux n'ont plus la volonté de vivre tellement ils souffre je n'hésiterais pas, je les laisserais partir, même si ça sera très dur, j'ai encore jamais eu besoin de le faire, mais je sais que quand il le faudra je prendrais la douloureuse décision de les endormir.


Velcro, apparemment ta gerbille est très vieille et sa dernière visite au véto la fatiguée, je pense que pour elle le meilleur, c'est que tant qu'elle est bien mange, bouge, et souffre pas, laisse la vivre mais dès que tu vois un signe de faiblesse ou de souffrance, le véto pour l'endormir sera surement la meilleure des solutions. et je pense qu'elle te dira merci.


Je sais que moi le seul truc important a mes yeux, c'est que je veut être avec eux au moment ou ils partent et leurs dire : je t'aime


Courage Velcro pour se dur et douloureux moment a passé, mais au moins tu aura le temps de te préparé a la séparation, peu être vaut il mieux ça qu'une mort soudaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une seule expérience à raconter, une expérience qui s'était bien terminée : mon premier hamster s'était échappé, il était tombé des escaliers (il a sauté sur le côté, plus d'un mètre). Plusieurs dents cassées/tordues et grosse douleur à une hanche. Je l'ai emmené chez le vétérinaire, pensant le faire euthanasier car il hurlait de douleur, je ne voyais pas comment on pourrait le soigner.

J'ai eu la chance de tomber sur une bonne vétérinaire, qui m'a dit qu'il allait s'en remettre. Il n'a presque pas eu d'anti douleurs, juste 24h, pour qu'il ne force pas sur sa hanche, il a vécu quelques jours dans une boite de transport pour ne pas trop bouger, nourri à la bouillie. Et finalement, au bout d'une semaine il s'est échappé de cette boite (on ne se méfiait pas, il était mourrant !) pour retourner dans son nid dans son ancienne cage. Il a vécu plus d'un an encore après ça.

Sur le moment, j'étais sure qu'il ne s'en remettrait pas, que c'était cruel de le laisser attendre comme ça, il criait beaucoup de douleur, que ses dents repousseraient mal, etc. Si on l'avait euthanasié, j'aurais sans doute pensé avoir pris la bonne décision. Mais finalement, il fallait le laisser se battre un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Velcro je savais pas pour la belle Violette...
Déjà bon courage parce que je sais à quel point c'est difficile de prendre ce genre de décision car comme tu le sais pour Cooki ça n'a pas été facile on c'est retrouvés "le c*l entre 2 chaises" c'est le cas de le dire... L'amour pour nos loulous qui voudrait qu'on les gardes encore longtemps près de nous et la raison... On voit qu'ils vont mal et qu'il faudra prendre une décision tôt ou tard...

Comme tu l'as si bien dit, tu es la seul à pouvoir voir quand elle n'aura plus envie se battre et je suis actuellement dans le même cas que toi avec Choco. Elle sera te le faire comprendre au moment venu ! :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que me rappeler de Cooki, je n'ose même pas imaginer le jour où j'aurais ce genre de décision à prendre pour un de mes chats (j'ai pas de chien)... déjà que je pleure comme une madeleine tous mes rongeurs...

Hier comme pour me rassurer elle a mis le bazar dans son terra Laughing elle creusait en faisant valser la litière grâce à ses pattes arrières dont elle ne peut plus se servir normalement, ça m'a fait sourire de voir que malgré la vieillesse elle a une vie de gerbille "normale". Je l'ai vu ronger et elle a aussi fait son nid. Je suis assez optimiste du coup pour qu'elle passe l'étape des 3 ans & 10 mois tout en sachant pertinemment qu'elle vieilli réellement, que les signes sont là malgré tout... faut voir ça au jour le jour... faut que je brief mon chéri pour quand je ferais mon séjour à la maternité, hors de question qu'elle me quitte là sans que je puisse agir !

Enfin j'ai quand même très peur de ce moment à venir... autant du fait de la perdre alors qu'elle symbolise tant de choses pour moi (1er sauvetage, le début d'un nouveau mode de vie), tout l'amour qu'elle a sut me donner par sa vie de gerbille, toute cette passion qu'elle a réussi a entretenir avec les années même quand je perdais certaines gerbilles dont sa 1ère copine une gerbille à 3 pattes...
mais aussi par le fait que je sais pas comment Vega va réagir... elle est âgée aussi une cohabitation serait risquée, le problème c'est qu'elle est vraiment liée à Violette, genre c'est Violette qui s'est toujours occupée du nid, c'est Violette qui a materné ma petite Vega... donc j'appréhende vraiment beaucoup le fait qu'elle ne sache pas vivre seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je suis pareil, j'ai même pleurer pour un poisson plus sensible tu meurs... C'est vrai que Cooki nous a laissé un grand vide et j'ai eu beaucoup de mal à faire mon deuil car ça a été trop rapide pour moi mais au final j'essais de voir les bons coté des choses, il est arrivés au bel âge de 11 ans et je pense qu'on peux dire qu'on lui a offert une belle vie de chien et qu'il a été heureux.

Ah bah tu vois, je suis sur qu'elle la fait exprès pour te rassurer "Et oh je suis peut être une mamie en mauvaise santé mais je sais encore bouger et m'amuser !" Laughing

ça va pas être facile n'y pour toi, n'y pour Vega mais vous pourrez vous soutenir toutes les deux, Vega sera surement encore plus proche de toi.
Enfin pour l'instant évite de trop penser à tout ça quand même, profite de ta petite mamie, je sais plus facile à dire qu'à faire avec Choco c'est tout aussi compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement jamais eu de chance en ce qui concerne les vieux jours de mes animaux car tous sans exceptions ont malheureusement du être euthanasier...

Crying or Very sad 1/- Au début des années 2000 : "Choco Pops" était un cochon d'inde à poils ras acheté en animalerie. Sans aucune expérience j'ai acquis un petit cochon d'inde fragile, de petite taille (à peine sevré). Dès les premiers jours, premier rdv en urgence chez le véto de famille (non NAC). Verdict ? Rhino-pneumonie avec traitement de 15 jours de piqûres faites par mes soins en sous-cut (je vous raconte pas la galère) et solution nasale jusqu'à la fin de sa vie à chaque crise...

Pendant les années qui ont suivi, tout était parfait, sauf les crises respiratoires avec les séances de gouttes obligatoires ! (environ 4 ou 5 fois pas an). Puis vers ses 3 ans, patatra, il arrête de manger !!! La betterave qui lui faisait hurler le ventre ne le fait plus du tout réagir, il commence à sérieusement maigrir.
- 1ère mission : hors de question que mon véto de famille traite ça car je sais qu'il ne serait pas compétent donc... trouver un spécialiste NAC... quelle galère !
- 2e mission : Eviter qu'il ne perde trop de poids, situation très risquée chez les NACs. Donc : petits pots bébé aux légumes et eau à la seringue 3 fois par jour pendant 10 jours pour qu'il reprenne du poids.

Verdict chez le véto NAC après consultation : les molaires se sont chevauchées et l'empêche d'ouvrir correctement la bouche. Opération ! 180 euros après, retour à la maison. Piqûres sous-cut et médicaments antibio pendant une semaine puis consultation à nouveau chez le véto NAC : Verdict. Les dents recommencent à pousser !!!!!!!! Malgré toutes les possibilités nécessaires pour que ses dents s'usent.

Pourquoi ? parce que ses tables dentaires étaient implantées de telles manières qu'hormis des opérations de rapage des tables, rien ne pourrait prévenir le problème. Deuxième soucis ? Le cochon d'inde refuse de se réalimenter suite au "choc" post-op que l'on rencontre parfois chez les NACs. Une seule solution, l'euthanasie.

Crying or Very sad 2/ - Année 2004 : Snoopy entre dans ma vie !!! Gros pépère furet mâle, stérilisé, suivi vaccins et vermifuges ok, puce électronique, carnet à jour etc... Pendant 5 ans que du bonheur à part une petite gale des oreilles vite traitée, bactérie courante chez les fufu ! Liberté, jouets, balade journalière en extérieur... la belle vie de furet !

En 2009, catastrophe ! En rentrant du travail HORREUR ... il se paralyse progressivement du train arrière. RDV chez le véto : radios, échographies, prise de sang... à n'y rien comprendre le fufu est en pleine forme ! aucune fracture, félure, nerfs coincés, rien !!!

Alors commence le traitement sous adrénaline et corticoïdes pour tenter de remotiver son arrière-train. 5 jours d'injection sous cutanée quotidienne plus médicaments deux fois par jour à prendre à la maison (à ce moment j'ai arrêté de compter mes sous ça me donner mal au crâne !!!). L'état de Snoopy se dégrade... Escares, train arrière inactif et ne répondant même plus aux stimuli, Snoopy se fait dessus toutes les nuits et les journées entières...

Retour au vétérinaire, le traitement sous adré est un échec, une décision s'impose car les nouvelles analyses de sang sont catastrophiques... Il meurt à petit feu. J'ai du à nouveau faire ce choix terrible ! Snoopy me manque encore 3 ans après... Je l'aimais de tout mon coeur !

Quelques années plus tard, en parlant de cette histoire à mon véto de famille, il a décidé de faire des recherches dans ses brochures véto et la réponse tombe : Tumeur des cellules bêta des ilôts de Langherans. Cas quasi mortel systématique chez les fufu. Bref, il n'y avait plus rien à faire.

Crying or Very sad 3/ - Mon Amour de ma vie "Heinrich". Depuis 3 ans et demi, je partageais mes tracas du quotidien avec un gros lapinou de 8 kilos de race géant papillon du nom de Heinrich.

Tout allait très bien sauf en janvier de cette année... Mon Nounouille refuse catégoriquement de manger et boire. Ma véto à domicile se déplace deux fois (entre les deux rdv, vas-y la distribution de petits pots de bébé trois fois par jour !):
- oscultation des quenottes : R.A.S.
- oscultation des articulations et maxilaires : R.A.S
- En complément : injection en sous-cut de 3 litres de solution de réhydratation et pour arriver à l'osculter, il a fallu lui injecter 3 doses de valium (monsieur refusait de se laisser faire).

A son réveil, tout rentre dans l'ordre, monsieur se rue sur son persil frais ! Comme avant. Mais les conséquences d'un grave trouble ou d'une grave maladie chez les lapins laissent parfois des séquelles : Le cerveau d'Heinrich avait décidé qu'à partir de ce jour il ne concentrerait ses dépenses énergétiques que pour le minimum vital. Mon Nounouille est donc devenu sale se faisant sur lui en permanence, refusant de se nettoyer comme un lapin ordinaire. Donc brossage deux fois par jour pour compenser son manque d'entretien personnel, et nettoyage des fesses (à condition qu'il veuille se laisser faire).

Août 2012 : Véto de nouveau à domicile : Heinrich déclare un petit problème respiratoire (séquelle de sa première maladie). Traitement express : tout rentre dans l'ordre.

Le 4 Novembre 2012 : Dimanche matin, Tonnerre (un de mes deux chats) vient me chercher au saut du lit en catastrophe en miaulant anormalement. Heinrich est en détresse respiratoire !!! Mon Dieu, je n'avais pas été préparé à ça... Mon Heinrich, Mon compagnon, avec qui j'ai passé tant de moments depuis trois ans. Après une galère monstre pour trouver un véto de garde me voilà dans le cabinet et la vétérinaire qui m'indique que les poumons sont trop obstrués... il ne respire plus du coup, il s'étouffe... c'est terminé...

C'est la première fois que je parle de ce drame dont je ne suis pas encore remise, j'en tremble rien qu'en vous racontant les grandes lignes et c'est les larmes aux yeux que je vous hurle ma douleur en vous disant "si vous saviez à quel point il me manque"...

Pour finir, je dirais que cette décision se pose d'elle-même quand elle est nécessaire. Quand elle est logique à un instant "T", on ne se demande même pas quoi faire, on sait qu'il FAUT le faire !
J'ai accompagné mes deux rongeurs lors des deux injections (l'anesthésique et la dernière piqûre dans le coeur). Mon furet je n'ai pas été là pour l'anesthésie car il hurlait trop de douleur mais j'étais là pour la léthale. Mes trois Amours sont partis dans mes bras, ils ont été incinérés et sont revenus à la maison.

Je sais qu'un jour ils seront enterrés près de ma maison que je viens d'acquérir dans les vallées alsaciennes, dans mon jardin de 5000 m² avec vue sur le "grand ballon d'alsace" à Guebwiller ...

Car je leur ai fait cette promesse...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout lu Narvik, j'ai pas trop les mots mais je pense bien à toi :calin:

Pour le cas de ma gerbille, tumeur toujours stable, l'état général pas tip top mais rien d'anormal vu son âge... pour le moment je la gâte il est pas question d'euthanasie tant qu'elle mange / ronge / fait son nid, si un de ces points vient à se dégrader alors il faudra que j'y réfléchisse sérieusement.

Elle a 3 ans, 10 mois et 12 jours. Je me prend parfois à rêver qu'elle passe les 4 ans, puis parfois je suis moins optimiste... on verra bien je ferais au mieux pour elle.
Sa copine a bientôt 2 ans & 9 mois... à cet âge une cohabitation est trop risqué donc je prie sincèrement qu'elle parte pas en dépression Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les mêmes "critères" que toi VELCRO !
Je pense que tant que nos loulous mangent et boivent, c'est le critère important qui nous montre qu'ils supportent leur maladie ou handicap !
Un animal ne ment pas, s'il ne s'alimente plus ou est apathique ... ce n'est pas qu'il n'est pas bien... c'est tout simplement une urgence !!!

Le cas des rongeurs est particulièrement délicat car contrairement à un chien ou un chat, une perte de poids chez un rongeur est toujours dramatique et à prendre avec sérieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jai malheureusement du euthanasier une petit hamsters syrienne du nom de pimbolie la pauvre souffrai d'une tumeau au cerveau et en l'espace de quelque jour tout le coter sroit de sont visage était 'mort' oeil seche, sans poil, gonfler. La pauvre souffrait tellement que pour la faire souffir je l'ai emmener d'urgence au veterinaire pour l'euthanasier a l'epoque jetai age d_ne dizaine d'année et jai eu beaucoup de mal a prendre cette decision mais je ne regrette pas du tout. Je ne souhaite sa a personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai vécu qu'une euthanasie. Elle fut très très dure.
C'était pour Roosevelt (ham resté 1 semaine chez moi, juste avant Prosper). Il était en phase d'apprivoisement. Tous les soirs il venait sur son étage et je lui donnais des graines à la main. Il y a tellement pris gout, que si je ne lui en donnais pas deux ou trois, il n'allait pas manger dans sa gamelle ! C'était adorable... Seulement un soir je n'étais pas là... Je n'étais pas là quand il s'est réveillé... Il a dû réclamer ces graines comme à son habitude, et à dû chuter se cognant violemment contre sa roue et son escalier.
Le lendemain je ne l'ai pas vu, je ne me suis pas inquiétée. Le sur-lendemain, j'ai commencé à me faire du soucis. Puis je l'ai vu dans sa gamelle. Je me suis dit "ouf"... Jusqu'au moment où j'ai aperçut une petite plaie au dessus de son oeil. J'ai essayer de le toucher, le pousser à sortir de sa gamelle. Et là j'ai sentit mon coeur s'arrêter. Il courait en rond, il ne savait plus boire, il galèrait pour manger (j'ai du lui enlever la gamelle et lui mettre la nourriture au sol...), il ne retrouvait plus son nid... et j'en passe.
Je l'ai emmener en urgence chez le vétérinaire le lendemain. Il a passé la journée là-bas.
Le soir, le véto m'a appelée... Roosevelt, suite à son accident, à fait un violent choc neurologique. Il a aussi perdu l'usage de ses deux yeux. L'un était rentré dans son orbite, alors que l'autre en était complètement ressortit...
J'ai revu ma petite boule de poil blanche allongée dans sa boite de transport, froid... mort.
J'ai pleuré pendant des mois... C'était en novembre dernier (mon dieu... un an...) et je n'ai toujours pas réussit à faire mon deuil. Cette mort prématurée ma traumatisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse pensee pour toi Pathy. Et oui quand on y repense, le temps passe si vite !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
Elle a 3 ans, 10 mois et 12 jours. Je me prend parfois à rêver qu'elle passe les 4 ans, puis parfois je suis moins optimiste... on verra bien je ferais au mieux pour elle.


Ma petite chérie a 4 ans !! Bon anniv' :party::coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:party:
Joyeux anniv Violette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ! Elle en veut la mémère ! Very Happy
Happy Birthday petite miss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai dû faire euthanasier l'un de mes hamsters.
Elle n'arrivait plus à s'alimenter seule.
Grâce à ma véto de l'époque, j'ai pu la nourrir avec un mélange adapté.
Mais j'avais été prévenue qu'il n'y avait aucun espoir de guérison.
Ce qui m'a poussée à retourner chez la véto a été le jour où ma ham n'arrivait plus à respirer.
C'était un crève-coeur de l'entendre se battre pour prendre un peu d'air. Crying or Very sad

La véto m'a dit que grâce aux soins, j'avais prolongé la durée de vie de ma poulette d'une bonne quinzaine de jours (ce qui n'est pas rien quand on aime son animal) mais qu'il était préférable de la laisser partir.
Ce que j'ai fait.

La véto a été géniale ; elle m'a laissée un moment seule avec ma ham pour que je puisse lui dire au revoir puis elle l'a euthanasiée dans mes mains : ma puce est partie tout doucement en étant caressée par des mains familières.
Le cabinet vétérinaire a même accepté de garder le corps de ma ham en chambre froide le temps que je trouve une solution pour l'enterrement.

C'était un moment très difficile et je me souviens du trajet du retour comme si c'était hier.
Mais je ne regrette pas. Je me dis que c'était mieux pour ma ham. Cela lui a épargné des souffrances.

Courage à tous ceux qui veillent sur un petit malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai "perdu" 2 syriens au mois de juillet 2012 , ils avaient tous deux 2ans 1/2 , le premier le 9 juillet , j'ai du prendre la décision de le faire ehthanasier, il avait une tumeur dans l'abdomen et venait de faire une sorte d'AVC.
Le 2e le 29 juillet qui a déperi en 4 jours, j'adorais mes titis, je ne pouvais pas m'en passer, l'habitude de m'en occuper le soir et le matin donc j'en ai repris 2 au mois d'aout.

j'en ai repris 2 aussi car je suis tombé sur un éleveur d'hamsters (un particulier) qui les élevaient dans des conditions sordides, il avait des syriens adultes pour la reproduction au nombre de 6 dans des cages de 40 x 30 cm .
pour moi en prendre 2, c'était rendre deux titis heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est 4 mois après l'ouverture de mon sujet... Violette nous a quitté Sad (naturellement, dans son sommeil)

Comme je le craignais Vega a un gros contre coup, je sais pas si elle va s'en remettre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho, désolée Velcro. Mais Violette aura eu une longue vie magnifique et une mort paisible, 'est le plus important Smile
J’espère que ça ira pour Vega et qu'elle ne va pas se laisser dépérir
:bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh.
J'espère que ça va aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'arrange pas depuis tout a l'heure.. J'espere que c'est le choc et que ca va passer.. Demain le veto m en dira + ...

Doublement triste.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai toujours pas fais le deuil de mon Cactus (hérisson d'afrique) parti trop tot le 08 Décembre dernier,il avait 1 an Sad
je mettrais en dessous l'hommage que je lui avait écrit et qui racontera un peu sa vie et expliquera un peu son parcours au cours de son dernier mois de vie.
Comme je l'avais déjà spécifié,il est décédé suite à une grave pneumonie due à une fausse route en mangeant qui lui aurait infecté les poumons (diagnostique du véto nac vu qu'il ne souffrait ni de rhume,ni d'eternuements,ni de toux).Il avait des antibiotiques à prendre et des inhalations.Le vétérinaire avait prévenu que c'était extrêmement grave et réservait le diagnostique.C'était où le traitemement fonctionnait,ou il ne fonctionnait pas et nous ne pourrions plus rien faire.
J'en ai voulu à mon vétérinaire,le jour du décès de Cactus.Le matin là après sa dernière inhalation,il recommençait à chercher l'air la bouche grande ouverte,j'ai aussitôt appelé le vétérinaire (c'était un samedi il consultait l'après midi donc on m'a recontacté à 14 h).On m'a simplement dit de passer chercher une nouvelle dose de cortisone,il n'a meme pas demandé à voir mon loulou No .Je voyais que c'était perdu d'avance car sous traitement il rechutait,j'aurais aimé qu'il le voit au moins,car le soir à 19h15,il s'est éteint dans mes bras,une disparition horrible Sad .Les dernières minutes ont été atroces,surtout lorsqu'on voit la douleur et qu'on est impuissant.Il ouvrait la bouche aussi grande qu'il pouvait pour tenter d'avoir un peu d'air,et me regardait avec un regard épouventé,je n'oublirais jamais ce moment,il s'est crispé en demi boule et a crié 3 fois ,il devait en plus de s'étouffer,faire une crise cardiaque Crying or Very sad .Le lundi j'ai appelé e vétérinaire,je suis tombé sur la secrétaire,je lui ai dis que j'aurais préféré qu'il m'endorme mon bonhomme plutot qu'il parte dans des souffrances pareilles,réponse de la secrétaire,le vétérinaire pensait que ça allait s'améliorer Rolling Eyes

je vous mets à présent l'hommage que je lui avait fait (c'est copié/collé donc les icones risquent de ne pas s'afficher)

Je rêvais depuis longtemps d'avoir une petite boule de pics,le hasard des recherches a fait que j'étais tombé sur ce forum.Après en avoir fait un peu le tour,j'ai eu une piste pour mes recherches,l'Allemagne.J'ai recherché sur internet des coordonnées d'adresses d'animaleries,puis ce lundi 09 Juillet 2012,je suis parti à la grande aventure de la chasse aux animaleries pour voir si je pouvais trouver mon bonheur.La 1 ère adresse m'avais conduit à un magasin de croquettes....,déception,je persévère.2ème animalerie,accessoires,je me disais que j'aurais du mal à trouver,et là un vendeur nous a donné une adresse que je n'avais même pas sur ma liste! Nous y sommes allés,c'était une très grande animalerie avec tout un tas d'animaux aussi divers et variés,et sachant que seul mon ami parlait allemand,je me basais sur les photos des terras pour savoir ce qu'il y avait dedans.Je suis du coup passé à côté de toi sans te voir car il n'y avait pas d'étiquette et tu étais en boule dans des copeaux foncés,autant dire qu'il fallait le savoir!Je voulais me diriger vers la sortie,vraiment dépitée,lorsque je vois mon ami et un vendeur se poster là où j'étais placée 2 minutes auparavant.Je t'ai enfin vu,tu t'es même ouvert dans la main du vendeur,ce que tu étais beau,je t'aimais déjà
la 1 ère semaine tu es resté comme ça,facile à manipuler,puis avec le temps ton caractère s'est affirmé.Tu avais un vrai caractère,ne voulant pas etre embêté pour rien,et souvent lunatique,mais en meme temps tu voulais être le seul centre d'intérêt de maman,que je m'occupe que de toi.Au début tu te laissais malgré tout caliner,te lovant sous le pull ou la veste de maman,puis tu n'as plus voulu.Au contraire,au départ tu ne voulais absolument rien savoir du couloir et par la suite,ça a été ton endroit préféré où nous avons passé tant de temps à partager de longs moments de jeux,car oui tu ne te contentais pas simplement de jouer tout seul dans ton coin,tu aimais beaucoup partager ces moments si précieux avec maman,tu savais que souvent je te filmais,et en faisant le clown , tu cherchais l'objectif du téléphone,comme pour dire regardez la star que je suis,regarde ce que je fais maman .D'ailleurs tu t'amusais très souvent à ramper,tu voyais que cela me faisait beaucoup rire,et pas une seule de tes sorties jeux ne se passaient sans que tu ne rampes au moins quelques fois,tu le faisais même sur demande,quand je te demandais de le faire pour moi
La chose que tu avais en horreur était la coupe des griffes,dis donc tout ce qu'il fallait faire pour te les couper,faire un trou dans une serviette,faire passer ta petite patte dedans,te cacher avec le reste de serviette pour enfin pouvoir te faire une belle manucure.
La chose que tu adorais par contre était de mordre,toutes les raisons du monde étaient bonnes pour toi,et puis souvent jusqu'au sang même si je ne bougeais pas mon doigt,ah ce qu'ils s'en souviennent mes doigts dis donc ,mais je te rassure mon ticha,je ne t'en ai jamais voulu,c'était vite oublié
que de temps ,même si ça ne fut que le temps de quelques mois,où nous avons passés de supers moments de réels partage en jouant ,et toutes les fois où tu étais en demi-boule dans ma main et où je te parlais et où tu me "répondais" à ta façon selon le regard que tu me faisais et comment tu mettais tes petites oreilles,tu étais vraiment unique.J'ai mis énormément de temps à te comprendre,et je regrette ne t'avoir compris que si tardivement.Tu n'étais pas démostratif en tendresse,à part au couloir où tu faisais toujours un tour près de ma main pour avoir une caresse,mais tu avais beaucoup de coeur.
A partir du mois de novembre tu as commencé à avoir des problèmes de santé.Tout d'abord une grosse irritation du tube digestif,ensuite suite à l'injection,tu as eu une réaction et tu as commencé à t'arracher/casser les pics,souvent jusqu'au sang,vilaine manie que tu as gardée jusqu'à la fin et que je n'ai pas réussi à te faire passer malgré tous mes efforts.Puis à force de t'attaquer à tes piquants tu t'es retrouvé avec une plaie à la babine,qui s'et bien remise avec l'antiseptique.Je te pensais tranquille,tu avais tout surmonté,et voilà que tu développe une grave pneumonie,le pire c'est que la cause est vraiment bête,après avoir avalé de travers,ta nourriture est passée du mauvais côté ce qui fait que ça t'as infecté les poumons.
Maman t'as comme à son habitude emmené au vétérinaire,nous savions que c'était grave,mais j'avais entre les mains les médicaments qui pouvaient te donner une chance de battre cette cochonnerie.Alors je t'ai parlé comme à mon habitude.Je t'ai demandé de te battre,tu l'as fais.Dans les moments où je te sentais un peu stressé,je te rassurais comme je pouvais en te disant que j'étais fière de toi,que tu te battais comme un petit lion,que tu n'étais pas seul à te battre,que je me battais avec toi avec les médicaments et que je ne te laisserais pas tomber,que tant qu'il y aurait quelque chose à faire je le ferais,que surtout tu ne devais pas te sentir seul car tu ne l'étais pas.Et te disais aussi souvent que je le pouvais combien je t'aimais si fort,et que j'étais fière d'avoir un petit bonhomme comme toi.Tu t'es battu 5 longs jours!!! Samedi matin,après ce qui aurait du être ta dernière inhalation à la cortisone,je t'ai revu ouvrir grand ta bouche,tu manquait à nouveau d'air,aussitôt j'ai appelé le vétérinaire et suis allé rechercher une dose de cortisone pour les prochaines inhalations car on m'avait conseillé d'en refaire.Tu as attendu,en te battant et en luttant pour chaque respiration.Vers 19h le soir,je te voyais mal dans ton bac.Je t'ai pris sur moi car je ne voulais pas que tu partes tout seul,je voulais être là pour toi jusqu'au bout.Je t'ai mis dans ma veste où tu es resté un petit moment collé contre moi.Je te voyais peiner de plus en plus et avait compris que tu ne pourrais plus tenir jusqu'au lendemain pour inhaler la cortisone (il en avait eu le matin et ne pouvait en avoir qu'une fois par jour).J'ai alors pris la décision de te faire savoir d'arreter de te battre.Je t'ai dis,je ne peux plus rien faire à présent mon chéri,tes médicaments n'agissent pas assez vite,laisses toi aller.Tu es sorti avec peine de ma veste,je t'ai mis dans le creux de mon bras,et c'est là que tu es parti dans d'atroces souffrances.Aujourd'hui encore j'ai cette dernière image dans ma tête,j'aurais tellement aimé que tu partes paisiblement,tu l'aurais mérité après tout ce que tu t'étais battu,,et pas de souffrir comme tu as souffert.Je ne pouvais rien faire d'autre que te dire que j'étais là,je me sentais tellement impuissante,il n'y avait rien à faire malheureusement pour rendre ton départ plus doux.Que c'était dur pour toi,mais aussi pour mon coeur de maman
Je t'ai mis dans une couverture où je t'ai bien emmitoufflé.Nous t'avons enterré près de chez nous lundi au pied d'un arbre,afin que tu puisse enfin reposer en paix,tu le mérite tant.
On m'a dit que je m'étais occupé de toi jusqu'à ta toute fin,et que je continue à être digne.Je n'ai pas l'impression d'être digne,j'ai tout simplement fait ce que mon coeur de maman me dictait.Le mot dignité je le lui accorderais à lui,mon Cactus,qui s'est battu avec courage et pour lui et pour moi,car la dernière journée il luttait pour chaque respiration et attendait que je lui dise d'arrêter de se battre pour enfin se laisser aller.Quelle leçon de vie!!!!quelle leçon de courage et d'amour!!!
Mon petit Cactus,avant de partir tu m'as fais le cadeau qui tu le savais me ferait le plus plaisir.La veille de ton départ,tu étais comme à ton habitude en demi-boule dans ma main,je te disais que j'étais désolée d'être aussi collante avec les calins,que j'aimerais tellement t'avoir contre moi me faisant un calin comme au début,mais que si vraiment tu n'aimais pas ça,je ferais un effort pour ne pas trop t'embêter avec ça.Le lendemain,peu avant que tu ne partes,tu étais dans ma veste,vu que tu es sorti même si c'était avec peine lorsque je t'ai dis de te laisser aller,cela prouve que tu aurais pu sortir tout de suite après que je t'y avais mis,mais non,tu y ai resté un moment,tu étais tout simplement en train de me donner mon dernier calin,celui que j'espérais tant! Malgré ta faiblesse extrême,ta souffrance,tu as encore trouvé la force et le courage de me donner cette dernière preuve d'amour,tu m'aimais donc autant,autant que ça pour me donner ce cadeau qui à mes yeux vaut tout l'or du monde! aujourd'hui le souvenir de ce cadeau me réchauffe le coeur et me donne du courage
tu sais mon ticha (car tu adorais ce pseudo je ne sais pas trop pourquoi) tu es et restera à jamais dans mon coeur et dans mes pensées.Tu n'es peut être plus là,mais je suis et resterait ta maman.Je suis heureuse d'avoir pu être à tes côtés et avoir pu avoir la chance de t'accompagner jusqu'à la fin.La vie est affreusement cruelle,mais je lui dois le bonheur et la chance de t'avoir connu et t'avoir eu à mes côtés,même si ce n'était pas assez longtemps.
Je t'aime très fort mon bébé et je suis fière de toi,tu as fais rentrer le bonheur dans ma vie,tu m'as donné énormément et tout ça n'a pas de prix.
Repose en paix mon ti coeur,je te fais de gros bisous et pense très fort à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu sais souvent les vétérinaires essaie au plus possible de les sauver en oubliant parfois que le mieux c'est de les endormir, je met souvent mon vétérinaire au pied du mur en lui demandant qu'elles sont réellement les chances de survie... me battre pour 1 semaine de souffrance ça en vaut pas le coup, se battre pour les 4 mois de + de Violette je trouve que ça en valait la peine.

Là je suis malade à l'idée de la décision à prendre demain... mais si Vega est toujours léthargique je vais demander à l'endormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de tout coeur avec toi ,c'est un moment très difficile et je ne te comprends que trop bien :calin:
Je pense aussi quelque part que mon vétérinaire voulait tenter le tout pour le tout,malheureusement je pensais que si il insistait c'est qu'il y aurait une vrai chance de mieux,en me disant que si la situation est vraiment grave il me dira de le ramener pour le soulager.Il savait que c'était la fin,mais tu sais le pire ce n'est pas que ça ,peut être ne pensait il pas à mal,mais ça fait mal de voir son loulou partir dans tes bras avec des souffrances pareilles,on se sent tellement inutiles et puis on aurait aimé éviter ça.Je me dis que là où il est il ne souffre plus et est bien,mes les dernières images restent gravées dans la tête Crying or Very sad

je penserais fort à vous deux demain,courage,je sais que ce ne sont malheureusement que des mots,mais à défaut de plus pouvoir aider,que tu saches qu'on pense à toi et ton loulou,tu n'es pas seule :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bel hommage croustille, très touchant, j'ai aussi une pensée à ta hérissonne qui reste, qui doit se sentir seule.

j'ai aussi une pensée pour toi velcro, ce sont des moments difficiles, que l'on oublie pas.
je souhaite que ton loulou ne souffre pas, que ton véto puisse t'annoncer une rémission, une guérison, ne serait ce de quelques mois, pour pouvoir profiter pleinement de ton loulou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fab7 Smile
les hérissons sont à la base aussi des animaux solitaires,mais je pense que ça doit lui faire bizarre d'être seule,malgré qu'ils ne partageaient pas le même bac.Le lendemain du départ de son ami,elle était plus caline que d'habitude avec moi,peut être voulait elle me réconforter.

Oui une grosse pensée à Velcro et son loulou :bisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai malheureusement dut la faire endormir, elle aurait pas put s'en remettre...

Elle avait du liquide dans les reins (on a fait une écho), le choc de la perte de Violette a juste accéléré les choses...

Donc c'est un "soulagement" de savoir qu'elles ont put partir ensemble...

Et pour revenir au sujet... je regrette pas d'avoir attendu que Violette soit parti naturellement ni d'avoir dut endormir ma douce Vega.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh courage Velcro.
Rip Vega.
:calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...