Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mathou11

Projet meuble cage

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence aujourd'hui à faire les plans du futur meuble bin cage pour mon ptit ham adoré en mal d'espace et d'un cage qui en jette.

L'image si dessous est l'idée de départ de la réalisation (les écritures ne sont pas très visible dsl) :

Mon frère est menuisier dons les possibilités de réalisation ne sont pas limiter, je soumet donc mon projet aux personnes les plus expérimentés pour connaitre vos avis sur cet habitat.

Un question que je me pose : le bac Dimensions : l. 71 x P. 42 x H. 47 cm est il nécessaire de le fermer si je fais pas des étage trop haut, car le pauvre il va être un peut coupé de monde ce gros curieux et le but était de bannir les barreaux !!!

Merci d'avance.

Invité
Oui il est indispensable de mettre un couvercle c'est la règle d'or avec les hamster.
Je comprends pas trop le schéma.
Tu vas juste poser le bac sur le meuble ou il sera entouré par des cotés en bois?

Si tu as un menuisier de dispo sans limites de réalisations, alors je te conseillerais de viser bien plus grand !
ça dépend évidement de l'espace dont tu dispose, mais si tu peux partir sur un habitat d'au moins 1m de long (vise aussi long que possible !) pour 50 de large, alors fais le ^^
En hauteur, vise du 50 cm, ça permet de mettre une bonne couche de litière + un étage et de laisser ouvert sur le dessus sans risque d'évasion (si rien ne permet au ham d’accéder au rebord supérieur ^^ )
Je ne suis pas d'accord ac Sechou sur le côté indispensable du couvercle, Mulot n'en a pas, il n'y a aucun risque qu'elle en sorte ou que le chat y saute. Évidement, ça dépend de bcp de choses.

J'imagine que tu es parti du bac en plastique car tu l'as déjà c'est ça ?

Le plus "simple" avec un menuisier à dispo serait de faire une structure des dimensions voulues:
bois sur toute la hauteur pour parois droites et gauche + fond,
bois sur 20 cm de hauteur pour la façade de devant et plexi = portes pour le reste de la hauteur.

oui le haut du meuble n'est qu'un cadre dans lequel le bac viens ce poser, ça cache un peu le plastique mais laisse passé la lumière.

Alors 75 cm de large c'est le max pour l'emplacement que j'ai.

je suis tous à fait d'accord avec toi que l'on pourrait réaliser bien mieux mais ce projet était un bon compromis car j'aurais pas beaucoup de temps pour le faire (je vois mon frère qu'un WE de temps en temps et il est très occupé)

le principe du bac me permet d'avoir un cage très facile à entretenir car j'ai déjà une grande cage pour les rats à nettoyer et donc je sais très bien que les meubles et les étage sont plus difficile à garder propres, mais si vous avez des actuces pour cela on peut refondre le projet.

Je n’ai pas encore acheté le bac c'est simplement le plus grand et adapté que j'ai trouver à acheter près de chez moi

Invité
Tu peux faire du 75x60 ?
Moi je ne trouve pas qu'un terrarium soit difficile à nettoyer au contraire.
Les rats c'est complètement différent des hamsters. Le nettoyage ne se fait pas de la même manière.
Avec 20 cm de litière, tu n'auras à vider qu'une fois tout les deux mois. Tu vides à la balayette, tu aspire la fin et coup d'éponge, un d'eau pour bien rincer, un de serviette pour sécher et c'est bon. Ça prend un peu de temps mais c'est pas à faire souvent, mais 6 fois par an..
Après tu as juste à enlever les coins pipi toutes les semaines.
Si tu peux faire des grandes portes et un toit ouvrant c'est plus pratique.

Oui mais les rats sont de gros cracras comparés aux hamsters Laughing

Perso Mulot à un Detolf (structure principale = verre), ça fait 1m50 x 40cm environ, niveau entretien, à part virer les coins sales régulièrement, je brasse la litière toutes les 2 à 3 semaines et ne fait un changement complet que tous les mois et demi, j'en sais rien en fait je change tout quand je sens que c'est nécessaire;
les rats, je faisais la cage (1m50 de haut environ, 80 de long et 50 de large) à fond toutes les semaines; ça me prenait la moitié de la journée à patauger dans la baignoire :rire: ; avec des nettoyages intermédiaires tous les jours (coup d'éponge sur les étages)

Pour un meuble en structure bois, je ne penses pas que ça prenne plus d'entretien que pour la detolf, si les parois sont bien vernies etc.
Sinon, travailler directement sur base de plexi, selon ce que ton frère peut faire Wink

ok,
je voie l'idée, c'est vrai qu'on peut tenter une sorte de terra, j'ai pas pensé mais avec la litière le fond en bois ne posera pas de problème, je referai un autre dessins et dés que c'est près je vous le poste.

merci je pensais bien que vous auriez de meilleures idées que moi, c'est cool on va faire évoluer tous ça.

il faut que le projet soit près pour mi novembre donc on a le temps.

Bonjour, je viens donner des nouvelles de ce projet, nous avons retardé la construction car mon frère est malade j'espère que l'on pourra le faire pendant la période de noël s'il se rétablit bien.

les plans ont encore un peu évolué car j'ai regardé avec lui, on pense faire un gros tiroir pour accueillir les 20 cm de litière pour faciliter le renouvellement de celle ci. est ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

J'ai vraiment hâte de voir mon ptit chou gambader dans son palace.

hello, bon rétablissement à ton frère Wink

j'avais pensé à faire des tiroirs pour la même raison que toi à une époque mais question logistique c'était trop difficile, parce que quand on tire sur le tiroir tout les éléments posés dans la litière sont bloquésau niveau des portes et c'est finalement pas plus pratique que de tout retirer au ramasse poussière.

de plus si jamais ton ham creuse il risque de foutre de la litière derrière le tiroir ce qui fait qu'il risque d'être difficile à fermer

donc moi j'ai renoncé à ce projet et mis des rebords classiques.

Malheureusement ce projet est abandonné car mon menuisier préféré ne peut pas aider.

J'ai donc fait l’acquisition d'un aquarium (pour ceux qui veulent suivre j'ai fait un poste)
plus simple à aménager, même si le porte monnaie en a pris un cou.

• Créer...