Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Beaver's

Construction d'une cage en mélaminé Blanc

Messages recommandés

Voilà, je souhaite construire une cage moi même pour notre Hector.

Beaucoup d'idée dans la tête. J'ai essayé de les mettre un peu plus en forme. Donc voilà des plans 3D.

N'hésitez pas à commenter, donner vos avis !

Vue générale avec cotation :


Vues de face :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est génial.
Par contre il faut 15-20cm de litière minimum et si possible un bac avec 30cm.
Il est conseillé de mettre la roue en hauteur pour qu'elle ne soit pas gênée par la litière.
Mais tu peux faire la même chose avec un rebord anti-litière plus hauts, en remontant les étages et en surélevant la roue. Wink
En tout cas c'est un beau projet j'ai hâte de voir l'aboutissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Shechou !

Je viens de voir le tiens... Je ne rivalise en rien ce que tu viens de faire... Du coup je me dis même que ça va encore être petit... mais la c'est ma copine qui ne vas pas être d'accord pour plus grand.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca sera déjà top Wink
Essaye de garder la roue facilement accessible aussi, si jamais il fait ses besoins dedans (comme les miennes) ça sera plus facile pour nettoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pas de soucis pour la roue !!!

J'avais une une idée il y à quelques jours, c'est que le 10-15 cm de litières soit dans un tiroir au fond de la cage... ça me facilitera le nettoyage en plus...

J'essaye de retravailler le croquis pour vous montrer ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'aime pas trop le principe de tiroir je trouve pas ça pratique.
La litière va tomber derrière quand tu vas ouvrir, les accessoires vont gêner... Mais pourquoi pas Wink
Et 10cm de litière c'est vraiment insuffisant, part sur 15cm mini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version 2 :

- Bac plus profond, donc j'ai les 15 cm mini...
- Le bac à Droite me donne une possibilité de 40 cm pour creuser.

D'ailleurs, ce Bac, je pense le laisser ouvert au fond, afin de laisser un double accès pour creuser. Par le haut et par le bas, est-ce une bonne idée?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ca va être génial!
Moi je garderais le bac fermer pour pouvoir mettre de la litière de coco dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bien il va être malheureux dis moi lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Le projet avance doucement mais surement (étant donné que je compte rester en dessous des 50€ pour cette construction, je fais l'inventaire de ce que j'ai pour éviter d'acheter des choses "inutiles").

Petite question, pour les portes, il vaut mieux privilégier Plexiglas ou Verre?

Pour la parois anti-projection et le bac à creuser se sera du plexi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Le plexi est plus simple a sortir de tes U de glissière par rapport a du verre car il permet une légère flexion Smile (pour diminuer le coup des plexi, le PMMA extrudé est moins chère que le PMMA coulé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les portes moi je les fais en grillage (meilleur aérations dans les terras je trouve). J'utilise le même rouleaux que celui qui me serre pour faire les aérations sur le coté donc ça ne me coute en plus que des tasseaux pour faire des cadres.

Après tu peux faire les portes en verre c'est moins cher que le plexi je crois. Mais c'est peut être moins solide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout moin pratique a enclencher pour avoir une vitrine en verre je peut t’assuré qu'il faut démonté pour mettre le verre, alors que le plexi de mes tera je le courbe un peu et il passe niquel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je connais plusieurs personnes qui ont des vitres en verres et non pas besoin de démonter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est plus chiant a nettoyer après,c'est juste histoire de gout après tout Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'aime pas les vitres en plexi / verres de toute façon.
Pour moi l'aération des terra est trop limité avec des portes comme ça.
Et le fait de devoir les enlever pour accéder à tout le terra d'un coup me gène.

Mais comme tu dis chacun ses gouts Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je penchais plus sur le plexis aussi Wink

Sinon ci-dessous, un plan du bois que je vais utiliser :
- En blanc, les planches pour la cage,
- En Bleu, les planche pour un petit "meuble" sur lequel posera la cage,
- En marron les tasseaux (couvercle de cage, pied meuble, ...),
- En Rouge la perte



(Le meuble en question)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Top
Tu as bien compter l'épaisseur des planches dans tes calcules?
Tu vas le prendre ou le bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épaisseur des planches est bien prise en compte, puisque j'ai pris les côte en fonction du plan 3D !

Pour les planches, je pense que ce sera Brico Dépôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaver's a écrit:
Je n'avais pas vu la question. Pour les shéma c'est GOOGLE SKETCHUP 8 (GRATUIT)


Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

ça avance doucement, ce WE, je vais commencer à récupérer du matériel (tasseaux, grillage, peut être même planche mélaminé (si elles sont aux dimension de mes plans (épaisseur 18mm, etc...)

Sinon, j'ai fais un nouveau plan. L'idée est d'avoir un plexiglass en bas, pour pouvoir voir Hetor sous la litière (si il creuse). De plus ce plexi pourrait s'ouvrir, et me facilitera le nettoyage lors des gros changement de litière! Il serait retenue par des loquets aimantés, plus à l'extérieur d'autres loquet pour éviter complètement l'ouverture inopiné de cette "trappe".

Qu'en pensez vous?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est vraiment sympa !
Pense bien à mettre la roue 3-5cm au dessus du niveau de la litière pour qu'elle ne soit pas gênée par la litière Wink
Il est aussi recommandé de la poser sur un étage et de la caler pour qu'elle ne bouge pas quand le hamster en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah oki, fait quand même attention qu'elle soit bien au dessus du niveau de la litière.
J'ai hâte de voir le résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi hâte de voir le résultat !

Sinon, concernant la roue, dans le "pire" des cas, la litière sera en dégradé, çàd qu'il y en aura plus devant que derrière (de 4-5 cm tout au plus, par ce que là j'ai sur le plan, du fond de la cage au point le bas de la roue, 15cm (sachant que sur le plan la roue est de 30cm)) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Pour les loquets aimant, j'ai peur qu'avec la pressions de la litière ça s'ouvre,
mais couplé avec des loquets autres genre mini verrous ça doit pouvoir tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pensé à la pression de la litière, c'est pour cela que je vais coupler les aimants avec d'autres loquets à l'extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de tomber sur ton post, le projet à l'air super ! par contre il y a un point sur lequel j'aimerais te donner mon avis, c'est sur le système d'ouverture de ta porte.

J'ai ce système sur mon terrarium actuel avec une ouverture de haut en bas et je suis bien contente de passer aux vitres coulissantes bientôt ! quand on ouvre le terra tu as la porte qui gène et c'est vraiment pas pratique pour accéder au terra

de plus si tu prends du plexi sache que si tu laisses "pendre" la porte dans le vide sans la tenir quand tu ouvres (pour qu'elle soit bien à plat et donc gène pas pour l’accès à l’intérieur du terra) petit à petit ça va fissurer le plexi et il finira par péter (moi j'ai eut le cas, une belle vitre en plexi de 133 x 33 fendu sur tout un coté) quand au verre c'est pas mieux, tu pourras pas coller ta charnière piano ça tiendra pas et le perçage je te souhaite bon courage faut du matériel de pro sinon tu brises ta vitre :/

donc je te conseille fortement de penser à mettre des vitres coulissantes plutôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grandes vitres seront coulissantes, il n'y a que pour la partie basse que j'ai pensé à une ouverture avec charnière, pour facilité le nettoyage !

Mais ça ce n'est pas encore complètement arrêté, parce que j'ai peur que du coup il y ai pas mal de litières qui glissent en dessous ! Donc je pense rester sur une des mes premières idées, qui est d'avoir à cet endroit un plexi fixe... (pour le "GRAND" nettoyage, l'aspirateur nous aideras !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu sais moi j'ai des terras avec partie fixe et franchement le nettoyage se fait sans difficulté, tu attrapes le gros au ramasse poussière et effectivement tu aspires le reste avec l'aspi (de préférence sans sac comme ça t'as plus qu'à tout jeter direct à la poubelle ^^)

c'est très rapide et pourtant j'ai 2 grands terras de 150 x 60 et un de 120 x 60, et le tout tout superposé (bon j'avoue je galère un peu pour celui du haut parce que faut que je me serve d'un marche pied mais ça c'est un soucis de petite taille pas de difficulté d'accès ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je pense rester donc avec une partie fixe, et en plus, ça limitera mes découpes... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai mis le plexi dans des profils U. Comme j'ai pas assez de hauteur va me permet d'accéder plus facilement au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Celui qui me sert de rebord anti litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je ne l'ai pas acheter... (Mamie en à chez elle... (chuuuut) ) )

moi il sera fixé, avec du silicone... Seules les portes auront des profilés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme tu veux, moi je trouve ca bien pratique le plexi amovible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En magasin de bricolage.
Moi je les ai pris à casto.
Après sans c'est jouable aussi, mais quand tu as des rebords bien haut comme tu l'as prévu, je pense que c'est plus pratique de pouvoir les enlever

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je reste sur l'idée des profilés uniquement pour les portes.

étant donné que le "couvercle" en grillage sera amovible, je pense que ç devrais allé pour l'accès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les découpes du bois sont faîtes.

j'assemble ça surement aujourd'hui, et ensuite il faudra que j'attende d'avoir le silicone (que je ne sais pas encore ou trouver)... Des photos, dès que possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...