Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BlaineTheHamster

Conseils d'apprivoisement

Messages recommandés

Bonsoir Smile
Ça fait 5 jours que j'ai mon hamster roborovski et je voudrai l'apprivoiser mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu que je pouvais lui tendre une friandise du bout des doigts et il devait venir la prendre (cette première étape est réussite), l'étape suivante était de poser la friandise au milieu de main et il devait la prendre (raté complet). C'était peut être trop tôt.
Lorsque je lui tend la main il vient me sentir puis part en courrant ou me mort et quand je veux le prendre pour lui changer sa litière il court de tous les sens et j'ai peur de l'attraper. J'avais réussit à le prendre mais il m'avait mordu.
Auriez vous des conseils concernant l'apprivoisement ? Et est ce que c'est long à l'apprivoiser jusqu'à pouvoir lui faire des caresses ?

Je pars de mon approvisionnement personnel, entre Pixel et moi !

Pour sortir Pixel, je le prenais dans un verre tranquillement puis il gambadait et je déposai des graines dans son espace "parc" ! J'ai lu, de mettre un mouchoir en dessous de son oreiller pendant 2 jours puis lui donner en petite lanière, comme sa il sens ton odeur !
Après, je le tenais la graine au bout des doigts, avec les quel, Pixel sentait mes doigts!
Puis les caresse ce fessait petit a petit ! Il sent mes doigts, puis tous ce passe bien. Je ne les pas apprivoiser a 100 % je te rassure, Pixel est avec moi depuis 3 mois.

Mais, je sais que il sent, il ne montre pas les dents, il a l'habitude ! Puis les caresses, faut que toi tu le sente, quand j'ai vu que Pixel ce laisser faire j'ai continué et petit a petit j'en fais plus ..
Chacun a sa façon d'apprivoiser, moi je lui parle aussi, pour qu'il s'habitue aussi ! Sa le met en confiance, tu préviens que tu arrive près de sa cage pour pas l'effrayé ..

Enfin, moi c'est mon approvisionnement personnel ! Tout le monde a sa façon ..

Pixel ma mordu une fois, c'est vrai que après on a une petite appréhension de recommencer, mais faut penser a ce qu'on a fait et qu'on doit pas refaire !

Je vais faire ça ! Je vais suivre tes conseils et voir si ça marche mais ça m'a l'air d'être une bonne méthode Smile

J'aimerai tellement le prendre dans mes mains et lui faire des caresses ... Mais ça va prendre du temps pour arriver jusque là je pense Sad Malheureusement.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Invité
Les robos sont l'espèce la plus difficile à apprivoiser, certains ne le sont jamais.
Ce sont souvent des trouillards, il faut prendre ton temps.
Continue tranquillement ce que tu fais.
Je pense qu'il ta mordu parce qu'il a eu très peur quand tu l'as attraper.
Pour faire sa cage tu peux le faire monter dans un tuyau, gobelet ou autre, ca sera moins stressant pour lui.

coucou j'ai une syrienne depuis 10 jours maintenant moi aussi je suis dans le meme cas que toi, je suis en période d'apprivoiseement et de découverte avec ma puce.
Ma russe qu j'ai eu juste avant ça avait été plus facile et plus vite alors là je suis un peu déçu du temps que ça prend mais je ne perd pas patience ça viendra...
il y a des jours ou elle veut même pas venir vers moi et d'autre ou elle se laisse caresser.
Des jours ou elle veut même pas la friandise que je lui tend alors manger dans ma main...
Et mon robo a toujours eu peur de moi, il vient manger dans ma main que quand il en a envie eet c'est loin d'etre tous les jours... ça fait un an qu je l'ai. Je ne veux pas te décourager d'autre y sont arrivé il faut de la patience...

Surtout BlaineTheHamster, il ne faut pas que tu baisse les bras ! Tu as pris un hamster qui de base est dur a apprivoiser et qui est plus rapide que les autres hamster ! Mais il faut désespéré si tu pars sur un "pff je vais jamais y'arriver" c'est bête ! Car, "Tout vient a temps qui sait attendre" et tu verras, même rien qu'il monte dans ta main ta joie sera énorme ! Prends le temps, car ton hamster a aussi besoin de temps & toi aussi ! Smile

Laughing en faite les robos peuvent s'aprivoisé facilement comme le contraire, j'en est eu un il n'était pas du tout peureux juste speed comme tout les robo ^^

tu sais quand il est réveiller tu pose ta main dans sa cage avec une graine qu'il apréci et tu attend jusqu'à qu'il vienne mais si au bout de 10 minutes il ne vient pas recomance demain bein sur fait sa quand il est réveiller Wink

tu sais ça fait 10 jours que j'ai ma syrienne, tu as des personnes qui en 2 jours arrivait à prendre leur hamster, c'est vrai que ça fait envie mais je te rassure j'y suis pas encore... je me compare à toi parce que je suis dans le même cas que toi!

Ça rassure de voir (ou plutôt de lire ^^) qu'il y a des personnes dans le même cas que moi.

C'est sûr que ça donne envie de les prendre et de leur faire de gros câlins. Malheureusement pour nous, ça prendra du temps. Moi c'est mon premier animal de compagnie (je ne compte pas ceux que j'avais à 3ans). Tu as combien de hamsters ? Smile

Lucky ne me mord pas mais reste très craintive je ne sais pas trop comment faire pour la rassurer. J'avais monté le parc mais j'arrive pas à la faire monter dans la boite pour la mettre ensuite dans son parc...
Elle reste dans sa roue à courir comme une taré...
Même avec des friandises elle s'approche mais elle vient pas trop...
Du coup j'ai commandé des fruits séchés pour lui donner envie et les graines de tournesol, j'irai aussi acheté du millet en grappe...
Je peux la toucher par moment mais c'est très bref...

blaine c'est déjà bien il faut pas aller trop vite n'oublie pas que tu l'espèce de hamster la plus difficile à apprivoisé fait sa tout les soir à force il va venir Wink fait confiance avec le mien je fesaits sa et il est devenu très sociable après !

J'ai une petite astuce, lave toi les main a l'eau chaude, puis sèche-les, prend un mouchoir dans tes mains et serre le très fort pendant 5 minutes, dépose le dans la cage de ton ham, il va le mettre dans son nid, et comme le nid c'est l’endroit ou il se sent en sécurité, il se sentiras mieu avec toi, sa a très très bien marcher a ma Chouquette, sauf que moi c'est une Russe et pas un Robo !

Ça a marché pour ma get mais le mouchoir je le laisse bien la journée ou minium 2 heures dans ma poche l'odeur est bien imprégné... Par contre la première fois que je l'ai fait pour Lucky elle n'a pas dormi dans son nid elle y est allé que le lendemain...

alors des nouvelles tu as du mieux?! Mon Turbo mon robo a mis deux mois avant de venir dans ma main manger.

Bonjour, nous aussi nous essayons d'apprivoiser notre petite Gribouille, mais pour le moment sans grand succès ... :s

Monsieur dort beaucoup et quand il est dehors il accepter parfois de prendre les graines qu'on lui donne à la main et parfois nous mordillent les doigts ! Ce qui est un peu dérangeant et effrayant à la fois ...

Et parfois il se met à pousser un cri strident en se tendant, ce qui est tout aussi effrayant et on ne sait plus par quel bout de prendre ...

Si vous avez des conseils à nous prodiguer ! Smile

Invité
Si il crie c'est qu'il doit avoir peur.

Je te conseille de ne pas brusquer les choses, de prendre ton temps.
Continue de lui donner des graines à la main (porte ouverte) sans rien chercher d'autre tant qu'il n'est pas bien à l'aise avec ça.

Une fois que tu auras une cage adapté ca ira mieux aussi, la mienne a radicalement changer de compartiment quand elle a quitté sa rody duo. Cela a mis un grand coup d'accélérateur dans son apprivoisement.

pareil pour moi plus elle a de place mmoin elle a peur parce qu'au cas ou elle a peur elle peut partir...
moi ma puce à de moins en moins peur de moi mais même si c'est frustrant et là je sais de quoi je parle il faut etre patient...
plus tu seras patient plus ça marchera...
je suis moi aussi en phase d'apprivoisement avec ma lucky pas simple parce qu'elle est craintive mais elle vient me voir quand j'arrive fuit quand j'ouvre la cage et revient avec des fraindises manger dans ma main mais bon c'est pas encore gagné mais c'est un bon début...

Oui être patient je suis tout à fait d'accord ! Smile
Mais le truc c'est que quand on l'appelle il vient instinctivement vers nous, il sent et prend sa graine puis il mange devant nous ....

Mais des fois quand il vient chercher sa graine, il distribue un petit mordillement (assez pour faire mal) alors qu'il n'a pas peur vu qu'il vient vers nous de lui même ?!

C'est là ou je ne comprend pas ! Smile

mon hamster me mord aussi ( sa fait 1 ans que je l'ai mais il adore mordiller pour voir si j'ai rien ) quand il te mors souffle lui un peut sur le nez le mien à vite compris il aime pas sa Wink

Oui et tu es arrivé à tisser des miens avec lui malgré sa ? Smile

Bon c'est vrai que Gribouille est très coquin, il passe son temps à dormir et quand il sort il manque il boit et retourne se coucher ! Lui et le sport sa fait 36 Very Happy !

Invité

Il est surement un peu territorial.
La aussi une cage adapter aidera Wink

^^ le mien se réveille pour que je le sortes , je lui donne à manger et quand je le rentre il va se rouler une fois dans son bain de sable,boire,et remplir ses abajoue pour caché les graines dans sa maison après il dort jusque 2 heure du matin se réveille et fait la fiesta jusque 7H30/8H00 ! ^^

Citation :
Bon c'est vrai que Gribouille est très coquin, il passe son temps à dormir et quand il sort il manque il boit et retourne se coucher ! Lui et le sport sa fait 36 !

En même temps, un Ham c'est nocturne Razz
Citation :

Ça va mieux maintenant tu peux le manipuler il te mord plus?

Absolument pas No Je désespère...

Non mais OK c'est un animal nocturne mais il dort beaucoup pratiquement 16h (du matin 8h au soir 23h - minuit), alors c'est vrai que c'est pas évident de tisser des liens ! Smile

Invité
Les miens dorment de 6h30 à 23h minuit 2h du mat selon les jours donc bon...

Non mais je me répète je sais, mais une cage adapter, ça règle beaucoup de problème.

Ah ouais donc vous profitez jamais vraiment de votre hamster (sortie, plaisir à le voir faire ses pitreries ...) ?

Invité
Si le we.
Enfin souvent ils sortent quand je mets à manger (c'est nouveau ^^) et retournent se coucher après.
Ils sont aussi souvent un temps d’activité en journée mais c'est pas toujours long (rarement long même, mais parfois si).

Ah d'accord ! Smile Parce que j'avais lu sur tes forums, sites et blogs beh qu'en hiver comme les nuits étaient plus longues, la période d'activité la serait aussi mais apparemment rien de tout sa ?!

Bonjour je voudrais avoir votre avis sur le comportement de notre hamster Gribouille.

Alors Monsieur dès qu'on touche par exemple son rouleau vide de PQ, ou le tuyau par lequel il descend de l'étage, il s'empresse tout d'abord de le lécher ou peut être mordiller parfois, qu'est ce que cela veut dire ?

Merci de votre aide ! Smile

Invité
Tant que tu ne changeras pas son habitat oui.
Plus la cage est petite plus le hamster est territorial.

• Créer...