Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nestea00711

Tapis, cable ou pierre chauffante

Messages recommandés

Salut tout le monde, je me retrouve confronté à un problème. Aujourd'hui en rentrant chez ma grand-mère je me suis rendu compte qu'elle avait éteint le chauffage dans ma chambre. Du coup il ne devait pas faire plus de 10C° dans la pièce.

Elle m'a expliqué que ces chauffages ne fonctionnaient pas bien et qu'elle payait une fortune en chauffage, du coup qu'elle ne pouvait pas se permettre de laisser du chauffage dans une pièce où on ne vit pas. J'ai bien essayé de lui expliquer que des températures aussi froide pour des rongeurs comme les hams et gerbilles c'est pas possible, mais ça m'étonnerait qu'elle m'ait écouté.

Du coup, j'ai discuté avec elle et elle m'a dit que, si je trouve un moyen de ne chauffer que les terrariums, dans ce cas ça lui va. La solution serait donc un système chauffant intégré à mes terras comme ça on chauffe que ça et pas besoin d'allumer le chauffage. Mais d'abord est-ce posible ?

Si oui la question se pose de savoir qu'est-ce que je mets comme système chauffant. Il existe apparemment les tapis qui sont à coller dans ou à l'extérieur du terra, les systèmes de cable qui font office de chauffage par le sol, et les pierres chauffantes à intégrer directement au terrarium.

Je serais plus tenté par les pierres, parce qu'on peut les mettre directement dans le terra, que les bêtes peuvent se mettre dessus si elles ont vraiment froid, et aussi parce que ça a l'air beaucoup plus simple d'utilisation et d'installation.

Comme la question me dépasse un peu (beaucoup) je me suis inscrite sur un forum reptile parce qu'ils sont quand même calé en la matière, mais j'aimerais aussi vos avis Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon copain se renseigne actuellement pour des pogonas. Je crois que les pierres chauffantes ce sont juste des pierres qui retiennent la chaleur d'une lampe, non ?

A ta place si le terrarium est haut, je mettrai une lampe chauffante et un thermostat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la les pierres sont des pierres que tu branches sur prise donc elles sont sources de chaleur

La lampe je ne l'ai pas mise dans les methodes d'abord parce que c'est dangereux je trouve, les gerbilles surtout risqueraient de vouloir s'en approcher pour voir et donc de se bruler. En plus j'ai 2 terras de 150 x 60 x 60 superposes et un de 120 x 60 x 60 encore au dessus, donc pour mettre des lampes surtout sur le terra de 150 tout en bas ca va pas etre possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Franchement aucune idée mais les forums pour reptiles pourront d'aider je pense Wink
En tout cas la réponse m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te tiendrais au courant alors Wink

Mais ce que j'aurais aime que vous me disiez c'est surtout si ca serait pas nocif pour mes puces d'avoir un point de chaleur dans leur habitat. Sachant que je ne ferais dans tous les cas qu'un point chaud pour leur donner le choix ou pas de s'y mettre, pour qu'elles puissent reguler leur temperature elles même, plutot que moi qui leur impose une certaine temperature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les hamsters craignent plus les changements de température que le froid donc c'est pas top s'il n'y a qu'un point chaud pour moi. Après je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fin de compte pour les hams (une espece en particulier ou pour toutes ?) Il serait preferable que je fasse un systeme de chauffage par le sol, c'est bon a savoir. Tu ne saurais pas pour les bibilles par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi tous les hamsters craignent les changements de températures, et je pense que les gerbilles aussi, mais je suis pas trop calée sur ce sujet là donc je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour les gerbilles, en général c'est en automne qu'elles ont un coup de mou si elles vivent dans un logement mal isolé (changement assez brusque de température entre la nuit et le jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vitesse car je dois partir...
Attention qu'un hamster syrien né en captivité et habitué par exemple à 20 °,
il pourra alors risquer d'"hiberner" (torpeur) avec un T° de 15° et cela est franchement pas conseillé !
Il faut vraiment éviter cela pour un hamster domestique, cela peut-être mortel. Wink
Ce n'est pas le premier cas sur les forums rongeurs que je fréquente depuis une dizaine d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien conscience du danger que cela représente pour ma petite hypnose puce, c'est pour ça que j'ai passé un savon à mamie et cherche une solution pour que ce genre de chose n'arrive plus, sans pour autant obliger ma grand-mère à payer des factures de chaufages de dingue

velcro, pour les gerbilles je peux envisager de mettre une source de chaleur ? Si oui est-ce qu'il est préférable d'avoir une chaleur homogène dans tout l'habitat ou plutot un point chaud à un endroit seulement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaleur homogène, il me semble que BBgerbilles s'était renseigné à ce sujet tu peux essayer de la MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi, la température optimale pour un ham tourne autour de 20C° ? avec plus ou moins 1 degrès d'écart en plus ou moins ?

et à peu près pareil pour les bibilles velcro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que c'est stable c'est pas super précis. Si c'est 19° sans trop de variation c'est bon, en tout cas c'est la température qu'on a ici en automne/hiver dans l'appart sans que je constate d'effet négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu ne peux pas acheter un radiateur électrique de bonne qualité, juste pour la pièce où ils sont ? Ca ne te reviendra pas forcément plus cher, les lampes etc. pour reptiles coûtent vraiment cher je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je pourrais mais je pense qu'un chauffage dans la pièce chauffera moins bien que des chauffages indiviuels directement intégrés aux terras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout si c'est un radiateur électrique d'appoint sa consomme énormément ce genre de truc sa va augmenté la facture électrique et reviendrai au final au même point pour ta grand mère voir même plus chère :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'avais un radiateur électrique il chauffait le séjour cuisine de mon ancien appart et ne consommait pas énormément.

Après faut voir, je connais pas les systèmes de chauffage pour terrarium leur efficacité et leur coût en consommation d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement le hamster vit chez ma grand-mère, comme moi la semaine, pourquoi ?

les membres du forum reptile (qui sont en fait super sympa) me disent que la meilleure solution c'est le cable chauffant intégré soit dans, soit derrière le terra dans un double fond, avec un thermotast pour que je puisse régler la température comme je veux.

Par contre contre ils m'ont demandés s'il y avait besoin d'une baise ou augmentation de la température la nuit ... à votre avis ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sa, je trouvais sa étonnant, pourquoi tu ne vit pas chez tes parents ?


Part contre elle est super l'idée sur forum reptile !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nestea007 a écrit:

Par contre contre ils m'ont demandés s'il y avait besoin d'une baise ou augmentation de la température la nuit ... à votre avis ? scratch

Je pense pas.
Chez moi le thermostat du chauffage est le même jour et nuit (enfin je crois ^^), du coup la température dans mes terras ne change pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi le chauffage s'éteint la nuit vers 22h-23h et se rallume à 6h. La température baisse de quelques degrés. Je pense que ce n'est pas plus mal, c'est le rythme normal dans la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouquette je suis mes études dans une ville différente de mon lieu de résidence, et ma grand-mère habite a 15 minutes, ce qui est beaucoup plus près que chez mes parents qui est à une heure. Donc la semaine pour les cours je vis chez ma grand-mère et je rentre le week end chez mes parents.

comme thebestchicken je me disais que dans la nature la température baisse la nuit ne serait-ce que de quelques degrès, d'où ma question de savoir si je devrais pas partir sur un thermostat jour/nuit qui me permet de programmer une température différente la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place, je le ferais, rien que pour les économies d'électricité ! Smile Après, je ne sais pas trop jusqu'à quelle température tu peux descendre. Chez moi, les radiateurs s'arrêtent, mais comme c'est bien isolé, la température ne descend que de quelques degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je pense que ça dépend. Est-ce que ta grand mère ralenti le chauffage la nuit ou pas? Je pense qu'il faut essayer de garder le même rythme qu'en semaine.

Dans la nature les syriens rentrent en torpeur sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond de tes terras sont en bois ?

Moi pour mes geckos j'utilisais un tapis chauffeur que je mettais sous le terra donc séparer avec le verre et en dessous du sagexe, après je pense que si ton fond et en bois le mieux c'est le fil chauffant que tu met directement au fond de ton terra avec un double fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour répondre dans l'ordre shechou dans ma chambre la température est identique la journée et nuit, voir à la limite un peu plus élevé la nuit vu que j'y dors et que je suis une grosse frileuse, du coup je pense que tu as raison et que je vais faire un système avec une thermostat à un réglage.

titbevy, mes terras seront tout en osb, mais j'envisage de faire plutot comme m'ont dit les membres du monde des reptiles, c'est à dire un cable qui court à l'arrière des terras et donc juste faire un double fond. Ca me permet de n'avoir qu'un cable, qu'un thermostat et qu'une prise à bloquer pour ça. De plus, mes aérations se font par l'avant et les cotés, donc c'est pas génant de ce coté là et je pense qu'avoir un matériel unique, même si j'ai une grande longueur à acheter ça me reviendra moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflexion, j'ai demandé au monde des reptiles s'il n'est pas possible que je fasse passer le cable à la fois dans le fond du terra et derrière. Parce que j'ai peur qu'avec un chauffage uniquement par l'arrière la litière ne soit pas réchauffé ou juste en surface et qu'en profondeur elle garde le froid. Du coup ça serait pas très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...