Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
narvik

Euthanasie oui... mais après ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Si vous trouvez que ce sujet n'a pas sa place ici, pas de soucis enlevez-le je comprendrais...

Pour en revenir au sujet concernant nos expériences douloureuses concernant la perte de nos animaux, je souhaitais vos témoignages concernant la suite "proche" des évènements : L'incinération ou autre.

De part mes "nombreuses expériences" malgré moi malheureusement, j'ai souvent été confronté à ce problème. Que faire de mes compagnons ? Personnellement, et parce que j'avais toujours prévu un petit budget "au cas où", j'ai toujours souhaité incinérer mes animaux et les récupérer. Mais voilà tout le souci...

Pour mon cochon d'inde, je me suis carrément vu m'entendre dire par la clinique vétérinaire "ah non, ça on fait pas, on s'embête pas pour de si petits animaux !". Ok, pourquoi pas mais MOI j'ai pas envie que mon "Choco Pops" finissent en complément "contien des protéines animales" qui alimenteront les élevages bovins ! Beurk !

Alors l'incinération individuelle avec récupération des cendres : OUI ! Mais parfois vous entendrez dire que le "poids de votre animal" (ah oui là avec les vétos on a dépassé le stade du deuil au niveau vocabulaire !) ne rentre pas dans le bon "calibrage" et que donc vous ne pouvez pas respecter vos choix !

Heureusement, je tiens à le préciser pour ceux qui ne le savent pas, les crématoriums privés existent pour nos petits animaux de compagnie ! Et après plus d'une semaine de recherche j'ai enfin pu faire incinérer mon cochon d'inde et récupérer ses cendres dans un cadre reposant, avec une personne très compétente, très respectueuse de nos "défunts" ... Je la remercie encore !

Et c'est là qu'on déchante un peu. Le jour où j'ai annoncé à mon véto que je souhaitais récupéré le corps de Choco Pops, on me l'a posé d'un gros "boum" sur le comptoir comme peut le faire un cochon d'inde congelé fourré d'un vulgaire sac poubelle... Bref UNE HONTE !



Et vous, quelle décision avez-vu du (ou pu) prendre ? Comment s'est passé cette période de deuil ? A -t'on pu vous permettre de suivre vos choix de "dernier au revoir" ?

J'attends avec impatience vos témoignages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait piqué mon hamster apres une tumeur a la gorges, moment tres dure mais je l'ai gardé dans les mains jusqu'au dernier moment ...
Le veterinaire m'a demandé ce que je voulais faire du corps, je lui ai expliqué que je voulais l'enterré donc il me l'ont mis dans un alèse et dans la boite de transport..
Le jour même je suis aller acheter une jolie boite métallique avec des petits gâteaux dessiné pour le petit clin d'oeil et on l'a enterré chez ma mère..
On lui a mis un jolie porte tonneau et un tonneau dessus et depuis quand je suis sur la terrasse je souris en voyant sa petite tombe, il doit reposé en paix ^^
Pour le deuil j'ai eu beaucoup de mal car c’était le premier et que j'ai attendu 5 ans pour l'avoir, qu'il me relié a mon ex, ect ... J'en ai pleuré mais tout passe, je regarde souvent ses photos et tout le monde ce rappelle de Lardon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai systématiquement enterré mes petits compagnons.
Petite avec ma sœur, on enterrait même les animaux qu'on trouvait morts (rongeurs sauvages, oiseaux, et même taupes et hérissons) sous un arbre "cimetière" tout au fond du jardin de l'époque.
Mes 2 souris blanches ont été enterrées sous un arbre, avec le chaton mort né qu'à eu ma minette Minouche.

6 de mes ratouilloux sont enterrés sous les arbres d'un terrain abandonné.
Mon 7eme ratoux étant mort chez sa gardienne au moins 15 jours avant que l'on rentre (nous étions parties un mois), je n'ai pas osé lui demandé ce qu'elle avait fait du corps :/ (qui de toute façon était déjà bien "loin" )

Pour mulot, elle sera également enterrée là où sont mes rats. (enfin pas tout de suite !!! )

Maintenant, je sais que j'arriverais encore à creuser une tombe assez grosse pour les chats (Minouche sera de toute façon enterrée dans le jardin de mes parents; Poulette, on verra si on arrive à l'enterrer dans le même terrain que les rongeurs);

en revanche pour le chien, Sushi, c'est une autre histoire.
Je penses que ça sera la crémation.
Si nous optons pour l'individuelle, ses cendres seront réparties sur le terrain abandonné.
J'avoue qu'on n'a pas du tout songé à ça pour lui encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ici après euthanasie je récupère toujours le corps, je demande au véto de le "cacher" dans une alaise puis je repars avec... (je crois que jamais j'oublierais quand je suis reparti du véto à pieds avec le cadavre de ma gerbille.... vaut mieux se faire accompagner quand on sait comment ça va se finir, enfin bon j'avais pas le choix elle supportait pas la voiture -crise de tétanie-).

Et après je les enterre, au début je les enterrais tous chez ma maman à 150km de chez moi donc ils passaient par l'étape congélateur, oui dit comme ça c'est choquant mais c'est la seule solution pour qu'ils pourrissent pas en attendant le week end pour les enterrer...
Le hamster syrien que j'avais en FA est enterré dans un parc. Puis les derniers décédés sont dans mon jardin actuel.

Pour les chats, j'espère que d'ici là on aura acheté une maison... pour les mettre dans le jardin mais sinon ça sera incinération individuelle et je récupèrerais les cendres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été j'ai eu un hamster "Boulette" qui est décédé au bout de 5 jours (vive les animaleries). Lorsque je l'ai amené au vétérinaire il était trop tard. Le véto m'a dit qu'ils allaient l'incinérer, il a du voir mes grands yeux humides donc m'a proposé de me le rendre pour l'enterrer. J'ai un jardin, je l'ai donc enterré dans un coin, sous l'herbe, et ait mis des fleurs par dessus. Je pense que pour Punky, un jour venu (dans longtemps j'espère) je ferai de même.

Si il aurait fallu l'incinérer, ca me semble bien de pouvoir répandre les cendres dans un parc ou un beau lieu de verdure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh vous me m'avais rassurée ! Car je voulais enterrer mon pitit bébé ( Sad ) mais j'avais trouvée ceci avant de l'acheter :

L’inhumation.
C’est le choix de 25 % des propriétaires d’animaux familiers.
Cependant, l’inhumation doit se faire selon un certain nombre de règles régies par le Code Rural (art. L226-2, L226-3 et L226-4). En effet, l’animal peut être enterré dans un jardin privé à condition de peser moins de 40 kg, d’être à plus de 35 m de toute habitation ou point d’eau, et à une profondeur minima de 35 cm. Il doit être recouvert de chaux. Le maître doit être propriétaire du terrain.
D’autre part, il existe dans certaines communes des cimetières dédiés aux animaux domestiques (il s’agit en général de sociétés privées). Vous achetez une concession pour une durée déterminée, le plus souvent renouvelable annuellement.


Et j'ai eu peur Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hamster pèse rarement plus de 40 kg Miiyorie :rire:
Cependant il est vrai qu'il est illégal d'enterrer un animal sur un terrain qui ne nous appartient pas (+ toutes les autres conditions...)
Mais bon ... voilà quoi Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ratte que j'ai du faire euthanasier, je l'ai reprise avec moi pour pouvoir l'enterrer. Chez ma mère on a un quoi du jardin spécial rongeur et oiseau tombé du nid que l'on a pas pu sauver.
Maintenant que je n'habite plus chez elle, je n'ai pas encore été confronté au probléme mais je demanderai à chaque fois de récupérer ma petite bébéte pour l'enterrer ds le jardin. Pour le chien, malheureusement, trop gros gabarit dc incinération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben enterrer son animal, je pense que rout le monde l'a fait au moins une fois (moi j'avais 10 ans et mon cochon d'inde s'appelait Taram (en référence a taram et le chaudron magique pour les ancêtres de mon age qui ont connu ce dessin animé lol). Quand on habite chez ses parents c'est pratique mais quand on est locataire c'est pas un geste facile. J'aurais bien voulu le faire mais ça m'aurait fait mal au coeur de devoir partir un jour et de me dire que je le laisse ... pas vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
narvik a écrit:
ça m'aurait fait mal au coeur de devoir partir un jour et de me dire que je le laisse ... pas vous ?


à moi non, après l'avoir enterré ou incinéré, j'estime lui avoir rendu les derniers hommages.
Ce qui fait que mon animal à été "lui" n'est plus là (peu importe qu'on appelle ça l'âme, l'esprit ou autre), il ne reste que des os voir rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis surtout qu'il repose en paix dans un bel endroit, et que c'est le principal.
Après, sinon, tu peux l'enterrer dans la forêt, un endroit où tu puisse revenir même si tu quittes l'appart ou la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Narvik: ouais j'avais pas vu ça comme ça. Mais vu que je suis locataire en pleine campagne, entouré de foret et de champs, sa me semblera très bien comme derniere demeure même si je déménage. Qd je louai en ville, la question se serait posé je pense, ou trouver le meilleur endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouh, on parle d'enterrer ces hamster et c'est à ce moment préçis que Hercule me fais une frayeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
(en référence a taram et le chaudron magique pour les ancêtres de mon age qui ont connu ce dessin animé lol)


Pas seulement ! Moi je le regardais quand j'étais petite ! J'ai du le voir au moins 5 fois !

Mdr gurgi avec sa précieuse pomme volée Laughing !



Angel29, il a eu quoi Hercule ?




Pour ce qui connaissent :rire:

:sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hercule ne bougeait plus et elle était froide je pensait qu'elle est morte. Il y a plus d'info sur le poste ''Grosse frayeur'' ds la catégorie Santé, car c'est long à raconter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement mon dilemme actuel, mon petit Nascar mort hier, je suis dans un appart en location, dans une grande ville, je connais pas bien les lieux car je ne suis pas de la région.
J'avais pensé l'enterrer en pleine nature et une amie m'a dit que c'est interdit à certains endroits.

Pas simple......

Quand je lui ai dis en pleine nature elle m'a sortit: un animal va le sentir et le déterrer affraid

Du coup je ne sais pas quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être aller l'enterrer loin dans la nature.
Au moins, il sera retourné à la nature. Je ne mettrais pas de boite.
Il se mélangera à la nature, et elle fera le reste. Je pense que c'est le mieux.
Car on y peut rien, (une fois j'ai du déterrer un hamster, et curieuse j'ai ouvert...j'ai "vu" ce qu'ils deviennent dans leur boite) Si qqun veut des détails je peux leur donner, alors je préfère enlever la boite.
Que la nature sert à la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
disons que je m'attendais à un squelette je me disais ben je pourrais enfin voir où les autres dents se cachent car....franchement même quand ils baillent on les voit pas.
et à l'époque y'avait pas internet ^^
J'ai été....surprise, étonnée par ce que j'ai vu...et comme mon père était mort genre 2 ans auparavant, moi dans ma tête d'enfant j'ai fait l'amalgame...du coup moi je préfèrerai pour moi même être incinérée (après si possible donné mes organes pour qu'ils servent à la vie) puis que les cendres soient jetées dans une belle forêt (que j'ai pas encore choisie ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je souhaite aussi être incinérer. Je voudrais incinéré chouquette, pour pourvoir mélanger mes cendres avec les siennes ! Pour le moment occune des nous est morte:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'enterre toujours "à nu";
je n'ai jamais vu le contenu d'une boite mortuaire mais j'imagine assez bien.
La nature n'a pas besoin des artifices de l'homme pour reprendre ses "enfants", elle a tout prévu.

En fait je n'enterre pas à 100% à nu:
Je met toujours mon petit protégé dans un genre de linceul fait de feuilles d'arbre ou autre cueillies sur place, et souvent je pose par dessus lui, un peu calé par les parois du trou, un bout d'écorce, des branches fines, une tuile... bref une sorte de "toît" pour que le corps ne soit pas complétement écrasé lorsque je remet la terre par dessus.

Ensuite je tasse, je remet des feuilles etc par dessus de sorte qu'on ne devine pas la tombe, mais je rajoute juste une pierre ou plante une branche à côté.

la nature fera le reste.

Il faut prévoir un trou d'au moins 15cm je crois
(j'avoue que les trous pour mes rats ne font pas 15cm car je n'ai pas de pelle, même pas une à jardinage "en pots", alors je creuse à main nue + un couteau ou tournevis - pas très pratique Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas suporter de ne plus la voir, donc je préfère la faire incinérer, pour toujours l'avoir près de moi ! Mais bon je ne sais pas si sa seras possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a aussi l'option naturalisation ( = "empaillage" / taxidermie), mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas l'avoir tout près de moi.. et puis je préfère que Choukette sois brulé et en cendre quelle pourrisse dans la nature mangé par d'autre animal ... bref mais je sais pas si je vais avoir le chois ! :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de le voir autrement: en étant enterrée "à nu", elle nourrira d'autres organismes, plantes etc,
elle vivra donc à travers eux !

Certaines sociétés dites primitives mangent leurs défunts ou tout du moins certains de leurs organes pour les faire vivre en eux
(bon ne va pas manger ton hamster lorsqu'il mourra hein :rire: )

Juste pour dire que ce sont juste des visions de l'esprit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais bon, j'aurais trop de mal a me séparer d'elle, mais si elle est loin de moi,sa m'aideras peut être a passé a autre chose ... et puis elle retourneras la ou elle aurais du vivre :pleure: sa me fait mal au coeur qui que dit pensé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiyorie a écrit:
Citation :
(en référence a taram et le chaudron magique pour les ancêtres de mon age qui ont connu ce dessin animé lol)


Pas seulement ! Moi je le regardais quand j'étais petite ! J'ai du le voir au moins 5 fois !

Mdr gurgi avec sa précieuse pomme volée Laughing !



Angel29, il a eu quoi Hercule ?




Pour ce qui connaissent :rire:

:sors:

Yessss Gurgi ! Terrible ! Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angie06 a écrit:
Je vais peut être aller l'enterrer loin dans la nature.
Au moins, il sera retourné à la nature. Je ne mettrais pas de boite.
Il se mélangera à la nature, et elle fera le reste. Je pense que c'est le mieux.
Car on y peut rien, (une fois j'ai du déterrer un hamster, et curieuse j'ai ouvert...j'ai "vu" ce qu'ils deviennent dans leur boite) Si qqun veut des détails je peux leur donner, alors je préfère enlever la boite.
Que la nature sert à la nature.


Tout à fait d'accord, la nature récupère ce qu'on lui a "emprunté". Mais par contre même curieuse de nature, j'aurais pas ouvert la boîte lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...