Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Hamster heureux?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à vous tous,
Je lis souvent "mon hamster est (très) heureux".
La question que je me pose c'est comment sait-on que son hamster est heureux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais qu'il est curieux, pas agressif, bien réglé avec des heures de sommeil et d'activité. Il mange avec appetit, boit ce qui lui est necessaire, fouine, gambade dans son environnement, et ouvert et attentif a son environnement (ne semble pas stressé ou nerveux). Il a un beau poil.
Mais j'ai du en oublier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais il peut être en bonne santé sans être heureux non?
Un hamster peut être territorial (donc "agressif") mais heureux non?
Un hamster peut être vif (genre ceux qui grimpent partout par manque de place) et être malheureux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Être heureux c'est déjà hyper subjectif chez les hommes. Quelqu'un de très introvertie, qui ne montre pas ses sentiments peut bien être très heureux, alors que quelqu'un de très expressif, qui passe son temps à glousser peut très bien être finalement très malheureux.
Alors chez l'animal ... Il faudrait déjà que le "bonheur" existe. Du plaisir: peut être, quand on lui donne une graine très grasses qu'il adore; mais ça va surement pas beaucoup plus loin...

Alors peut-être qu'un hamster territorial est + "heureux" au sens ou on l'entend, puisqu'il à un territoire, et que c'est l'un des but de sa vie. Donc effectivement , un hamster très agressif doit être + heureux qu'un hamster qu'on passe son temps a sortir de son territoire pour ''lui'' faire plaisir (alors que finalement, on le fait surtout pour soi ...)

Quand un mammifère nait, sont but premier c'est de manger et de trouver des sources de nourriture. Puis se faire un abri, avoir son espace a lui. Puis se reproduire si il a assez de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça veut rien dire être "heureux", c'est quoi la définition pour vous ?
La plupart du temps, ça veut surtout dire ne pas être malheureux comme
hier, ou ne plus être heureux comme hier, en espérant l'être + demain.
L'animal n'a pas la notion du temps et de la mort (jusqu'a preuve du
contraire), donc si il ressent quelque chose, c'est pas du bonheur ou du
malheur comme nous. La preuve : quand on retrouve un ami qu'on n'a pas
vu depuis très longtemps pendant 1 semaine, on est heureux. Et quand il
part, on devient malheureux alors qu'on est juste revenu à l'état
précédent l'arrivé de l'ami. Ce qui n'est pas très intelligent
finalement, pour un animal sensé être au sommet de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour moi heureux c'est super subjectif, et comme les animaux parlent pas je pense qu'on peut pas reellement savoir quand un ham est heureux

Mais je dirais que déjà les criteres de narvik sont un bon debut pour esperer avoir un hamster bien dans ses pattes avec une bonne qualite de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme les autres. Être heureux (comme triste) est avant tout humain. Mais comme Nestea et Narvik, je pense qu'être heureux pour un hamster, c'est équivalent à être en bonne santé et bien dans ses pattes. Qu'il est vif, curieux, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Être heureux" déjà qu'au niveau humain, c'est très difficile à définir, ça prend de nombreux critères (Santé physique, mentale, situation socio-professionnelle) . Et ces critères peuvent avoir une signification différente d'une personne à l'autre. Donc voilà un peu le délire.

Alors pour les animaux ? On ne sait même pas s'ils ont cette notion. Je pense que le principal, c'est de lui apporter ce dont ils ont besoin. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:
L'animal n'a pas la notion du temps et de la mort (jusqu'a preuve du
contraire)


Pardon mon petit Bernyo mais si, ces 2 choses ont pu être démontrées chez certaines espèces. Smile
Ne généralise donc pas, la question se porte ici sur le hamster, et effectivement à ma connaissance ces 2 notions n'ont pas été démontrées chez les hamsters (mais peut être que si) restons en donc au hamster sans généraliser à l'ensemble des animaux non humains ^^

Étant donné qu'il est impossible d'évaluer le bonheur d'un animal, sauf éventuellement à faire des mesures des hormones du bonheur (sérotonine, endorphine ... ), et encore,
je penses qu'il faut orienter les choses d'une autre manière :

être heureux, peut être retourné selon être non stressé.
Qu'est ce qui stress les animaux (et les humains) ?
- l'accès à la nourriture
- l'accès à un abris
- la possibilité ou non d'avoir un sommeil paisible
- l'accès à un partenaire sexuel
- l'élevage de la progéniture
- la prédation
- l'accès à des matériaux de nidification
- les facteurs environnementaux: froid/chaleur, humidité, bruit, vibrations ...
- la possibilité de se mouvoir, se déplacer, bouger
- la présence ou non de congénères (selon l'aspect grégaire ou non)
- les maladies
- ... autres

Si l'animal à accès ou est apte à éviter les facteurs sus-mentionner (en fonction de leur valeur stressante/anti-stress), alors on peut considérer l'animal comme étant non soumis au stress; et donc heureux.

Une façon d'évaluer le stress ressenti par un animal (humain ou non) est d'observer son comportement: prostration, excitation inhabituelle, comportements stéréotypés, agressivité ... sont autant d'indicateurs.

Une autre vision du bonheur est la "Capacité à se suffire et à prendre du plaisir dans l'instant";
les animaux se projetant à priori moins dans l'avenir et le passé que l'homme, ils seraient plus aptes au bonheur.
D'autant que l'humain est sans cesse en création de besoins (expl ac les nouvelles technologies, on se convainc d'avoir besoin du nouveau truc de la pomme alors qu'on a déjà son équivalent ou qu'on n'en a nullement le besoin ou l'utilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses.
Désolé pour le temps passé entre le sujet posté et aujourd'hui.
En faite, je pose la question car je vois souvent "mon hamster est heureux" mais, j'ai du mal à voir comment on peut affirmer ça.
Car effectivement pour moi déjà avec des humains qui parlent, communique facilement avec nous, on peut souvent penser des gens heureux alors qu'ils ne le sont pas.
Combien de fois entendons-nous "je comprends pas pourquoi il c'est suicidé lui semblait si heureux".
Alors je voulais comprendre comment certains peuvent savoir que leur hamster est heureux...

Si il suffit d'avoir un hamster qui mange, bois, en bonne santé, qui gambade, a moité oublié donc jamais dérangé, pour se dire qu'il est heureux, il y a peu de hamster malheureux au final. Un hamster sur copeau dans une mini rody peut tout à fait répondre à ces critères.

Si en plus de ça, il suffit qu'il puisse se reproduire et élevé sa progéniture tout en faisant un gros nid, la plus part des hamsters de pseudo éleveur dans les mêmes condition que précédemment, avec une grosse boule de coton en plus pour leur nid sont heureux.

Pour moi, on ne peut pas, nous humain, déterminer si un hamster est réellement heureux. On peut toujours faire plus pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Si il suffit d'avoir un hamster qui mange, bois, en bonne santé, qui gambade, a moité oublié donc jamais dérangé, pour se dire qu'il est heureux, il y a peu de hamster malheureux au final. Un hamster sur copeau dans une mini rody peut tout à fait répondre à ces critères.

Si en plus de ça, il suffit qu'il puisse se reproduire et élevé sa progéniture tout en faisant un gros nid, la plus part des hamsters de pseudo éleveur dans les mêmes condition que précédemment, avec une grosse boule de coton en plus pour leur nid sont heureux.


Tout dépend des conditions :
Le hamster qui mange, bois, bonne santé, qui gambade à moitié oublié; mais dans une habitrail aura je penses un stress = possibilités de mobilité réduite;
le même (ou son frère) dans les mêmes conditions mais dans un terra de 2m de long aura le facteur stress "manque d'espace" très diminué;
celui sur copeaux aura une gêne à la respiration = un 2eme facteur de stress.

Les conditions de pseudo éleveurs sont minimalistes (donc on reprends au moins les 2 facteurs de stress précédents) et ne permettrons pas à la mère d'élever ses petits sereinement, déjà car ils sont je penses souvent dérangés (= 3eme facteur de stress), ensuite "l'éleveur" ne doit pas s'appliquer à faire faire les accouplements sans trop stresser les animaux (= 4eme facteur de stress), et peut être au début au stade "lardon" l'élevage des petits sera ok, mais une fois assez grands pour être indépendants, ils seront considérés comme des intrus = 5eme stress (mais j'imagine qu'ils sont retirés à la mère très tôt)

le coton, l'animal s'en fout, il n'est en soit pas négatif (au contraire s'il n'a que ça pour faire son nid), mais étant source d'accident, il est facteur de stress "lattant"

shechou a écrit:
Pour moi, on ne peut pas, nous humain, déterminer si un hamster est réellement heureux. On peut toujours faire plus pour eux.


Je suis tout à fait d'accord.
On peut constater qu'il est en bonne santé, qu'il exprime des comportements normaux (cherche sa nourriture, fait des galeries - ou non Razz , ne ronge pas les barreaux, fait de la roue ...), qu'il approche volontiers de l'homme (et que donc nous ne sommes pas nous même un facteur de stress), ne présente pas de comportements stéréotypés ...
Mais on ne pourra JAMAIS dire que le hamster est "heureux"
Le bonheur est une notion très abstraite.

Je penses qu'on doit s’efforcer d'apporter à l'animal toutes les conditions lui permettant d'exprimer les comportements qui lui sont naturels (assez de litière pour creuser par expl), de limiter les sources de stress (eau et nourriture en suffisance, pas de prédation, pas de bruits, pas de changements brusques de T°, pas de congénère etc)

On n'aura jamais la garantie d'apporter tout ce dont le hamster peut avoir besoin, mais on s'en sera rapproché au mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:thumbup:
Tout à fait d'accord surtout avec la fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhère entièrement à ce que tu dis Mline ! =D
Je retrouve la transcription exacte des mes descriptions pour les équidés en version hamster :p
Et je pense que si l'on ne peut dire qu'il est heureux, parce qu'on ne peut pas faire d’anthropomorphisme, on peut peut-être évalué si il est "satisfait" ou non, en fonction du fait qu'il ait un comportement proche du celui dans la nature, ou non =)
Mais tout ceci reste suggestif, puisque les animaux sont bien évidemment les êtres les plus adaptables ! Quelque soit la taille de la cage, la nourriture, ou le reste, il n'a pas le choix et s'adapte tant que ce n'est pas vital =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...