Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isao1

Je veut me renseigné pour adopté des rats

Messages recommandés

Bonsoir, donc comme le titre l'indique, je veut me renseigné pour adopté 2 rats ... enfin pas moi une amies, qui veut pas prendre ça a la légère !!
elle ma donc demandé de me renseigné sur le forum.

Sachant qu'elle à un chat. (trop mignonne d'ailleurs !)

Sur l'alimentation, le type de cages idéal, femelle ou mâles ? (pour l'odeur), et tout les renseignements que vous pourrai donné seront bon a prendre !!
et les bonnes adresses pour les prendre !

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, c'est sur que l'adoption d'un rat n'est pas à prendre à la légère, c'est beaucoup de temps et d'investissement.

Ou adopter ?

Surtout pas en animalerie car ce sont des animaux qui ont besoin d'être sociabilisé très jeunes. il faut trouver un élevage ou un particulier et il est fortement recommandé de passé un peut de temps avec l'animal avant d'être sur de le prendre (un peut comme un chien) car les caractère peuvent varier du tous au tous et comme il faudra les manipuler souvent c'est important de bien s'entendre.

Male ou femelle ?

Les males sont plus odorant de manière général, mais sont en général plus calme.

cage ?

Très grande (0.06m3 par rat environ) on prend en générale des cages type volière.
Il faut beaucoup d'étage de quoi jouer et grimper (surtout pour les femelles qui occupent beaucoup d'espace).

Alimentation
Dés granulés de qualité et des extra variés.

Vétérinaire:

Il faut savoir que les rats sont des animaux très fragiles, les femelles sont très souvent sujette au tumeur mammaire. Les problèmes respiratoires sont très fréquents (plus de 150 € de véto pour moi cette année et des soin quotidiens)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

alors j'ai eu 7 maloux.
Ils puaient :rire:
J'ignore si les femelles sont moins odorantes.

Niveau caractère, les mâles sont dit plus pépères et câlins, les femelles plus "speed".
Mes maloux restaient comme des couillons dans leur cage même lorsque c'était l'heure de la sortie.

Rats et chats peuvent s'entendre, ça dépend beaucoup du caractère des uns et des autres.

Niveau cage il en faut une d'au moins 80 x 50 et avec de la hauteur.
Il faut aussi avoir du temps à leur consacrer, et de l'espace pour qu'ils se promènent, sans craindre leurs ptits pipis et crottes qu'ils laissent sans scrupule derrière eux !

Question entretiens, je passais quelques heures chaque semaine à nettoyer la cage de fond en comble + les ptits nettoyages tous les jours ou presque (litière qui a valdingué hors de la cage, pipis sur les étages ...)

Il faut aussi savoir que les rats sont sujets à de très nombreuses pathologies, donc si possible les prendre d'une lignée connue (= élevage) ou être prêts à des visites véto fréquentes si issus de sauvetage.

Alimentation, il y a de bons "drops" extrudés. Le truc chiant avec les rats c'est que comme ils fonctionnent par hiérarchie, le dominant va toujours prendre les meilleurs aliments d'un mélange, le dominé aura les restes, mais du coup les 2 risquent d'être carencés et le dominant risque le surpoids. Les drops évitent le tri, mais du coup ça limite la diversité alimentaire.

voilà en gros pour ce soir :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Je suis l'amie en question ^^
Mon compagnon souhaite prendre un rats voir 2.. Un rat, je suis pour mais deux je reste un peu frileuse.
Je ne connais pas du tout ces animaux.

Mon compagnon demande le budget qu'il faut compter pour deux rats. Et si vous connaissez des éleveurs dans le sud(bouches du rhone: 13).


De mon coté, est ce que l'un de vous a déjà mis en contact chat et rats ensemble.
Ma chatte a été sociabilisée très tôt, avec chats et chiens et différents être humains. Elle a confiance en moi et ne dit absolument rien en présence d'un vétérinaire. Je crois que je ne l'ai jamais vu feuler depuis que je l'ai. De plus elle a été habituer à jouer sans sortir les griffes. Mon rêve serait de pouvoir lâcher le rat sans que mon chat essaye de le bouffer lol

Un entretien régulier de la cage permet il de réduire un maximum les odeurs?? Car nous ne souhaitons pas non plus que notre appartement sente la ménagerie. J'ai opté pour ma chatte, pour une litière en granule de silice. Certes plus cher mais coté odeur vous entrez cher nous, vous ne sentez pas l'odeur de la litière.

Alors si vous avez une qualité de litière à me conseiller pour que le rat soit bien et qu'elle soit un minimum odorante je suis preneuse.
Mon compagnon prenait des granules avec odeur à la fraise chez truffaut pour la litière et est passé plus tard aux copeaux de bois qui aurait rendu malade son rat...

Niveau accessoires? Que conseillez vous? Nous sommes amoureux des bêtes donc on cherche un maximum leur confort. Gaïa a pour elle toute seule, deux arbres à chat, pleins de jeux, un couffin, une boite pour se cacher, fontaine à eau et pipolino... Elle est passé au rang de poule de luxe d'après mes amis lol.

Je veux que le ou les rats soient aussi heureux.

Coté nourriture: Les drops peuvent être la seul alimentation de l'animal ou le rat a besoin quand même d'une diversité alimentaire.....

Pour le moment j'ai que ça qui me vient en questions.

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apporter en réponses.
Bonne soirée.

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Bonsoir,

Bonsoir, Je suis l'amie en question ^^
Mon compagnon souhaite prendre un rats voir 2.. Un rat, je suis pour mais deux je reste un peu frileuse.
Je ne connais pas du tout ces animaux.

>Les rats étant des animaux grégaires, il faut absolument les prendre minimum par 2, bien sur pas de couple pour éviter les petits...

Mon compagnon demande le budget qu'il faut compter pour deux rats. Et si vous connaissez des éleveurs dans le sud(bouches du rhone: 13).

>Le budget au départ faudra compter la cage ( prenez en occasion sur ebay ou le bon coin c'est moins cher) + litière de chanvre + alimentation + jouets ... dur de donner un prix dépend de l'argent que vous allez mettre dans la cage/volière, les accessoires?
Pour les éleveurs je laisse les autres répondre j'en connais pas désolé!



De mon coté, est ce que l'un de vous a déjà mis en contact chat et rats ensemble.
Ma chatte a été sociabilisée très tôt, avec chats et chiens et différents être humains. Elle a confiance en moi et ne dit absolument rien en présence d'un vétérinaire. Je crois que je ne l'ai jamais vu feuler depuis que je l'ai. De plus elle a été habituer à jouer sans sortir les griffes. Mon rêve serait de pouvoir lâcher le rat sans que mon chat essaye de le bouffer lol

>Cela dépend du chat mais c'est toujours risqué hein, il suffit de pas grand chose et hop plus de rats...

Un entretien régulier de la cage permet il de réduire un maximum les odeurs?? Car nous ne souhaitons pas non plus que notre appartement sente la ménagerie. J'ai opté pour ma chatte, pour une litière en granule de silice. Certes plus cher mais coté odeur vous entrez cher nous, vous ne sentez pas l'odeur de la litière.

Alors si vous avez une qualité de litière à me conseiller pour que le rat soit bien et qu'elle soit un minimum odorante je suis preneuse.
Mon compagnon prenait des granules avec odeur à la fraise chez truffaut pour la litière et est passé plus tard aux copeaux de bois qui aurait rendu malade son rat...

>Surtout pas de litière de copeaux de bois il donne des pb respiratoires aux animaux de compagnie, optez pour le chanvre ou la litière de mais, ils absorbent bien et avec un bon nettoyage de cage toutes les semaines vous aurez pas trop de soucis !!

Niveau accessoires? Que conseillez vous? Nous sommes amoureux des bêtes donc on cherche un maximum leur confort. Gaïa a pour elle toute seule, deux arbres à chat, pleins de jeux, un couffin, une boite pour se cacher, fontaine à eau et pipolino... Elle est passé au rang de poule de luxe d'après mes amis lol.

Je veux que le ou les rats soient aussi heureux.

>Tout ce qui peut les amuser: échelles, tunnels, hamacs et j'en passe tellement !!

Coté nourriture: Les drops peuvent être la seul alimentation de l'animal ou le rat a besoin quand même d'une diversité alimentaire.....

Pour le moment j'ai que ça qui me vient en questions.

>Drops ce sont des friandises seulement non? certains conseillent les mélanges et d'autres les extrudés mais pour les meilleures marques je laisse les autres répondre car j'ai des souris moi et non des rats !! ^^

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apporter en réponses.
Bonne soirée.
[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Céline, je t'invites à lire mon message précédent le tiens Smile

Les rats sont des animaux sociaux, donc toujours les prendre minimum par 2
(on conseille souvent 3, des fois qu'un décède prématurément et que l'autre ne reste pas seul, on peut bien sur tenter une cohabitation avec un ptit nouveau mais ça nécessite toutes les étapes de quarantaine puis d'habituation)

Les rats sont des animaux extrêmement intelligents, tout peut devenir jeu pour eux, ils adorent les tuyaux, les cachettes en tout genre (les spootnik et autres maisons suspendues ont beaucoup de succès !), grimper...
Tu peux regarder ce qui existe comme jeux et accessoires sur Zooplus ils ont de bon produits Smile

Côté odeurs, prévoir un grand nettoyage par semaine. (plus il y a de rats, plus ça va sentir vite).
N'hésites pas à leur mettre une bonne couche de litière (chanvre ou lin, éventuellement cellulose, surtout pas de copeaux de bois et encore moins de litière pour chat !! ), beaucoup de propriétaires de rats ne jurent que par le drybed (google sera ton ami pour savoir de quoi il s'agit Smile )
Les rats sont très sensibles du système respiratoire, donc surtout pas de litières parfumées non plus. La cage doit être bien aérée mais pas dans les courants d'air.

Côté alimentation comme dit dans mon message précédent, afin d'éviter les carences et autre l'idéal sont les drops extrudés; mais la diversité alimentaire et les produits frais sont importants également. L'idéal alors est de proposer des drops au quotidien "sans surveillance", et de proposer à chaque rat un mélange de graines, légumes et fruits frais (jamais d'orange pour les mâles !), germes etc de façon individuelle, comme ça tout le monde aura son compte. Les rats aiment bien aussi un ptit vers (de farine) de temps en temps ou un ptit bout de viande, poulet, tu peux même leur donner la carcasse du poulet si elle n'est pas trop grasse ils adorent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filles t'ont déjà bien renseignés mais je voulais revenir sur la question des chats.
J'ai des chats (les miens et ceux en fa donc une diversité de réactions ) et des rats (en fa donc j'en ai eu une vingtaine cette année donc la aussi une bonne diversité de réaction). Je dirai que l'idéal c'est d'avoir une pièce ou les chats ne vont pas pour mettre les rats, certains rats sont stressés par la présence des chats, même après la période normale d'habituation. Si ce n'est pas possible (c'est le cas chez moi) il faut une cage bien sécurisée pour qu'il n'y ait pas de risques d'un côté comme de l'autre :plutôt ou une volière ou une cage lourde qui ne puisse pas être renversée par le chat (moi jlai une royale double et des cages de quarantaine que je mets directement au sol sur des tissus isolants pour éviter les chutes), des barreaux assez resserés (pas plus d'1,5 cm environ ) pour que le chat ne puisse pas mettre les pattes à travers (pour les rats mais aussi pour le chat qui va droit à la morsure).
Perso je ne présente pas mes chats à mes rats, même si mes chats ont aucun instinct de chasse et sont deux gros pépères tranquilles, encore moins à mes chats en fa que je connais de fait moins bien que les miens. Je trouve ça dangereux et sans intérêt pour les uns comme pour les autres.

Niveau extrudes à l'association on recommande les oxbows régal rat, les suprême science sélective qui sont très bien et un peu moins cher (dispo sur pet meds par exemple ). Je donne également une petite gamelle d'alimentation fraîche et équilibrée (légumes, féculents, légumineuses etc...) tous les jours

Pour la litière j'utilise du drybed pas parce que c'est le moins odorant (je trouve que ça conserve quand même un peu les odeurs ) mais parce que je trouve ça plus confortable pour eux (j'ai essentiellement des vieux rats donc ça amortit les chutes, c'est doux..)
L'important je dirais que c'est pas plus la litière mais l'entretien que tu vas en faire. Les rats ça demande beaucoup d'entretien, il faut prévoir un petit nettoyage tous les jours si tes rats sont des crados (accessoires en plastiques, gamelles, étages etc..) et un grand nettoyage au moins une fois par semaine. Je rajoute également de grands bacs profonds avec de la litière agréable (carefresh, litière de coton) pour leur permettre de creuser.
Les rats peuvent assez facilement apprendre à être relativement proche (au moins au niveau des cacas) en leur mettant un petit bac clairement identifié comme litière (mettre les crottes dedans au départ) mais bon des fois ils veulent pas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est isao Smile
mon amie vous remercie pour tout les bons conseils que vous lui avais donné, elle a adopté 2 ratounes chez un particulier

Voila donc Mayticka et Pettoche :



Gaïa la princesse de la maison les adore ! c'est ses copines :3 la preuve avec un gros bisous :



Comme conseiller elle a pris cette cage, avec un hamac et aussi une spouknik :



leurs jolie spouknic :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/lit_niche_rongeurs/lit_niche_suspension_rongeurs/262149

Avec du chanvre pour qu'elles soit bien Smile
Bon part contre elle se pose une question : que peu t'elle leurs donné pour avoir un dodo bien chaud ?
Pour que les ratounes soit au chaud pour dormir elle ne sais pas quoi leurs donné. pour ça que elle vous demande donc conseils Smile merci encore pour tout les bons conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je leur donnait de grosses mottes de foin,
maintenant que j'ai découvert le Kapoc, je me dis que ça aurait pu leur plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...