Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justine09

Freddy 2 max ?

Messages recommandés

Bonjour les passionné(e)s !

Voilà, j'ai actuellement une Freddy 2 Max pour mes rats, mais je vais leur en commander une plus grande.
Je devais vendre ma Freddy, mais... j'ai regardé les dimensions et... les voici : 80 x 50 x 80 cm.

Photo de la cage :

Les dimensions convenant à des hamsters, je me demandais si cette cage pouvait convenir aux syriens ? Ou bof bof, ça reste vraiment plutôt pour rats malgré tout ?

Merci d'avance de vos avis Very Happy

Invité
Elle serait top en rajoutant un étage plein pour éviter les grosses chutes et de quoi mettre 15-20cm de litière.

Hmm... qu'est-ce que je pourrais bricoler pour rajouter un étage plein...
Je vais ''mesurer'' combien de cm de litière on peut mettre à peu près. Parce que c'est vrai que ça m'arrangerait de la garder et de ne pas avoir à racheter une cage.

Merci beaucoup :bisou:

Si tu prends un syrien, tu dois aussi prévoir une hauteur de +-32-33 cm pour une roue adaptée ( je te previens, car on oublie svt ce genre de détail lors de nos bricolages Wink )

Si le bac n'est pas assez profond, tu peux aussi bricoler un toi-même.

Tu es d'où Justine ?
J'avais bricolé une Jenny KD qui fait les mm dimensions, je m'étais amusée à découper du plexi pour rehausser le bac;

bon je doute que tu sois près de chez moi (Bruxelles) mais je te les donnerais volontier si oui ou si tu passes par là :rire:

Tiens si tu veux des idées (pour un russe)

plus d'infos ici:
http://www.hamsters-passion.com/t2728-le-nouveau-manoir-a-mulot-news-p6

pour moi la solution d'eldanar est celle a privilégier :

- tu peux faire un bac aussi profond que tu veux puisque c'est toi qui le fabrique
- tu perds pas de place sur la hauteur pour mettre assez de litière ce qui te permet de faire une super installation sur les 80cm de hauteur comme celle que Mline a réalisé
- et surtout le plexi en france tu as peu de magasins de bricolage qui te le découperont, donc à moins que tu sois proche de Mline la seule solution c'est d'acheter une plaque complète et de le découper toi même. Or le plexi c'est chiant à coupé et tu vas finalement payé plus cher parce que tu devrais payer une place complète et tu auras des chutes. Alors que faire ton bac toi même j'ai calculé,pour un bac de 40cm de haut tu en as pour environ 25/30€ bois, profilé et vis comprises. (15€ de mélaminé 1cm, 10€ de profilé métal U 1.15 x 1.15 cm, et 5€ de visserie)

comme ça tu allies les avantages de l'aqua (possibilité de mettre beaucoup de litière) à celui de la cage (bonne aération, facilité d'aménagement et de fixation aux barreaux)

c'est con que j'y ai jamais pensé, sinon je l'aurais fait depuis longtemps pour ma propre freddy ^^

Merci beaucoup de vos conseils et astuces les filles, je note tout ça !
Je suis de Suisse Mline... dommage lol, mais merci beaucoup !

J'ai parlé un peu de vos astuces pour que les rebords soient encore plus hauts à ma mère, mais... elle n'a pas trop l'air pour...
Du coup elle m'a proposé autre chose : mettre un bac de rangement dans la cage, avec des rebords assez hauts pour qu'il ait et l'effet ''bin cage'' avec donc les rebords suffisamment hauts et en plastiques et les barreaux pour pouvoir grimper et rongeur.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance Very Happy

Invité

L'idée est bonne, tu peux en profiter pour lui proposer deux types de litière en plus.
Un hamster ne grimpe pas et ne ronge pas ses barreaux normalement, c'est souvent un signe s’ennuie. Wink

Le soucis des bacs de rangement, c'est souvent que les bords s'évasent légèrement vers l’extérieur, pour les rendre empilables,
mais du coup, ça fait souvent perdre de la surface,

l'idée d'eldanar est bonne dans ton cas je trouves non ?
Si tu trouves un bac de rangement de la taille du grillage ?

Merci
Ha bon Shechou ? J'avais lu que le fait qu'il grimpe était pour l'exercice et qu'il ronge les barreaux pour les dents, zut
Je vais plutôt écouter vos conseils

Rah mince pour les bords, c'est vrai... bon je vais quand même voir ce que je trouve en magasin, mais s'ils s'évasent tous trop en effet je ne vais rien perdre, si c'est pour perdre toute la place...

L'idée d'Eldanar est très bonne mais ma maman préférerait mettre simplement un bac... Neutral enfin, je vais voir

Bah la proposition d'Eladanar c'est ni plus ni moins un bac "maison" ^^
ça nécessite un bricolage certes mais pas si grand que ça Smile

Pour quelles raisons elle préfère un bac en fait ?

Invité
Justine a écrit:
Merci
Ha bon Shechou ? J'avais lu que le fait qu'il grimpe était pour l'exercice et qu'il ronge les barreaux pour les dents, zut
Je vais plutôt écouter vos conseils

C'est pour se donner bonne conscience que beaucoup disent ça, mais c'est rarement vrai Wink

Pour moi, pour le faire, mettre un bac dans la cage avec du coco ou de la cellulose par exemple, quitte à perdre un peu de place, c'est une bonne idée.

Mline, en fait... l'idée d'Eldanar c'est créer un bac à mettre autour, mais il est ''collé'' au bac de la cage ou non ?
J'ai bien de la peine à visualiser les choses mentalement, à comprendre comment faire, vos photos et bricos, aussi simples soient-ils, me paraissent impossible à réaliser (moi, pas bricoleuse ? mettez-moi donc un marteau dans les mains et je finis à l'hôpital Laughing )

Merci Shechou... j'avoue que je suis très... étonnée, surprise, j'ai tendance à être très critique sur les livres sur les NAC mais j'étais persuadée que celui-ci serait top vu l'auteur
Décidément, le mieux reste les forums pour en apprendre plus !

Je vais en re parler avec ma mère + quand même voir ce que je trouve en magasin ^^

Je penses que c'est adaptable:
soit tu gardes le bac au fond et tu intercale simplement le bac supplémentaire fait de 4 planches, sans fond, entre le bac d'origine et le grillage,
soit tu vire le bac de fond et le nouveau bac tu le fait avec 5 planches (et donc un fond)
juste emboité ça doit suffire.

Coucou tout le monde !

Alors, des nouvelles...
Aujourd'hui je suis allée achetée quelques trucs, avec l'espoir de trouver ce fameux bac.
Rien ne convenait... trop petit, trop grand, pas assez haut (...)
Donc finalement, j'ai pris un bac mais pas un comme je pensais prendre. Au départ, j'en voulais un qui prenait toute la place de la cage mais au final, j'en ai pris qui ne fait même pas la moitié.
Quel est l'intérêt ? Ca me permettra de mettre deux types de litière (je pensais mettre des rafles de maïs dans ce bac et du chanvre dans le reste). Il fait 20 cm de haut, ce bac.

Sinon, j'ai re mesuré combien de cm de litière je pouvais mettre dans la Freddy : environ 15 du coup. C'est le minimum quoi...
MAIS ! Ma mère a quand même finalement accepté qu'on la bricole un peu : mettre du plexi autour des côtés pour pouvoir mettre + de litière :p
Bon ce n'est pas encore sûre. Elle hésite encore un peu mais ça me semble bien parti.

J'aurai donc normalement et finalement mes deux idées réunis : le bac dans la cage + du plexi autour de ma cage Razz

Pour le moment, le bac du fond de ma Freddy ça donne ça, avec le bac supplémentaire, la roue et une cachette :

La cage en elle-même (à voir si j'enlève le tuyau par contre) :

A part ça, j'ai acheté aujourd'hui une cachette et de quoi mettre le bain de sable. Je ferai des photos où on les voit mieux, voir si ça convient. Very Happy

Merci encore de tous vos conseils !

Invité
Il faut absolument rajouter un étage plein au milieu.
La ton hamster peut faire de grosses chutes qui peuvent le tuer.
Sinon c'est bien, moi je ne mettrais pas de maïs dans la boite mais une litière qui leur permet de creuser vraiment.
Sinon c'est top.

Merci Shechou ! En effet, je ne pensais plus au fait qu'un étage devait être rajouté... Embarassed je vais voir ça.
Pour la litière, laquelle est donc la mieux pour qu'ils puissent creuser ? Le lin ?
A mon animalerie il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix (en gros, il y a soit maïs, soit le chanvre soit les copeaux...) je vais fouiller les autres. ^^

Voilà sinon ce que j'ai acheté aujourd'hui, on voit mieux sur ces photos.
Récipient pour le bain de sable (acheté dans un magasin de déco)

Une cachette (retrouvée parmi les affaires de mes défuntes souris...)

Et, une autre cachette...
Une boîte à photos.
Si si, je vous jure ! Laughing
On l'a trouvé dans le même magasin de déco. Au départ, c'est donc une sorte de boîte où on peut mettre des photos sur le devant, le dessus et les côtés.
Et... sur un des côtés, l'endroit rond qui doit normalement accueillir une photo m'a fait penser à une entrée pour petits rongeurs et ma mère a dit que ça ferait une jolie cabane vu que je n'en avais pas trouvé à l'animalerie. D'abord j'ai ri mais j'ai fini par trouver l'idée pas si bête... Laughing . Je pourrai la remplir de litière, ou sopalin/mouchoirs pour qu'il puisse s'y faire un nid.

La boîte dans l'ensemble (ha, et... aux endroits où on est censé mettre des photos... je pense en mettre du futur loulou ! Laughing il y aura des photos de lui jusque dans sa cage ^^'

Ouverte

Un des côtés (l'entrée est plus grande qu'elle n'y paraît ^^')

Voilou ! Very Happy

Invité
C'est chouette !
J'aime beaucoup la boite/maison. Quel est le diamètre de l'entrée?

Pour le compartiment à creuser je préfère l'humus de coco ou la litière de cellulose, les galeries y tiennent mieux que dans le lin/chanvre.

Tu peux mettre le maïs dans l'espace libre à coté de la boite violette (à gauche de la roue).

La roue je la voie bien accrochée aux barreaux sur un des étages. Ça permet de libérer de la place au sol et qu'elle ne soit pas gênée par la litière.

Diamètre : 5 cm
D'après ce que je viens de lire sur un autre sujet, c'est trop petit en fait... mince
C'est bête, je pensais que ça allait quand je l'ai acheté, mais... j'ai un peu de peine à me représenter la taille des syriens en fait, je crois qu'à part en expos où j'ai pu en zieuter je n'en ai jamais vraiment vu, en vrai... Embarassed
... Rolling Eyes menfin, faut bien commencer quelque part dira-t-on...

Du coup c'est quoi le diamètre conseillé pour l'entrée ?
Soit j'essayerai de l'agrandir, soit je la laisserai toujours ouverte.

Merci pour les conseils, pour la litière ! Very Happy

J'ai essayé de la mettre aux barreaux mais elle fait beaucoup de bruit ainsi... je crois que je vais commander la Trixie dans quelques mois (je vais quand même la garder un moment, histoire que je ne l'aie pas acheté pour rien Laughing )

Invité

C'est 7,5cm de diamètre minimum oui.

Sinon le coeur peut s’ouvrir de la même manière? Il a l'aire plus large.

Sinon tu peux poser la roue comme ca mais sur l'étage Wink

Il est plus large mais n'atteint pas les 7,5
La photo du haut fait 9 cm de ''long'' mais la hauteur seulement 5 cm.. je pense que la hauteur l'empêchera de passer ?...

Je ferai ça pour la roue, merci!

Invité

Celle du haut c'est bon Wink

Bon... je crois que comme il y aurait encore un étage à bricoler + à rajouter du plexi autour de la cage, ma maman préférerait que j'en prenne directement une autre, de cage...
Mais rien n'est encore sûre. Pour le moment j'hésite.. d'un côté je trouve ça un peu bête de racheter une cage alors que j'en ai une, mais de l'autre... j'aimerais bien pour pouvoir en prendre une encore plus grande Embarassed
Je me demandais si une de ce genre (j'aimerais la même en quand même plus petit, ma maman trouve celle-ci trop grande...) irait ou si même là ça ne joue pas à cause que l'étage n'est pas entièrement plein (sachant que je mettrais beaucoup de litière si par hasard je prends celle-ci, donc les chutes en seraient moins importantes).
Et si le fait que les étages en bois dérangent ? :/

http://www.qualipet.ch/shop/rongeurs/cages/souris-rats-hamsters/nagerbehalter-falcon-120-kubus.html

Désolée de toutes ces questions... Embarassed

Invité
Le lien ne marche pas, mais si c'est la Rongeurs réservoirs Falcon 120 cube elle a l'aire sympa mais super cher je trouve.
Par contre beaucoup de litière ou pas, il faut éviter les chutes de plus 40cm de haut.
Moi ce que j'aime dans cette cage, c'est justement sa taille. Quitte à racheter une cage autant prendre vraiment plus grand je trouve.

Oui c'est bien celle-là (112x74x35/70cm). Bizarre le lien marche chez moi
Justement c'est un peu le problème : le prix... dans mon animalerie j'ai vu la même moins cher et un peu plus petite (mais avec dimensions convenables quand même).
Elle est 450 d'après le site (mais je ne sais pas si c'est en euros ou francs suisses)...

Mais je vais essayer de retourner en anim et voir exactement celle(s) qu'ils proposent de ce genre parce que c'est vrai qu'elle me tente bien

Invité
Sinon tu peux partir sur un aquarium d'occasion.
Vers chez toi je sais pas mais vers chez moi on trouve des 120x40cm à 30-40 euros...

L'habitat d'Hamidou est (presque) terminé. En effet, l'étage plein est fait ! Very Happy (oui pour finir j'ai gardé l'idée de la Freddy 2 Max)
Il est donc en plexiglass et retenu par de fines planches de bois ''entaillées'' pour pouvoir tenir aux barreaux horizontaux. Etage pratique car on peu donc le déplacer, l'enlever, ce qui facilitera pas mal le nettoyage ^^
Il me reste à rajouter les deux étages bleus, ceux qui sont vendues avec la cage. Ils ne sont pas plein mais je pourrai quand même les mettre maintenant je pense, car avec le grand étage, dans le pire des cas, s'il tombe mon Hamidou, ça ne sera pas de bien haut. Non ?
Et reste aussi à acheter l'échelle qui pourra le mener de l'étage en plexi jusqu'en bas.
L'entrée est un carré de 8 cm de côté (il ne peut pas se blesser, rien n'est coupant il est bien découpé).
Les photos rendent très mal par contre... et l'étage étant transparent, au final on ne le voit que peu sur certaines photos Laughing

Invité

Super chouette !
Tu pourras remettre les autres étages sans problème oui Wink

Oui, c'est une bonne idée avec les étages. La hauteur est maintenant moins importante grâce à ton étage en pléxi.

Tu as déjà une idée pour l'échelle?

c'est super sympa cet étage en plexi non seulement niveau sécurité en cas de chute c'est top mais en plus tu perds pas en luminosité vu qu'il est transparent, je trouve cette idée super intéressante (dommage que je puisse pas l'appliquer dans mes habitats ^^)

Merci Very Happy je suis contente que ça convienne Smile
Ha nickel pour les deux autres étages Very Happy c'est toujours ça de place en plus.

Pour l'échelle, j'hésite encore... mais je pensais à quelque chose comme ça :

Mais celles de mon animalerie sont assez fines, je ne sais pas si ça conviendrait à un syrien...
La largeur devrait être de combien environ, idéalement ? :/

Ah bien.
Je ne sais pas si ça marcherai avec la roue: Mais si tu metteras une étage en bas et l'échelle va jusque cet étage. Pour ne pas avoir une pente trop importante.

Ces échelles font 7 cm en largeur, je crois. Moi je trouve que 7 cm sont bon.

Effectivement ce type d'échelle fait 7cm de large et ça convient pour un syrien Wink

hâte de voir finis aussi Smile

C'est génial !
Les étages transparents c'est hyper esthétique je trouve !

Merci beaucoup des avis et conseils Very Happy
Par contre, sur l'autre forum, on me dit que quand il y aura l'échelle, l'entrée ne sera sûrement plus assez grande... j'espère que ça va jouer Neutral
Oh et, je pensais ne pas mettre de litière sur cet étage (sinon, tout se retrouverait par terre...) ce n'est pas grave ? :/

Ha super !!
C'est super sympa l'étage transparent Smile

Si le passage est trop étroit, tu dois pouvoir l'agrandir assez facilement je penses

Vois si tu peux caser tous les accessoires sur cet étage (roue, le récipient avec le sable, gamelles ...) et une petite maison (éventuellement posée sur un récipient peu profond pour y mettre de la litière par expl;
Et en bas des choses enfouies dans plein de litière ^^

Invité

Pour moi le passage est assez grand.
C'est pas gênant si tu ne mets pas de litière, je n'en ai pas sur la plus par de mes étages. Par contre en cas d'urine dessus, il faut nettoyer régulièrement Wink

FINIIII (enfin, presque lol! je me connais, d'ici à qu'il arrive je vais encore changer au moins trente fois l'aménagement :rire: )

Echelle achetée, récipient pour le sable re acheté, étages bleus de la Freddy rajoutés (...)

La cage en entier

3ème étage x)

Les gamelles - il en manque une que j'ai emprunté pour mes rats, pour mettre du lait de soja - et le sable de bain - je dois encore en rajouter, ça fait un peu vide là... -

Deux maison, tout en bas...

sympa comme tout Smile en revanche, je trouve que les maisons ont des entrées trop petite pour un syrien

Merci Very Happy La noire j'avais demandé, et on m'a dit que la grande entrée allait (celle sur le dessus), et la verte, on voit mal l'entrée sur cette photo, en voici une autre :

Invité

Super chouette :thumbup:
Quand tu auras mis la litière pas sur que la roue rentera encore en bas par contre Embarassed

Super !
Par contre j'ai peur que tu n'arrivera pas à mettre assez de litière ?
Personnellement, j'aurais mis l'étage plein plus haut (mais je ne sais pas si c'est possible vis à vis des portes ? ), et du coup remonté aussi les 2 étages bleus pour laisser plus de hauteur en bas.

Autre chose, j'ai l'impression que le passage va être abrupte non ?

• Créer...