Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pixie1

Entretien des griffes

Messages recommandés

:ham:
Bonjour,

j'ai déjà consulté le sujet sur les griffes trop longues :
http://www.hamsters-passion.com/t57-griffes-trop-longues

et j'ai essayé la technique de la serviette, mais même à deux, difficile de faire en sorte que Pixie ne remue pas dans tous les sens ; elle n'est pas sauvage du tout car on peut lui faire autant de câlins qu'on veut, mais elle est très vive!

Quelle est la technique pour bien tenir son hamster svp??

Suis preneuse de tous les conseils, photos, vidéos sur ce sujet.

(Pour l'entretien des griffes, j'ai augmenté la dose de litière de maïs dans la cage pour qu'elle se les use et je vais acheter un pot en terre, comme conseillé dans le post cité.
Mais pour le moment, il faut déjà que je réduise la longueur des griffes de la miss. )

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, déjà es-tu sure que pixie a besoin d'une coupe de griffe ? En théorie avec de la litière à creuser, la rafle de maïs et pourquoi pas une pierre l'usure se fait naturellement

pour moi la solution la plus sure c'est encore d'aller chez le véto, et je pense pas que tu payerais une consultation (en tout cas pour la coupe des griffes de mes chattes la première fois la véto m'a pas fait payé donc je vois pas pourquoi il le ferais pour un rongeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 :thumbup:

Couper les griffes c'est difficile sur un si petit animal ... Tu risques de couper trop court, ce qui est dangereux ou encore le blesser.

Perso, je doute qu'un hamster ai vraiment besoin qu'on lui coupe les griffes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour vos réponses.
J'ai essayé de prendre des photos des pattes de Pixie pour vous montrer ses griffes, mais c'est dur. Je re tente ce soir pour avoir vos avis.

Quand elle se tient aux barreaux, ses griffes sont assez longues pour que leur courbure entoure presque le barreau (euh, sais pas si je suis très claire Neutral )
Je suis étonnée par leur longueur car elle a de quoi gratter, elle fait de la roue tous les soirs et je la sors très régulièrement.

Je me posais la question aussi pour le jour où j'aurai à la tenir pour la soigner (j'espère pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais eu un lapin j'ai eu a lui couper les griffes. Théoriquement il faut couper le bout non vascularisé (si la patte est sombre, il faut le faire par mirage avec une lampe de poche). J'utilisais une pince coupante mais je me demande si dans ce cas des ciseaux à ongle ne seraient pas plus indiqués pour un ham.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse Elda
j'utilise un coupe-ongles ; je l'avais fait pour l'un de mes hams, mais il se laissait bien faire et je voyais bien où m'arrêter ; je ne l'ai jamais fait saigner.
là, le pb est que Pixie gigote trop et je ne sais pas trop comment la tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff... impossible de me synchroniser avec Pixie pour prendre une photos de ses griffes
on dirait qu'elle a compris!
elle ne quitte son abri qu'en pleine nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Nestea et Pomme Cerise, tu es certaine que les griffes de Pixie sont trop longues ?
Car chez les hamsters nains, le fait qu'ils ont des poils sur les pattes renforce l'effet de longueur...
Les griffes sont trop longues quand elles commencent à recourber vers l'intérieur et se replier sur elles memes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce, merci, c'est un bon point de repère.
ses griffes s'enroulent un peu autour des barreaux quand elle s'y agrippe mais elles ne se replient pas vers la patte.
je vais donc attendre et si jamais ses griffes commencent à pousser trop vers l'intérieur des pattes, rdv chez le véto pour qu'il immobilise le "fauve"!

pour que Pixie puisse bien s'user les griffes toute seule, que faut-il lui donner? elle a tout un coin de la cage avec de la litière de maïs, des jouets en bois, et je la sors régulièrement de sa cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je sait que Finette aime bien gratter le carton pour se faire les griffe, j'ai mis une petite boite qui lui sert de grattoir et de niche sa te coute rien d'essayer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouvais que black avait les griffes trop longue, je lui ai caché sa nourriture dans son maïs et du coup il les a usé en grattant attraper la nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien faire attention avec les griffes. Mon Hamster Lui avait les grifes trop longues et pourtant on lui avait mis deux cabanes en bois, de la litière de chanvre sur bien 6 a 9 CM donc il pouvait s'enfouir et creuser ses tunnels pendant de longues minutes. Et pourtant à cause d'une de ses griffes trop longue il s'est griffé la cornée, à eu un ulcère soigné en une semaine, et est mort de fatigue le jour d'après que le Véto nous ai dit qu'il était tiré d'affaire (c'était pas beau a voir pour la pauvre bête un oeil tout exorbité ... R.I.P attila)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolée pour ton hamster.

Un hamster a besoin de plusieurs cachettes oui et de minimum 15-20cm de litière. Mais le chanvre ne leur permet pas d'user leurs griffes, pour ca il faut une litière plus abrasive comme la rafle de maïs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire 6 euros vu que le sac est déjà ouvert. En gros j'avais rempli un petit bol, c'est tout. J'ai payé le sac quasiment 8€ sur wanimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais y reflechir, je suis a la fin de mon paquet x) ! et je paye 15e a bota*nic ( Whyyy ??? ) Mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend où tu es en Alsace, mais si on passe par la poste, les frais de port risquent d'être bien chers =/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeyce83 a écrit:
Il faut bien faire attention avec les griffes. [...] Et pourtant à cause d'une de ses griffes trop longue il s'est griffé la cornée, à eu un ulcère soigné en une semaine, et est mort de fatigue le jour d'après que le Véto nous ai dit qu'il était tiré d'affaire [...])


affraidCrying or Very sad
Vraiment désolée pour ton ham. Quelle horreur!!!
Merci pour ton avertissement.

J'ai mis 10 cm environ d'épaisseur de rafle de maïs sur toute la largeur de la Topolino de ma poulette. J'en mettais seulement dans un coin avant.
Je planque des vers de farine séchés dedans pour l'inciter à fouiller.
Elle a son griffoir aussi (même si j'en viens à penser qu'il est plus décoratif qu'autre chose).

J'ai lu quelque part qu'on pouvait fabriquer des objets en carton en ajoutant une bande de papier de verre - le modèle le plus fin - , mais ça me laisse perplexe.
Quelqu'un a déjà essayé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le griffoir, je l'ai vu sur zooplus, c'est ça? C'est vrai qu'il est sans doute plus décoratif qu'autre chose.
Je suis aussi perplexe que toi pour le papier de verre. J'aurais peur qu'à force ça lui abîme carrément les coussinets. Ô_o

Petrova a écrit:
bah j'suis de Strasbourg et de Selestat mdr et j'ai une voiture.

J'ai plusieurs trucs à vendre. Je vais ouvrir un sujet dans la bonne rubrique pour ne pas polluer ici =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Ma'.Harry"]Le griffoir, je l'ai vu sur zooplus, c'est ça? C'est vrai qu'il est sans doute plus décoratif qu'autre chose.
Je suis aussi perplexe que toi pour le papier de verre. J'aurais peur qu'à force ça lui abîme carrément les coussinets. Ô_o

Pixie se sert du griffoir pour faire de l'escalade, mais je l'ai encore jamais vue le gratter ; peut-être qu'il faudrait que j'y coince des vers.
Pour le papier de verre, ça me semble un poil violent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pistash a écrit:
va chez le veterinere


Merci quand même pour cet éclaircissement qui n'en est pas un Pistash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...