Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Justine09

Les autres animaux de la maison ^^

Messages recommandés

Parce que chez nous, il n'y a pas que des rongeurs ! Very Happy


Xara (la maman), 4 ans, chihuahua blanc - femelle bientôt stérilisée


Simba, presque 2 ans, chihuahua fawn - mâle castré


Dana, presque 2 ans, chihuahua noir-blanc poils longs - femelle stérilisée



Deux perruches ondulées
Un mâle (vert foncé) et une femelle (vert clair). Tout est parti d'un sauvetage et on va peut-être en refaire d'autres (de becs droits) sous peu.



Lapinette, environ 9-10 ans, lagomorphe femelle
Chamois bélier
On nous l'a laissé pour les vacances il y a quelques années mais personne n'est revnenu la chercher



Je n'ai pas de photos mais nous avons aussi un aquarium 120L avec des poissons et une tortue d'Hermann chez mon père Smile

Et, une grosse pensée à nos défunts....
Nala (chatte tricoline), Bambou (chienne westie), Vénus (chienne sharpei), une souris pygmée africaine (mâle)
Et tout particulièrement à mes treize anges, mes souris domestiques que je n'oublierai jamais
Célia, Lya, Eos, Ebène, Salsa, Samba, Aiko, Petite Lune, Pleine Lune, Museau Cendré, Pelage d'Hiver, Nuage de Brume, Nyx.....





:coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes animaux ils sont très chouettes.

Qaund à ton mémorial pour les disparus il est sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je me souviens encore de ce mois de juillet, il y a maintenant quelques années, bien six ans si ce n'est plus.
Ma meilleure amie et ses parents partent en vacances et nous demandent si nous pouvons, ma mère et moi, garder leur lapine durant ces trois semaines.
Elle n'était à ce moment plus toute jeune déjà... en effet, elle avait cinq/six ans, venant à la base d'encore une autre personne qui ne pouvait pas la garder, comme elle ne s'entendait pas avec les autres, et l'avait donc ''offert'' à mon amie et sa famille.
Bien sûr, nous acceptons la garde. Lapinette - nommée à ce moment Gribouille - arrive donc chez nous pour la première fois. Comme elle vivait déjà dehors, nous l'avont installé sur notre grande terrasse.
Une semaine passe... une deuxième... une troisième. Toujours personne ne revient la chercher.
On envoie à un SMS à sa famille qui est bien rentrée mais qui ne semblent pas pressée de la récupérer. D'autres semaines passent, nous les invitons souvent mais jamais ils ne repartent avec, ils finissent par nous demander si nous ne voudrions pas la garder. Ils n'en veulent plus vraiment.
Deuxième changement de famille pour notre brave Pinette.



Les jours, les mois, les années passent. Elle fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement.
Au départ, seule ma mère s'en occupent : en effet, elle ne me laisse pas l'approcher et grogne, m'attaque quand je tente de la toucher ou de lui donner à manger.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai décidé de m'inscrire sur un forum de lapins, pour en apprendre plus sur les lapins et tenter de gagner la confiance de la mienne... je remercie d'ailleurs aujourd'hui une poignée de membres qui, depuis mon inscriptions, m'aident, me conseillent, me soutiennent, suivent les histoire de ma petite...

Avec de la patience, je gagne plus ou moins peu à peu la confiance de cette pinette dite agressive. Friandises, clicker... tout y passe pour réussir.
Je finis donc par pouvoir lui donner à manger à la main - même ses graines ! -, la caresser sans plus jamais qu'elle ne m'attaque. Un grand pas pour nous deux. On s'apprivoise. Mutuellement.



En 2012, nous avons remarqué avec ma mère qu'elle semblait avoir un problème au niveau de la mâchoire mais elle ne semblait pas vouloir qu'on consulte un véto... la suite, certains s'en souviennent sûrement : je l'y ai amené sans lui en parler (même si elle l'a bien vite découvert...) et, diagnostic : une légère paralysie. Rien de bien grave, ouf.
Mais je saurai plus tard que ce n'était que le début d'une maladie dégénérative...

Le temps passe, encore et toujours. Lapinette va toujours aussi bien. J'achète un enclos pour le jardin qu'elle est la première à essayer... et elle adore ! Elle se découvre une passion pour l'herbe, ché bon !
Ma mère lui achète une maisonnette, ma grand-mère lui dégote un vieux clapier qu'on remplit de paille. L'hiver, on met plein de bâches et de couvertures sur sa chaise fêtiche pour qu'elle n'ait pas froid.



Tout allait bien... jusqu'à il y a quelques jours.
Elle commence à délaisser un peu ses graines et légumes, de plus en plus. Elle a de subites pertes d'équilibre et se laisse tomber sur le côté, ferme souvent les yeux, ne bouge plus et est très faible. J'ai même cru qu'elle allait mourir dans mes bras : elle ne bouge plus, se laisse prendre... je tente de la gaver au CC mais elle n'arrive même plus à avaler.
Elle allait mal et ça se voyait. De plus, elle commençait à se faire vieille... en effet, elle aurait au minimums onze ou douze ans.
Nous prenons rendez-vous chez le vétérinaire pour aujourd'hui, mais je sais bien que ça sera l'ultime rendez-vous. Je m'enferme dans ma chambre et je pleurs toute la matinée.

Arrivé au cabinet, il l'examine, nous lui parlons de ses pertes d'équilibre, d'appétit... il nous parle d'une maladie dégénérative dont le nom m'a échappé qui correspond parfaitement aux symptômes que présente Pinette... sa légère paralysie en faisait d'ailleurs partie.

Dégénérative. Elle est vieille. Je le savais. On repartira avec une caisse de transport vide.
Piqûre fatale. J'ai mal. Elle se laisse tomber une ultime fois, je reste avec elle jusqu'au bout, jusqu'à ce que le coeur s'arrête complètement de battre. C'est dur, de ne pas pleurer. C'est dûr, de la regarder mourir, impuissante.
Elle était en pleine mue et perdait ses poils à la pelle, j'en ai discrètement gardé une touffe que j'ai mis dans ma poche.


Je n'arrive pas à encore bien réaliser.
Pinette n'est plus parmi nous, plus jamais je ne monterai la nourrir le soir. Plus jamais je ne la verrai, affalée sur sa chaise. Plus jamais je ne la verrai se jeter sur ses graines et son foin. Plus jamais...

Je suis tellement désolée, j'aurais aimé te stériliser et t'offrir un compagnon pour que jamais tu ne sois seule et t'ennuies... j'espère tellement que tu auras eu une vie de Pinou comme tu l'entendais. Je t'aime.

Ma mère, devant ma tristesse, m'a gentiment proposé de m'offrir de nouveaux pinous - en faisant tout comme il faut cette fois, en prendre deux, les stériliser/vacciner, etc. - mais je ne peux pas, du moins pas avant de longues années je pense, je penserais trop à Pinette à chaque fois que je les verrais...



Adieu petite Pinette, vole, vole, fais bon voyage mon ange. Je ne t'oublierai pas, ma première lapine, ma petite ''pas prévue''...
Ca va me faire vraiment bizarre de ne pas devoir aller te nourir, ce soir. Je n'ai pas encore pu approcher la terrasse... ma mère est en train de tout refaire, tout nettoyer, redécorer... mais comme je lui ai dit, ''il manque et manquera toujours quelque chose''...


Merci encore à vous et d'avance, pardon pour les fautes, mais je n'ai pas la force de relire.





Adieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement touchant que j'ai versée une larme. Malheureusement c'est la vie. On née on meur c'est comme sa du moins c'est co meme tres bien le fait de l'avoir garder . Elle été magnifique bon courage a toi . C'est très dur sa tout le monde le c'est . Bisous <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...