Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deborah et Looping

Apprivoisement

Messages recommandés

Hello Deborah, un petit passage par la case présentation sera bienvenue ^^

Tu l'a depuis quand ton Looping ?
Tu connais son âge ?
Il vient d'où, animalerie ?
Il vit dans quoi comme habitat ?

Les roborovski sont les hamsters les plus sauvageons, ils sont difficiles à apprivoiser.
Certains n'y arrivent même jamais.
C'est d'autant plus difficile si il n'a pas été habitué très jeune à être manipulé par l'homme (c'est le cas des hamsters d'animalerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le roborovski n'est pas le hamster avec lequel tu peux avoir de grandes grandes séances de calinous, du moins pas avant un moment ^^

J'ai mon Kahlua depuis à peu près 2 mois, et j'ai déjà réussi à faire en sorte qu'il monte dans ma main tout seul, mais pour le porter c'est compliqué ... Rouleau de papier obligatoire ! Very Happy
J'ai voulu relever le challenge (attention ça ne veux pas dire le presser !!) et je suis plutôt contente de l'évolution =)
Ce que j'ai fait : à heure "fixe" tous les jours je lui ai donné plusieurs friandises (mais, millet, endive, ...) et puis à force le matin (moi c'est tous les matins en sortant de la douche ^^) il termine ça sieste matinale et se relève pour venir chercher des friandises Razz Et puis petit à petit j'ai commencé à enlever ma main et à la remettre dans la cage plusieurs fois, tout doucement et le plus loin possible de lui, pendant qu'il mangeait.
Il a fini par faire une association positive, et ne plus trop avoir peur des mouvements de mains ^^ Mais dès qu'elle arrive par dessus l'instinct reprend le contrôle et il s'enfuit ^^ Mais maintenant il revient après Razz

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que :
- Si tu l'as depuis peu, il faut absolument lui laisser quelques jours d'adaptation, où tu peux mettre tes mains dans la cage, mais ne pas l’attraper pour le moment.
- Plus sa cage sera grande, plus il sera facile de l'apprivoiser parce qu'il se sentira moins agressé, aura plus de possibilité de fuite, etc ... (Le mien a radicalement changé de comportement lorsqu'il a eu une cage plus grande et il est beaucoup plus sociable !)
- La gourmandise des boules de poils est la clef du succès xD
- Ils sont très très curieux, tu peux donc gratter délicatement dans la litière avec ta main, et le petit curieux pointera le bout de son museau ! x)
- Instaurer un rituelle au début peu aider =)

D'ailleurs moi chaque jours j'ai prononcé son prénom en l'appelant pour qu'il assimile le fait de venir à une récompense, et maintenant quelque soit l'heure ça marche à peu près (quand il ne dort pas évidemment hein ?^^) Very Happy

D'autres part le plus important pour moi est de respecter SON rythme ! Si il a besoin de 6 mois pour ne plus avoir peur de la main, et bien on lui laissera tout ce temps là =)
Quand je dis respecter son rythme c'est aussi son humeur du jour et du moment ! il y a des fois où impossible de le tenir en place il gigote, il me fais comprendre que là ça le gave et que non il ne veut absolument pas de caresses ! Du coup je n'insiste pas, mais j'essaie de terminer sur une attitude positive (un moment où il n'a pas eu peur de la main quoi) Et puis d'autres où il m'offre de splendides moments câlins, comme pendant les vacances où après 2h de gratouilles, je l'ai rentré :coeur: Dès que j'arrêtais de le caresser, il se relevait et cherchait mon doigt :coeur:
Pense également que ton humeur, ton stress, etc influent énormément sur tes gestes et qu'il le ressent Wink Ce n'est pas un hasard si toutes nos séance câlins ont eu lieu pendant les vacances, quand je ne suis pas stressée Wink et pourtant je pensais n'avoir strictement rien changé ^^

Ah et j'oubliais : Toujours SE remettre en cause, et voir son point de vue à lui Wink

(Sechou si tu passes par là, vois y une adaptation éthologique à l'apprivoisement des hamsters ;P)

Si tu as des questions ... =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L’éthologie c'est l'étude scientifique du comportement animal, ce n'est surtout pas une méthode d'apprivoisement, de dressage ou autre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre les techniques d'apprivoisement, éducation etc ont tout intérêt à se baser sur les conclusions des études éthologiques pour être efficaces ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui.
Mais moi je suis contre cette mode de se dire éthologue parce qu'on monte un cheval avec un licol en corde... Pour moi ça n'a rien à voir avec l'éthologie. Wink
A mes yeux l'éthologie c'est vraiment chercher à comprendre le comportement de l'animal. A chercher scientifiquement, pourquoi il fait ça ou ça ou ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai achetez Looping dans une animalerie!

Je ne connais pas son âge mais je les pris tout petit, il n'avais pas encore commencer l'alimentation des épluchures.

Je lui ai pris une cage sur cage avec un étage, avec couchette, un morceau de boite et sa gamelle!

Et en bas, il a un bain pour se laver et une roue (qui l'utilise avec abondance lol)

Merci pour vos réponse, je vais essayer de garder de l'espoir car je l'es pris pour adopter un petit animal mais aussi pour pouvoir le câliner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Oui.
Mais moi je suis contre cette mode de se dire éthologue parce qu'on monte un cheval avec un licol en corde... Pour moi ça n'a rien à voir avec l'éthologie. Wink
A mes yeux l'éthologie c'est vraiment chercher à comprendre le comportement de l'animal. A chercher scientifiquement, pourquoi il fait ça ou ça ou ça...


Ha ça, c'est clair, c'est pas à moi que tu vas l'apprendre :rire:
Et même, avant de chercher à savoir POURQUOI l'animal fait ça ou ci, l'éthologue se contente régulièrement d'observer les comportements (lesquelles cet animal exprime ?), puis de voir dans quelles circonstances et le COMMENT, avant d'y chercher un sens Smile Et même en cherchant le "pourquoi", le rôle de l'éthologue s'arrête là.
Le comportementaliste lui s’intéresse plus au pourquoi (mais doit donc connaitre aussi le reste), afin de modifier le comportement (comportements indésirables)
Viennent ensuite les éducateurs & Cie, qui utilisent le pourquoi pour obtenir des comportements non habituels ou renforcer des comportements normaux ou rares.


Deborah, rassure moi, le bain, c'est bien un bain de sable, pas un bain d'eau ?
La cage, c'est quoi, une rody duo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rody Duo n'est malheureusement pas du tout adaptée No
Ton ham à besoin d'une cage qui fasse au minimum 80 cm de long et 40 à 50 de large, peu importe le nombre d'étages.
Et la roue est très probablement trop petite aussi si c'est celle d'origine. Il lui faudra une roue d'au moins 20 cm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:thumbup: avec tout ce que Mline dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sechou, les exercices de "l'équitation éthologique" sont basés sur le comportement naturel des chevaux,et les gestes que l'on effectue sont analysés pour voir leur impact sur les animaux, alors oui c'est bien quelque chose basée sur l'observation et l'étude du comportement Wink

Et l'éthologie est bien l'étude du comportement, donc le mot exacte devrait être "l'équitation éthologique", mais un sacré raccourcie a été pris et tout le monde dit "éthologie" ... (J'avais fait l'économie du mot moi même)

Je pensais justement à ce côté "pense à ce que tes gestes signifient pour lui, pour son instinct naturel", remet toi en cause, et pense à tous tes geste parasites ^^

Mais sinon quand je dis "câliner" ce n'est pas du tout un chien ou un chat hein ?! Si de temps en temps il trouve agréable le contact de la main c'est bien, mais ce ne sera jamais un gros nounours ^^
Le hamster est avant tout un animal d'observation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'équitation éthologique n'est qu'une mode.
Elle n'a rien d'éthologique, qui la pratique n'ont jamais étudier le comportement du cheval, sauf très rares exception Wink
C'est pour moi un abus de langage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de dérives, mais par contre je ne te permet pas de dire ça de quelque chose que tu ne connaît pas et ne pratique pas Wink
Je ne me suis pas permise de critiquer le complet (certes il y a des méthodes aux quelles j en n'adhère pas, mais qui sont présentes partout, à savoir les enrênements, et pour moi les mors, mais là on est pas d'accord, en attendant j'ai reconnu que il y avait un esprit différent, et que tu avais une approche respectable des chevaux, alors fais en de même Wink)
Il y a une réelle science à la base, et même si je ne fais pas partie de cette mode qui consiste à prendre un licol et un stick et à croire qu'on communique avec son cheval, je défend les bases, et l'équitation dites "naturelle", qui consiste à justement arriver à travailler sans rien Wink
Tu ne connais sûrement que le buzz qu'il y a autour depuis 2-3 ans mais cela existait avant l'équitation classique alors ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je connais l'équation éthologique hein. Je sais aussi ce que c'est l'éthologie.
Et non je ne suis pas scientifique donc je ne la pratique pas.
Cette équitation n'a rien d’éthologique, le vrai nom c'est équitation naturelle je crois.

Je suis contre les abus de langages c'est tout, je ne dis pas race de hamsters parce que ce sont des espèces... C'est pareil, le mot éthologie a une signification, je la respecte Wink

Relis bien la définition de Mline sur l'éthologie.
Pour être éthologue, pour pratiquer l'éthologie il faut avoir fait des études scientifiques poussée, sur plusieurs années. Ce n'est pas le cas de la plus par des cavaliers qui prétendent faire de l'éthologie. Pour moi le mot éthologie est mal choisi, après je respecte cette manière de faire. Juste que ça ne s'appelle pas comme ça Wink

(et sache que dans le complet, les chevaux sont scientifiquement étudier, c'est pas pour autant je je dis que c'est une équitation éthologique. Pourtant, pour le coup, il y a de vraies données scientifiques derrière)

edit : un exeple : le renforcement positif, qui est utilisé pour tous les animaux. Il a conçu en étudiant scientifiquement le comportement animal, donc éthologiquement. Ca n'en fait pas des éthologues tout ceux qui s'en servent Wink Le mors a été inventé car en étudiant le comportement du cheval on c'est aperçu que ça pouvait nous aider à le maîtriser. C n'en fait pas des cavaliers qui l'utilise des éthologues. Pour moi c'est pareil avec les méthodes de l'équitation dite naturelle. Comme beaucoup de chose en équitation classique, ca a été réfléchie en étudiant le cheval. Sans en faire de ceux qui la pratique des éthologues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arrêter de pourrir le sujet xD

On est d'accord "équitation éthologique" ne veut rien dire en soit, mais c'est le mot qui a été utilisé. Ce n'est pas moi qui l'ai choisi ^^
Beaucoup se disent éthologues alors que ce n'est pas le cas, on est d'accord. Mais toutes les bases sont issues d'une étude approfondie des comportements naturels, donc de l'éthologie.
Quand je dis pratiquer, je ne veux pas dire avoir faire un stage, je parler de pendant plusieurs années n'appliquer que ça, de débourrer ces chevaux selon cette philosophie et de ne pas mettre un seul mors Wink
Certes les chevaux de complet sont étudier pour leurs santé et leurs capacités physiques, comme dans toutes les disciplines et comme tous les athlètes de haut niveau, mais ce n'est pas centré sur le comportement naturel, alors pour en revenir à la définition, ce n'est pas éthologique Wink
Maintenant que on a des points de vue divergents, on ne sera jamais d'accord parce que toi tu es orienté concours et moi loisir&nature, mais je suis pas d'accord pour que tu te permette de dire que c'est une mode : il y a des dérives, il y a un effet de buzz, mais ça existe depuis la nuit des temps, et c'est utilisé dans des pays comme équitation principale, et il y a un vrai fond scientifique ... Wink [Il y a des domaines où je n'y connais rien, comme les hamsters, et là j'me tais et j'apprends, mais il a des domaines où là je suis rodée... Razz]


Bref pour en revenir au sujet, il faudrait que tu changes ta cage, parce que pour moi c'est un facteur qui fait que tu n'y arrives pas ! Maintenant comprends bien que ce n'est pas un animal câlin, et que l'observer peut être tout aussi satisfaisant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Me semble que les robo sont les plus dur à apprivoiser non? mes gerbilles aussi j'ai jamais réussi elles font leur vie...

Mais change déjà les paramètres qu'on t'a conseillé et peut être que quelque chose se fera avec temps et patience :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...