Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les tableaux, comment faire?

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Voila un petit sujet pour essayer d'expliquer comment faire les tableaux en génétique. Je vais partir sur des exemples simples, basés sur le hamster russe que je connais mieux.

En gros chez le hamster russe il y a 4 gènes principaux :

  • le gène a qui est le gène noir
  • le gène d qui est le gène dilué
  • le gène b qui est le gène brun (instable)
  • le gène p qui est le gène des yeux rouges
Tous ces gènes sont portés deux fois par les hamsters : un hérité par la mère, un par le père.
Les gènes nominants sont noté en majuscule, les récessifs en minuscules.

En résumé un hamster :
  • aa aura une base noire, un hamster A- une base agouti
  • dd sera dilué (saphir, bleu...), un hamster D- non dilué (noir, agouti...)
  • pp aura les yeux rouges, un hamster P- les yeux noirs
Le - veut dire que le hamster peut porté le récessif (minuscule) ou pas.

Bon
c'est peut être pas les bons mots pour les pro-génétiques mais c'est avec eux que j'ai compris, donc si ca peut vous éclairer...
Vous pouvez voir la fiche de Sérious qui explique les choses mieux que moi :par ici !
, ici mon but est juste de vous expliquer comment faire les tableaux et comment les comprendre. On va rester le plus simple possible, les détails c'est là bas Wink

I) Cas simple : un seul gène :

Imaginons que nous avons ce couple :
Mère : aa (noir)
Père : Aa (agouti)

Nous allons mettre le code de la mère sur la première ligne, celui du père sur la première colonne ce qui donne :

a
a
A


a



Ensuite on reporte dans chaque case le code de la mère et du père correspondant :

a
a
A
Aa
Aa
a
aa
aa

Ensuite on regarde les différents résultats et on peut en déduire les probabilités de couleurs qu'on peut obtenir.

Ici nous avons deux possibilités :
- Aa (agouti)
- aa (noir)
Il y a autant de Aa que de aa donc 50% de chance d'avoir du noire et 50% de chance d'avoir du agouti.

II) Deux gènes :
Imaginons que nous avons ce couple :
Mère : aa Dd (noir)
Père : Aa Dd (agouti)

Nous allons commencer avec un tableau pour chaque gène :

a
a
A
Aa
Aa
a
aa
aa


D
d
D
DD
Dd
d
Dd
dd

Puis nous réunissons le tout dans un seul tableau :

a D
a d
A D
Aa DD
Aa Dd
a d
aa Dd
aa dd

Interprétation des résultats :
Aa DD : agouti porteur noir (25%)
Aa Dd : agouti porteur noir et dilué (25%)
aa Dd : noir porteur dilué (25%)
aa dd : bleu (25%)


Lynae a écrit:

Le problème c'est que le père a le gène agouti + noir et d'autre part non-dilué + dilué. Quand tu as tout rassemblé, tu as estimé qu'il donnerait :
- soit les gènes agouti + non dilué (A D)
- soit les gènes noir + dilué (a d)

En fait, il peut donner :
- soit les gènes agouti + non-dilué (A D)
- soit les gènes agouti + dilué (A d)
- soit les gènes noir + non dilué (a D)
- soit les gènes noir + dilué (a d)

Le problème ne se pose pas avec la mère car elle est aa, donc elle donnera forcément le gène noir + :
- soit le gène dilué (a d)
- soit le gène non dilué (a D)

Du coup, je suppose qu'il faut faire 4 lignes pour le père (=agrandir la colonne) ? scratch

a Da d
A DAa DAa Dd
A dAa DdAa dd
a Daa Daa Dd
a daa Ddaa dd

Et donc :
37,5 % d'agouti
37,5% de noir
12,5% de saphir
12,5% de bleu




III) On complique :
On veut savoir ce qu'une maman noir et un papa saphir peuvent donner.
Il faut commencer par identifier les codes génétiques que peuvent avoir les parents.
Mère : noire, plusieurs possibilités :
aa DD
aa Dd

Père : saphir, plusieurs possibilités :
AA dd
Aa dd

(on reste simple j'ai dis, donc je ne mettrais pas le b et le p...)

C'est là qu'il est utile de connaitre la généalogie des parents pour avoir d'avantage de change de savoir les récéssifs portés ou non par les parents. Et oui les résultats en dépendent ! En savant juste "noire" et "saphir" impossible d'en déduire quoi que ce soit...

On peut donc avoir :
  • aa DD * AA dd
  • aa Dd * AA dd
  • aa DD * Aa dd
  • aa Dd * Aa dd
Vous avez compris?
Bon ba à vous de jouer et de faire les tableaux pour chaque et de dire les probabilités déduites !

(petite aide : quitter chrome ou safari pour l'occasion, passez sur firefox ou IE (ou opéra?), et passer en mode wysiwyg grave à l’icône , ca te permettra de voir le tableau directement au lieu de voir son code et c'est beaucoup plus simple ! Tu veux en savoir plus sur ce truc barbare et tu n'as rien compris à ce que je raconte? Fait le test en me citant, ou Clique ici ! )

(et bien sur Sérious sauf pour corriger les bêtises qu'on dit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mere : aa DD
Pere : AA dd

a
a
A
Aa
Aa
A
Aa
Aa


D
D
d
dD
dD
d
dD
dD


aD
aD
Ad
Aa dD
Aa dD
Ad
Aa dD
Aa dD


Donc 100% Aa Dd

Mere : aa DD
Pere : Aa dd


a
a
A
Aa
Aa
a
aa
aa


D
D
d
dD
dD
d
dD
dD


aD
aD
Ad
Aa dD
Aa dD
ad
aa dD
aa dD

Donc 50 % Aa Dd et 50% aa Dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié et mit le deusieme ^^

Aa Dd : Agouti

aa Dd : Noir

Troisieme ( mon preferé )

Mere : aa Dd
Pere : AA dd


a
a
A
Aa
Aa
A
Aa
Aa


D
d
d
dD
dd
d
dD
dd


aD
ad
Ad
Aa Dd
Aa dd
Ad
Aa Dd
Aa dd

50 % de Aa Dd : Agouti
50 % de Aa dd : Saphir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:

II) Deux gènes :
Imaginons que nous avons ce couple :
Mère : aa Dd (noir)
Père : Aa Dd (agouti)


a D
a d
A D
Aa DD
Aa Dd
a d
aa Dd
aa dd

Interprétation des résultats :
Aa DD : agouti porteur noir (25%)
Aa Dd : agouti porteur noir et dilué (25%)
aa Dd : noir porteur dilué (25%)
[color=green]aa dd : bleu (25%)




Bon, pour vous faire réfléchir un bon coup avant d'aller dormir. Accrochez vous Twisted Evil

Ton interprétation est bonne en génétique de base, et simple ...

Mais comme tout ce qui est simple en génétique: c'est faux.

le problème, c'est que je suis PERSUADE que si tu fais 1.000 reproduction, tu n'auras pas 25/25/25/25, mais quelque chose comme 40/25/20/15
La répartition ne semble pas au hasard : c'est la conversion génique (Serious a déja du observer ça vu qu'elle en est à déjà pas mal de portées : elle n'a pas les % attendus)

ça peut être due a une mutation ponctuelle (ultra rare : une naissance sur 3000)
ça peut être due a un crossing-over : mais le crossing over CONSERVE les % (on aurait 25/25/25/25 puisque c'est au hasard)
ça peut être du au fait qu'un allèle est moins fécondant qu'un autre ...

Mais pour le cas de la conversion génique : La conversion génique est un phénomène HYPER fréquent. Pour être simple avec un seul gène, donc le père donne un allèle et la mère un autre: une fois fécondé, l’œuf à une version de chromosome du père, et une version de la mère. Il va alors faire sa 1er mitose. Et c'est là que ça va merder : Si l’œuf a récolté un A/a , il va très bien pouvoir devenir a/a. Voire devenir préférentiellement a/a et totalement perdre son A !!

Car lors de sa première réplication (sa 1ère mitose, quand il a 1 cellule et qu'il veut se multiplier pour avoir 2 cellule), il va TOUJOURS y avoir des problèmes. Son ADN est instable, il va y avoir des cassures. Et pour réparer ses cassures (exemple une cassure pile à l'endroit du gène de la couleur), les enzymes ont besoin de regarder ce qu'il y a sur l'autre brin d'ADN (car l'ADN est double brin avant de se répliquer) OU sur l'un des 2 brins de l'AUTRE chromosome. Et c'est là que notre hamster A/a peut devenir a/a (pourquoi ? Est-ce que au niveau "chimique" l'ADN ''a'' a une meilleur affinité pour l'enzyme, et donc préférentiellement utilisé pour réparer la cassure de A plutôt que d'utiliser le A sur l'autre brin ? Aucune idée).
ça va se passer comme ça, et pour la quasi totalité des gènes, en particulier chez tous les gènes codant la couleur des rongeurs qui sont particulièrement instable ou particulièrement stable (étude en cours a New-York sur des souris)

Petit tableau explicatif



En fait la génétique c'est ça : quand tu as bien compris quelque chose, il faut apprendre un nouveau système qui vient complexifier le mécanisme Smile
Celui là est assez simple car non compris, mais il y en a des dizaine d'autre, et c'est passionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisieme

Mere : aa Dd
Pere : AA dd


a
a
A
Aa
Aa
A
Aa
Aa


D
d
d
dD
dd
d
dD
dd


aD
ad
Ad
Aa Dd
Aa dd
Ad
Aa Dd
Aa dd

50 % de Aa Dd : Agouti
50 % de Aa dd : Saphir

4 eme ( mon preferé )

Mere : aa Dd
Pere : Aa dd


a
a
A
Aa
Aa
a
aa
aa



D
d
d
dD
dd
d
dD
dd



aD
ad
Ad
Aa dD
Aa dd
ad
aa dD
aa dd


Donc :
25% Aa Dd : agouti
25% Aa dd : saphir
25% aa Dd : noir
25% aa dd : Bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bernyo mais j'ai dis :

shechou a écrit:

Vous pouvez voir la fiche de Sérious qui explique les choses mieux que moi :par ici !
, ici mon but est juste de vous expliquer comment faire les tableaux et comment les comprendre. On va rester le plus simple possible, les détails c'est là bas Wink


:mrgreen:

En fait à la base mon but c'était d'expliqué comment faire un tableau à Petrova Embarassed
Mais je me suis dit autant en faire profiter les autres...

Ceci dit si on veut faire compliqué c'est super intéressant ce que tu dit :thumbup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Normalement c'est ça Petrova :hourra:Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petrova => Ahaha, tu as vu que tu gères la fougère miss ! * ovation avec sifflement itout * Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Serious ya un problème dans mon "Puis nous réunissons le tout dans un seul tableau : " non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Serious ya un problème dans mon "Puis nous réunissons le tout dans un seul tableau : " non?

Le problème c'est que le père a le gène agouti + noir et d'autre part non-dilué + dilué. Quand tu as tout rassemblé, tu as estimé qu'il donnerait :
- soit les gènes agouti + non dilué (A D)
- soit les gènes noir + dilué (a d)

En fait, il peut donner :
- soit les gènes agouti + non-dilué (A D)
- soit les gènes agouti + dilué (A d)
- soit les gènes noir + non dilué (a D)
- soit les gènes noir + dilué (a d)

Le problème ne se pose pas avec la mère car elle est aa, donc elle donnera forcément le gène noir + :
- soit le gène dilué (a d)
- soit le gène non dilué (a D)

Du coup, je suppose qu'il faut faire 4 lignes pour le père (=agrandir la colonne) ? scratch

a Da d
A DAa DAa Dd
A dAa DdAa dd
a Daa Daa Dd
a daa Ddaa dd

Et donc :
37,5 % d'agouti
37,5% de noir
12,5% de saphir
12,5% de bleu
Mais ça me paraît compliqué comme résultat, non ? '^^

C'est sympa comme exercice en tout cas ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernyo a écrit:

Petit tableau explicatif


"MITHOSE" Bernyo ? Sérieusement ? :mrgreen:
Tss tss tss, Go home doctor, you are drunk :rire:

Sinon, merci tout de même pour ce petit truc car j'ignorais ce phénomène lors du développement précoce de l'embryon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait marrant de comparer ces résultat là avec les résultats de Serious & autres éleveurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, niveau génétique j'ai les bases, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris quels gènes sont situés sur les même chromosomes ?

A/a et D/d sont visiblement sur le même chromosome, et quelles sont les autres associations ?

Et le gène de la couleur des yeux, est-il aussi sur le même chromosome qu'un gène de couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...