Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pathy1

L'anatomie de la bouche

Messages recommandés

Bonjour,
Je me posais beaucoup de question sur les hams, en particulier sur la mastication des aliments.
Les hamsters ont-ils des rangés de dents comme nous ? Si oui, combien ont-ils de dents ?
Quelqu'un aurait une bonne photo où on les vois bien ? J'essaie à chaque fois que je vois Prosper bailler, mais je n'arrive pas voir.
Merci !

Merci !
Mâchoire supérieur et inférieur, ou deux pareil ?
Il y a 8 dents par rangé pour les fainéants lol

Hop, cadeau:

ON voit à l'avant les incisives évidement, puis une zone où y'a rien, et enfin tout au fond des ptites molaires
il y en aurait 16 (dents) d'après ce que je trouves

Merci Mline, donc quand ils mastiquent c'est très profond dans la bouche au final...

oui, et d'après les photos que je trouve, c'est pas facile de voir les molaires qur un individu vivant

Tiens je viens de trouver ça:
Citation :
The dental formula for hamsters is 2(I 1/1 C 0/0 PM 0/0 M 3/3) = 16. In other words, the Syrian hamster has 2 upper and 2 lower incisors, no canines, no premolars, and 6 upper and 6 lower molars for a total of 16 teeth. As with other rodents, hamsters have open-rooted incisors. The root of the upper incisor is clearly seen in this radiograph of a hamster skull. Note how far the incisor extends into the sinus cavity. Incisor teeth are present in newborn hamsters. Unlike rodents of the family Muridae, the cusps of the molar teeth in the hamster occur in two parallel longitudinal rows.

http://ehs.uc.edu/lams/data/hamsters/9028/28_013.html

Ah dommage qu'on ne puisse pas les voir, j'aurais aimé voir ça sur Prosper...
Les hams peuvent avoir des problèmes dentaires style carries ? Gingivite, etc ?

Les seuls soucis dentaires dont j'ai entendu parler sur rongeurs sont bien évidement les défauts d'usure (Malocclusion, incisives qui ne s'usent pas); et les abcès,
mais pourquoi pas des caries

• Créer...