Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Akurydal

Quel millet ?

Messages recommandés

Coucou,

En passant dans le coin "animaux" dans un magasin toute a l'heure je me suis dit que j'allais acheter du millet à mon petit Rikiki vu que c'était autorisé sauf que j'ai découvert qu'il y avait 3 sortes de millet: le jaune, le roux et le rouge.
J'ai donc pris le roux, puisque le jaune était vendu qu'en paquet de 1kg alor que les 2 autres en + petits paquets.
J'aimerais donc savoir si tout les millets sont bons pour les hams ? Quelles sont les différences entre ces millets ?
Et aussi à quelle fréquence en donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prends du jaune. Mais j'avoue que je ne connais pas la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver sur internet des infos et j'ai vu que dans beaucoups de recettes allemandes il était mis les 3 millets à la fois.
Par contre je comprend pas trop parce que je trouve millet rouge, jaune et blanc. Sur mon paquet c'est marqué "roux", donc va savoir si le roux est encore un autre type de millet ou si c'est le jaune qui est aussi appelé comme ça.
Je vais devenir folle avec le millet :pleure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que tous les millets sont bon, par contre oui c'est Bizarre ce millet roux, jamais entendu parler, il n'était pas plus cher par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mline, vu que c'est la première fois que j'en achète je pourrais pas te dire moi si il coute + cher ou non, mais je l'ai payé 2€ et le millet rouge était au même prix, le millet "d'origine" était + cher vu qu'il était en + grande quantité dans le paquet.

Sinon voici les photos Pathy mais vu que je viens de les prendre, avec la lumière artificielle ça fait un peu tout orange, mais c'est comme du millet normal sauf que les graines sont oranges enfaite :

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je trouve avec "millet roux"


Sur un forum perruches j'ai trouvé ça:

Citation :
les sortes de millet

le millet jaune /plata : Les Millets sont riches en vitamines B, en , B6 et , en calcium, en fer, en potassium, en magnésium et en zinc. Consiste, comme les autres millets, surtout en hydrates de carbone.

le millet rouge : plus apprécié que le millet jaune. Apporte de la couleur au mélange, il est souvent plus dur que les autres millets !!!

le millet blanc : Millet rond évidament blanc(comme son nom l'indique ) aussi appelée millet français : , graine ronde et brillante , contient 60% de glucides, 12% de protéines et 4% de lipides. Une vrai gourmandise pour les titis , le millet contient presque toute les vitamines donc ... !!! très bon pour vos oiseaux !!

le millet japonais : variété de millet plus tendre et plus petite , plus grasse et contenant plus de phosphore et de fibres que les autres millet. Cette graine est riche en protéines (12,6%) elle contient également 60%de glucides et moins de 5% de lipides.

le millet roux : à des grains plus gros, donc les oiseaux le préfère !! (pas trop d'infos dessus !)

il existe bien d'autres sorte de millet mais se sont les principales !!


D'un point de vue botanique, le terme "Millet" peut désigner plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (des céréales), et chacune de ses espèces peut avoir plusieurs variétés.
Donc sans les infos d'espèce et de variété / cultivar, on peut appeler le millet n'importe comment, et le rouge va être synonyme du roux pour certains, ou 2 variétés différentes pour d'autres etc...
C'est ce genre de trucs que je reproche au commerce pour les animaux, ils ne donnent aucune info fiable sur leurs emballages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu à Botanic et il ne restait que du millet roux, ne sachant pas s'il était aussi bon pour nos loulous que les autres je n'ai pas prit, voilà un sujet qui tombe à pic Wink

(Désolé pour l'incruste Razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour mon :ham: je ne donne que le millet jaune en grappes;
Pourtant j'ai aussi du rouge puisque j'ai des oiseaux.
La différence que je vois,c'est que le rouge et plus dur et plus gros;
j'ai aussi appris que le rouge est plus sucré.
A mon avis pour les :ham: le jaune convient mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder à nouveau à la lumière naturelle et les graines ne sont pas aussi oranges que sur la photo que tu as posté Mline mais c'est bien ça je pense et en effet Pathy c'est un peu un mélange des 2, il y a des graines de couleur " communes" et d'autres un peu + foncées qui donnent le roux.

Par contre le "commun" de la photo c'est le jaune ou le blanc ça ?

Le millet rouge en magasin est clairement rouge et pas roux.

J'ai déposé une branche dans la cage de Rikiki et il n'y a toujours pas touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de couleur peut être due à une différence de maturité aussi Smile
Si tu as des graines clairs et des plus foncées sur un même épis, c'est forcément ça. (ou alors c'est l'expression d'une hybridation mais je ne m'y connais pas assez :rire: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plutôt la maturité.
Peut être que les épis doré sont récoltés plutôt donc graines petites et dorés et que les roux et rouges + tard donc le soleil change la couleur des graines et elles sont + grosses et + dures.
Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant une éleveuse d'oiseaux exotiques,je peux certifier que le millet jaune est une autre variété que le millet rouge;ça n'a rien a voir avec la maturité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://colombe-diamant.wifeo.com/alimentation.php

D'après cette page,je pense que le millet que l'on qualifie de jaune est enfaite le millet blanc et que le millet jaune est le millet roux.
Et enfaite les 3 millets ( rouge, jaune[aussi dît "roux"], blanc) seraient totalement identiques, seule la couleur différerait en fonction du lieu ou le millet à était cultivé.

Princesse, tu confond peut être le panis jaune et le millet jaune qui sont vraiment très ressemblant.
Le millet jaune est de la même famille que le millet rouge mais le panis fait partie d'une autre famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet tombe plutôt bien, j'en profite pour poser cette question : où trouver du millet en grappes, mais en toute petite quantité (genre 2 grappes maxi ou même à l'unité) ?

Je voudrais bien en offrir à Scrat, mais je voudrais m'assurer qu'il aime avant d'en acheter un kilo ! ^^
Et j'ai regardé à Jardiland au rayon oiseaux, ils ne le vendent qu'en grandes quantités genre une dizaine de grappes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les hams aiment bien ca Wink
au pire tu pourras le mettre aux oiseaux dehors ou essayer de le revendre sur le forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, les oiseaux sont bien nourris actuellement ^^

Alors avec du millet, ils seraient ravis ! Mais bon j'aimerais quand même trouver ça à l'unité, à cause du prix : je veux pas mettre 7€ pour un kilo :\

Y a peut-être des sites internet, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu as regardé en supermarché?
Chez moi il y a souvent au rayon nourriture chien/chat... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderai quand je passerai dans le rayon, on sait jamais Smile

Je viens de voir ça sur Zooplus, du millet jaune : http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/friandises_complements_oiseaux/friandises_perroquets/epis_graines_perroquet/16060#more
250 grammes, ça fait combien de grappes environ ? Et le jaune, c'est mieux que le rouge ?

Après, si je veux acheter sur Zooplus, il faut que j'attende d'avoir autre chose à acheter à cause des frais de port (à moins qu'un code promo sauvage apparaisse ?) ... Donc c'est moins pratique. Enfin, je ne suis pas à une semaine près Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui que tu as mis en lien est presque la même quantité que j'achète en une fois. Et franchement ça part bien. Faut vraiment pas s'inquiéter. Les hams sont granivores, donc ils adorent ce genre de graines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui en achèterai pour l'été je pense, ou même un peu avant, mais je regarderai aussi dans les magasins.

Granivores, c'est une certitude ; et insectivores aussi. Par contre maintenant que tu en parles, je me demande si ils sont herbivores et carnivores ^^ C'est vrai, c'est une bonne question mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pathy a écrit:
Les hams sont granivores

Non les hamsters sont omnivore comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il me semble que les graines représentent une grande partie de leur alimentation, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais ils ne mangent pas que ça. Ils ont un régime alimentaire varié.

Extrait de mon site (je n'ai pas les données pour les syriens dsl)
Citation :
Les proportions
Le hamster russe et le hamster de Campbell se nourrissent en premier lieu d’herbes, de graines d'herbes, d’herbes aromatiques et d’insectes. La part de nourriture animale (insectes) s'élève à environ 40 %, la part des graines d'herbes et des herbes aromatiques à 40-50 %, et la part des autres composés végétaux s'élève à environ 10-20 %.

Le hamster nain de Roborovski se nourrit, la plupart du temps, d’herbes et d'herbes aromatiques. La part des graines d'herbes et des herbes aromatiques en liberté s'élève à 80 %, la part de nourriture animale (insectes) est de 10 % environ et les autres composants végétaux d'environ 10 %.

Le hamster nain chinois mange de façon très diversifiée : graines, herbes, herbes aromatiques, céréales, fruits et insectes font partie de sa nourriture. La part de nourriture animale s'élève à environ 30 %, les graines à environ 50 % et les composantes végétales à 20 %.

(données pour les hamsters sauvages source http://www.diebrain.de/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...