Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

élevage Rene Bastiaans alias Rebas

Messages recommandés

Ah ben c'est sur que c'est pas un élevage familial, il a trop d'animaux pour ça... Mais il élève de beaux hamsters, il sait ce qu'il fait et il est passionné. Wink

C'est un éleveur professionnel (= il doit vivre de son élevage, contrairement à nos éleveuses du forum qui sont loin de pouvoir en vivre), il fournit des animaleries autant que des particuliers.
Son travail semble être très reconnu et apprécié, mais je me questionne moi aussi sur les conditions d'élevage (elles ont l'air convenables mais "minimalistes" sur la taille)
étant éleveur professionnel, il ne peux pas se permettre l'espace indispensable à un hamster; mais mis à part ses reproducteurs, les animaux ne restent pas longtemps chez lui (ils partent vite en animalerie ou chez les particuliers en somme). Et je ne sais pas si ses reproducteurs sont élevés pareils, je ne connais pas non plus comment il selectionne les reproducteurs.

D'accord Smile C'est sur que comparé aux éleveurs du forum c'est l'opposé! Sinon Eyota, comment tu as fait pour le récupérer?

Je réponds pour elle :mrgreen:
René était à la petite expo du WE passé à Nivelles (Rongeurement vôtre) avec plein de ses animaux; et Eyota est venue elle aussi (avec Serious et Mailys)

Mline, je te nomme secrétaire d'Osumi ! Laughing

Oui voilà je l'ai vu à l'expo, il se déplace pas mal en bourse, il sera à Houten en Avril notamment.

:rire:
Il avait des ptits chinois à peine couillus, ils étaient trop mignons (mais je préférerais une femelle si je fais un craquage chinois :rire: )

Serious Moonlight a écrit:
Il avait des lemmings aussi

Mince c'est vrai ?
Rhooo j'ai dû les confondre avec des hamham Sad
Il avait Rats, Octodons, Syriens, Russes, Campbell, Chinois, souris épineuses;
pas de Robo
mais j'ai pas capté les lemmings Sad

Ah oui j'en ai entendu parlé. J'aimerais bien aller à Houten mais ce sera surement pas cette année Sad

Il avait des lemmings aussi

ça doit etre sympa ca aussi :coeur:

Ils étaient bien caché sous la litière, tu vas bientôt pouvoir les voir en photo Wink

Je peine aussi parfois à comprendre comment il fait - lui et d'autres, d'ailleurs - pour être tant aimé de tant de passionnés qui sont eux-même contre les animaleries... surtout qu'avec autant de bêtes, ça doit pas être simple de faire un bon suivi de chaque famille ou lignée, hein...
Bref, ce n'est pas le sujet, excusez mon dérapage. Mais ça pourrait être intéressant d'ouvrir un petit ''débat'' là-dessus, sur les éleveurs pros, non ? Smile

Ton loulou est adorable en tout cas :bisou:

Tous les éleveurs pro ne se valent pas,
j'imagine que RB est un éleveur pro du haut du panier; perso je ne le connais pas assez pour juger mais d'office j'ai une préférence à m'orienter sur des élevages familiaux Smile (mais les sauvetages seront généralement prioritaires également)

Justine a écrit:
Je peine aussi parfois à comprendre comment il fait - lui et d'autres, d'ailleurs - pour être tant aimé de tant de passionnés qui sont eux-même contre les animaleries... surtout qu'avec autant de bêtes, ça doit pas être simple de faire un bon suivi de chaque famille ou lignée, hein...
Bref, ce n'est pas le sujet, excusez mon dérapage. Mais ça pourrait être intéressant d'ouvrir un petit ''débat'' là-dessus, sur les éleveurs pros, non ? Smile

Ton loulou est adorable en tout cas :bisou:

Sur chaque boite sont indiqués date de naissance de chaque portée et même des parents, tous les "grossistes" ne le font pas, de plus il a le mérite de travailler de belles lignées, il est très concentré sur la morphologie, connait très bien le standard de la plupart des espèces qu'il élève, niveau rat on peut dire que c'est l'éleveur qui a les plus beaux rats d’Europe et que tous les très beaux rats de petits élevages viennent où ont du rebas dans la généalogie ^^

Il vit de son métier, et comme tous ceux qui en vivent voilà les pratiques mais au moins lui fait un vrai travaille de sélection et d'amélioration de l'espèce, aucun de ses animaux ne mordent, les lignées sont choisis avec soins et il a offert des animaux à tout le monde (donc il vient de loin par passion et pas pour l'argent pour le coup).

Bref les grossiste c'est pas la joie mais Rene c'est le meilleur ou disons le moins pire d'entre tous Wink.

edit : Après bien sur le must ce sont les élevages familiaux car les animaux sont élevés dans les maisons, les foyer, bien manipulés, le suivi est meilleur et les animaux sont habitués aux bruits et odeurs d'une maison depuis qu'ils sont petits.

Edit 2 : Mais attention certain élevage qui se disent familiaux ne valent pas mieux.

Oui des grossistes on est d'accord que c'est sans doute l'un des meilleurs Smile

Mais j'avoue que personnellement, une des choses à laquelle je fais le plus attention quand j'adopte (pas seulement évidemment, il y a aussi le sérieux de l'élevage/éleveur, l'éthique, etc...) c'est les conditions de vie des animaux (cages et litière adaptées, animaux seuls si solitaires/minimum par deux si grégaires, assez de litière si ce sont des animaux qui font des galeries, etc...) or comme dit, c'est un grossiste, et donc même en faisant du mieux qu'il peut et en aimant ses bêtes énormément, il ne pourra jamais leur offrir ça. Donc noter des billets sur chaque cage, améliorer l'espèce et le phénotype, c'est louable, vraiment je salue son travail. Mais ce genre de choses ne touche pas directement les animaux. J'entends qu'eux, qu'on note ou pas sur les cages les dates/prénoms (par exemple) ils n'en ont pas conscience. Ils savent juste qu'ils sont dans des cages relativement petites.

Mais bon, on est bien d'accord que pour un grossiste, ce qu'il fait est génial !

Et je ne fais pas le moindre ''coup de gueule'' contre ceux qui adoptent chez lui hein, très loin de là, je suis d'ailleurs bien la première à dire qu'un coup de coeur peut très bien arriver (en animalerie par exemple)

*Bref, désolée du petit pavé, désolée de ''polluer'' le post de ton petit Osumi avec mon hs Embarassed *

On peut peut-être ouvrir un débat dans les généralité plutôt pour discuter de ça non si ça vous embête pas ? Embarassed

Faudra qu'un modérateur déplace le sujet. Je suis d'accord avec toi Justine, mais c'est sûr que malgré tout on doit beaucoup à ce bon cher Rene car sans lui nous n'aurions jamais eu une partie rongeurs et concours/show à Houten par exemple Wink Donc il se démène pour faire bouger les choses après c'est sûr que la maintenance ne sera jamais bonne dans ce genre d'élevage. C'est impossible malheureusement Sad.

Je pensais pas que cet éleveur était un grossiste. Mais c'est sur que c'est impossible pour quelqu'un qui en vit d'avoir 300 terras comme ceux de Serious. Tant qu'il fait attention à ses animaux et qu'il bosse réellement sur les lignées, c'est top. Et je ne m'interdirais jamais un coup de coeur !

J'aurais pas mis le sujet ici, plutôt dans sélections ?
ici c'est pour présenter les portées ...

Hum, mais sélection c'est pour les questions génétique etc gratte
Et effectivement jusque présent la section élevages est plus pour présenter les élevages du fofo et leurs portées..

Je suis dubitative, je réclame un vote par l'équipe Adm/Modo/Conseils

Dommage pour les pedigree, ca aurait put etre interessant ..
Apres pour ce qui est des installations ect.. Quand on est en pro, on peux pas tout ce permettre malheureusement. Il faut tranché entre le bien etre et le travail..

Pas simple mais élevage qui semble effectivement selectionner et faire attention au caractère...

Quand j'adopte mes reproducteurs j'essaie au maximum de privilégier les petits éleveurs un peu comme le miens, et ayant un suivi plus poussé. Je n'ai encore jamais adopté chez Rene mais je ne dis pas que je le ferais jamais, peut être qu'un jour je serais coincé dans mes lignées ou pédigrée et que j'aurais besoin d'un de ses hamster par exemple. Tant que je peux adopter dans les bons petits élevages je le ferais Wink

Mais il ne faut pas lui jeter la pierre; si tous les grossistes étaient comme lui on aurait de bien beaux animaux en animalerie, bien plus sociable et il y aurait surement déjà plus d'expo en France... C'est vrai que sans lui nous n'aurions pas Exoknaag qui permet entre autre aux petits éleveurs ceux que vous aimez de se rencontrer, de partager et de récupérer plus facilement des reproducteurs.

Wink

:thumbup:
Mais quand meme dommage pour les pedigree, ca ferme un peu les portes aux petits eleveurs qui veulent un suivis Sad
Surtout qu'on peut pas dire qu'il fait des laiderons :bave:

Je trouve les photos des cages empilées assez effrayantes à vrai dire.
Qu'importe que les hamsters soient issus de bonne lignées etc., je trouve que vivre dans ces minuscules boîtes est vraiment dommage.
Je préfèrerai 100 fois adopter auprès d'une éleveuse comme certaines ici qu'auprès de ce monsieur. No

♠Alice♠ a écrit:
Je trouve les photos des cages empilées assez effrayantes à vrai dire.
Qu'importe que les hamsters soient issus de bonne lignées etc., je trouve que vivre dans ces minuscules boîtes est vraiment dommage.
Je préfèrerai 100 fois adopter auprès d'une éleveuse comme certaines ici qu'auprès de ce monsieur. No

Tous les hamsters d'animalerie viennent d'élevage de ce genre, même 10X pire que celui ci don si tu prends ton hamster en animalerie c'est comme si tu adoptais chez lui, c'est même pire car tu ne vois même pas à quoi ressemble les parents et tu n'as pas la date de naissance. ^^

Petrova a écrit:
:thumbup:
Mais quand meme dommage pour les pedigree, ca ferme un peu les portes aux petits eleveurs qui veulent un suivis Sad
Surtout qu'on peut pas dire qu'il fait des laiderons :bave:

Bah oui ceci dit là par exemple on voyait quand même les parents, donc on a date de naissance + parents. Pas plus mais c'est déjà mieux que rien du tout ^^

Par exemple Osumi a une mère Noire Merle et un père Bleu Wavy.
C'est dommage que nous n'avons pas noté les dates de naissance mais elles étaient indiqués. Donc on a quand même sur les petits s'il reproduit infos complète sur les parents et grands-parents. ^^

Osumi est né le 14/01 j'ai noté la date. Wink

Je ne pensais pas que mon petit bout de chou lancerait un tel débat, mais je vais apporter mon point de vue quand même, c'est moi qui ai adopté le bébé et je ne l'ai pas fait sans réfléchir à tout ça, si ça peut vous rassurer.

Là, il s'agit d'un petit hamster russe wavy, ils ne sont pas 5000 à travailler sur le gène wavy et peu importe la lignée de wavy choisi il y a de forte chance pour que l'un des parents ou grand parents vienne de chez RB.
Aucune éleveuse en France ne produit de wavy pour l'instant, une éleveuse en Belgique s'y était mise mais avait d'autre projet et ne peux pas tout faire malheureusement.

D'autre part, je voudrais souligner un autre petit point, adopter dans un élevage "de masse" comme celui là (encore que c'est vraiment un des meilleurs élevages de masses que je connaisse et pourtant des grossistes j'en ai fréquenté un paquet par mon métier) c'est aussi adopter une lignée qui existe depuis X générations et qui est travaillée depuis X génération, parce que René Bastiaans ne fait pas ça uniquement pour gagner sa vie, il est également passionné et impliqué dans ce qu'il fait. Il a du recul sur ses lignées, en discutant avec lui il a su me conseiller, il a su me dire que les parents de mon loulou étaient non mordeur, qu'il n'avait jamais sorti de hamster vraiment craintif ou mordeur sur cette lignée et que plusieurs hamsters de cette lignée avait déjà reproduit chez lui et qu'il n'y avait rien eu à signaler sur les portées.
Alors c'est sur, on est loin des hamster cocooné et choyé chez nos éleveuses adorées, Mailys et Serious font un travail fantastique, Lee aussi... Mais ces hamsters sont tout de même issus d'une vraie sélection, il ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi, c'est sa réputation d'éleveur qui est en jeu et sa vie professionnelle également.

Je rajouterai, sans vouloir créer un autre débat, que je préfère mille fois adopter chez ce genre d'éleveur (RB, Martin Braak...) que d'adopter dans un pseudo élevage familial bancal qui vient de se lancer sans aucunes compétences particulières par exemple. Et je préfère mille fois adopter chez lui plutôt que chez n'importe quel particulier sur leboncoin, parce que les gens à encourager ce sont ceux qui font ça par passion et avec de vraies connaissances, et René fait parti des passionnés connaisseur, je vous le garanti. Il n'y a qu'à l'écouter parler de ses bêtes pour s'en apercevoir. Il a offert des animaux à tout le monde et je ne pense pas que si il était venu dans un pur but commercial il l'aurait fait, je ne pense pas non plus qu'il aurait pris la peine de se déplacer dans un petit rassemblement comme celui là si il avait vraiment été détaché de ses animaux comme le sont certains grossistes.

Ouais serious, c'est deja mieux que rien c'est vrais ^^
A voir a houten :thumbup:

Eyota, personne ne t'attaque sur ton choix, ne t'inquiete pas. Ton russe est vraiment une merveille et j'aurai craqué tout comme toi si j'y etait et qu'il y avais des noirs. C'est un grossiste on est d'accord mais a te lire sa donne malgres tout envie. Moi je ne critique pas, je prefere ca qu'un grossiste d'hybride :thumbup:

C'est aussi ce que je me suis dit "un grossiste qui se déplace en salon rongeur, c'est forcément un passionné de confiance" ^^

Petrova a écrit:
Ouais serious, c'est deja mieux que rien c'est vrais ^^
A voir a houten :thumbup:

Eyota, personne ne t'attaque sur ton choix, ne t'inquiete pas. Ton russe est vraiment une merveille et j'aurai craqué tout comme toi si j'y etait et qu'il y avais des noirs. C'est un grossiste on est d'accord mais a te lire sa donne malgres tout envie. Moi je ne critique pas, je prefere ca qu'un grossiste d'hybride :thumbup:

Je ne me suis pas sentie attaquée j'expose juste mon point de vue aussi Laughing T'inquiète pas ! Smile

Il y avait pas mal de Russe, d'ailleurs Eyota avait craqué sur un autre à la base, très beau déjà adulte donc un peu plus craintif elle a vraiment choisi pour le caractère.
Il y a avait aussi 5-6 russes noirs mais j'ai pas regardé comment ils étaient niveau caractère.

Moi je suis dégoutée j'ai pas fait gaffe aux Lemmings Sad
En tout cas ces animaux n'étaient pas craintifs ni agressifs, René m'a laissé manipulé les chinois sans me connaitre (mais peut-être que le chaperonnage de Puce l'a convaincu :rire: ), il m'a même confié le soin de refermer la cage car il devait partir parler ac qqn d'autre...
J'aurais dû plus oser regarder dans les autres cages, et lui demander de manipuler les souris épineuses, les octodons, les syriens ... et j'aurais pê vu les Lemmings Laughing

Pourtant tu n'était vraiment pas loin de les voire, il était juste derrière les souris épineuse xD

Pour moi clairement, même si ce monsieur à une passion pour les hamsters et une expertise sur les couleurs, l'enjeu commercial prime sur les bonnes conditions de vie de ses hamsters.

Si il ne souhaitait pas gagner de l'argent avec son élevage, il n'aurait pas autant d'animaux et donc beaucoup plus de place pour chacun.

Je ne comprends pas que sous prétexte que vous trouviez ses hamsters beaux, vous vous empêchez d'être critique à son égard. Vous recommandez aux particuliers des cages de 80 x 50 cm pour leur hamster, comment pouvez vous accepter que 3 hamsters cohabitent dans du 40 x 30 ??? C'est une usine ce truc.

♠Alice♠ a écrit:
Pour moi clairement, même si ce monsieur à une passion pour les hamsters et une expertise sur les couleurs, l'enjeu commercial prime sur les bonnes conditions de vie de ses hamsters.

Si il ne souhaitait pas gagner de l'argent avec son élevage, il n'aurait pas autant d'animaux et donc beaucoup plus de place pour chacun.

Je ne comprends pas que sous prétexte que vous trouviez ses hamsters beaux, vous vous empêchez d'être critique à son égard. Vous recommandez aux particuliers des cages de 80 x 50 cm pour leur hamster, comment pouvez vous accepter que 3 hamsters cohabitent dans du 40 x 30 ??? C'est une usine ce truc.

Ca ne nous empêche pas d'être critique, seulement il faut savoir faire la part des choses, c'est son métier à ce monsieur, il aurait du mal à vivre si il faisait deux portées par an, ça implique aussi ces conditions là. Ca ne veut pas dire qu'on reproduit ça chez nous et qu'on cautionne tout ce qu'il fait. N'empêche que c'est pas réalisable pour un éleveur avec autant d'animaux d'avoir que des terrariums de 80x50 et de maintenir tous ses hamsters séparés... Il faut être lucide la dessus quand même.

Ton hamster vient d'animalerie il me semble non ? Alors sache qu'il a été élevé dans des conditions bien pire et que tu as toi même encouragé un marché bien pire que celui ci...

Pathy non il ne parle pas français mais il parle très bien anglais et il est facile à comprendre ^^

Pathy : il parle surtout néerlandais et anglais, français je l'ai déjà vu écrire un peu dans cette langue mais franchement, il ne le parle pas plus que ça je crois.

Ah oki ! Donc si je le rencontre un jour à Houten je pourrais lui parler avec mon semblant d'anglais lol

Eyota a écrit:

N'empêche que c'est pas réalisable pour un éleveur avec autant d'animaux d'avoir que des terrariums de 80x50 et de maintenir tous ses hamsters séparés... Il faut être lucide la dessus quand même.

Dans ce cas tu cautionne aussi les animaleries, et les conseils de leurs vendeurs : copeaux de bois, vitakraft habitrail mini ?
Je suis désolé mais non, comme partout il y a des bons et des mauvais dans le monde professionnel. Pour moi, quand le bien être d'un être vivant est en jeu, tu ne peux pas te permettre d'être mauvais. Donc si il voulait élever autant d'animaux correctement il aurait du avoir à disposition un grand espace, suffisamment d'habitats (avec la taille nécessaire) et tous les accessoires qui vont avec. A cela il faudrait aussi ajouter le temps ou le personnel nécessaire pour apprivoiser tous les animaux. Sinon, il fallait réduire la taille de son élevage ou carrément changer de métier.

Eyota a écrit:
Ton hamster vient d'animalerie il me semble non ? Alors sache qu'il a été élevé dans des conditions bien pire et que tu as toi même encouragé un marché bien pire que celui ci...

Justement non. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui te permet d'insinuer ça. Jamais je n'adopterai en animalerie, exactement pour les mêmes raisons.

Alice, le fait est que cet homme à choisi de faire ce cette passion son métier.
Et pour que ça soit rentable, qu'il puisse en vivre (car je ne penses pas qu'il fasse bcp de profits), et bien il a dû faire certains sacrifices.

Personnellement je regrette aussi que ça soit au détriment du bien être des animaux question taille et présence d'autres hamsters.
Mais c'est impossible autrement pour lui.

Eyota n'a jamais cautionné les animaleries et encore moins les conseils des vendeurs

Eyota a adopté son tout premier Hamster en élevage chez moi, c'est dire et je pense qu'elle a aussi adopté ses souris en élevage donc contrairement à beaucoup ici elle n'a pas été dans une animalerie pour commencer.

Et comme je dis ça ne sert à rien de jeter la pierre à Rene sans lui y aurait pas les bons petits élevages que vous connaissez et aimez...

Je ne jette pas la pierre à Eyota, pardon miss si tu l'as pris pour toi, ce n'est pas mon intention, tu adopte où bon te semble.

Moi ce qui me choque c'est que des personnes comme vous, qui êtes si bienveillantes avec vos hamsters, qui prodiguez de bons conseils aux autres, vous trouviez que le fait de devoir vivre de son activité justifie de maltraiter ses animaux. J'ai dit "maltraiter" et je pense que c'est vraiment de ça dont il s'agit. N'importe quel membre qui serait venu s'inscrire ici en disant qu'il fait vivre 3 hamsters dans du 40 x 30, vous l'auriez direct remis sur le bon chemin. Et là vous ne dites rien parce-que vous même vous adoptez chez lui ou que vous l'avez croisé à une expo ? Je trouve ça un peu facile.

Pour moi, dans ces conditions, René devrait arrêter de s'occuper d'autant d'animaux et se concentrer sur un nombre raisonnable. Quand à l'argent qu'il doit gagner, il ferait bien de le trouver autre part.

• Créer...