Octoo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Bonjour,Ayant vu vite fait que le nez humide de mon hamster pouvait venir des copeaux de bois, j'ai nettoyé sa cage avec de la paille de chanvre J'ai secoué un peu mais je l'a trouve odorante et "poussiéreuse" quand je la secoue... Est-ce une bonne marque ? Quand je l'ai mis il a éternué une fois puis a commencé a se balader et faire des réserves de nourritures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 1 avril 2013 le copeau est déconseillé, le chanvre est conseillé.par contre certains chanvres sont peut êtres plus poussièrreux que d'autres .sur les paquets que j'utilise il y a inscrit: litière de chanvre.je pense que d'autres auront plus d'explications à te donner. Si tu dois en changer, tu pourras toujour utiliser ton paquet actuel pour le mettre dans les coins quand tu changeras les coins pipi. Cela t'éviteras de le perdre.en tous cas tu as raison de te renseigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Paille ou copeaux de chanvre c'est la même chose.Tu as bien fait de changer les copeaux de bois pour du chanvre Comme le dit Fab, certaines marques peuvent être plus poussiéreuses que d'autres.Outre le chanvre, tu peux aussi prendre du lin (mais moins courant), ou de la litière de cellulose (moins courant aussi en animaleries). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 D'accord, je préférais savoir par rapport à la poussière j'avais peur que ça ne soit pas bon pour lui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2013 Si il est très poussiéreux, c'est pas top pour ton hamster... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Je sais plus trop quoi penser du coup ? J'ai beaucoup secoué avant de le mettre dedans pour que il en ai le moins en allant dans la cage...Ou alors utilisé une autre marque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2013 Moi je changerais de marque.Ou peut être que tu es tombé sur un mauvais sachet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 J'habite en Belgique et je sais pas qu'elles sont les marques les plus "connues", avez-vous des noms de marques à me cité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 1 avril 2013 En Belgique, il y a du chanvre au Tom&Co et du lin (tout aussi conseillé que le chanvre) au Aveve Les paquets de Flamingo sont très petit et cher EDIT: je t'invite à te présenter dans la partie "Présentations" C'est toujours plus sympa de savoir avec qui on parle.http://www.hamsters-passion.com/f6-presentations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Pomme cerise a écrit:il y a du chanvre au Tom&CoPerso, j'ai testé une fois et je déteste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Pour quelles raisons? Je l'utilise depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite. Il n'est pas poussiéreux et mes loulous ne semblent pas se plaindre de cette litière.Plusieurs connaissances qui possèdent des rongeurs utilisent également cette litière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Pomme cerise a écrit:Pour quelles raisons?Enormément de déchets (fibres) qui accrochent aux poils de mes syriens angoras !J'avais expliqué sur ce post. --> http://www.hamsters-passion.com/t4442-fibre-dans-le-chamvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pomme cerise1 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Ok merci ^^Ainsi ça permettra peut être à Octoo d'avoir des avis différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Moi je prends les gros sacs de chanvre au Tom&Co (y'a un dessin de cheval dessus entre autres animaux),il est légèrement poussiéreux, mais pas au point de poser problème à l'usage.Je n'ai jamais eu le soucis des fibres que tu as eu Puce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Oui il y avait une tête de cheval dessus, c'est leur propre marque.Il me semble que c'était 10 kg et environ 8 euros. C'était un peu avant les fêtes que j'ai testé.Quand j'ai ouvert le paquet compacté, j'ai failli tout jeter...Mais j'ai essayé quand même 1 fois pour avoir ma conscience tranquilleen enlevant à la main le plus gros des fibres pour un syrien, sachant déjà au départ que cela allait être une catastrophe d'office.Et en effet, après 2 jours, j'ai rechangé la litière du hamster angora test. Au réveillon de Nouvel-an, j'ai apporté le reste à Lee. Je parle bien de la présence très importante de fibres posant problèmes de noeudschez mes syriens angoras et non de la poussière. PS : Octoo, c'est vrai que ce serait vraiment beaucoup plus sympa d'avoir une présentation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Celle que vous me citez avec le cheval est la plus fiable niveau qualité/prix donc ? Et oui je vais y aller après Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Octoo a écrit:Et oui je vais y aller aprèsTu sais Octoo, sans vouloir être méchante, quand on ouvre une porte, on dit bonjour...Sur les forums c'est la même chose. Si tu as le temps d'ouvrir 3 messages et en poster 15, je pense que tu peux alorsprendre le temps pour nous faire une petite présentation sympathique. Voilà, j'ai dit tout en haut ce que je pensais.Et moi, j'attend ta présentation et après comme tu dis,JE continuerai et prendrai le temps pour te répondre avec plaisir pour le chanvre en Belgiqueet marque et où je l'achète. Les autres membres font ce qu'ils veulent. * Puce en mode antiquité avec la politesse * Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Avec un peu de retard mais fait encore désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 2 avril 2013 pour le chanvre , c'est certain il y en a certains à éviter, j'utilise actuellement du chanvre de la marque jardiland 7.90 les 30 litres en général il n'est pas tres poussièreux (le peu de poussière se retrouve en fin de sac) en tout cas il est moins poussièreux que le hamiform qui pour moi a été un vrai désastre.par contre comme je l'ai déja dit, pour ne rien perdre quand tu essaies du chanvre, utilise celui qui pose problème dans les coins pipi, cela t'évite d'avoir de la perte.il est parfois difficile de trouver ce qui convient le mieux à nos loulous, mais quand on a la solution..... que de joie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Puce02 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Enfin, j'ai vu ta présentation donc voilà ma réponse pour la Belgique. J'utilise 2 marques de litière de chanvre différentes pour mes hamsters. Donc, pour tous mes hamsters sauf Qwendi !C'est la marque "Cocoon" - 150 L - 20 euros de chez Poils & Plumes.Et pour Qwendi c'est "Multifit " - 100 L - plus de 20 euros de chez Maxizoo.Evidemment, c'est plus cher que celui de "Tom & Co"...PS : Le "Cocoon" existe également en 30 L - moins de 10 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 3 avril 2013 fab70 a écrit:pour le chanvre , c'est certain il y en a certains à éviter, j'utilise actuellement du chanvre de la marque jardiland 7.90 les 30 litres en général il n'est pas tres poussièreux (le peu de poussière se retrouve en fin de sac) en tout cas il est moins poussièreux que le hamiform qui pour moi a été un vrai désastre.par contre comme je l'ai déja dit, pour ne rien perdre quand tu essaies du chanvre, utilise celui qui pose problème dans les coins pipi, cela t'évite d'avoir de la perte.il est parfois difficile de trouver ce qui convient le mieux à nos loulous, mais quand on a la solution..... que de joie. Ah, Hamiform un vrai désastre, mais à quel niveau en fait ? Trop de poussière ? Comme c'est celui que j'utilise actuellement, c'est bien d'avoir des avis :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 3 avril 2013 ce n'est qu'un avis mais je trouve que le chanvre hamiform est plus poussièreux que le jardiland.j'utilise du jardiland en ce moment il y a très peu de poussière.suis je tombé sur un sac hamiform de mauvaise qualité ? ça ne m'interesse pas d'en acheter à nouveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crevette901 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Oui, après je pense que pour toutes les marques, il faut en tester plusieurs pour pouvoir comparer. Moi aussi, ça m'est arrivé d'avoir un sac Hamiform avec des "copeaux" de chanvre tous petits et fins, alors que tous les autres il y avait des copeaux plus larges et plus grands. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Merci pour vos réponses J'ai jamais essayé le chanvre avant donc c'est pour ça que je me demandais si c'était normal que ça soit aussi "poussièreux", pour le moment on a acheté celui de Jardiland pour essayer.Combien de fois changez-vous la cage de votre hamster avec le chanvre ?Avec les copeaux, je le changeais toutes les semaines, ça ne sentait pas et c'était pas vraiment sale mais je préfèrais au cas où Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 4 avril 2013 La fréquence de changement dépend de la taille de l'habitat et de l'épaisseur de litière que tu mets Ta cage fait quelle taille et combien d'épaisseur mets tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 4 avril 2013 J'ai une cage Kios (http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/201998)Pour l'épaisseur, je met environ 3-4cm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 Elle est trop petite cette cage Il faut minimum 80x50cm pour un hamster et un hamster a besoin de minimum 15-20cm de litière.La il faut que tu changes toutes les semaines. Quand tu auras les minimums conseillés une fois par mois suffira, voir tous les deux mois selon le hamster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 4 avril 2013 C'est vraiment "grave" pour 10 et 3 cm ? C'est un peu "bête" comme question, mais la cage enfin doit être aussi grande pour qu'il puisse se dégourdir les pattes ? Ou c'est juste pour lui avoir un espace assez "grand" ? Et d'accord, je vais en rajouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2013 Les hamsters sont des animaux assez actifs, ils ont besoin de place pour bouger...Grave ou pas, c'est à toi de te faire ton idée. En Allemagne ils recommandent minimum 100x50cm pour un hamster. A mes yeux c'est important de respecter les minimums recommander. Mais à toi d'y accorder l'importance que tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 4 avril 2013 Mais si ils ont des balades régulière, ça peut "effacer" ce petit soucis de quelques cm ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fab701 0 Posté(e) le 5 avril 2013 la surface compte beaucoup dans le bien-être de nos loulous, j'ai vu le comportement de mes deux "phénomèmes" changer (en bien) quand je les ai mis dans des cages plus grandes.bien que je les sorts 2 fois par jour , ils aiment êtres dans leur cage, ils s'amusent, ne rongent plus les barreaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 5 avril 2013 Une différence de seulement 10 et 3 cm change pas mal.Une cage de 70x47 donne une superficie de 3290 cm²une cage de 80x50 donne une superficie de 4000 cm²soit une différence de 710cm², soit plus d'une feuille de papier A4, ce qui est déjà énorme Un hamster est un animal principalement nocturne. à moins que tu ai toit même de grosses insomnies, tu ne pourra pas lui offrir des sorties suffisantes lors de ses périodes d'activité principales.Un hamster dans la nature parcours des 10 aines de km toutes les nuit.Je te laisse imaginer l’énergie que peuvent alors renfermer de si petites bêtes; énergie qu'ils doivent pouvoir dépenser sans compter.Personnellement, je trouve les minimums recommandés encore trop petits. Même le minimum allemande de 100x 50 !Mais évidement, ce n'est pas évident de trouver et de caser des habitats plus grands.Les minimums de 80x50 ou 100x50 sont des minimums établis suite à pas mal d'observations, c'est à partir de ces dimensions là que les hamsters présentent significativement moins de comportements stéréotypés (typiques d'un ennui et/ou mal-être) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 5 avril 2013 Mline et shechou : est ce que vous avez des liens d'articles scientifiques (ou même de particuliers sérieux) sur l'etablissement des minimum de taille en lien avec la réductions de séquences stereotypiques ? Ça m'intéresse d'avoir ça sous la main pour convaincre les pas encore convaincus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 5 avril 2013 On avait pas ouvert un sujet avec ce type d'éléments à l'époque ?J'ai pas sous la main ici en tout cas, faudrait faire une ptite recherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 5 avril 2013 Je vais faire une recherche sur le forum mais me semble pas avoir vu ça. Pareil il me semble avoir vu un topic ou la personne (je ne sais plus qui ) parlait d'une étude faite sur la diminution des stéréotypies en fonction de la profondeur de la litière ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir lire cette article s'il a été publié... Si jamais pensez à moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2013 http://www.das-hamsterforum.de/index.php%3Fpage%3DIndex%26s%3D7abd805f92f287253faef9f3c6429f821568732c&act=urlMais les études elles mêmes sont plus en ligne...Pour la litière https://docs.google.com/file/d/0B9Ku74BqyS8HbFM0WkVtc21Zbm8/edit?usp=sharing&pli=1 normalement (je peux pas ouvrir ici donc pas pu vérifier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 5 avril 2013 le 1er lien est mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 avril 2013 http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=122982 ?sans le traducteur donc dsl si j'ai pas mis le bon ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 5 avril 2013 Merci beaucoup shechou, je vais aller lire ça en espérant y comprendre quelques choses entre mes restes d'allemand (6 ans d'allemand et pas capable de faire une phrase ^^) et le traducteur auto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mline111 0 Posté(e) le 5 avril 2013 -Inari- a écrit:(6 ans d'allemand et pas capable de faire une phrase ^^) haha, on dirais moi ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Inari- 0 Posté(e) le 5 avril 2013 je crois que c'est malheureusement courant avec l'allemand, pourtant j'ai fais des langues bien plus dures après mais alors l'allemand je sais pas j'arrive vraiment pas à retenir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Je regardai par rapport à sa cage sur les sites d'occasions et même sur Ikea pour une Samla mais je n'en trouve plus juste le couvercle :/Quelqu'un a pu en trouver une récemment ? Si oui, où ? Ici j'ai vu ceci mais je suis encore à y réfléchir pour savoir ou le mettre parce que le meuble est plutôt grand (La 120 x La 52 x H 60 cm) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 avril 2013 Pour moi un habitat tout opaque comme ca ce n'est pas adaptée pour un hamster. Ils ont quand même besoin de pouvoir voir ce qui les entoure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Octoo 0 Posté(e) le 17 avril 2013 Non non, je comptais ouvrir sur le dessous et sur le côté et y mettre du grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites