Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Velcro1

Comportement (instable ?) des campbells, besoin ou non de ses congénères

Messages recommandés

Edit: J'ai divisé le sujet histoire de pouvoir partager nos avis sans faire 10 pages dans mon sujet photos Wink

-----------------------------------------

Je comprends pas.. quand ça a commencé c'était juste une morsure genre au milieu de la sortie, alors qu'il se passait rien, d'un coup elle se retournait pour me mordre comme une impulsion incontrôlée.

Maintenant c'est tout le temps Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo ^^
En effet bizarre, t'es sûr qu'elle a pas mal quelque part ? Peut être le fait d'avoir arrêté de la manipuler dès la première morsure n'a pas aidé non plus.

En tout cas c'est space, j'ai jamais eu un hamster mordeur à sang en dehors de son habitat, ca ne m'est jamais arrivé et ses parents étaient cool donc pas de chance Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas arrêté de suite de la manipuler j'ai insisté quelques mois, quand j'avais peur je disais à mon chéri de me l'attraper. Sauf que + le temps est passé + elle a mordu, elle mord aussi mon chéri.

Là j'avoue je la touche plus j'en ai une peur bleu :/

En dehors de ça elle semble bien, je dois voir le véto au mois de mai je vais lui en parler voir si il pense qu'il serait utile de faire des examens complets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boogie aussi est agressive (je l'avais déjà dit d'ailleurs ...) même en dehors de son terra elle mord ... l'autre jour j'ai retenté l'expérience ben ça a pas loupé ... Elle a un comportement assez étrange, très très speed, elle est hyper active, essaye de mordre le verre, essaye de mordre l'abreuvoir ...
Pourtant elle n'a mal nul part ... c'est arrivé quelques temps après sa séparation avec Wizz (parce qu'elle essayait de la mordre elle aussi ...)
Je rejoins Velcro moi je trouve que ça fait peur quand même :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça que je comprends pas, pendant 4 mois elle était adorable, elle a même été manipulé par un enfant de 3 ans & demi, tout allé nickel.

Puis petit à petit ça a dégénéré :/ Au départ j'ai rien changé, juste je la mettais dans les mains de personne autre que moi & chéri, mais même pour nous qui avons l'habitude c'est devenu ingérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre non plus :-:
D'autant plus que les parents ont un chouette caractère, les petits sont toujours beaucoup manipulés tous les jours donc je ne vois pas ce qui peut entrer en compte ? J'ai cru comprendre que pas mal d'éleveurs qui faisaient à la fois Russe et Campbell c'étaient quasi tous retranchés sur le Russe pour son caractère beaucoup plus simple à travailler, beaucoup plus stable et pour le coup jamais mordeur à contrario du Campbell qui pour certain cas peuvent être un peu plus difficile visiblement Sad
Je suis désolée en tout cas mon but n'est pas de faire naitre des animaux agressifs, je devrais peut être stopper l'élevage de Campbell ce n'est peut être pas un animal qui devrait être "domestiqué", je ne sais pas trop quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils en ont peut-être pas que la réputation :/ As-tu des nouvelles de tes adoptés ? encore faut-il que les gens en parle. Je sais que j'ai hésité à poster, je veux pas qu'on se prenne la tête, quand j'ai eu Wifi elle était adorable !! Mais forcé de constater que ça a bien changé Sad.

Je me doute que ce n'est pas ton but, en plus je t'avais dis vouloir un hamster bien sociable (peu importe la couleur) donc je me doute que t'as pris soin de me choisir la + mignonne niveau caractère et sans aucun doute elle l'était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui de même pour boogie au départ avec wizz elles étaient toutes deux adorables .... et pareil que velcro tu m'avais choisie des tites poilues les plus sociables possible...
Ce qui est "marrant" c'est qu'elles aient toutes deux changé de caractère à peu près au même moment niveau âge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai des nouvelles et pour la plupart ça se passe très bien. La plus vieille dont j'ai encore des nouvelles a 1 et 6 mois et se laisse toujours très bien manipuler etc...
C'est pour ça que je trouve ça plutôt bizarre :/

Généralement mes hamsters sont plus "grogon" quand ils sont vraiment vieux genre plus d'un an et demi mais ils ne mordent pas à sang pour autant, disons qu'ils aiment un peu moins le contact mais c'est vraiment du à la vieillesse et je me dis qu'ils ont peut être comme nous des maux liés à leur âge, mais j'ai jamais eu de souci comme ça après 4mois de pure gentillesse etc...

Je suis vraiment paumé, je sais pas du tout à quoi ça peut être du Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh au début c'était comme des impulsions, tout allé bien et paf une morsure.

Oui non aucun rapport avec les mordillages liés à la vieillesse, velcro posait ses dents quand il en avait marre d'etre manipulé quand il avait 2 ans mais jamais il a mordu.

Là c'est pas comme un avertissement, c'est direct morsure à sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourras quand même demander au véto s'il a une piste ? ça pourrait être intéressant de savoir si jamais...

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai jamais eu ce cas chez moi avec tous les hamsters que j'ai eu sauf peut être sur un ou deux cas venant d'élevage externe où les éleveurs m'avaient avoués ne pas les avoir beaucoup manipulés et ces hamsters n'ont même pas reproduits :/

J'ai un autre projet de toute manière si ce projet fonctionne bien et qu'il me plait il remplacera peut être le Campbell même si ça fait ch*er car à la base c'est une espèce que j'adore et que justement je trouve extra niveau caractère; après je préfère les caractère un peu vif et fort aux caractère trop pataud, que je trouve plus ennuyeux mais entre vif et actif et ultra mordeur à sang y a un monde... O.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime les animaux vifs, je kiff les gerbilles Smile Mais oui y a un monde entre speed et mordeur à sang.

J'en parlerais avec le véto oui quand j'irais faire vacciner les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
je devrais peut être stopper l'élevage de Campbell ce n'est peut être pas un animal qui devrait être "domestiqué", je ne sais pas trop quoi faire...


Commences par sonder les adoptant, en essayant de voir si ces soucis se retrouvent plus dans certaines lignées que d'autres. C'est peut être un soucis propre à certaines lignées ?

Une question : à l'état sauvage, le Campbell vit-il systématiquement en petits groupes ?
Car mon hypothèse (qui n'est fondée sur rien pour le moment, juste une idée qui me traverse l'esprit), mon hypothèse serait donc que les campbells ont "besoin" de congénères, mais pas du point de vue social tel qu'on le défini généralement, mais du point de vue "sécurité" (les voisins pourraient donner l'alerte en cas d'intrusion d'un prédateur par exemple).
En gros, la présence de congénères à proximité rassure le hamster, mais chacun doit pouvoir conserver SON territoire.

Et le fait d'être coupé d'autres congénères le rend "sur la défensive"

Je le redis ce n'est qu'une hypothèse soutenue par rien hein, mais pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que la plupart des cohabitations essayées par plusieurs personnes ont dégénéré ... donc pour moi le hamster reste un animal solitaire qui tolère un autre individu mais qui n'en a pas vraiment besoin (pas comme pour les gerbilles par exemple où tu sens le besoin de l'autre ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Vous me faites super peur à vous entendre, pitié pas encore un animal qui me mord sinon je me pend ... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tellement d'écoles à ce sujet.
Moi perso de tous les éleveurs étrangers on me dit que le hamster de Campbell est grégaire au même titre que la gerbille (et ne veulent même pas laisser partir un hamster seul pour la compagnie) et que pour deux hamsters il ne faut pas un terra trop grands pour éviter que les odeurs se mélanges mal que justement des territoires se forment et que des bagarres éclatent.
Genre on m'a toujours dit en Allemagne que pour deux Campbell il ne fallait normalement pas plus de 80cm de long. ET c'est vrai que je vois le cas de Nestea qui avait deux hamsters dans un terra de 150 ça n'a pas tenu bien vite.

Après ton hypothèse est intéressante puisque souvent des hamsters seuls sont plus territoriaux que en groupe mais ces hamsters sont généralement agressif en cage (protection de territoire) mais hyper cool en main.

Je ne peux pas forcer les gens à donner des nouvelles mais toutes les nouvelles que j'ai sont la plupart du temps très bonnes même pour des hamsters solitaires, je n'ai en plus pas énormément de lignées différentes, on est très restreint donc ce n'est pas difficile à constater. Mais j'ai l'impression que c'est assez inégal d'un individu à un autre.

En même temps je suis impuissante car quand ils partent de chez moi ils sont très cool; ne mordent pas, les parents de même donc je ne peux pas faire grand chose, je ne peux pas deviner qui garderait ce chouette caractère et qui se métamorphosera. Le peu de bébés hamsters nés chez moi dont je n'étais pas satisfaite du caractère (un peu trop speed ou grignotage) sont restés à la maison, sauf cas précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois il est dur de comprendre ... a la base je voulais que des souris car dites gentilles et tout et finalement l'une des femelles me pince sans cesse et pourtant j'en ai passé des heures à l'apprivoiser je vous dis pas ... elle vit avec sa soeur et la seule chose que je trouve c'est qu'elle est devenue ainsi quand je l'ai passé dans un énorme habitat alors j'ai réduis un peu et oté les cachettes et je repasse en phase d'apprivoisement....

J'espère avoir de la chance avec le camp que je récupère dimanche .... j'espère que ton soucis va aller mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Slurp avait un terra de 70cm donc moins grand que 80cm et quand même souci.

Ou alors faudrait que des gros groupes ? (mini 3)

Enfin j'en sais rien.... j'ai eu que Wifi en campbell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'espère aussi que tu n'auras pas ce souci Nidalee, il semble quand même qu'il y ait plus de hamsters qui restent sociables que des qui se métamorphoses mais c'est sûr que c'est embêtant d'élever des animaux aussi instables...

C'est sur que je n'ai JAMAIS eu de soucis avec les gerbilles, c'est beaucoup moins compliqué, niveau caractère c'est déjà pas territorial comme un hamster et pour avoir une gerbille mordeuse faut quand même avoir sacrément pas de chance, on m'en a déjà parlé, mais ici ça reste un mythe LOL ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gerbilles mordilleuses que j'ai eu (rare !) c'était suite à la perte d'une copine, une fois de nouveau en compagnie pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui faut beaucoup de chance aussi ... sur mes 2 hamsters décédés j'avais une crème et un hamster qui parfois mordait et parfois non et à la fin à sang c'était vraiment désespérant ... mais aucune idée si russe ou camp du coup ... Suspect

Oh oui j'espère un peu de chance :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro a écrit:
Oui mais Slurp avait un terra de 70cm donc moins grand que 80cm et quand même souci.


80 * 50 tout pile il fait Wink

Mais oui j'ai eu les mêmes problèmes ... donc je suis pas certaine que la taille influe énormément puisqu'on a tous eu des habitats de grandeurs différentes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les gerbilles c'est pas du tout le même comportement, même quand je met la main dans la cage, c'est limite elles s'en foutent, alors que le hamster aussi sympa soit-il est quand même tenter par venir voir, ou défendre son territoire ^^

Slurp faudrait dire ça aux Allemands, Néerlandais et Suisse qui ne peuvent pas concevoir qu'un campbell ou roborovski vivent seuls ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai toujours vu mini 120cm de long pour deux hamsters sur les forums/sites allemands moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
J'ai toujours vu mini 120cm de long pour deux hamsters sur les forums/sites allemands moi...


Tu peux toujours poser la question à Mélanie Wendt ou encore à Jasmin Skrzypczak deux éleveuses de hamsters de Campbell depuis un certain temps, ce sont elles qui m'ont parlés de ça entre autre... Et ici j'ai aussi l'impression que plus c'est grand, plus y a de discorde (je parle bien en terme de groupe hein ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais je te crois mais perso pour commencer je me suis fier aux multiples experiences des éleveurs et de leur conseils dans la matière ils sont quand même bien placés pour savoir ce qui fonctionne bien ou pas... Même à mon avis il vaut mieux pas faire de cohabitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mais je crois que les allemands castrent souvent le male aussi, et forme des couples. Et ca change tout pour moi... J'ai pas eu le temps d'éplucher tous les liens que j'ai faut que je m'y mettes.

Pour ma part aucune expérience n'est à négligée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENfin si je comprend ton site ils disent néamoins que dans les pays anglosaxons où les hamsters sont toujours en groupe les cages sont parfois petites ou par compartiment et ça se passe tout de même bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je parlais bien des allemands Wink

Serious Moonlight a écrit:

Genre on m'a toujours dit en Allemagne que pour deux Campbell il ne fallait normalement pas plus de 80cm de long.


Serious Moonlight a écrit:

Slurp faudrait dire ça aux Allemands


Enfin il me semble qu'ils conseillent plutôt 100x50cm mini que 120x50 mini, mais j'ai pas vu de 80x50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rectifie alors les Éleveurs Allemands (pas les particuliers)
Ceci dit ils ne précisent pas le nombre de hamsters on m'a dit que pour 100x50 il fallait un groupe de 3,4 ou plus mais pas 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slurp2516 a écrit:
Le truc c'est que la plupart des cohabitations essayées par plusieurs personnes ont dégénéré ... donc pour moi le hamster reste un animal solitaire qui tolère un autre individu mais qui n'en a pas vraiment besoin (pas comme pour les gerbilles par exemple où tu sens le besoin de l'autre ... )


Oui mon hypothèse partait du principe que chaque hamster ai la possibilité d'avoir un territoire assez grand, lui permettant d'être fondamentalement solitaire, mais en sachant qu'il avait un congénère pas loin.

Mais ça colle pas avec ses hypothèses d'un habitat finalement restreint :

Serious Moonlight a écrit:
Il y a tellement d'écoles à ce sujet.
Moi perso de tous les éleveurs étrangers on me dit que le hamster de Campbell est grégaire au même titre que la gerbille (et ne veulent même pas laisser partir un hamster seul pour la compagnie) et que pour deux hamsters il ne faut pas un terra trop grands pour éviter que les odeurs se mélanges mal que justement des territoires se forment et que des bagarres éclatent.
Genre on m'a toujours dit en Allemagne que pour deux Campbell il ne fallait normalement pas plus de 80cm de long. ET c'est vrai que je vois le cas de Nestea qui avait deux hamsters dans un terra de 150 ça n'a pas tenu bien vite.


Serious Moonlight a écrit:
En même temps je suis impuissante car quand ils partent de chez moi ils sont très cool; ne mordent pas, les parents de même donc je ne peux pas faire grand chose, je ne peux pas deviner qui garderait ce chouette caractère et qui se métamorphosera. Le peu de bébés hamsters nés chez moi dont je n'étais pas satisfaite du caractère (un peu trop speed ou grignotage) sont restés à la maison, sauf cas précision...


Si tu veux, je te prends 2 fois 3 Campbells, un groupe de 3 dans un terra limité, et un groupe de 3 dans un terra King Size, les 6 étant tous du même sexe et des mêmes parents :mrgreen: (ouais, en gros, quasi impossible d'avoir 6 bébés du même sexe dans une unique portée, mais bon sait-on jamais, au nom de la science ... :siffle: )

Serious Moonlight a écrit:
Je rectifie alors les Éleveurs Allemands (pas les particuliers)
Ceci dit ils ne précisent pas le nombre de hamsters on m'a dit que pour 100x50 il fallait un groupe de 3,4 ou plus mais pas 2.


C'est possible qu'à 2, il y ai un soucis de répartition des animosités: c'est toujours sur le même que tape le plus fort. à 3 ou plus, le plus fort va taper sur 2 ou 3 individus, qui eux même pourront taper sur d'autres. (encore une fois simple hypothèse Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un nouveau sujet Wink

Je lis pas tout maintenant désolé je suis claquée en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Velcro je viens de penser à un truc. Tes chats sont-ils dans la même pièce que les hamsters ? Penses tu as te laver les mains après avoir touché quelque chose qu'à touché les chats ou un autre rongeur ?
J'ai lu une étude intéressante comme quoi l'odeur des félins ou mustelidés était une grande source de stress pour les rongeurs (ça stop même leur reproduction si tu as un couple, test à la maison à l'appui), c'est un système de défense... Ça pourrait pas venir de ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà Wifi est dans la + haute cage et j'ai JAMAIS eu de souci avec rongeurs-chats. Le seul qui été à hauteur des chats c'est ma souris, et il est méga sociable ! (maintenant suite décès de gerbilles je l'ai mis dans un habitat + haut)

J'ai une amie qui a chats + gerbilles depuis 10 ans, elle a que des portées de 8 lol (elle enferme les chats que la nuit ou absence).

Pourquoi le problème serait là au bout de 4 mois ? Pourquoi même souci chez slurp qui a pas de chats ? Car bon depuis qu'il y a Wifi y a toujours eu les chats ^^
La nuit les chats dorment avec nous.

Et tu penses bien que quand j'ai vu qu'elle mordait j'ai pensé à me laver les mains, cela dit pour mes autres rongeurs je les lave pas à chaque fois (sauf période de quarantaine) et aucun souci Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious, l'étude s'est faite sur base de l'odeur issue de l'Urine ou l'odeur corporelle des carnivores ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche quelques éléments de littérature sur le coté social des Campbells, ma 1ere trouvaille est celle-ci:
Abstract de : Behavioral interactions differentiate Djungarian (Phodopus campbelli) and Siberian (Phodopus sungorus) hamsters
Katherine E. Wynne-Edwards, Robert D. Lisk
Revue canadienne de zoologie, 1987, 65(9): 2229-2235, 10.1139/z87-337
(doi: 10.1139/z87-337)

Citation :
Des paires mâle–mâle et femelle–femelle de deux espèces de Phodopus, P. campbelli et P. sungorus, ont été mises en présence 10 min chaque jour pendant 4 jours consécutifs. Les animaux étaient acclimatés à de grands habitats qui comportaient de petites boîtes à nids susceptibles d'être défendues. La durée des comportements agonistiques et sociaux et des comportements de marquage par odeur a été enregistrée. Les résultats indiquent qu'il existe des différences de comportement majeures dans les interactions conspécifiques avec un individu du même sexe. Les mâles de P. campbelli étaient significativement plus agressifs à l'égard de mâles conspécifiques que les mâles de P. sungorus; ils ont attaqué (19,7 ± 2,2 vs 9,6 ± 1,2) et mordu (30,0 ± 4,6 vs 12,7 ± 2,1) plus souvent et ils infligeaient parfois des blessures graves. En revanche, les femelles de P. campbelli étaient moins agressives que celles de P. sungorus à l'égard de femelles conspécifiques; elles attaquaient (2,6 ± 0,7 vs 7,5 ± 1,5) et mordaient (1,0 ± 0,4 vs 2,4 ± 0,6) moins souvent. Les intensités absolues des agressions se sont avérées plus élevées chez les mâles que chez les femelles, bien que l'amplitude de la différence ait été beaucoup moins grande chez P. sungorus que chez P. campbelli. Les animaux dominants avaient tendance à passer la plus grande partie de leur temps dans le territoire de l'animal subordonné et à s'y adonner à des activités de marquage. Les répartitions respectives du temps chez les animaux dominants et chez les animaux subordonnés d'une même paire (sauf chez les mâles de P. sungorus) étaient en corrélation significative positive. Chez les animaux dominants des deux sexes, la fréquence des activités de marquage était à peu près la même. La comparaison de ces résultats avec les données de la littérature sur la structure sociale théorique des populations de P. campbelli indique que les différences entre les deux espèces sont suffisamment grandes pour justifier qu'elles soient traitées séparément dans la littérature.


ça date déjà de 1987 donc du chemin a dû être fait depuis Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si l'idée du chat serait pas bonne ... je vous parlais de stitch un hamster russe mandarine qui mordait à sang mais au début il le faisait pas .... un jour, en rentrant chez moi j'ai amené le petit avec chez mes parents qui ont des chats.. nous on en a pas ! et avant de rentrer c'est ce jour la qu'il a mordu la première fois à sang il n'a plus arrêté ..
C'est aussi une hypothèse qui m'est venue après aucune idée si c'est dut à autre chose... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu l'as aussi déplacé + peut-être changement d'habitat ?

Il y a eu aucun changement de situation pour Wifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est difficile c'est qu'il y a de nombreux facteurs qui peuvent rentrer en compte:
- le facteur prédateur
- le facteur changement d'environnement (surtout dans ton cas Nidalee)
- Le facteur puberté : les petits qui partent de chez Serious sont encore jeunes et "sociaux", puis chez l'adoptant, les caractères s'affirment, les animaux deviennent sexuellement actifs et le 2eme individu devient un concurrent pour tout (territoire, nourriture et surtout partenaire sexuel éventuel)

Si en plus tous ces facteurs s'associent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant ! Merci pour les liens Mline Wink
Du coup si la piste de la puberté s'avère vrai ça ne peut pas être intéressant de les faire castrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi perso tout ca me fait penser à des douleurs aux ovaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement moi je dis que c'est dur à dire ! à coté on avait Lilou la femelle de mon homme ( russe aussi) et a l'époque elle faisait de la voiture avec sa cage toutes les semaines pour aller me voir chez mes parents et à son logement et c'est resté une crème ..

Votre sujet m'a juste intéressé à cause d'un hamster qui 4 mois est une crème et ensuite mord... je vais suivre le sujet pour voir si on trouve la raison certaine de ce changement. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hypothèse de la puberté peut être intéressante mais y a quand même beaucoup plus de hamsters qui gardent le même caractère que des qui évoluent comme ça.
Pour le moment tu es la seule personne qui m'a annoncé des morsures à sang et une telle agressivité, je n'ai jamais eu ce cas auparavant.
Donc ça reste tout de même des cas relativement rares et heureusement dans un sens ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Inari- a écrit:
C'est super intéressant ! Merci pour les liens Mline Wink
Du coup si la piste de la puberté s'avère vrai ça ne peut pas être intéressant de les faire castrer ?


Vu les risques d'une telle opération, je ne penses pas que ça en vaille la peine.
Sur des rongeurs obligatoirement sociaux (rats, gerbilles, cochons d'inde...), ça peut valoir le coup car vivre avec des congénères leur est indispensable.
Sur un rongeur tel un hamster, qui se fait très bien sa petite vie seul, il est plus sage de séparer les individus.
Et si le but est de calmer l'agressivité envers l'homme (hamster déjà seul), le risque reste toujours trop gros, personnellement je penses que le meilleur choix est d'accepter qu'il soit asocial et de s'en occuper comme d'un animal d'observation.

shechou a écrit:
Moi perso tout ca me fait penser à des douleurs aux ovaires.

scratch
Pourquoi pas, ça va avec les changements comportementaux liés à la maturité sexuelle, mais sorti comme ça j'ai l'impression que tu t'es trompée de sujet :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...