Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cooki&cie1

Hamster et odeur de prédateur...

Messages recommandés

Bonjour Smile

Ayant 3 espèces différentes actuellement dans ma chambre (rats, souris, lapin) chacun d'entre eux réagit différemment à l'odeur de leurs prédateur et je me demande comment les hamster eux réagissent ?

Je me pose cette question parce que je souhaite prendre un furet quand tout mes rongeurs/lapin ne seront plus la et j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'arrêter les rongeurs entièrement le temps d'avoir mon appart et donc les moyens de séparer tout ce petit monde, j'aurai beaucoup aimé avoir un hamster pendant cette période mais je ne veux pas que l'animal soit malheureux pour autant alors je souhaite savoir comment réagissent les votres ? Je souhaite avoir un syrien je ne sais pas si ça change quelque chose mais bon.

Bien sur il n'y aura strictement aucun contact et la cage sera en hauteur et surtout ce sera soit un grand aqua soit une cage en bois avec des vitres, pour qu'il n'y ai aucun risque. Wink

Je voudrais savoir aussi si il y a plus de risque de ce faire mordre ? J'ai déjà complétement abandonné l'idée de prendre un campbell ou un russe à cause de ça alors la si je prend un syrien qui apparemment sont les plus sympa pour au final me faire mordre... Je préférerai dans ce cas la attendre encore un peu pour découvrir les ham' et en rester aux souris pour l'instant rougi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pourrai pas te dire quelle espèce d'hamsters mord ou ne mord pas, je n'ai eu est n'ai que des syriens.
Pour moi toutes les espèces peuvent mordrent, quelques fois il faut être patient pour les apprivoiser.

par contre il faut être prudent si tu as d'autres animaux, il y a certaines règles à respecter.

si un animal quelqu'il soit s'en prend à la cage de ton hamster, il y a un risque qu'il fasse un AVC . J'ai vu ce genre de problème avec un chat qui s'en est pris à une cage pendant la nuit, au final l'hamster à du être euthanasié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrai ce genre de cage enfaite pour que le fufu ne puisse rien faire http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/kaefige_freigehege/maeusekaefig/80cm/345788.
Et puis au pire je m'adapterai si il y a encore trop de risque, ce n'est pas ce qui me fait le plus peur mais par contre j'ai peur que le hamster soit très stressé à cause des odeurs et qu'en plus du coup ça entraine des morsures?
Je n'ai pas peur des morsures, j'ai eu un rat agressif hormonal en fa, j'ai eu pleins de rongeurs à apprivoiser aussi mais quand même en prenant quelque précaution les morsures sont rares mais bon au début je comprend et je ne m'en méfie pas mais par contre si tout au long de ça vie il me mord à cause de l'odeur du furet la je sais d'avance que j'en aurai un peu peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont le plus tendance à mordiller sont les campbells mais s'ils ont été beaucoup manipulés au préalable et que tu continues à le faire chaque jour franchement ça va.
Les russes et les syriens, pas du tout Smile ces derniers sont les plus gros donc les plus facilement manipulables.
Les roborovskis sont souvent plus pour l'observation par contre, et ils demandent plus de place.
Les chinois je ne sais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais es-ce que à cause des odeurs de prédateurs ça pourrai faire mordre un syrien?
Parce que pour le choix de l'espèce c'est clair que mon choix est fait, j'ai eu un robo en garde, j'oublie, je voulais un campbell mais ça n'a pas l'air de me convenir donc j'oublie, j'ai eu un hamster russe en fa, bah j'oublie aussi... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah ! Excuse-moi j'avais mal compris... Embarassed
Du coup, ça par contre je ne sais pas... je dirais que non tant que tu ne le touches pas avec l'odeur du furet sur les mains mais attends des avis d'autres habitués Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiétes pas de soucis, au contraire, c'est bien d'avoir des habitués qui me confirment que j'ai pas trop de risque de me faire manger un doigt par un syrien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut te laver les mains avant de prendre un animal de façon à enlever toutes les odeurs.
les quelques fois que je suis allé chez le vétérinaire, le fait de sentir les odeurs d'autres animaux, mon loulou n'en menait pas large, il s'est mis a faire la crêpe ça a été d'une grande facilité pour le manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais à la maison déjà vu qu'on a 1 chien de chasse, un chat ultra peureux séparé de toute le monde, 2 lapins, 3 rats, 1 souris donc bon j'ai pris l'habitude de me laver les mains 70 fois par jour Laughing
Mais avec un fufu j'ai peur que les vêtements soit imprégnés par l'odeur, alors pour le chien et le chat ça va déjà être un problème mais assez gérable et si je prend la décision de prend un hamster la par je pense que je vais devoir prévoir un pull/gilet spécial hamster, qui ne touchera jamais au fufu pour être sur que ça lui fasse pas trop peur ! Smile

Bon alors j'ai plus qu'à me renseigner sur les syriens bien correctement pour ensuite en adopter un, je pense l'adopter après le fufu sinon j'ai peur que le changement d'un coup le fasse devenir peureux/agressif, dites moi si je me trompe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une furette et un hamster dans la même pièce, aucun pb pour moi. Quand ma furette est arrivée, j'avais un vieux cochon d'inde et un hamster syrien, et je n'ai vu aucun changement de comportement.

Les cages étaient en hauteur. Maintenant, je n'ai plus qu'un hamster russe, il est hyper bien apprivoisé, super relax... Il vit en terrarium, à 50 cm du sol environ. Évidemment, il n'y a jamais aucun contact entre les deux... Je ne m'en occupe que quand ma furette dort dans sa cage (= avant de me coucher, je remets ma furette dans sa cage (elle est en semi liberté) et à cette heure, il est réveillé).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thebestchicken : Le furet et le hamster dans la meme piece, c'est un peut poussé ...
Le furet MANGE les rats, poussins et hamster...
Ton hamster doit quand meme etre stréssé par cette odeur, meme si ca ne se voit pas..
A éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de hamster et de furet dans la même pièce et bien se laver les mains entre chaque manipulation l'odeur du furet est très stressante pour les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nidalee : Je pense que c'est pareil, ce sont tous des prédateurs direct ...
Apres c'est plus facile de séparer un hamster et un furet qu'un chat et un hamster ... :/
Mais bon, moi je sais que quand j'aurai mon fufu, ce sera les hamsters dans la chambre avec porte fermé et furet au salon .. On tente pas le diable et on ne stress pas les bébés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le furet plus que le chat car dans la nature les mustélidés sont plus souvent le prédateurs des petits rongeurs que les félins et l'odeur du mustélidé est beaucoup plus importante que celle du chat même si je suis sûr que l'odorat poussé du hamster ne l'empêche pas de sentir l'un et l'autre.

Même si votre hamster ne mord pas ou n'a pas donné l'impression de changer son comportement ça ne l'empêche pas néanmoins d'être effrayé par l'odeur.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938403001239

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:ange: Moi je te crois je pense de plus en plus que mon stitch avait mal réagit à l'odeur des chats chez les parents et ils en ont pas que un ... :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Donc je verrai si soit j'ai une possibilité de les séparer soit je ferai un choix, et comme ma formation à cette période sera surement chiante, que j'ai le chien à promener en rentrant le soir, si je dois prendre un animal à cette période c'est un qui ne me demande pas beaucoup de temps de sortie, donc peut être qu'un hamster conviendrait mieux qu'un furet, ça reste à réfléchir de toute façon j'ai encore le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cooki&cie a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Donc je verrai si soit j'ai une possibilité de les séparer soit je ferai un choix, et comme ma formation à cette période sera surement chiante, que j'ai le chien à promener en rentrant le soir, si je dois prendre un animal à cette période c'est un qui ne me demande pas beaucoup de temps de sortie, donc peut être qu'un hamster conviendrait mieux qu'un furet, ça reste à réfléchir de toute façon j'ai encore le temps !


Personnellement je trouve qu'un furet c'est encore plus de boulot qu'un chien, pour avoir eu les deux je passait beaucoup plus de temps à m'occuper des furets que du toutou ^^.
Donc un furet c'est vraiment un animal qui demande beaaaucoup de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutais oui...
Le chien déjà en rentrant faut lui faire une balade d'1h30 donc l'heure à laquel je rentre après je veux même pas compter... Ensuite à peine de le temps de manger, me doucher, que j'aurai envie de dormir donc c'est clair qu'un hamster me conviendrait mieux, je le sors un peu et puis c'est bon, bon alors il faut vraiment que je me renseigne bien sur les syriens pendant tout ce temps, je ne sais même pas qu'elle elevage bien il existe comme celui de Lee s'arrête mais pareil j'ai un peu prêt 2 ans pour regarder tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les furets c'est minimum 3h par jours en liberté et encore pour un animal aussi intelligent je trouve ça un peu cruel de le laisser 21h enfermé dans une cage, c'est un peu comme enfermer un chat ou un chien dans une cage... Et ils font pas mal de petites conneries, ils ne sont pas toujours propres donc c'est au moins 3h/jours à passer ton temps à le surveiller, ils font beaucoup de cacas (au moins 6-7 par jours) donc faut nettoyer la litière tous les jours s'ils font bien dans la litière, ils ont une odeur que peu de gens supportent surtout s'il sera dans un salon et certain peuvent avoir la dent facile et faire assez mal ^^'
Et il faut l'assumer pendant peut être 10 ans, il faut le vacciner, le vermifuger, le nourrir carné etc etc
En bref c'est un animal qui peu de gens peuvent assumer et bien moins facile à entretenir qu'un chat ou un chien Wink

à mon avis le hamster sera une meilleure solution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les fufus oui, je sais un peu pret à quoi m'attendre mais je ne pensais pas par contre que ça devait sortir autant, enfaite c'est comme les lapins niveau sortit, on conseils minimum 4h de liberté, j'ai finit par le sortir toute la journée dans la chambre (et j'ai dit adieu à ma chambre Laughing )

Bon donc je me tourne vers le hamster syrien, ce sera plus adapté, je veux leurs accorder le temps qu'il faut, j'ai bien le temps d'avoir des furets un jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair ^^
Au pire tu pourras te proposer FA pour un furet ou proposer d'en garder un pour quelques mois histoire que tu vois comment tu t'en sors sur une période assez longue sans pour autant t'engager pour 10 ans ^^

Il rongera pas tout comme ton lapin mais par contre il risque de tout te foutre en l'air et de laisser de bonnes odeurs sur tes accessoires voire te faire des caca-pipi planqués ouch loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu des furets en gardent et en FA mais je ne les sortait pas énormément vu le nombre d'animaux que j'ai déjà à m'occuper !
Mais en tout cas je sais que ça me plait énormément, mais du coup je me rend compte que pour l'instant ça n'est pas adapté à mon mode de vie vu que ma chambre est remplit de lapin/rongeurs et par la suite j'aurai ma formation, mon chien à m'occuper et je pense que le fufu serait malheureux... Donc je pense vraiment que la meilleur solution reste le syrien pendant cette période, depuis le temps que je veux essayer les hamster en plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le "pas dans la même pièce". Évidemment, ce serait l'idéal, de n'avoir rien pour perturber le hamster. Qu'il ait une pièce à lui, dans lequel on ne le dérangerait pas la journée, et sans carnivores pour le stresser... Sauf que ce n'est pas toujours possible. Certes, l'odeur de furet peut le gêner (ton article Serious, parle d'une quantité non négligeable de sécrétions anales posées SUR le nez du ham...), mais pourquoi plus qu'un chat ? ou même qu'un chien ? Ils n'ont pas le même odorat que nous... Quelqu'un dit ici que le furet sent fort, oui, pour notre odorat, et encore... Les chiens aussi sentent fort, on y est simplement habitué. Chez moi, ça ne sent pas le furet dans la pièce, pas plus que le chien, juste quand on pose le nez sur elle... Donc il doit percevoir les deux... J'ai aussi lu aussi que le furet était le prédateur des rongeurs. Et le chat alors ? Pour rappel, le furet était élevé pour chasser les lapins, et le chat a été domestiqué pour tuer les rongeurs des granges puis des maisons... C'est du pareil au même... De plus, les chats et les chiens peuvent davantage déranger les hamsters : mes chiens le regardent à travers les vitres, un chat pourrait monter sur le terra/la cage... Le furet ne peut pas...

Donc, oui, pas de furet dans la pièce, mais dans ce cas, vous faites tout pour ne pas déranger votre ham : pas de bruit, pas de lumière tard le soir (il faut qu'il sache que c'est la nuit), si vous le laissez toujours tranquille dans sa cage, en ne le faisant sortir que quand il le demande, etc. Car vous aussi, vous êtes un prédateur... Le tout incompatible avec un animal de compagnie.




Sinon, pour le furet, c'est effectivement un animal qui demande beaucoup de temps. Et qui fait beaucoup de bêtises. La mienne n'est pas toujours propre dans la journée, donc en rentrant je fais le tour de la pièce (25 m2 quand même....) pour vérifier s'il n'y a pas des pipis... Il n'y en a pas toujours ceci dit, elle est plutôt cool pour ça. Elle m'a complètement ruiné un canapé par contre...

Il me semblait que tu avais des furets Serious, tu n'en as plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les avis sont partagés, pour ma part , pas de cohabitation avec un prédateur.

par le passé j'en ai fait la mauvaise expérience chat/hamster, tout s'est bien passé pendant près d'un an jusqu'au jour ou ..... le chat s'en est pris à la cage pendant la nuit.
Le pauvre titi a eu une peur telle que son coeur en a pris un coup, verdict du veto : AVC suite à la peur , j'ai du l'endormir.

je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir plusieurs animaux, mais faire très attention car un certain nombre de précautions sont à prendrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu faire l’expérience chez moi lorsque j'avais des furets, ils étaient dans la pièce de mon élevage à un moment et je n'ai pas eu de portées pendant 5 mois malgré que j'avais formé 5 couples ^^
Dès que j'ai retiré les furets et éliminé au maximum les odeurs 1 mois après mes hamsters ont recommencés à copuler ^^ donc pas la peine de mettre des odeurs sur le nez la simple présence de carnivore tel que le furet suffit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...