Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Serious Moonlight1

Taille Bin Cage ?

Messages recommandés

J'aimerais savoir s'il existerais des Boites plus grandes que la traditionnelle SAMLA
qui ne fait que 78 x 56 x 43...
Je suis en train de réfléchir à pourquoi pas changer mes terrarium pour des Bin Cage, je ne sais pas encore si ça se fera car esthétiquement je préfère de loin les terra et niveau manipulation je préfère le fait que ça s'ouvre sur l'avant mais c'est vrai que depuis que j'ai eu la petite épidémie qui touche ma portée U je me dis que des Bin cage seraient beaucoup plus simple niveau entretien, me permettrait de les nettoyer toutes les 2 semaines et donc de limiter la prolifération de bactéries.

C'est juste une idée mais par contre ça m'embêterait de passer d'habitats de 90 x 50 x 50 à des habitats de seulement 78 x 56 x 43... Donc est-ce que vous saurez à tout hasard s'il en existe des plus grandes ?

Une autre question : Est-ce que ce n'est pas trop galère à aménager du fait que la forme n'est pas totalement rectangulaire et que le haut est souvent plus large que le bas ?

Merci d'avances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Osumi et Sumbawa sont en Bin Cage à la maison, je pense jamais à prendre en photo les installations, il faut que je le fasse.

Pour Osumi c'était "indispensable" parce qu'il creuse énormément et que je pouvais pas lui mettre une quantité de litière suffisante dans une autre habitation, pour Sumbawa c'était plus une question pratique qu'autre chose.

J'ai l'impression qu'ils ont l'habitude que ma grosse main arrive par le dessus, T-rex aussi dans sa Detolf, ils ont eu des réactions un peu "surprises" les premières fois, mais maintenant y a plus de stress apparent.

J'ai trouvé des boites plus longue, mais souvent elles sont moins haute (du coup c'est des boites de rangement pour glisser sous les lits, tu vois ? Super plat et donc pas adapté pour mettre litière et roue)

C'est moins facile à aménager que des terra je trouve par contre, à cause de la forme un peu "concave", mais au final j'ai remarqué que les deux passaient plus de temps à faire des galeries de folies, je pense qu'ils ont pas les mêmes occupations qu'en cage/terrarium finalement. D'ailleurs je ne les vois quasiment jamais faire de la roue du coup ! Ils la snobent complètement !
Du coup mon aménagement est finalement très sommaire, un bac à sable, une roue, une gamelle et un abreuvoir, et puis pierre et écorce pour qu'ils escaladent un peu.

Niveau esthétique c'est zéro, mais je trouve ça tellement pratique, si j'agrandi la famille hamster j'agrandirai en bin cage, fini le mal de dos pour le nettoyage, je vide la litière, je passe le bac à la douche, un petit coup de virkon, je rince et c'est fini. Je met 5 minutes pour faire les deux. Je pense qu'avec beaucoup de hamster ce serait un gain de temps pas négligeable. Et niveau hygiène y a pas à dire, c'est sûrement le plus sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Eyota ^^
Tu as pris quelle boite toi? enfin quel modèle, elles mesures combien ? ^^

Tu pourrais m'envoyer une photo par MP juste que je vois ce que ça donne ^^

C'est vrai que c'est pas très beau, enfin moi ce que je trouve un peu moche ce sont leur forme en fait et le fait que souvent les bac ne sont pas vraiment transparent et un peu opaque, je trouve ça dommage du coup on voit pas bien l'animal.

En tout cas c'est vrai que ça me ferait gagner un temps fou niveau nettoyage, parce que même si les terra c'est pratique c'est quand même plus long à vider qu'un bac en plastique qu'il suffit de soulever et vider directement le contenu dans une poubelle.

Je passe tout de même 20-30min par terrarium ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la Bin Cage de Sumbawa, elle mesure 78cm de long x 49 de large, c'est précis !

J'ai oublié de remettre la roue pour la photo mais vous pourrez constatez que l'aménagement est hyper sommaire, y a entre 20 cm de litière au plus profond et 10cm au moins profond.
La boite en bois est posée sur le dessus et remplie de foin, Sumba aime bien y aller faire la sieste. Au début j'avais mis ça juste pour pas qu'elle me dégueulasse ses gamelles en creusant... Finalement triple utilité, ça garde les gamelles propres, ça lui fait un étage, et une boite à dodo !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais cherché à un moment des boites à commander sur internet.
Les seuls contenants en plastique plus grand que j'ai pu trouver sont des grosses caisses super moches, et complétement opaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil que Mline j'ai jamais trouvé plus grand pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo,
je pense que si je passe aux bin cages je ferais des étages en L pour optimiser au mieux l'espace et je mettrais aussi au moins 20cm de litière.

Après j'ai regardé si je prends des SAMLA j'aurais une superficie au sol de 4368 contre 4500 que j'ai actuellement. Donc pas de très grande différence.
Si je fais en plus des grands étages en L et de la litière à ras l'étage ça irait, ça ferait un espace correct.

Mline > Pareil que toi pour le moment Sad
Quel dommage...
Puis ils font pas "d'aquarium" en plastique de grande taille car le plastique ne supporte pas un poids d'eau trop important... :/

Mline et Shechou vous pensez quoi de mon idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je garderais les terras, en cherchant des moyens pour optimiser le nettoyage.
Les bin cage c'est quand même pas si simple à manipuler vu leur taille... Surtout que tu vas devoir trouver un moyen pour les empiler non?

Tu mets 20-30min juste pour vider le terra ou pour tout faire (vider, nettoyer, réaménager)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour empiler les Bin Cage mon homme pourrait fabriquer un système d'étagères pour pouvoir les poser dessus.
Ce qui m’énerve c'est le côté peu pratique, super lourd, quand tu as un ou deux terra ça va encore mais quand tu en as beaucoup c'est vrai que c'est un peu chiant ^^
Puis je vais encore déménager, pas mal bouger et de re déménager les terrarium me fout déjà les boules LOL.

Je passer 30min en tout, au fait j'ai pas compter, mais c'est vrai que ça me semble long et surtout ça démonte un peu le dos et je me vois pas les nettoyer toutes les 2-3 semaines (ça me ferait faire 6h de nettoyage environ toutes les 2-3 semaines) ce que je devrais faire pour éviter des contaminations entre autre...

-___-' piouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis des BinCage est effectivement l'optimisation de l'espace, perso si je devais avoir plusieurs bin cage, je les placeraient toutes sur un meuble / une étagère qui ferait à peu près la hauteur d'une table ou un peu plus haute; mais pas de superpositions.
Donc perte de pas mal de place.

C'est quoi qui te prends le plus de temps / qui représente le plus de contrainte pour toi ?
Si c'est le vidage, alors il faut peut être envisager un système de "trappes" :
Soit un morceau du fond (sol) du terra qui s'ouvre et tu as juste à pousser la litière par ce trou;
soit même concept mais sur le devant du terra: tu tire la "porte", et tu as juste à mettre ta poubelle en dessus et à pousser la litière.

Attention hein je ne parles absolument pas des systèmes de bacs amovibles, mais bien uniquement d'une partie du terra qui soit convertie en système de trappe.
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour toi.

Autre amélioration envisageables pour faciliter le nettoyage d'un terra vide: faire le terra ou le "tapisser" entièrement en plexi (ça doit exister des plaques extra fines ?) + jointures silicone. ça peut se laver à grandes eaux sans risques de faire pourrir le bois.

voilà quelques idées en vrac, peut être pas réalisables par contre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les bin cage dans une étagère l’aération sera mauvaise je pense.

Et mine de rien avec la litière et tout c'est lord aussi. Surtout que tu devras les bougées à chaque fois que tu veux remettre de l'eau, mettre à manger, prendre un hamster... Avec à chaque fois le risque que tout se renverse quand tu reposeras la bin-cage sur l'étagère...

Niveau pratique, tu gagneras peut être du temps pour le nettoyage mais tu en perdra énormément de temps au quotidien.

Pour le nettoyage des terras, je reste persuadée que les portes coulissantes c'est tout sauf pratique... Je trouve les portes battantes nettement plus pratiques. Moi j'y passe beaucoup de temps parce que j'ai beaucoup plus d'accessoires que toi dedans, mais pour toi je suis sur que tu y gagnerais en temps et en confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mline a écrit:
Le soucis des BinCage est effectivement l'optimisation de l'espace, perso si je devais avoir plusieurs bin cage, je les placeraient toutes sur un meuble / une étagère qui ferait à peu près la hauteur d'une table ou un peu plus haute; mais pas de superpositions.
Donc perte de pas mal de place.


Moi je voyais plus ça sur des étagères en laissant bien sur un espace sur le haut pour que l'air puisse rentrer sans soucis, j'aurais fait une découpe très grande dans le couvercle, qui fasse quasi toute la taille du couvercle pour qu'il y ait une bonne aération.

Mline a écrit:
C'est quoi qui te prends le plus de temps / qui représente le plus de contrainte pour toi ?
Si c'est le vidage, alors il faut peut être envisager un système de "trappes" :
Soit un morceau du fond (sol) du terra qui s'ouvre et tu as juste à pousser la litière par ce trou;
soit même concept mais sur le devant du terra: tu tire la "porte", et tu as juste à mettre ta poubelle en dessus et à pousser la litière.

Attention hein je ne parles absolument pas des systèmes de bacs amovibles, mais bien uniquement d'une partie du terra qui soit convertie en système de trappe.
Mais je ne sais pas si c'est faisable pour toi.


Je comprend ce que tu veux dire ça pourrait être une solution quoique un énorme terroir en bois serait aussi très très lourd puisqu'il devrait faire la même taille que toute la partie du basse du terra donc je pense pas que ce soit beaucoup plus pratique et faudrait que je refasse tous mes terra donc financièrement là c'est... OUCH Shocked:rire:

Mline a écrit:
Autre amélioration envisageables pour faciliter le nettoyage d'un terra vide: faire le terra ou le "tapisser" entièrement en plexi (ça doit exister des plaques extra fines ?) + jointures silicone. ça peut se laver à grandes eaux sans risques de faire pourrir le bois.

voilà quelques idées en vrac, peut être pas réalisables par contre ?


Le lavage en lui-même n'est absolument pas un souci, le bois est super résistant et imperméable donc pas de soucis à ce niveau là, c'est plus pour le vider, le déplacer que c'est chiant, et comme j'ai beaucoup d'animaux, je dois nettoyer en grand nombre et encore plus quand j'ai un souci "sanitaire" et dans ce cas c'est vraiment pas pratique.
Quand on a un, deux ou trois terra ca va mais là c'est vraiment difficile avec le nombre d'habitats ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shechou j'ai pas l'impression que la taille de la porte m'handicape, je n'ai pas de difficultés à faire sortir le litière ou les accessoires ^^, juste que tout ramasser à la pelle ça prend un peu de temps, finir à l'aspi et désinfecter c'est assez long quand tu as une dizaine d'habitats. Par exemple quand je fais le terrarium qui se trouve le plus haut je dois tout nettoyer en restant sur un tabouret ou une chaise alors que par exemple avec un habitat plus léger, je pourrais le descendre et pas rester en hauteur ^^'

Edit : Ceci dit tu as raison pour l'entretien quotidien, changer l'eau et donner à manger ce sera plus long et plus complexe qu'avec les terra.
Ouvrir le couvercle de chaque côté, descendre la cage si elle est un peu trop haute, prendra un peu plus de temps que de juste faire coulisser la porte du terrarium... Je n'y avais pas pensée.

Faudrait à la limite que je fasse un teste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut compter au moins 30cm au dessus de chaque bin cage pour que l'air circule correctement.

Ba moi perso, rien que les pieds des étages me gènes pour tout nettoyer vite, donc je les enlève toujours. Avec des portes coulissantes je perdrais énormément de temps. Ça me prend 5 min pour vider un terra de 70*60cm moi, avec 15-20cm de litière.
Je mets le sac sur tout le long du terra et avec la pelle je benne toute la litière dedans directement. En 4-5 coup de pelle j'ai enlevé le plus gros.

Edit : après tu peux faire un mixte : garder des terras aux niveaux accessibles et mettre des bin cage au dessus. Comme ça pour les habitats du haut, tu peux les descendre pour les nettoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, c'est pas une mauvaise idée, je vais déjà essayer en prenant 2 ou 3 Bin Cages juste histoire de tester et pas me planter LOL et je vous tiendrais au courant de si c'est bien ou pas du tout quand on a beaucoup d'animaux ^^.

Demain je vais nettoyer un de mes terra donc je chronométrait et je verrais ainsi combien de temps je met vraiment ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui teste puis tu verras bien...

Quand je déménagerais moustache je chronométrais aussi son terra fait la même taille que les tiens. Enfin c'est pas pour tout de suite, il a encore 2-3 semaines de quarantaine à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, nettoyer une bin cage, je prend même pas 5 min à tout vider et nettoyer... Tu enlèves tous les accessoires, et puis tu vide tout dans un grand sac plastique :thumbup: Je fais ça toute seule en plus, je trouve que c'est vraiment plus simple Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eyota a écrit:
Et niveau hygiène y a pas à dire


Que j'aime voir le mot "Hygiène" car comme discuté hier avec Serious,
je suis une maniaque grave ! Merci Eyota, je me sens moins seule du coup...
Je confirme que l'hygiène de l'habitat c'est déjà 80 % de la santé du hamster pour moi.
Mais ton idée de tester avec 2/3 Bin cages pour ton élevage est excellente !
Tiens nous au courant. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci PUCE je vais je pense déjà acheter 2 BIN CAGES pour commencer et on verra bien ce que ça donne car j'aurais pas pour le moment la place d'avoir beaucoup des deux (ce que m'a pièce me manque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai chronométré :
2 min pour enlever les objets
3 min pour enlever le gros de la litière
1 min pour enlever les restes de litière
1 min pour passer le vinaire et essuyer
1 min pour remettre la litière
Mon copain a laver les objets en 5 min (et ya presque que des tuyaux et autres trucs chian)
5 min pour remettre les objets bien (parce que je chopotte et j'ai du casée une roue de 28cm plus de 20cm de dispo à l'appart)
Total : 18 min

Et je suis crevée j'ai fais le grand terra avant Razz

Franchement pour le vidage lui même de litière, désinfecter et remettre la litière je pense pas que je mets plus de temps qu'avec une bin cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...