Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eyota11

Distribution d'insectes vivants

Messages recommandés

:ham: Bonjour à tous,

Bon, depuis que je suis ici c'est rare que je poste "sérieusement", bien trop occupée à m'attendrir devant vos hamsters et à vous parler des miens. Mais cette fois, je me concentre et je prends mon métier de soigneuse animalière à coeur.
Je tenais vraiment à vous faire ce topic sur la distribution d'insecte, parce que ce qui est valable pour les animaux "exotiques" dont je m'occupe l'est aussi pour nos hamsters.
Je vais essayer d'organiser le sujet en plusieurs partie pour plus de lisibilité, et je me tiendrais aux deux espèces d'insectes le plus facilement trouvable en animalerie


L'intérêt de la distribution d'insectes vivants


I) Nutrition.

Lorsque l'on achète un sachet d'insectes déshydratés, ou une conserve d'insectes en animalerie, nous ne savons rien de l'alimentation de ces derniers, or, ce qui fait la qualité nutritionnelle d'un insecte, c'est d'abord ce qu'il a mangé avant.
Lorsque nous avons à gérer un stock de grillons pour l'alimentation des animaux d'un zoo ou d'un élevage, nous distribuons chaque jours de la nourriture fraîche, courgette pour l'apport en eau, orange pour un apport en vitamine, pissenlit pour un apport en calcium, croquette pour chien pour un apport en protéine. Sans ce régime alimentaire strict, nos grillons perdent de la valeur. Les grillons d'élevage "massif" sont souvent nourris avec des granulés "peu riche" et du son d'avoine. Ils perdent déjà une partie de leur valeur nutritionnelle, lorsque ces insectes sèchent et meurs, ils perdent encore un intérêt nutritionnel.
Ainsi lorsque j'achète une boite de grillons vivants, mon premier réflexe est de les nourrir. C'est l'étape la plus importante. N'oubliez pas qu'un insecte qui n'a pas mangé n'est qu'une coquille "vide" et donc dénué d'intérêt nutritif (sorti du fait qu'effectivement, cela varie un peu la composition de nos gamelles)
Il en est de même pour les vers de farine, lorsque vous achetez une boite de vers de farine n'oubliez pas de les nourrir, un peu de carotte, un morceau de pain dur... Sachez que les vers de farine ne sont pas très digeste, alors autant qu'ils apportent quelques choses à nos hamsters tout de même.

Les grillons bien nourris apportent en moyenne 19% de protéine, 6% de lipides et 4% de glucide. Les vers de farines nourris apportent 19,5% de protéine, 13% de lipides et 4% de glucide. A quantité égale de protéine, le vers de farine est deux fois plus gras. Il doit être distribué avec parcimonie et à tendance à provoquer une dépendance.

En résumé, je pars du principe que lorsque l'on achète des insectes "morts" sous n'importe quelle forme dans le commerce, on est pas sur de leur intérêt nutritif. Et donc pour moi, ils ne remplacent pas la distribution d'insectes vivants et sains.

II) Enrichissement du milieu.

A l'état naturel les animaux sont bien occupés, par la recherche de nourriture entre autre, mais également par la découverte de nouveaux territoires, la recherche de congénères ou plutôt de partenaire sexuel là puisque nous nous intéressons particulièrement aux hamsters.
En captivité, la nourriture est fournie en abondance dans une gamelle, le territoire est acquis gratuitement, les partenaires sexuels aussi chez les éleveurs. Dans ce monde "aseptisés" les animaux sont sujets à l'ennui et développent des comportements de stéréotypie. La stéréotypie c'est grosso modo le fait de reproduire de façon fréquentes des actions n'ayant aucun sens. Ainsi, un hamster qui stéréotype pourra mordre les barreaux de manière abusive, les névrosés de la roue sont aussi pour moi des hamsters sujet à la stéréotypie... Bref, pour palier à ce comportement qui est en lien direct avec la captivité et l'ennuie, en tant que soigneur animalier nous essayons tant bien que mal d'enrichir le milieu de nos animaux, c'est ce que nous appelons l'enrichissement. Il y a plusieurs types d'enrichissements mais ici nous allons parler de l'enrichissement alimentaire, puisque c'est le thème principal de mon post.
La recherche de nourriture est un enrichissement efficace pour lutter contre l'ennui de nos compagnons. Et la chasse fait partie de ce protocole. Si nos amis les hamsters ont dans leurs régimes alimentaires des insectes, vous imaginez bien qu'ils ne les trouvent pas "prêt à consommer" dans la nature.
En stimulant nos animaux, nous préservons tant bien que mal une diversité de leurs comportements dit "naturels" et d'après les démonstrations de mes hamsters la chasse en fait bel et bien parti.



Bon, je vais essayer de ne pas m'étendre plus sur le sujet même si j'ai envie d'en écrire des tartines là, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et j'imagine que ce sujet va en étonner plus d'un.

Je terminerai juste sur des petites vidéos de T-rex et de Sumbawa qui mangent chacun un grillon vivant. Pour faciliter la prise et pour immortaliser le moment, j'ai posé le grillon tout prêt d'eux.
T-rex met un peu de temps à le localiser tout de même !

/!\ T-rex a été réactif dès le premier grillon, Sumbawa qui est un peu plus réservée a un peu fait sa timide sur le premier, après lui avoir tendu à la main, elle est à fond !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon sujet.
J'aimerais aussi rappeler que pour les hamsters nains dans la nature, les insectes représentent souvent 60% de leur ration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais soigneuse au zoo de Thoiry, actuellement je suis une formation pour devenir médiatrice animale.

Wink

Merci pour vos commentaires les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh c'est quoi cette formation? Ça parait très intéressant!!! Sinon pour les vers de farine je les gardent au frigo donc si je leur met a manger ils prendront rien car au frigo ils dorment. Tu les met ou toi du coup? Et les grillons tu les achètent ou? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parlera samedi pendant la rencontre cheers

En gros c'est accompagner les personnes dans leur "souffrance" par le biais des animaux, donc les personnes malades, les personnes âgées, les enfants en difficultés, les personnes en centre de détention etc. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce sujet, c'est intéressant !


Ca ne se dit pas zoothérapeute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justine a écrit:
Merci de ce sujet, c'est intéressant !


Ca ne se dit pas zoothérapeute ?


Zoothérapeute ça a un but thérapeutique, je ne suis pas professionnelle médicale, je n'aurais donc pas cette prétention là.

C'est pour ça que je préfère le terme médiatrice animalière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je voudrais bien revenir sur la question de Patricou :

Patricou a écrit:
Et les grillons tu les achètent ou? Merci


Parce que ça m'intéresse! Ou plutôt ça pourrait intéresser mon hamster Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant, merci Eyota Very Happy

Les vers de farine, j'aurais vraiment du mal (enfin l'étape larvaire ça va, mais j'ai peur des ténébrions '^^).
Les grillons ça m'intéresserait plus, mais vous les maintenez dans quoi? Dans un aquarium? Je suppose que l'habitat doit être assez haut vu qu'ils sautent? et fermé (avec des minis trous d'aération) vu qu''ils doivent grimper aux parois et sont petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met les grillons dans une grande Fauna Box perso, avec 2/3 morceau de boite à oeuf, de quoi manger et puis tout roule, par contre je fais pas d'élevage moi même. C'est pas nécessaire pour si peu de grillon distribué, c'est du boulot pour rien.
Ils ne grimpent pas au paroi, leurs petites pattes n'accrochent pas sur les parois lisses.

Pour les vers de farine, pour les garder au stade larvaire plus longtemps, tu peux les conserver au frigo. Ainsi ils se mettent en "pseudo hibernation" tu en sors juste 2/3 quand tu les distribues à ton hamster et le reste reste au frigo. Comme ça ils se transforment pas en ténébrion ! Ils redeviennent actif rapidement quand tu les sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah génial, merci ! Smile
Et je ne pensais pas non plus à l'élevage, mais il y a pas mal de grillons dans une seule boîte d'après ce que j'ai vu en animalerie.
Je donnerai des nouvelles quand j'aurais essayé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info'. Je ne me souviens pas avoir déjà vu que mon animalerie vendait des grillons mais je me renseignerais pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ma mère vents des vers de farine vivant ( pour la pêche )

Est-ce une bonne idée ?

J'ai pas eu le temps de tout lire , désolé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ce soir tu prendras le temps de lire le poste. Tu auras la réponse à ta question. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les vers de farines nourris apportent 19,5% de protéine, 13% de lipides et 4% de glucide. A quantité égale de protéine, le vers de farine est deux fois plus gras. Il doit être distribué avec parcimonie et à tendance à provoquer une dépendance. "

La dernière phrase , tu peux l'expliquer ? Une dépendance au point d'atteindre à la vie du hamster ?

Ma mère vend dans des boites de pêches : pas de nutriments ni rien et ils semblent être à moitié endormi , pensez vous qu'il est encore possible de les nourrir ou il vaut mieux aller chercher des grillons en magasins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En animalerie tu trouveras des grillons & des vers de farines à peu près sain, il te suffira de les nourrir.

Il me semble qu'en magasin de pèche les vers de farine sont au frigo c'est pour ça qu'ils sont endormi.
En les remettant à température ambiante ils reprennent de la vigueur.

Non, pas au point d'atteindre à la vie du hamster mais le hamster ne se régulera pas si tu lui mets 15 vers de farines. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord !

Donc je vais me servir de ceux de ma mère alors !

Tu as une idée de la quantité de vers de farine /jour / semaine ?

Je sais pas quelle quantité de protéine , de calories , ... dont à besoin un hamster :/ ( se sont des roborovski )
Une fois lu , c’est un très belle article ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kinji56 a écrit:

Tu as une idée de la quantité de vers de farine /jour / semaine ?


Ca dépend de l'age de tes hamster et de l'alimentation que tu leurs donnes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Age : 2 Mois
Alimentation : Il y a pas mal de graine de tournesol , mais j'ai mélangé avec un autre mélange que on trouve en animalerie ( graine de blé , cacahouète , sorte de korflex .. xD)

CECI est ce qui s'en rapproche le plus .
Gamelle rempli tout les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as les marques des alimentations que tu as mélangé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement pas ...

Une photo ne t'aiderais surement pas :/
Et j'ai plus le ticket de caisse ni le sachets ( j'arrive à court de nourriture )

Une autre question . Est-ce que privilégié des aliments ... "naturel" c'est bien ? Je veux dire , je leurs donne de temps en tant un bout de pomme , mais c'est tout :s

ps : désolé de demander tout ce sur ce topic :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non cela dépend des taux de tes nourritures.

Si tu n'as plus de nourriture tu peux prendre un mélange maison, du Bunny Rêve pour hamster nain ou du XtraVital pour hamster.
Ou a la limite du gerbille nature mais tu devras le compléter en protéines animales, herbes/feuilles et graines Wink

Une alimentation 100% naturelle, sans aucun extrudés c'est mieux oui. Les fruits sont à éviter. Pour les légumes frais on peut en donner quotidiennement aux hamsters bien habituer mais il faut y aller très doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord , merci beaucoup !

EDIT : C'est un franc succès !

La femelle s'est littéralement jettée dessus , le mâle à tourné autour puis a craqué Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Non cela dépend des taux de tes nourritures.

Si tu n'as plus de nourriture tu peux prendre un mélange maison, du Bunny Rêve pour hamster nain ou du XtraVital pour hamster.
Ou a la limite du gerbille nature mais tu devras le compléter en protéines animales, herbes/feuilles et graines Wink

Une alimentation 100% naturelle, sans aucun extrudés c'est mieux oui. Les fruits sont à éviter. Pour les légumes frais on peut en donner quotidiennement aux hamsters bien habituer mais il faut y aller très doucement.


Pourquoi dis-tu que les fruits sont à éviter? gratte

J'en donne presque quotidiennement à notre hamster ainsi que des légumes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop sucré : les hamster ne mangent pas si sucré dans la nature, ça peut leur engendrer du diabète, très dangereux pour eux. Tu peux leur donner des légumes quotidiennement s'ils sont habitués mais pas plus d'une fois par semaine des fruits Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend des fruits. La plupart des fruits sont moins fort en glucides que certaines graines qu'on donne. On peut donner quelques fruits surtout aux syriens qui n'ont pas spécialement de soucis de diabète tous les 2-3 jours en petite quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dois-je conclure de ton post, que implicitement, on devrait plutôt cacher ou enterrer la nourriture de nos boules de poils plutôt que de la servir sur un plateau d'argent à leur portée ?
N-y a t-il pas un risque qu'ils ne la trouve pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut mieux étaler/enterrer la nourriture que la mettre dans une gamelle oui.
Si tu y pas progréssivement, il n'y a pas de raison que ton hamster ne la retrouve pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , je me permet de up car j'aurais une question concernant les insectes vivants !

Voilà , je suis pas trop fana "d'achat" d'insectes vivant ... Ma mère me fourni des vers de farines que je nourri un tout petit peu avant de donner au hamster ( afin qu'ils soient bien nutritifs c'est ça ? Pas comme les secs quoi )

Mais j'ai pas trop envie d'acheter des grillons ou des gros criquet ...

Donc voilà ma question :
Si j'attrape des grillons dans mon jardin ( il y a pas de pesticide ni rie dans mon jardin ) , ces grillons seront-ils bons ?
Si j'attrape des sauterelle ( et que par exemple je leur casse une pattes pour que les hamster puissent les attraper ) , c'est bons ?

Merci !

EDIT : Merci pour l'idée des vers de farines , maintenant , dès qu'ils entendent la boite , ils attendent de recevoir leur petit vers de farines ( je n'en donne qu'un tout les soirs lorsqu'ils sont reveillés :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi j'ai un lézard et je lui donne des bébé grillon elle adore ça :bave:

je peux donner ca a mon hamster (ps il son vivant mai je peux les tuer) mais je les et pas attraper dans mon jardin je les et acheter Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui tu peux en donner de temps en temps à ton hamster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kinji56

faux les acheter dehors il sont plain de bactérie ton hamster va attraper des maladie et tu seras tous triste ??le hamster et le plus cools des petite boule de poile quon et jamais eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ta réponse (Shechou) :wow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs les bébés grillons tu peux aussi les donner vivants (non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight a écrit:
Ça dépend des fruits. La plupart des fruits sont moins fort en glucides que certaines graines qu'on donne. On peut donner quelques fruits surtout aux syriens qui n'ont pas spécialement de soucis de diabète tous les 2-3 jours en petite quantité.


Je donne à Girofle du concombre, du poivron, de la mâche et de la tomate sans pépin mais comme j'ai vu que les chinois étaient prédisposés génétiquement au diabète, je ne donne plus de fruit du tout. Je me dis qu'il y a assez de légumes que je peux donner. J'ai acheté sur zooplus un mélange de graines pour rongeurs à faire germer que je lui mettrais quand ca sera fini de pousser (pour l'instant cela ne fait que 2 cm de haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour Pathy

Pathy a écrit:

D'ailleurs les bébé grillons tu peux les donner vivant (non?)


Oui tu peux les donner vivant moi je demander pour savoir :folie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tes grillon avez l'aire très appétissant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...