Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mandine22

mon hamster mord (de temps en temps) et a peur

Messages recommandés

Bonjour,
ça fait 3 semaines que j'ai Timmy et à chaque fois que je lui change sa cage il mord quelqu'un! et je n'ai jamais réussi à le prendre dan mes mains.
Je commence à désespérer !!

aidez-moi s'il vous plait !
Merci Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il viens d'où, animalerie ?
Les hamsters qui ont peu été manipulés par l'homme sont souvent comme ça.
ça s'empire avec une cage trop petite, tu peux me rappeler la taille de ta cage ?

Donc plusieurs choses :
- lui offrir une cage / un habitat de minimum 80x50 cm
- être patiente et l'apprivoiser doucement Smile
pour le sortir, tu peux le faire rentrer dans un carton / tube de papier essui-tout (si c'est un Russe car un syrien est trop gros pour le tube en carton :mrgreen: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça fait trois semaines et que tu n'as toujours pas réussit à le manipuler, il est, en effet, territorial.
Voilà un texte que j'ai écris pour un autre forum sur comment j'ai réussit à apprivoiser mon hamster en 1 semaine alors que c'était le plus gros trouillard que je n'ai jamais eu !
J'espère que ça t'aideras Smile

Pathéa a écrit:
Apprivoiser son hamster comporte plusieurs étapes. L'habituer à vous, le prendre pour la première fois, et le prendre régulièrement. Voici les deux premières phases réalisées avec mon hamster syrien.


A noter que le sujet était extrèmement peureux, il criait dès qu'il voyait quelque chose, quelqu'un ou entendait un bruit !
Malgré cela, l'apprivoisement c'est fait en une semaine jour pour jour, sans jamais aucune morsure.

---


    ATTENTION À RESPECTER SON CYCLE DE SOMMEIL ET VENIR LE VOIR UNIQUEMENT LE SOIR QUAND IL EST RÉVEILLÉ DE LUI-MÊME.
    Pour les cages à l'ouverture au dessus, le procédé est le même, si ce n'est que vous introduirez votre main à plat dans le chanvre.

    - 1er jour : Faite lui sentir vos doigts à travers les barreaux. Même s'il s'en fou au début, il sentiras tout de même votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs fois dans la soirée.

    - 2ème jour : Faite lui sentir vos doigts à travers les barreaux et attirez le avec une croquette. Donnez lui en laissant les doigts sur les barreaux.

    - 3ème jour : Ouvrez la porte de la cage, et tendez lui une croquette. Laissez le vous sentir si vous voyez qu'il est motivé pour vous découvrir.

    - 4ème jour : Ouvrez la porte de la cage et laissez le succomber à la curiosité d'aller voir dehors. Mettez votre main à plat au bord de l'ouverture. Il ne franchiras surement pas le cap, mais vous sentiras. S'il décide de monter dans votre main, il risque de ne poser qu'une ou deux pattes. Laissez le faire sans bouger et laissez le faire demi-tour quand il en envie. N'essaiyez pas de le prendre à ce moment là, il fuiras.

    - 5ème jour : Ouvrez la porte et refaites l'expérience du jour précédent. Présentez lui votre autre main et tentez une caresse. S'il ne veut pas, ne le forcez pas.

    - 6ème jour : Ouvrez la porte et répètez encore l'expérience. Il est possible qu'à ce stade il viennent entièrement dans votre main. Laissez le vous sentir et donnez lui une croquette pour qu'il voit que vous êtes là en ami.

    - 7ème jour : Profitez du lavage de cage pour essayer de le prendre. Même si vous devez lui courir après. Essayez de le faire tenir un peu dans votre main.

    Quand il resteras bien dans votre main, essayez de l'enfermer dans vos mains (sans serrer) pour le rapprocher de votre poitrine et prennez le tout contre vous. En plus d'éviter de chuter, il se rapprocheras encore plus de votre odeur et du contact humain.


---


Cette expérience à été effectuée avec un syrien. Mais est applicable pour tout les hamsters avec plus ou moins de patience. n'oubliez pas que le syrien est le plus pépère et apprivoisable des hamsters.
Il faut être patient, observateur, mais ne pas hésiter à pousser un peu le ham à franchir le cap. Tout cela sans geste brusque ni violence. Si tu as un hamster qui ne mort pas durant cette semaine, c'est encore plus top.
Ne vous laissez pas abattre ou frustrés s'il mord. C'est un réflexe naturel chez un hamster qui a peur, il cherche à se défendre. NE JAMAIS FRAPPER OU GRONDER UN HAMSTER. Il ne comprendras pas et seras d'autant plus sauvage, peureux et agressif.
N'hésitez pas aussi à lui parler doucement et calmement sans parler fort. Ils ont l'ouïe sensible et il vous entendra. De plus, une voix douce le rassureras. Un hamster apprivoisé reconnais la voix de son maître.

---


Les mots clés pour réussir à apprivoiser un hamster est PATIENCE et DOUCEUR. Si l'animal comprends que vous n'êtes pas un danger, il auras confiance et alors vous tisserez un lien unique avec lui.

Pour vous donner une idée, mon syrien qui était peureux, s'endors sous mes caresses et se cache contre moi quand il a peur de quelque chose. Pour lui, je suis une véritable source de confort et de sécurité. Il a très confiance en moi. Il réagit à ma voix, et quand je farfouille dans ma chambre il m'observe. Il adore se caler contre moi et sur ma main et attendre que j'arrête les caresses pour reprendre (surement à regret hihi) ses activités.





Bon courage !
Et n'hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Change de cage, tu verras comme son comportement changera.
Je ne dis pas qu'il te sautera dessus dès le premier jour mais en tout cas il sera beaucoup moins agressif car il se sentira mieux, dans un espace "assez grand" ( plus grand encore serait mieux) pour s'épanouir.
Dans une telle cage ton ham ne peut pas s'épanouir. Il a déjà été très peu manipulé car venant d'animalerie, donc si en plus il est dans un tout petit truc sans liberté de mouvement ça n'arrangera pas les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandine22 a écrit:
ma cage fait 60x30 cm et il vient d'une animalerie


C'est bien trop petit,
chaque animal a un espace "fictif" autour de lui, qui est sa "bulle personnelle";
toi aussi si un inconnu pénètre dans ta bulle personnelle ça va te rendre agressive.
Ou si on rentre dans ta chambre sans ta permission.

Du coup, comme la cage de ton ham est très petite, sa bulle personnelle à lui englobe toute la cage et même un peu plus.
Et la moindre intrusion = comportement agressif.

Dans une cage plus grande, non seulement le fait d'être près de la cage ne te fera pas d'office entrer dans sa bulle, mais surtout il pourra mieux dépenser toute l'énergie qu'il a.
Car les hamsters ont vraiment besoin d'espace pour être bien (ils peuvent parcourir des 10 aines de km toutes les nuits à l'état sauvage, ce qui est énorme rapporté à leur taille ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...