Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sapho74

seul ou a plusieurs?

Messages recommandés

Bonsoir,
Pourquoi dit on que les hams ne doivent pas être plusieurs dans leur cage et je vois que vous en avez plusieurs? Est ce des frères et sœurs? ont ils plusieurs cages? j'aimerais bien en avoir un deuxième et du coup je me pose la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hamster = 1 cage

tous nos hamsters ont une cage individuelle.

Mettre 2 hamsters ensemble, c'est les faires se battrent avec des blessures allant jusqu'à la mort.

tu as raison de poser la question, mais rien ne t'empêche d'en avoir un deuxième Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les syriens et les russes sont strictement solitaires, ils ne peuvent cohabiter sur un même territoire avec un congénère. Les campbell et les roborovski tolèrent mieux un compagnon car dans la nature ces espèces vivent en groupe. Sauf que la grande différence, c'est que dans la nature si la tolérance du plus fort diminue, le plus faible peut s'enfuir alors qu'en cage il est "prisonnier" du territoire et ça se termine dans ce cas en bagarre. Du coup d'après les expériences sur le forum (hors éleveur) environ 50% des cohabitations n'ont pas fonctionné et il a fallu séparer les groupes.
De plus pour réussir une cohabitation, il faut prendre plusieurs éléments en compte : les hamsters ne doivent jamais avoir vécu seul sinon ils ne supporteront pas une cohabitation, ils doivent être très jeunes pour accepter l'autre, et il faut un hamster au caractère dominant mais pas excessif, et un autre au caractère dominé mais pas de façon excessive non plus (je crois?). Dans ce cas, une cohabitation pourrait fonctionner dans de bonnes conditions (bon habitat avec une certaine taille et faire attention aux étages pour éviter que l'un s'approprie un territoire et devienne aggressif, bon matériel, certains éléments en double mais pas tous -j'ai oublié lesquels). Bref,la cohabitation de hamster en captivité n'est pas évidente, et de toute façon il semble que tout hamster soit plus heureux lorsqu'il vit seul car il n'y a pas le stress de l'odeur d'un autre sur le territoire qu'il occupe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lynae a écrit:
Du coup d'après les expériences sur le forum (hors éleveur) environ 50% des cohabitations n'ont pas fonctionné et il a fallu séparer les groupes.

Sur le forum, sur les 5 personnes (hors éleveurs) que je connais et qui ont eu des groupes, les 5 ont du séparer les hamsters quelques semaines après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? Au temps pour moi. Ça fonctionne donc vraiment rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
(Petite précision : je parle de campbell et non de Robo Wink)

Et sur les 5 (enfin j'en ai peut être oublié), ils avaient tous des habitats de taille différentes allant du simple au double, ils ne venaient pas tous du même élevage, certains se sont renseignés plus d'un an avant de tenter l’aventure et ont adapté l'habitat au mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hamsters sont des animaux solitaires.
Dans la nature, ils vivent seuls dans leur territoire.
Parfois, chez certaines espèces, ils forment des couples et les parents restent ensemble pour élever les jeunes; ou des petits groupes.
Mais dans la nature, ils ont TOUTE la place qu'ils souhaitent, et peuvent CHOISIR de passer du temps en couple ou de se séparer et d'avoir chacun son territoire.
Le territoire d'un hamster peut faire plusieurs mètres carrés.

En captivité, JAMAIS on ne pourra recréer des conditions adéquates à une vie "de groupe"; les animaux seront contraints de vivre ensemble.
Les humains non plus n'aiment pas être obligés de partager leur maison avec des inconnus. Et pourtant l'humain est un animal social.
Imagine le STRESS pour un animal solitaire d'être obligé de partager son domaine avec d'autres !
Même les couples mâle/femelle en captivité ne font que se tolérer, et il y a toujours un moment où une violente bagarre va éclater. Et de toute façon, on ne met pas un mâle et une femelle ensemble car sinon on se retrouve avec plein de bébés, qui vont être tués par le mâle, ou par la femelle, ou atteints de diverses maladies car les hamsters qu'on trouve en animalerie sont des animaux qui n'ont subit aucune sélection "positive" = on fait reproduire des animaux malades avec d'autres malades, entre frères et sœurs, parents et enfants, en se moquant bien de la longévité des petits qui en seront issus tant qu'ils survivent assez longtemps pour être vendus à des gens qui craquent sur leur bouille mais n'y connaissent rien et les enferment dans de minuscules cages
(hum, pardon, je m'égare ...)

Bref, je ne sais pas où tu as vu qu'on avait des hamsters en groupe,
les seuls que tu peux voir en groupe ici sont soit les hamsters de nouveaux qui ne savaient pas (mais vont rectifier le tir);
soit de très jeunes hamsters pas encore sevrés
soit des tentatives de cohabitation chez les Campbells mais comme dit par Inari, rares sont les cohabitations qui fonctionnent

Pour ceux qui ont plusieurs hamsters, c'est simple, ils ont un habitat pour chacun d'eux Wink
Même ceux qui tentent une coha entre Campbell savent qu'ils doivent pouvoir séparer les 2 hamsters et donc doivent soit avoir un habitat qui fasse plus du double du minimum pour pouvoir le séparer en 2; soit avoir un 2eme habitat.

Si tu veux un 2eme hamster, il te faudra donc également un 2eme habitat et tout ce qui va avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Merci de toutes ces réponses. Si j'avais deux hamster dans une cage chacun, l'odeur de l'un sur mes mains ne poserait elle pas de problème pour l'autre? en sortie, peuvent il être ensemble dans le parc? Pour le moment je n'en prendrais pas un second mais je me renseigne. En aout, nous allons en vacances chez mon frère qui en possède déjà un du même age, quel précaution prendre? J'imagine bien que mon fils et son cousin vont surement les faire se rencontrer, quel risque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils ne doivent jamais se rencontrer.
Le risque est simple : l'un risque de tuer l'autre à tout moment et avant que tu puisses réagir.
Pour l'odeur sur les mains, il faut mieux bien se laver les mains avant de prendre le deuxième hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as plusieurs hamsters, je te conseille de te laver les mains a chaque fois que tu en prends un, car si tu as l'odeur d'un hamster dans tes mains quand tu passes de l'un à l'autre il y a un grand risque que tu te fasses mordre (j'en ai fait l'expérience).

ce sont es animaux solitaires, de sentir l'odeur d'un autre les rends agressifs.

un conseil, tes mains ne doivent pas avoir d'odeur de nourriture ou d'hamster, cela élimine les risques de se faire mordre.

Si tu vas chez ton frere qui en a un , ne jamais les laisser se rencontrer, si ils se battent vous ne pourrez pas les séparer sans vous faire mordre, avec le risque d'être obligé d'en enmener un chez le véto car il sera amoché.

fait bien comprendre à ton fils que ce sont des animaux territoriaux qui ne supportent pas la présence d'un de leur congénère.
Vouloir les faire se rencontrer peut engendrer des conséquences graves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter aux conseils de Sechou et Fab;
AUCUNE rencontre, même un "nez à nez" au creux de vos mains.
ça n'a de toute façon aucun intérêt pour eux au contraire, ça ne sera que source de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses qui m'ont confortés dans ce que je pensais. Pour éviter que les enfants les fassent se rencontrer vu que de toutes façons y a en bien un qui va désobéir, je mettrais le mien chez mon autre frère, ainsi aucun risque de rencontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...