Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chewbie1

Zone de détente trop grande ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà je suis assez intrigué par le comportement de ma Cacahouète, peut-être que vous pourrez me l'expliquer...

Hier soir, plutôt que de sortir ma ham dans le petit parc où je la sors habituellement, j'ai bloqué totalement un couloir vide chez moi, j'ai disposé quelques jouets dont sa roue, des tunnels et une balle de ping-pong que j'avais trouée pour y mettre de la nourriture en miettes (elle l'ignore totallement...), puis j'ai lâché la demoiselle dedans.

Au début je suppose qu'elle n'était pas rassurée. Pendant quelques minutes, elle a timidement exploré la place, ventre à terre, oreilles basses.

Une fois rassurée, elle s'est promenée un peu, a fait un brin de toilette, a reniflé ses jouets quelques secondes...

Puis coup de speed ! Elle courait partout le long des murs, ventre à terre, comme pour trouver une sortie. Si je posais ma main près d'elle, elle montait illico dessus, j'avais l'impression qu'elle voulait juste que je la sorte de là. Si je la prenais pour la ramener au centre du couloir près de ses jouets, hop, elle refilait de plus belle vers les murs, comme appeurée. Plus un seul regard à ses jouets.

Je me demande si la pièce n'est pas trop grande, ce qui lui ferait peur ? Est-ce qu'elle se sent trop à découvert, trop vulnérable ?

Vous-même, si vous lâchez vos hams dans une pièce, semblent-ils appeurés ?

D'avance merci de m'aider à comprendre le comportement de ma chouchounoute ^^

En territoire inconnu c'est normal que le ham cherche à rentrer "au nid";
Dans la nature les animaux explorent de nouvelles zones en gardant toujours "à vue" un territoire connu.
D'autre part, ils sont toujours tiraillés entre la curiosité, la soif de découverte, et la néophobie (la peur de ce qui est nouveau/inconnu).
Et des stimuli variés peuvent faire passer l'animal de la curiosité à la néophobie et inversement en un rien de temps.
Dans ce cas de figure, et j'ai aussi observé ça chez Mulot, le hamster est d'abord poussé par sa curiosité, puis pris par l'envie de se retrouver en sécurité dans son nid.

L'idéal serait d'avoir une aire de sortie constante, avec peu de changements, directement reliée à son environnement habituel (la cage).

D'accord je comprends, merci de ta réponse.
Lui faire une aire de sortie reliée à l'aqua va être compliqué... Est-ce que je peux sortir sa maisonnette de l'aqua et la poser près d'elle quand elle est de sortie ? Ça devrait la rassurer ? Mais je ne sais pas si c'est très bon de déplacer sa maison ? =/

C'est justement la question que je me pose...
Pour moi l'idéal serait un accès direct entre les 2 "zones" et le hamster choisi lui même d'aller ou non;
mais je sais bien que c'est impossible pour beaucoup d'entre nous Razz

Sortir un repère important pourrait perturber le hamster, ce repère n'étant plus dans la même configuration.
Une autre solution pourrait être de lui créer un repère de sorties, une boite où tu remet un peu de son nid, que tu laisse dans l'aqua quelques jours (que ça devienne un élément connu), et que ensuite tu place dans l'aire de détente ?

Citation :
une boite où tu remet un peu de son nid, que tu laisse dans l'aqua quelques jours (que ça devienne un élément connu), et que ensuite tu place dans l'aire de détente ?

Pas bête, ou simplement mettre dans son aire de jeu une boîte avec un peu de litière de l'aqua, qui aurait donc son odeur ?

Oui, mais je penses qu'il est important qu'elle connaisse aussi un peu la boite Smile

• Créer...