Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elensila

Couinement dans son sommeil + rongeur fou

Messages recommandés

Bonjour, deux petites questions à vous poser aujourd'hui.

Premièrement, j'ai déjà fait une recherche sur ce forum en ce qui concerne les couinements du hamster mais elle ne m'a pas renseigné sur mon problème. Cela fait déjà quelques temps que j'ai remarqué que mon hamster, Arod, couine lorsqu'il est dans son nid. Au début j'ai supposé que c'était parce qu'il rêvait (peut-être?) mais parfois lorsque je l'entends couiner je l'entends aussi bouger dans son nid ce qui signifie donc qu'il ne dort pas forcément. Je tiens bien à préciser que les seules fois où je l'entends couiner c'est lorsqu'il est dans son nid. Ça n'arrive jamais dans d'autres situations.
Même si ça ne me parait pas très inquiétant je voulais quand même l'avis de personnes plus expérimentées.

Deuxième chose, la nuit dernière le coquin m'a réveillé tellement il faisait du bruit. Je me suis levée pour voir ce qu'il faisait et je l'ai surpris en train de se faire les dents sur la surface en plastique qui constitue un petit étage dans sa cage. Étant donné que c'est une surface lisse il n'avait aucune accroche pour ronger d'ailleurs le plastique n'a subit aucun dégât, mais quand même il continuait de s'acharner dessus. Je l'ai poussé gentiment histoire de détourner son attention mais il paraissait vraiment obsédé à l'idée de continuer. Heureusement il a finit par se calmer mais j'ai trouvé ce comportement vraiment louche d'autant plus qu'il a un morceau de bois dans sa cage pour faire ses dents (plus pratique quand même). Qu'en pensez-vous?

Peut-être n'y a-t-il rien d'alarmant dans tout ça mais il vaut mieux prévenir que guérir! Wink
J'attends vos avis.

Je ne suis pas expert en hamsters mais bon ça me paraîtrait étrange aussi...

Quelle est la taille de sa cage ? Peut-être qu'il ronge le plastique par ennui ?
Pour les couinements, il a peut-être mal quelque part ? Pas de souci quand tu le manipules ?

On va attendre l'avis des pros Wink

Coucou,
Bon pour les cris vais pas pouvoir t'aider beaucoup :s Tu es certaine qu'il n'a pas de plaies ? Il ne souffre pas ? Tu ne l'embêtes jamais dans son nid ?
Souvent un hamster qui crie c'est un hamster effrayé ... après pourquoi il aurait peur dans son nid ça ....

Concernant le fait de ronger ta cage mesure combien ?
ça peut être de l'ennui ... tu le sors souvent ? si oui longtemps ?

Après tu sais ça reste un animal donc si il a envie de se faire les dents sur tel objet plutôt que sur tel autre c'est à lui de voir ^^

Est ce que là où il ronge il y a une porte de la cage ? Peut être qu'il a compris par où on pouvait sortir et qu'il essaye .... et un hamster c'est plus que têtu quand ça veut faire un truc ça se lasse pas ! bon courage

quelques renseignements:

dimensions de la cage .
dimensions de la maison .
type de nid - coton - papier

Il est toujours dans sa première cage (celle là : http://img40.imageshack.us/img40/8210/sacage2.jpg ) ?
tu n'as jamais sauté le pas de l'aquarium ? (http://www.hamsters-passion.com/t3110p15-avis-sur-un-aquarium)

S'il est toujours dans cette cage, elle est trop petite, c'est fort probable qu'il soit victime du syndrome d'enfermement
(non cherchez pas, suis même pas sûre que ça existe officiellement Razz )

Perso la seule fois où j'ai vu Mulot "ronger" un élément, c'était son étage en bois, et c'était lorsque sa patte était probablement devenue trop douloureuse (cas complexe mais en gros elle avait une grosse tumeur infectieuse à la patte).
Donc signe de mal être intense.

Et les couinement dans le nid me paraissent également anormaux,
où est son nid, de quoi est-il fait...
as tu possibilité de filmer pour qu'on entende les couinements ?

Non non, fort heureusement il n'a plus cette cage depuis plus d'un an!! Smile Celle qu'il a maintenant fait 70x40 cm, quand je l'ai acheté c'était les dimensions conseillées sur ce forum pour un hamster nain. Depuis j'ai vu qu'elles avaient été revu à la hausse. Ensuite pour son nid, Arod n'a pas choisi de le faire dans sa maison. Il l'a fait dans sa litière de chanvre sous une grande écuelle qui lui sert de "toit". C'est ainsi depuis que je l'ai. Et je lui donne des mouchoirs pour qu'il puisse l'aménager.

slurp2516 a écrit:
Tu es certaine qu'il n'a pas de plaies ? Il ne souffre pas ? Tu ne l'embêtes jamais dans son nid ?
Souvent un hamster qui crie c'est un hamster effrayé ... après pourquoi il aurait peur dans son nid ça ....

Je suis certaine qu'il n'a pas de plaies et qu'il ne souffre pas. Quand je le sors où même quand je l'observe dans sa cage, il court partout, fait de la roue, bref il est en forme. Et je ne l'embête jamais quand il dort.

slurp2516 a écrit:
tu le sors souvent ? si oui longtemps ?

Je ne le sors pas régulièrement. Je suis une couche tôt et quand monsieur décide de faire la "grasse mat" jusqu'à minuit je n'attends pas pour le sortir. Mais il sort à peu près un soir sur trois, dés fois c'est plus régulier, dés fois moins. Mais ses sorties sont courtes, généralement de l'ordre de quinze minute parce qu'après il commence à s’agiter, il grimpe aux barreaux de son enclos, les ronge d'énervement et je comprends qu'il en a marre. Dans ces cas je le remets dans sa cage et je le re-sors un peu plus tard quand je vois qu'il redemande. Sinon je n'insiste pas.

slurp2516 a écrit:
Est ce que là où il ronge il y a une porte de la cage ? Peut être qu'il a compris par où on pouvait sortir et qu'il essaye ...

Non il n'y a pas de porte de ce côté là, il sait très bien effet par où il faut sortir mais ce n'est pas de ce côté.

Je précise une chose en ce qui concerne les couinements. D'abord il ne le fait pas tout le temps. Là il dort et je n'entends rien. Et généralement quand il le fait, ce sont des petits cris aigus et discrets, étouffés je dirais et rythmés sur sa respiration. Oui j'essaierais de l'enregistrer la prochaine fois que ça se produit.

Bon déjà c'est une bonne chose s' il est bien dynamique Wink
Du coup franchement je vois pas trop Sad j'espère que d'autres pourront t'aider ...

Pour le fait de ronger : est ce que tu as remarqué si le fait de le sortir avait une influence sur son comportement ? :bisou:

Ben en fait le coup de ronger le plastique il me l'a fait qu'une fois donc c'est peut-être pas alarmant. Mais sur le moment il avait l'air vraiment obsédé à l'idée de le ronger et c'est ça qui m'a paru étrange. Et j'ai eu beau le solliciter la seule chose qu'il voulait c'était ronger... A voir si il recommence. Je vous tiendrais au courant.

Je ne suis pas experte ,mais peut être regarder l état de ses dents ! si elle sont trop grande ,en dorment ça peut le gêner et ça expliquerais aussi le fait qu il ronge tout et qu il s acharne (ce n est qu une supposition)

le fait de ne pas réussir à détourner son intention de l'objet faut pas que ça t'inquiètes Wink comme dit plus haut : c'est de le tête de mule ces petites bêtes quand ça veut ...

Par exemple en sortie, tu vas faire un bel endroit protégé ben tu as 98 % de cbances que ton ham veuilles absolument aller là où il n'a pas le droit ! et tu pourras le reprendre 20 fois, 20 fois il y retournera Wink

Ce que dit Valérie est juste aussi : bien vérifier l'état des dents au cas où Wink

Je suis du même avis des autres posts, vérifier l'état de ses dents, qu'elles ne lui blesse pas le palais supérieur.

pour ce qui est de ronger du plastique, pas de soucis, ce sont des têtes de mules, si il a décidé de ronger du plastique tu auras beau mettre du bois ou ce que tu veux , il rongera le plastique.

quant au couinements, est-ce lié aux dents ? Je ne pourrai te répondre, si ce n'est régulier (tout les jours), manque t'il de place ???

J' ai une autre question, quel diamètre fait sa roue ?

Sa roue fait 18cm de diamètre, quel rapport?
J'ai pu vous faire un enregistrement, cet après midi il a couiné mais ça a duré très peu de temps.
La qualité n'est pas très bonne, il faut monter le son. Désolée, je n'ai rien trouvé d'autre pour héberger le fichier...

http://www.envoyercefichier.com/files/IGtbMJz1369420663.html

Pour cette fois le couinement était presque inaudible, parfois c'est un peu plus fort, parfois moins. Et au bout d'un moment il s'arrête et je ne l'entends plus. C'est pour ça que je ne me suis pas inquiétée de suite, il paraît vraiment être en train de rêver...

Edit : Je voulais juste préciser que pour cet enregistrement le micro était placé juste devant l'entrée du nid.

On entend très bien je trouve Wink Mais je ne saurai te dire ce qu'il fait :s

le tout début m'a fait penser à un problème respiratoire,
mais après ça ne m'a pas semblé assez régulier.
Et puis, s'il ne fais pas ça en dehors du nid, ça serait étrange que ça soit un soucis respi.

Je n'ai pas assez d'experience en hamsters pour te dire je n'ai jamais entendu Mulot faire le moindre bruit

Invité
IL faut une roue de 20cm de diamètre minimum. La taille de la roue, une cage assez petite.... peut faire que ton hamster s’ennuie et ronge le plexi. Certains hamsters ont besoin de plus de place que d'autre pour ne pas s’ennuyer.

Pour le bruit, moi je dirais véto. Je ne pense pas que ce soit normal un hamster qui couine dans son sommeil.

De mon côté, impossible d'écouter ce couinement que ce soit maintenant ou hier soir. scratch
Donc je ne sais pas donner mon avis...

Quand même je suis sceptique au fait qu'il s'ennuie c'est la première (et la seule) fois qu'il me fait ça depuis que je l'ai et puis même si j'ai trouvé qu'il insistait pour ronger le plastique ça n'a duré que quelques minutes. Je vais surveiller s'il recommence là je commencerais à croire que oui il s'ennuie.

Lundi j'appelle mon vétérinaire au sujet des couinements.

Puce a écrit:
De mon côté, impossible d'écouter ce couinement que ce soit maintenant ou hier soir. scratch
Donc je ne sais pas donner mon avis...

Désolée je n'ai rien trouvé de mieux pour héberger le son Rolling Eyes Si quelqu'un connait un moyen plus simple dites le moi et comme ça je met à jour.

Invité

Peut être une envie soudaine alors pour le plastique Wink

J'espère. Je vais quand même changer sa roue, ça aussi je m'en occupe lundi. Et puis si je le surprends encore une fois à ronger le plastique avec autant d'acharnement je songerais à une cage plus grande.

Je pense que je vais l'amener chez le véto' lundi. Première fois pour lui d'ailleurs! Dois-je prendre des précautions? Parce que j'imagine que le le voyage dans sa cage de transport ainsi que la visite chez l'affreux médecin que nos animaux redoutent tant devrait le stresser un peu.

Tu peux lui mettre un peu de son nid dans la boite ... pour qu'il ait son odeur et qu'il ne soit pas perdu ... ensuite cale bien la boite dans un sac et tu peux mettre des serviettes de toilettes autours de la boite pour le protéger du froid (eh oui il caille lol ^^) et des courants d'air Wink

Bonne idée pour le véto !

Je saurai te dire pour les couinements, avec mes 2 russes ( décédés snif), une ou deux fois dans leur vie j'ai entendu couiner et pourtant ils dormaient fermement et ensuite plus jamais en 3ans de vie Suspect ... comme c'est pas revenu j'ai laissé quoi.

Tiens nous au courant!

Oui tandis que chez le mien les couinements durant son sommeil c'est presque tous les jours que je l'entends.

Suspect Vraiment étrange ... moi j'avais entendu un bruit comme quand ils ont peur tu sais ... du coup je vais vers les habitats et je vois rien ni personne et le hamster dormait profondément et bougeait comme quelqu'un qui rêve ... arrivé genre 2fois.. :ange:

Rendez-vous pris pour demain 16h30. La secrétaire vétérinaire m'a confirmé que ce n'était pas normal. A voir avec le vétérinaire après. Je vous tiens au courant.

Ca y est de retour de chez le vétérinaire. Bonne nouvelle tout va bien Very Happy Ou presque.

Après avoir examiné Arod, le vétérinaire n'a rien trouvé à redire excepté un petit problème. Il a remarqué une petite infection dans une de ses abajoues. Il m'a dit que c'était à peine le début et que comme c'était pris à temps se serait guéri très vite. Du coup j'ai un antibiotique à lui donner pendant 10 jours.

En ce qui concerne les couinements, comme je l'avais pensé au début, il m'a dit que c'était probablement qu'il était en train de rêver. Rien d'inquiétant.

Voilà, la visite n'aura quand même pas été vaine puisqu'on lui a trouvé une petite infection mais à part ça le loulou est en pleine forme! En plus le vétérinaire a dit que c'était un très gentil hamster, il s'est laissé manipuler dans tous les sens et n'a même pas essayé de le mordre. Vraiment il est trop chou mon pépère :coeur:

Aaah super nouvelle cheers

Citation :
il m'a dit que c'était probablement qu'il était en train de rêver

C'est trop chou Laughing
De quoi peut rêver un ham ? D'une piscine de vers de farine ? Razz

Je ne sais pas mais en tous cas il les vit à fond ses rêves! Hihi.

content pour toi et ton loulou, tu as bien fait de l'emmener chez le véto, tu as pu éviter de grosses complications.

• Créer...